AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Henri Abril (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Un thé chez la souris

Une somme! Trois siècles de poésie russe pour les enfants, près de 70 auteurs depuis Krylov jusqu'à aujourd'hui. Dans la traduction impeccable et plus virtuose que jamais (surtout quand il s'agit de rendre les jeux de mots et de sons propre à la poésie enfantine) de Henri Abril. Et une préface fouillée qui raconte l'histoire des poètes qui écrivaient parfois au prix de leur mort ou de leur liberté. Avec à la fin la passion des petits Russes pour la poésie, où "il faut voir une raison d'espérer, de croire en l'avenir de la Russie". Surtout en ce moment de guerre fratricide incompréhensible. La poésie seule, quintessence de la beauté, sauvera le monde.
Commenter  J’apprécie          30
Anthologie de la poésie russe pour enfants : ..

Dix poètes que je ne connaissais pas. Une mine de trouvailles... On en redemande!
Commenter  J’apprécie          30
Ratures et dérades

Je lis depuis longtemps les traductions de poètes russes faites par Henri Abril, car elles me plaisent par leur ambition -- réussie selon moi -- de restituer le sens sans sacrifier la forme (rythme, mesure, rime, souvent même allitérations). Et voilà que je tombe pour la première fois (sur Amazon) sur un livre de poèmes à lui : Rarures et dérades (éd. La Nerthe). Et je l'avoue, je suis conquis, je comprends mieux même qu'il ait aussi bien réussi ses traductions poétiques. Possédant apparemment toutes les formes, du sonnet au vers libre moderne, il exprime une poignant joie-douleur de vivre. A lire et goûter sans modération.
Commenter  J’apprécie          20
Un thé chez la souris

J'ai trouvé hier ce livre chez nous au Québec. Et je tombe aujourd'hui sur la critique du lecteur Angelo sur Babelio. J'approuve des deux mains. CE livre est une mine de trouvailles, de trésors pour les enfants... et les adultes. Et quelles traductions : vertigineux!
Commenter  J’apprécie          20
Anthologie de la poésie russe pour enfants : ..

Dans peu de pays au monde la poésie spécialement écrite pour les enfants est un genre aussi populaire qu'en Russie...Ce volume rassemble dix des poètes les plus représentatifs (Samuel Marchak, Daniil Kharms, Roman Sef, Oleg Grigoriev..), des poèmes que des millions d'enfants russes, aujourd'hui encore, connaissent par coeur.. ma préférée: "l'orange" de Grigoriev..quand les enfants ne veulent pas partager.. éditions Circé
Commenter  J’apprécie          20
Un thé chez la souris

L'entrée dans cette volumineuse anthologie peut aussi être simple plaisir poétique, elle ravira notamment les personnes en recherche de textes à lire à haute voix.
Lien : https://cnlj.bnf.fr/fr/conte..
Commenter  J’apprécie          00
Byzance, le Sexe de l'Utopie

Fan de poésie russe (ascendances dans ma famille), je pense, sachant assez bien le russe, que les traductions de Henri Abril qui s'efforcent de retrouver aussi bien le sens que la forme, comptent parmi les plus réussies aujourd'hui en français. Je me disais qu'il fallait que ce soit un poète lui-même pour obtenir pareil résultat. Et j'en ai eu la confirmation en lisant son livre de poèmes Byzance, le sexe de l'utopie. Où les poètes russes et l'histoire russe sont d'ailleurs aussi très présents.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Auteurs proches de Henri Abril
Lecteurs de Henri Abril (26)Voir plus

Quiz Voir plus

Compléter les titres

De Diderot : "Les bijoux …...."

volés
indiscrets
de la reine
précieux

15 questions
104 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}