AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Henri-Jean Martin (3)


L’action des policiers de Louis XIV, de Louis XV et de Louis XVI n’a pas empêché la circulation des écrits interdits ni la diffusion des contrefaçons ; pour certains livres elle a été la meilleure des publicités.

Si elle rendait l’exercice des métiers du livre dangereux, selon qu’on choisissait la voie du lucre et du risque ou celle de la sagesse, elle activait plus encore les curiosités et les ressentiments. Comme l’a écrit Tocqueville, ≪ une complète liberté de la presse eut été moins dommageable ».
Commenter  J’apprécie          100
Au total, la grossièreté et la calomnie s'introduisent souvent dans ces pamphlets, de même que l'anticléricalisme s'allie dans d'autres avec une certaine forme de pornographie. On conçoit donc qu'à cette époque, beaucoup de romans, de nouvelles et de contes d'allure licencieuse et parfois érotique qui ne pouvaient obtenir de permission d'imprimer, soient publiés à l'adresse de Cologne tandis que le goût pour l'histoire se traduit fréquemment par la parution d'histoires romancées et de mémoires apocryphes.
Commenter  J’apprécie          20
Aux populations primitives, la puissance des mots sur les choses apparaît évidente. On déchiffre un peu partout des inscriptions funéraires dans lesquelles les défunts ou leurs proches supplient qu'on prononce leur nom ou qu'on lise à haute voix une formule d'offrande contenant celui-ci afin de les faire quasiment revivre. [... ] Pour les Égyptiens, enfin, les dieux n'avaient qu'à parler pour créer, et on retrouve encore au début de la Bible une idée analogue.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Auteurs proches de Henri-Jean Martin
Lecteurs de Henri-Jean Martin (73)Voir plus

Quiz Voir plus

1824-2024 : Bicentenaire

« Le mouvement, l’âme, l’œil du cheval, sa robe, le brillant de ses reflets, voilà ce qu’il a rendu comme personne. » De quel artiste rendu célèbre par un sinistre radeau, mort le 26 janvier 1824, Delacroix son héritier spirituel parle-t-il ?

Jean-Léon Gérôme
Théodore Géricault
Jacques-Louis David
Anne-Louis Girodet

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , littérature , peinture , poésie , musiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}