Henri-Jean Martin (Directeur de publication)Roger Chartier (Directeur de publication)
Fayard (04/04/1990)

Du milieu du XVIIe siècle aux années 1830, c'est le temps d'un apogée pour le livre imprimé, plus présent et plus familier, porteur de savoirs neufs et guide pour les pratiques.Après la Fronde, une tutelle plus rigoureuse du pouvoir monarchique modifie profondément les conditions de l'activité d'édition. Des censures plus sévères, d'Eglise ou d'Etat, sont imposées à ceux qui écrivent et... >Voir plus
Que lire après Histoire de l'édition française, tome 2 : Le Livre triomphantVoir plus
L’action des policiers de Louis XIV, de Louis XV et de Louis XVI n’a pas empêché la circulation des écrits interdits ni la diffusion des contrefaçons ; pour certains livres elle a été la meilleure des publicités.

Si elle rendait l’exercice des métiers du livre dangereux, selon qu’on choisissait la voie du lucre et du risque ou celle de la sagesse, elle activait plus encore les curiosités et les ressentiments. Comme l’a écrit Tocqueville, ≪ une complète liberté de la presse eut été moins dommageable ».

Dans la catégorie : EditionVoir plus
>Journalisme, édition. Journaux>Journalisme, édition. Journaux>Edition (73)