Droz (30/11/-1)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Au XVIIe siècle, Paris est le plus grand centre d’édition de l’Europe. Interprétation globale d’un phénomène touchant à la fois à l’économie, à la politique et à la vie intellectuelle et religieuse, ce livre se veut une explication du mouvement du siècle et de l’esprit classique. Il fait revivre dans ce but le petit monde du livre, mais aussi celui des auteurs et de leurs lecteurs. L’auteur montre comment la Contre-Réforme triomphante ouvre d’abord au livre un immen... >Voir plus
Que lire après Livres, pouvoirs et société à Paris au XVIIè siècle 1598-1701, tome 2Voir plus
Au total, la grossièreté et la calomnie s'introduisent souvent dans ces pamphlets, de même que l'anticléricalisme s'allie dans d'autres avec une certaine forme de pornographie. On conçoit donc qu'à cette époque, beaucoup de romans, de nouvelles et de contes d'allure licencieuse et parfois érotique qui ne pouvaient obtenir de permission d'imprimer, soient publiés à l'adresse de Cologne tandis que le goût pour l'histoire se traduit fréquemment par la parution d'histoires romancées et de mémoires apocryphes.

Lire un extrait