Babelio Babelio
  • Mon accueil
  • Mes livres
  • Découvrir
    •   Livres
    •   Auteurs
    •   Lecteurs
    •   Quiz
    •   Forum
  • Ajouter des livres

+options
fb Connexion
mot de passe oublié?
Henri Verneuil

Henri Verneuil

  • Infos
  • Citations (11)
  • Photos (3)
  • Vidéos(0)
Henri Verneuil > Ajouter une photo

Ajouter une vidéo
Ajouter une citation
  • 3 livres
  • 2 critiques

Note moyenne : 4.18/5 (sur 11 notes) Henri Verneuil

Biographie et informations

Nationalité : France
Né(e) à : Rodosto (Turquie) , le 15/10/1920
Mort(e) à : Bagnolet , le 11/01/202

Biographie :

Henri Verneuil, de son vrai nom Achod Malakian, né le 15 octobre 1920 à Rodosto (auj. Tekirdağ, en Turquie) et mort le 11 janvier 2002 à Bagnolet, est un réalisateur et scénariste de cinéma français d'origine arménienne. Il a raconté son enfance dans ses deux derniers films formant diptyque : Mayrig et 588, rue Paradis. Il est diplômé de l’École Nationale Supérieure d'Arts et Métiers (Arts et Métiers ParisTech).

En décembre 1924, petit réfugié ne parlant pas français, Henri Verneuil débarque à 4 ans, sur le quai de la Joliette à Marseille, avec sa famille rescapée du génocide arménien perpétré par le gouvernement Jeunes-Turcs de l'Empire ottoman. Après des études à Aix-en-Provence, il devient d'abord ingénieur Arts et Métiers (aujourd'hui Arts et Métiers ParisTech) en 1943, puis journaliste au magazine Horizon en 1944.

En 1947 a lieu sa première rencontre avec Fernandel, pour un court métrage sur Marseille Escale au soleil. Fernandel, déjà célèbre, accepte de tourner avec un réalisateur inconnu.
Il « monte » à Paris, où il décroche un emploi comme assistant réalisateur. Parallèlement, il tourne plusieurs courts-métrages, et le 20 novembre 1950, Henri Verneuil commence la réalisation de son premier grand film La Table aux crevés avec Fernandel qui y interprète Urbain Coindet.

En 1959 il obtient son premier grand succès au cinéma pour La Vache et le Prisonnier, toujours avec Fernandel, qui devient son acteur fétiche, et y interprète le rôle de Charles Bailly avec la vache Marguerite. De 1959 à 1991, il réalisera de nombreux films à succès, mettant en scène les plus grands acteurs français et étrangers : Jean Gabin, Fernandel, Jean-Paul Belmondo, Alain Delon, Philippe Noiret, Lino Ventura, Omar Sharif, Henry Fonda, Yul Brynner etc.

En 1991, il réalise Mayrig (Maman en arménien), un sujet qui lui tient à cœur. Tiré du livre qu'il a écrit après la mort de sa mère et qui a été traduit dans 37 langues, le film rend hommage à toutes les mamas arméniennes.
Il est l'auteur, en association avec Christian-Marcel Russo, d'une autobiographie intitulée V. comme Verneuil. Élu membre de l’Académie des Beaux-Arts, le 29 mars 1999, au fauteuil d'Yves BRAYER.

Le vendredi 11 janvier 2002, Henri Verneuil décède dans une clinique de Bagnolet à l'âge de 81 ans. Ses obsèques religieuses sont célébrées le jeudi 17 janvier 2002 à l'église . Il sera ensuite enterré au cimetière Saint-Pierre à Marseille.
> lire la suite Source : Wikipédia
Ajouter des informations

Etiquettes

roman   biographie   autobiographie   enfance   mère   arménie   enquêtes   exil   arméniens   commune de paris   histoire d'amour   cinema   france   français   marseille   littérature française  

> voir toutes (11)

Citations de Henri Verneuil

> Ajouter une citation

  • Par joedi, le 05/02/2011

    Mayrig de Henri Verneuil

    Notre dialogue était toujours le même et manquait d'originalité, mais dans la banalité de ces pauvres mots, il y avait tout notre bonheur d'être ensemble.

    Citation de qualité ? (4 votes positifs)


  • Par joedi, le 02/02/2011

    Mayrig de Henri Verneuil

    Une jeune femme vêtue de noir chanta "L'oiseau gris" dans sa version originale. Deux ou trois fois, le regard de mon père croisa furtivement le mien. Nous n'osions pas trop nous regarder. Il était gêné de sa version à l'eau de rose. Je n'étais pas fier de mes larmes enfantines.
    Mais le temps des fées et des lutins venait d'achever son éphémère existence dans un corps à corps avec la réalité.
    Je venais de perdre mon regard d'enfant.

    Citation de qualité ? (2 votes positifs)


  • Par joedi, le 02/02/2011

    Mayrig de Henri Verneuil

    Nous étions cinq dans la famille, et les savants docteurs n'ont jamais su qu'ils nous soignaient à bon marché, puisqu'en guérissant les petits malheurs de l'un d'entre nous, c'étaient cinq guérisons que nous emportions du même coup, pour le prix d'une seule.

    Citation de qualité ? (1 votes positifs)


  • Par joedi, le 03/02/2011

    Mayrig de Henri Verneuil

    Nous étions là tous les deux, avec nos peurs sans motifs : des peurs, "par peur" de gêner, de déranger ... des peurs, "de peur" de déplaire ou de se ridiculiser ... enfin toutes ces angoisses qui accélèrent les pouls et glacent les coeurs.

    Citation de qualité ? (1 votes positifs)


  • Par joedi, le 03/02/2011

    Mayrig de Henri Verneuil

    J'aurais tant voulu, à cet âge où je croyais encore, passer d'une chapelle à l'autre en me sentant toujours dans la même, puisque l'on disait dans l'une, en arménien, ce que l'on disait dans l'autre en latin.

    Citation de qualité ? (1 votes positifs)


  • Par joedi, le 02/02/2011

    Mayrig de Henri Verneuil

    Grisé d'alphabet, mon journal sous le bras avec son titre tourné vers les passants, je me voyais admis dans le monde des adultes.
    Ce soir-là, je feuilletai avec délice la publication sur papier glacé, truffée de photos et de croquis, mais je ne compris pas un traître mot de cette lecture anticipée des choses de la science et de la vie. Je n'avais pas l'âge du rôle pour jouer dans le théâtre des grands.
    J'avais voulu avoir quinze ans, je n'en avais que six, et je n'étais pas Mozart.
    Devant ce monde interdit, je regagnai tristement mon état d'enfance.
    > lire la suite

    Citation de qualité ? (0 votes positifs)


  • Par joedi, le 05/02/2011

    Mayrig de Henri Verneuil

    Cet enchaînement de "non-événements" qui émergent de mes souvenirs, ce tram de l'espérance parce que je vais retrouver les miens, un morceau de jardin pourri qui devient Eden, un mot qui fait rire quand la tristesse n'est pas loin, un geste qui prévient la peine, tous ces trois fois rien, chargés de tendresse : c'était tout cela notre quotidien.
    Et de cette enfance, dont on dit beaucoup plus tard : "Si c'était à recommencer", c'est par cette enfance-là ... que je recommencerais bien.

    Citation de qualité ? (0 votes positifs)


  • Par joedi, le 03/02/2011

    Mayrig de Henri Verneuil

    Il était étrange ce sourire. Ses lèvres très minces semblaient s'écarter par un mécanisme à ressort, découvrant ses gencives et une rangée de courtes dents. Mais ses yeux de crustacé, comme percé par une vrille, restaient éteints sans participer à l'état d'âme gai ou heureux qu'il feignait d'exprimer.
    Et sur ce visage où la bouche et les yeux se dissociaient, l'on pouvait se demander où cessait le sourire et où commençait la grimace.

    Citation de qualité ? (0 votes positifs)


  • Par joedi, le 04/02/2011

    Mayrig de Henri Verneuil

    Quand elle appris ma guérison, elle poussa des gloussements de joie, leva les bras au ciel, posa deux baisers sonores sur mes joues, serra mes mains dans les siennes puis elle les plaqua contre son coeur pour me faire sentir ses battements d'allégresse. Mais l'énorme masse gélatineuse de son abondante poitrine flasque dressait un barrage sur le chemin de ses jappements cardiaques.

    Citation de qualité ? (0 votes positifs)


  • Par joedi, le 02/02/2011

    Mayrig de Henri Verneuil

    Ma mère n'est pas atteinte de ce qu'on appelle "une longue et douloureuse maladie". Non, elle va s'éteindre tout doucement pour cause "d'usure", comme une bougie qui vient d'arriver au bout de sa course.

    Citation de qualité ? (0 votes positifs)


Tweet
Pin It

Faire découvrir Henri Verneuil par :

  • Mail
  • Facebook
  • Blog

> voir plus

Livres de Henri Verneuil (3)

    • Mayrig
      2 critiques
      11 citations
    • Le cheval-Vartan
    • Mayrig

Auteurs proches de Henri Verneuil


    • Jean Contrucci

    • Jean-Claude Izzo

    • Simone de Beauvoir

    • Philippe Carrese

    • Gérard Bédrossian

    • Emile Zola

> voir plus

Lecteurs de Henri Verneuil (18)

    • bouquine

      En a lu 2

    • 3FleursDe...

      En a lu 1

    • akhesa

      En a lu 1

    • annie

      En a lu 1

    • crapette

      En a lu 1

    • daniellenoel

      En a lu 1

    • lisette

      En a lu 1

    • zabeth55

      En a lu 1

    • vanessapin

      En a lu 1

> voir plus

Quiz

    Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

    Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

    •   Elie Cohen
    •   Albert Cohen
    •   Leonard Cohen

    10 questions - 76 lecteurs ont répondu
    Thème : provence , littérature régionale , marseille

    Créer un quiz sur cet auteur.
retour en haut
    • Aide
    • Contact
    • Notre blog
    • A propos
    • Masse Critique
    • Premiers Chapitres
    • Widget
    • Partenariats éditeurs
    • Partenariats bibliothèques
    • Partenariats auteurs
    • Sites partenaires
    • Listes et extraits de films
    • L'actualité du livre
    • Presse
    • Publicité
    • Conditions d'utilisation
    • Groupe facebook
    • Bibliothèque virtuelle
    • Vidéos d'écrivains
    • Magazine Littéraire
    • Derniers livres
    • Nouveaux livres
    • Auteurs populaires
    • Critiques, avis et opinions de lecteurs
    • Citations, extraits et passages de livres
    • Livres audio
© BABELIO - 2007-2011