AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hermine Simon (27)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


From Jackie, with love

J'avais envie de lire une biographie "fictive", c'est chose faite avec Jackie Kennedy.

Je reconnais le travail de recherche de l'auteure, même si je n'ai rien appris que je ne connaissais déjà. L'écriture est fluide et précise. Jackie restera à tout jamais un mythe, au même titre que Marilyn Monroe ou Grace Kelly.
Commenter  J’apprécie          110
From Jackie, with love

Une autobiographie fictive de Jackie Kennedy que j'ai trouvé passionnante.

Hermine Simon nous plonge dans la vie de cette dernière, de sa jeunesse, en passant par sa rencontre avec John F. Kennedy, son statut de Première Dame et sa reconstruction après le drame du 22 novembre 1963.

Si les sentiments prêtés à Jackie Kennedy le sont par l'auteur, le fond historique relaté reste lui bien réel, étayé par de la correspondance et des articles de journaux. On sent qu'un sérieux travail a été fourni par Hermine Simon pour retranscrire au mieux la réalité de la vie de Jacqueline Bouvier. J'ai donc appris beaucoup de choses lors de cette lecture, notamment sur le soutien indéfectible apporté à John, appelé "Jack" par ses proches, dans la sphère intime et politique, ainsi que sur sa vie après la Maison Blanche, que je ne connaissais finalement très peu.

Un très bon moment passé en compagnie de ce roman donc.
Commenter  J’apprécie          100
From Jackie, with love

"From Jackie, with love" est un roman sous forme de mémoire fictive certes mais extrêmement documentés. L'histoire nous mène directement dans l'histoire des Kennedy a travers les yeux et la vie de Jackie Kennedy. On suit à travers les chapitres la rencontre avec John F.Kennedy, ses premiers pas en tant que Première Dame, sa vie privée avec John, le drame de l'assassinat puis sa reconstruction et son parcours de vie.



Figure emblématique des Etats-Unis, ce roman m'a totalement séduit. A la rencontre d'une Jackie éblouissante, d'un style bien à elle mais surtout d'une intelligence et d'un gout pour la culture impressionnante. A travers les lignes, Jackie se dévoile, à la fois forte, à la fois submergée de doutes. On découvre sa famille, ses drames, sa solitude, ses différents amours, ses enfants..



Hermine Simon fait de ce roman un véritable écrin de vérité et de sensibilité. J'ai lu ce livre comme une sorte de journal intime que Jackie Kennedy aurait laissé sur sa table de chevet avant de rendre son dernier souffle.



Un roman hautement mené à la poursuite d'une femme d'exception qui a subi des drames et une vie mouvementée, et montre que l'on peut toujours se révéler et continue de suivre son chemin.



Hermine Simon signe un premier roman intime, richement documentées, à la plume pleine de finesse et d'émotion. Car, on passe par plein d'émotion différente à la découverte de cette femme que tout le monde croit connaitre mais qui reste pleine de mystère.. Une réussite !
Commenter  J’apprécie          70
From Jackie, with love

Qui ne connaît pas Jackie Kennedy ? Icône de la mode, amoureuse des arts, et surtout veuve du célèbre président, John Fitzgerald Kennedy. Chacun a encore en tête les images de l'attentat de Dallas.



Mais, finalement, derrière l'image destinée aux médias, on ignore certains aspects de sa personnalité.



A travers cette biographie romancée, on balaie plus ou moins toute sa vie, de sa jeunesse jusqu'à sa mort. Certains épisodes sont plus creusés alors que d'autres plus survolés, mais on découvre au fil des pages un portrait d'une femme réservée, aimante, erudiete, très perspicace et courageuse.

Entre ces espoirs, ses convictions et ses doutes, tout est décrit, évoqué, comme dans un journal intime.

C'est intéressant de voir comment fonctionnait son couple avec John Kennedy, son implication dans sa vie politique, ses relations aussi avec les différents membres du clan Kennedy, dont Joe le patriarche et Robert le frère.

Et puis, ça m'a aussi permise de lever le voile sur les raisons de son second mariage avec Aristide Onassis (je n'avais jamais compris pourquoi elle s'était mariée avec cet homme).

Le seul bémol que j'émets, c'est que l'oeuvre aurait captivante si certains épisodes de sa vie n'étaient pas simplement évoqués. Mais ça donne juste assez envie de se tourner vers d'autres biographies plus poussées.
Commenter  J’apprécie          50
From Jackie, with love

Hermine Simon décrit, évoque les épisodes marquants de la vie de son héroïne, depuis son enfance jusqu’au jour de son décès, dans l’esprit d’un journal intime, car le récit est rédigé à la première personne du singulier, et c’est vraiment très bien fait.



Sous sa plume on a vraiment l’impression que c’est Jackie elle-même qui nous narre son histoire, ses espoirs, ses convictions et ses doutes.



On découvre le fonctionnement du couple qu’elle formait avec John Kennedy, son implication dans sa vie politique, ses relations aussi avec les différents membres du clan Kennedy, notamment Joe le patriarche qui la soutenait quoiqu’elle fasse et Robert l’attorney général.



Et on comprend les dessous de son mariage, si décrié en son temps, avec Aristote Onassis, qu’elle a épousé pour des raisons purement matérielles mais pour qui, elle avait, beaucoup d’affection.



Jackie Kennedy était définitivement une femme indomptée et terriblement inspirante, amoureuse des arts, très consciente de son rôle d’épitre des élégances, du savoir-vivre et de la culture, qui saura s’éloigner de l’emprise des Kennedy après la mort de JFK.



Ce livre est rempli d’anecdotes toutes plus intéressantes les unes que les autres, que ce soit d’un point de vue personnel ou politique. On y découvre tous les grands hommes et femmes qu’elle a pu croiser et les liens particuliers qu’elle a même su nouer avec certains d’entre eux.



Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          40
From Jackie, with love

Lu comme les confidences d'une femme qui a fait couler beaucoup d'encre. L'originalité, ici, est de connaître Jackie en lui donnant la parole.

L'icône retrace son enfance, sa relation avec ses parents, son père qu'elle admire et qui lui a appris l'importance de l'élégance, sa mère qui la destine à un bon mariage de haut rang. On y entrevoit sa relation complexe avec sa sœur. On la suit jusqu’à son décès.

On est introduit dans la famille des Kennedy avec à sa tête Joe, père intransigeant et ambitieux. Si elle n’aime pas son rôle politique au premier abord, Jackie soutient son mari et, une fois président, sera à ses côtés pour les rencontres politiques essentielles. C’est une femme investie dans la carrière de son mari, attentive et prête à prendre le relais.

Au delà de son côté glamour, Jackie nous livre les souffrances de la femme mariée à un homme qu'elle aime mais qui ne lui appartient pas vraiment, qui la trompe et dont on l’éloigne souvent.

Viennent ensuite, le drame, la dépression mais sa vie doit continuer pour ses enfants.

L'auteure nous offre plusieurs facettes de Jackie Kennedy, la première dame, la mère soucieuse du bien être de ses enfants puis de ses petits enfants, une femme qui a besoin de sécurité financière, mais aussi d'indépendance.

J'ai appris des choses, revu certaines autres mais le fait d'aborder le livre comme une autobiographie m'a plu, avoir l'impression d'entrer dans les pensées de cette icône est une belle initiative.

J'ai découvert qu'elle adorait les livres, j' ai été très émue par cette femme qui a vécu des grossesses difficiles, à été la proie de la presse.

Ce n’est pas là le portrait d’une femme parfaite, ce qui rend le récit très touchant

mais d'une femme courageuse qui fait sa place malgré la douleur, les blessures, elle avance.

Un beau récit que j'ai dévoré

Commenter  J’apprécie          40
From Jackie, with love

J’ai trouvé ce récit addictif, je ne connaissais rien au personnage mystérieux qu’était Jackie Kennedy et j’ai appris beaucoup de choses sur elle. Sa vie en coulisse, loin des caméras et des journalistes. Vie amoureuse, vie de famille, exposition aux médias… tant de choses nous sont révélées. Jackie était une mère, une femme, une épouse, la première dame des Etats-Unis… tant de rôles lui ont été confiés au cours de sa vie. Je trouve que l’auteure a rendu un bel hommage à cette femme emblématique qui est souvent restée dans l’ombre de son mari.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
From Jackie, with love

A travers la voix de Jackie, l'auteure nous raconte sa vie, de son enfance à sa mort, en essayant de retranscrire au mieux ses peurs, ses joies et ses peines...Jackie Bouvier est une fille de bonne famille s'apprêtant à devenir journaliste. Lorsqu'elle croise la route de John F. Kennedy elle se consacre à la carrière de son époux s'investissant corps et âme dans son rôle de première dame. C'est le portrait d'une femme forte et combattante ne laissant jamais personne l'éloigner de ses objectifs. Avec courage et détermination, elle fera face aux infidélités de son mari, aux nombreuses menaces mais surtout à tous ces drames qui ont jonché son existence.



J'aime de plus en plus lire des mémoires fictives. J'avais notamment beaucoup aimé Rien n'est noir de Claire Berest sur la vie de Frida Khalo. Même si c'est parfois un peu compliqué, du point de vue émotionnel, de percevoir ce qui relève de la réalité et de la fiction, c'est un bon moyen pour en apprendre plus sur une personnalité tout en passant un bon moment. Ne connaissant pas la vie de Jackie Kennedy, j'ai été bouleversée par cette série de drames auxquels elle a été confrontée au cours de son existence. Les pages sur l'assassinat de John F. Kennedy sont absolument glacantes et déchirantes. Quatre années de recherches ont été nécessaires à l'auteure pour écrire ce livre et cela se sent, on y retrouve notamment beaucoup d'articles, de discours ou de correspondances. Tout au long de ce récit, Jackie reste le personnage principal, l'auteure n'accorde qu'un rôle secondaire aux autres personnages notamment JFK. Elle dresse deux facettes de sa personnalité assez contradictoires, si Jackie est perçue comme une femme un peu orgueilleuse, dépensière, parfois froide et distante avec son entourage, c'est également une femme passionnée, aimante essayant de protéger aux mieux sa famille. Avec une plume très claire et fluide, nous re-découvrons l'Histoire dans la peau de cette grande dame  ! Un très beau portrait de femme à lire!
Commenter  J’apprécie          20
From Jackie, with love

De Jackie Kennedy, je ne connaissais absolument rien sinon qu’elle était une icône des années 60 (et Première Dame, je ne suis pas si inculte). Quand les éditions Charleston ont sorti ce roman, j’ai tout de suite eu envie de le découvrir. Le titre m’interpellait et cette couverture rose et noire me plaisait. Je ne regrette absolument pas mon choix car j’ai adoré.



L’autrice a décidé de nous livrer l’histoire de Jackie Kennedy à travers des mémoires fictives. J’ai aimé ce format simple et accessible à tous. Nous ne nous perdons pas dans des détails inutiles et nous concentrons sur des moments clés qui ont construit la légende. J’ai vraiment eu l’impression de rentrer dans l’intimité des Kennedy, d’avoir une place d’observateur privilégié. Les pages défilent vite et même si certains passages m’intéressaient moins, je ne me suis pas ennuyée un seul instant.



J’ai découvert une femme intelligente et déterminée au destin semé d’embûches. J’ai été surprise de découvrir le rôle (primordial) qu’elle a joué dans la carrière de son mari et toutes les souffrances qu’elle a dû endurer. Bien plus qu’une icône de la mode, c’est une femme extrêmement forte que j’ai rencontré. Elle a su rester digne dans les épreuves, se relever et protéger ses enfants. C’était une femme admirable qui a su me toucher.



Malgré tout, l’intrigue était parfois un peu trop factuelle au détriment des sentiments même si certains passages sont bouleversants comme l’assassinat de Kennedy. L’autrice a su retranscrire à la perfection l’horreur du moment et la détresse de Jackie. Malgré les nombreuses aventures de son mari, elle était profondément amoureuse et dévouée.



Ce tragique événement aurait pu marquer la fin de Jackie mais elle a su rebondir. Découvrir « la Jackie d’après » était tout aussi intéressant.



Le travail de recherche de l’autrice est conséquent et elle nous offre un brillant hommage à cette femme remarquable trop souvent réduite à une icône de mode.



Un portrait intimiste qui a su me charmer.
Lien : https://monjardinlitteraire...
Commenter  J’apprécie          20
From Jackie, with love

Quand j’ai su que j’allais recevoir cette biographie romancée sur Jackie Kennedy, vous ne pouvez imaginer ma joie ! Cette famille m’a toujours fascinée ! Chacun de ses membres a une histoire unique et souvent tragique.

.

Et quand on évoque plus particulièrement Jackie Kennedy, plusieurs mots me viennent à l‘esprit : élégance, intelligence, prestance, J.F.K., Onassis…

.

Dans ce livre, Jackie nous narre son histoire, de son enfance jusqu’à sa mort, des morceaux de vie choisis plus ou moins heureux. On a véritablement l’impression de vivre à ses côtés le temps d’un roman. Cette sensation est amplifiée par une narration à la première personne du singulier.

.

On la découvre tout d’abord en tant que Jacqueline Bouvier, femme d’une grande intelligence, ayant fréquenté les meilleures écoles et promise à une brillante carrière journalistique.

.

Puis lorsque son chemin croise celui de J.F.K., elle devient Jackie Kennedy et cesse toutes activités professionnelles pour se consacrer pleinement, entièrement, amoureusement à un seul homme.

.

C’est bien connu : « Derrière chaque grand homme se cache une femme remarquable ». Et Jackie en est l’exemple type.

.

Elle et John forment véritablement une équipe. Elle le conseille sur tout, se fait son ambassadrice et, lui, lui fait confiance et se montre attentif à chacune de ses remarques.

.

Ce livre est rempli d’anecdotes toutes plus intéressantes les unes que les autres, que ce soit d’un point de vue personnel, ou politique. On y découvre tous les grands hommes et femmes qu’elle a pu croiser, et les liens particuliers qu’elle a même su nouer avec certains d’entre eux.

.

Bref, un livre qui dresse le profil d’une femme d’exception, belle, intelligente, forte, qui a su faire face à tous les drames qui ont jonché sa vie ! Une biographie passionnante qui nous livre un portrait intime et touchant de cette première dame des États-Unis ô combien emblématique !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          23
From Jackie, with love

« From Jackie, with love », est une autobiographie fictive extrêmement bien documentée (comme l’atteste la bibliographie de fin d’ouvrage) sur la vie de Jacqueline Bouvier, plus particulièrement connue sous le nom de Jackie Kennedy. Et c’est justement ce dont il est question dans ce roman : faire sortir cette femme d’exception de l’ombre de son mari, en révélant au grand jour ses actions en tant que Première dame, sa personnalité tenace, ses forces et ses faiblesses. Cette œuvre très intéressante nous fait entrer dans l’intimité du couple Kennedy, et j’ai découvert un homme-enfant, capricieux mais attachant, derrière le politicien adulé. Si je n’aime pas particulièrement quand un roman gravitant autour d’une femme donne trop d’importance à un personnage masculin (comme si la femme n’était finalement qu’un prétexte pour découvrir l’homme), j’ai apprécié le fait que l’autrice ne donne pas une place plus importante qu’elle ne l’est à John. Si j’ai beaucoup apprécié ma lecture, je regrette le grand nombre de personnages qui passent comme des coups de vent, et l’importance qu’accorde Hermine Simon à des détails qui me paraissent peu développés. Malgré ma bonne volonté, j’ai trouvé ces mémoires fictives assez impersonnelles, et je n’ai pas ressenti toute l’émotion que j’attendais. C’est le seul point que je reproche à cette œuvre.



En bref, ce premier roman est prometteur.
Commenter  J’apprécie          20
From Jackie, with love

Je vous le dis de suite, ce récit m’a laissé une excellente impression ! C’est un portrait de Jackie Kennedy qui mérite amplement sa place dans la collection « Les Indomptées » de Charleston.



Soyons lucides, il est toujours difficile de se mettre dans la tête de quelqu’un, d’employer le « je » pour une personne autre que nous-même. Le « je » est un sujet si personnel, d’autant plus pour une biographie. Pourtant, l’exercice est brillamment exécuté par l’auteure, Hermine Simon.



Des mémoires fictives, sous forme de biographie romancée, intimiste mais sans être intrusive. C’est un récit court et concis qui nous est présenté. Il expose bon nombre de faits et de constats sur la vie de Jackie Kennedy et sur l’époque sans jamais s’attarder et se perdre en détails qui pourraient créer un sentiment de malaise, de perversité. Bien au contraire.



J’ai beaucoup appris au fil de ma lecture sur cette femme, Jacqueline « Jackie » Kennedy. Une femme ancrée dans une époque en décalage avec ses propres convictions, qu’au final je ne connaissais que de nom.

Jackie était une femme d’une force et d’une résilience incroyable au vu des tragédies et des obstacles rencontrés tout au long de sa vie. Je ne peux qu’être admirative et inspirée.

Elle était humaine avant tout et n’a jamais abandonné.



𝘍𝘳𝘰𝘮 𝘑𝘢𝘤𝘬𝘪𝘦 𝘸𝘪𝘵𝘩 𝘭𝘰𝘷𝘦 c'est : des chapitres courts pour une lecture dynamique où l’auteure nous donne toutes les clés pour comprendre ce destin, ses hauts et ses bas, ses moments de gloire comme de déclin.



C’est une lecture qui me laisse une excellente impression, je me suis passionnée quelques heures pour cette femme et cela m’a donné envie de continuer à me documenter à son sujet !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
From Jackie, with love

Ce qu’il faut savoir de base c’est que c’est des mémoires romancés. Ce n’est pas écrit par Jackie Kennedy elle même. Cependant l’auteure s’est richement documentée sur la vie de cette première dame pour énoncer des tranches de vie réelles sur Me Kennedy.

J’ai bien aimé ce roman. J’ai trouvée très intéressant le fait de s’intéresser à cette grande dame et à tout ce qu’elle a put traverser. Et je dois avouer que j’étais loin de m’imaginer qu’elle avait vécu tant de choses !

C’est un roman à lire pour en apprendre plus sur l’histoire de la famille Kennedy mais également sur l’histoire des USA.
Commenter  J’apprécie          10
From Jackie, with love

Ce roman sur Jackie Kennedy a le mérite de faire découvrir la femme qui était derriere cette figure politique. Bien que romancée, cette biographie est intéressante pour comprendre sa psychologie, mais aussi les événements de sa vie et les faits politiques qui ont eu lieu lors du mandat de son mari. C'est un roman passionnant, bien documenté et qui se dévore assez rapidement. Bravo à l'autrice !
Commenter  J’apprécie          10
From Jackie, with love

COUP DE COEUR !!!



L’auteure nous peint le portrait de Jackie, de son enfance jusqu’à la fin de sa vie. A travers ces quelques 300 pages nous traversons les pans de sa vie, à travers ces mémoires fictifs.



C’était si bien écrit, parfois même poétique. Chaque mot était à sa place, pas de blabla inutile. Beaucoup de tendresse, de douceur et de délicatesse. L'auteure m’a réellement transportée aux côtés de Jackie et j’avais l’impression d’être sa confidente durant toute ma lecture.

Je salue énormément le fait que l’auteure nous présente Jackie comme Femme et non comme « Femme de… », et cet aspect je l’ai énormément admiré. Nous ressentons réellement à chaque phrase lue la passion et l’intérêt de l’auteure pour cette femme incroyable.



Un format original, passionnant qui ravira les passionnés de récits historiques, et surtout de femmes fortes !


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
From Jackie, with love

Ce roman a été pour moi un bon moment de lecture, me permettant de mieux visualiser l'histoire des Kennedy sous le prisme de Jacqueline Bouvier (Jackie) et notamment de ce qu'a pu être JFK, dans la sphère privée. L'écriture est fluide, les chapitres très rythmés. La partie qui suit la mort de Jack Kennedy m'a finalement bien plus intriguée, connaissant assez peu la vie de Jackie après cet évènement tragique.



J'ai tour à tour été émue, sensible à cette personnalité forte et parfois agacée par ce qui pourrait avoir été, sa manière de penser et d'agir. Cette femme est "bien née" et a tout fait pour demeurer avec un statut social solide. Elle a subi plus que sa part de pertes et de tristesse. Mais il y avait également en elle, ce côté très matérialiste, versée dans le luxe et les apparences. C'est sans doute l'une des choses qui a pu me lasser dans ma lecture : l'énumération des marques des vêtements portés en telle ou telle occasion.



C'est un livre qui apporte de quoi réfléchir sur cette période de l'histoire américaine, mais qui, à mon goût, aurait mérité d'être davantage développé, plus approfondi. On passe parfois d'un fait à un autre, sans bien avoir saisi les ramifications qui y conduisent. Autre élément qui me gêne et qui est le principe même de ce roman : qu'il s'agisse de mémoires fictives.



Cela me gêne que l'on puisse parler et surtout penser à la place de Jackie Kennedy née Bouvier, de ce qu'elle a pu ressentir réellement. Mais ce n'est que mon avis, bien entendu.



Je ne regrette pas ce temps de lecture. Ce roman m'a intéressée, avec tout ce lot d'épreuves misent sur le chemin de cette femme qui a su marquer l'histoire.
Commenter  J’apprécie          10
From Jackie, with love

Une magnifique découverte 💛

.

Hermine Simon nous dépeint le portrait d’une femme tourmentée par les scandales de la vie et qui malgré tout garde la tête haute.

.

On suit avec précision la fresque familiale, où plane une malédiction intergénérationnelle.

.

Le lecteur découvre le vrai visage de cette femme, sans nécessairement qu’elle soit reliée à son mari. L’auteure met en lumière la personnalité de Jackie, une femme admirable, et le lecteur explore avec justesse tous les tréfonds de l’âme de l’héroïne.

.

Charleston signe ici une nouvelle collection avec « les indomptées » qui va ravir tous les férus de biographie. 🪶

.

Êtes vous tentés de découvrir un pan de l’histoire de Jackie ? 🙏🏼
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
From Jackie, with love

❈。 🎀 𝑅é𝓈𝓊𝓂é 🎀 。❈



Icône à l’élégance intemporelle, figure emblématique des années 1960, Jackie Kennedy a toujours offert au monde une image irréprochable.



Charismatique, intelligente et drôle, elle se cache derrière un masque, celui d’une femme inébranlable qui a su imposer ses règles et renouveler le rôle de Première dame, tout en soutenant indéfectiblement son premier mari lors des crises politiques majeures du xxe siècle.



Mais au-delà de l’image qu’elle a si soigneusement façonnée, Jacqueline Kennedy est aussi une femme durement touchée par le deuil, d’un enfant d’abord, puis de son époux, assassiné sous ses yeux… Et qui a su malgré tout protéger sa famille et se reconstruire après ces drames.



Dans ces mémoires fictives et richement documentées, Hermine Simon nous offre un point de vue intimiste sur la vie de l’ex-Première dame, une femme extraordinaire qui, bien qu’elle soit présente dans tous les esprits, reste une personnalité pleine de mystères…



⋆ 🎀 𝒞𝑒 𝓆𝓊𝑒 𝒿'𝑒𝓃 𝓅𝑒𝓃𝓈𝑒... 🎀 ⋆



Ce roman d'Hermine Simon publié aux éditions Charleston, je l’attendais avec impatience...

Jackie Kennedy, c’est une femme emblématique qui a su jouer de sa beauté et de son style, mais surtout de son intelligence.



Cette biographie romancée que j’ai lu d’une traite en quelques heures est absolument remarquable !

Hermine Simon se glisse avec facilité dans la vie de la Première dame et nous dévoile avec la narration de Jackie Kennedy le côté mystérieux et inconnu du grand public.



Sa famille, sa solitude, les drames, les réussites... dans ce roman de 316 pages, vous découvrirez une femme forte, élégante, façonné d’une image de façade montrant cependant une grande intelligence.



Le clan Kennedy et la politique se mélangent parfaitement au récit ce qui offre au lecteur plusieurs visuels très intéressant.



De plus, la lecture un peu comme un journal est intimiste et l'émotion de certaines passages est bien présente.



L'autrice a clairement fait des recherches titanesque pour nous offrir un petit bijou !
Commenter  J’apprécie          10
From Jackie, with love

Au travers de mémoires fictives, Hermine Simon nous emmène à la découverte de Jacqueline Bouvier, qui devint une Kennedy après son mariage avec John Fitzgerald Kennedy. On y découvre son parcours en tant que première dame des Etats-Unis, mais aussi les multiples drames qui ont jalonnés sa vie, et la manière dont elle s’est reconstruite après les terribles événements de Dallas en novembre 1963.



Avec ce livre, Hermine Simon nous immerge dans l’intimité de Jackie Kennedy grâce à un énorme travail de documentation. C’est un récit très intéressant pour qui souhaite en savoir plus sur cette femme connue du monde entier. Alors que jusqu’à présent je ne la voyais que comme une première dame, j’ai découvert une femme qui a joué un rôle primordial dans la carrière de son époux, qui lui a prodigué de nombreux conseils, l’a aidé dans la rédaction de ses discours, et qui s’est investie dans les relations internationales. Icône de la mode, elle était également très portée sur le domaine de la culture et a œuvré à la restauration de la Maison Blanche.

J’ai particulièrement apprécié en savoir plus sur sa vie après la mort de JFK, car mis à part le fait qu’elle s’était remariée, je ne savais que peu de choses sur ce que Jackie était devenue. Grâce à sa force, elle a su se relever de cette épreuve et ne s’est pas laissée abattre. Elle a tout fait pour préserver ses enfants et a su se construire une carrière.



Malgré tout cela, je dois tout de même avouer que ce fut pour moi une lecture en demi-teinte. J’ai en effet trouvé que ce récit était beaucoup trop factuel. L’autrice enchaîne les faits les uns après les autres et ne s’y attarde que très peu. Certains événements sur lesquels j’aurais aimé en savoir plus ont été résumés en quelques phrases alors qu’il aurait été intéressant d’avoir plus de détails. J’aurais également souhaité que plus d’attention soit portée aux différentes personnes qui ont fait partie de la vie de Jackie. J’ai eu l’impression que tout ceci était effleuré en surface, mais qu’il manquait de profondeur.

Et bien que l’autrice ait fait le choix d’écrire ce récit du point de vue de Jackie, j’ai ressenti beaucoup de distance dans l’écriture et il m’a paru dommage que l’autrice n’analyse pas plus la personnalité de Jackie, ses ressentis et réflexions.



Même si mon avis est assez mitigé sur cette lecture, je ne regrette absolument pas m’être plongée dans ces mémoires fictives car j’y ai beaucoup appris sur l’énigmatique Jackie.
Commenter  J’apprécie          10
From Jackie, with love



L’auteure nous plonge dans une autobiographie fictive de Jackie Kennedy, une sorte de journal intime. C’est audacieux, l’exercice est risqué ! Jackie est une icône !



J’ai appris peu de choses, je suis une admiratrice inconditionnelle de Jackie mais là n’est pas la question. Ce fut une lecture en demi-teinte. L’auteure enchaine les faits, qui parfois se résume à des listes, descriptions de ses tenues, des marques... Beaucoup de passages manquent de profondeur. Entrer dans la finesse de la personnalité, des émotions de Jackie est difficile...



Ne vous méprenez point : J’ai apprécié cette lecture, surtout la seconde partie plus intime. L’assassinat à Dallas est bien retranscrit... Encore une fois, j’ai espéré que cela finisse autrement…



Le gros travail de documentation de l’auteure transparait. La lecture montre une femme charismatique, intelligente, drôle, discrète, timide, très élégante, cultivée, courageuse, durement touchée par les deuils, et qui a su se protéger sa famille.



Que le glamour soit avec vous.



La collection "Les Indomptées" de la marque de littérature féminine de Leduc, Charleston, propose des « biographies subjectives écrites pour (re)donner voix et corps aux femmes qui nous inspirent : Nina Simone, Dora Mar, Françoise d’Eaubonne. »
Lien : https://www.plkdenoetique.co..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hermine Simon (49)Voir plus

Quiz Voir plus

Verres

Dans le conte de Charles Perrault, il est parfois écrit que Cendrillon porte une pantoufle de vair. Qu'est-ce que le vair?

Un synonyme de verre
De la fourrure

10 questions
72 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}