AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hitoshi Ashinano (98)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Escale à Yokohama, tome 3

Toujours très bien dessinée, cette courte tranche de vie d'Alpha que l'on retrouve avec plaisir dans ce troisième opus de la série. Le scénario est un peu plus confus que dans les deux précédents, il faut se laisser aller au rêve avec les protagonistes, notamment les deux filles robots qui partagent de bons moments d'amitié et font quelques découvertes.



Alpha réalise un petit voyage qui la mène vers le nord, elle verra de curieux lampadaires submergés par la mer ou engloutis dans la forêt, elle verra aussi, très haut dans le ciel, un avion qui ne se pose jamais.



La science-fiction peut quelquefois égarer le lecteur, les séquences s'enchaînant pas forcément avec cohérence, mais on apprécie toujours le trait fin du dessin, le soin apporté aux expressions des personnages. Alpha est vraiment très sympathique et donne le goût de continuer le lecture de la série.
Commenter  J’apprécie          650
Escale à Yokohama, tome 10

Alpha qui s'est absentée bien longtemps est en pleine reconstruction de son café. Elle a beaucoup de bonne volonté, y met du coeur, mais elle manque de matériaux. Elle recevra de l'aide de ce côté-là.



Sinon, elle est toujours sympathique, partageant une boisson avec les quelques clients qui passent, ce qui les étonnent un peu. Mais, le dialogue et le partage se mettent en place et c'est toujours charmant.



Le qualité des dessins est égale à celle des tomes précédents avec quelques planches en couleurs très réussies.



Le temps est arrêté lorsqu'on fait cette petite escale à Yokohama et c'est toujours un bon moment naturel même s'il me semble, du moins dans ce dernier tome, que le scénario ne se renouvelle guère.
Commenter  J’apprécie          610
Escale à Yokohama, tome 1

C'est en découvrant ce tome 1 à la médiathèque que j'ai connu cette série parue au Japon en 1995, éditée en France seulement en 2021, comme quoi il faut avoir la capacité d'attendre pour lire ces petits bijoux mangas.



7 courts chapitres égrène le quotidien d'Alpha Hatsuseno, jolie fille qui tient le café Alpha sur une colline de Yokohama, elle est charmante, elle aime l'animation et la solitude, elle ressens de nombreux sentiments, même si elle est un robot. Son maître a disparu depuis des années, elle a peu de clients, elle devient amie avec le tenancier d'une station-service et le petit-fils de celui-ci qui lui révèle l'existence de la fille de la baie, la belle et troublante Misago.



Tout ce premier tome se déroule dans une atmosphère de douceur et de mélancolie dans un Japon où les eaux sont montées considérablement au point de changer le paysage et l'aspect des villes. Alpha est consciente qu'elle observe "le crépuscule de ce monde" qui n'est pas le sien mais qu'elle aime.



Le dessin est parfait, avec quatre belles planches en couleur en introduction, les visages sont expressifs, surtout celui d'Alpha quand elle joue de la musique, chante et danse.



Une évasion très agréable dans les instants d'éternité de cette belle escale à Yokohama qui donne bien sûr envie de poursuivre la lecture de la série.
Commenter  J’apprécie          580
Escale à Yokohama, tome 2

Ce deuxième tome de l'Escale à Yokohama est aussi charmant que le précédent et il donne quelques brèves leçons de vie à travers les échanges des protagonistes.



C'est le tome de la photographie puisque Alpha a reçu en cadeau un appareil photographique permettant de prendre 300 clichés. ce sera l'occasion d'aller admirer des paysages aux alentours, de visionner un feu d'artifice, après avoir noué une nouvelle amitié avec un autre robot.



C'est toujours en douceur, comme dans le premier opus, le dessin aussi élégant, avec quelques pages en couleurs au milieu du livre. C'est également le temps des souvenirs en revoyant des lieux connus qui ont changé. C'est le temps des ,plaisirs et des joies simples en "profitant de l'instant présent" et, si Alpha prend des photos, elle imprime également dans sa mémoire la vision des paysages, de la nature, de la mer, des plages.



J'aime beaucoup le dessin et le naturel des visages dont les expressions traduisent tout à fait les sentiments ressentis.



Encore une belle escale à Yokohama. D'autres vont suivre.



Commenter  J’apprécie          550
Escale à Yokohama, tome 8

Enfin, Alpha part en voyage et va découvrir un Japon inconnu. Même si elle parvenait à voir le mont Fuji depuis Yokohama, il paraissait très lointain. Et la voici tout à coup au pied de celui-ci.



Elle fait toujours des rencontres intéressantes et, surtout, un pilote d'avion, une engin qu'elle n'a jamais vu et dans lequel elle va connaître le plaisir de faire un tour. Elle découvre que le pilote est un robot, mais de sexe masculin ce qui semble beaucoup l'intriguer. Ils analysent ensemble leurs différences en s'en tenant cependant aux caractéristiques de la fabrication et à la longévité présumée plus considérable pour les robots féminins.



On est toujours dans le ton délicat et quelquefois plein d'humour de cette série avec la même qualité de dessin, de belles planches, artistiques que l'on savoure encore une fois avec enchantement.



Le scénario du voyage rend ce tome plus étoffé que les derniers, c'est ce qui m'a particulièrement plu et les réflexions d'Alpha sont savoureuses devant les découvertes qu'elle réalise.



Encore une belle réussite que ce manga.



Commenter  J’apprécie          540
Escale à Yokohama, tome 4

Encore de belles planches dans ce quatrième tome dont le grand moment m'a semblé être la nage sous-marine des deux filles robots avec des images sur lesquelles les corps glissent naturellement sous les flots.



C'est toujours présenté en douceur poétique et si l'enchaînement des séquences peut paraître quelquefois délicat à suivre, ces dernières portent toujours le lecteur dans un monde où rêve éveillé et réalité se confondent.



La personnalité simple et naturelle d'Alpha est encore valorisée dans cet opus qui la rend encore plus attachante, ses analyses et réflexions sont empreintes de réflexion et de sagesse , ses rencontres souvent inattendues n'engendrent que du merveilleux, tout en suscitant de nouvelles attentes qui portent très bien l'évolution douce et paisible de la série.
Commenter  J’apprécie          542
Escale à Yokohama, tome 9

De retour de son voyage qui a duré une année entière, Alpha retrouve son café et ses amis. Elle veut réaménager son café, elle le rend différent de ce qu'il a été et elle a finalement pas mal de clients.



Ce tome est l'occasion d'aborder l'histoires des robots Alpha, de s'interroger sur différents mystères, toujours dans cette atmosphère délicate de cette série.



Je l'ai trouvé quand même un peu confus dans sa structure et l'épisode du barracuda, déjà présenté dans des tomes précédents, ne m'a pas convaincu.



Le dessin reste de la belle qualité déjà connue avec moins de grandes planches mais l'ensemble est toujours très bien présenté.



Commenter  J’apprécie          530
Escale à Yokohama, tome 7

Davantage d'action dans ce tome 7 et une prise de décision importante pour Alpha.



L'action, c'est celle du typhon qui détruit beaucoup de choses autour de Yokohama et endommage très sérieusement le café Alpha. Il va donc falloir reconstruire et trouver des financements pour cela.



Alpha décide cependant de partir en voyage, elle reviendra, mais la séparation d'avec Takahiro est douloureuse. elle lui prête son scooter afin qu'il puisse se déplacer plus aisément.



Les dessins sont aussi séduisants que dans les précédents tomes, les couleurs de plus en plus en présente, tout est représenté avec délicatesse, même la tempête malgré les dégats considérables qu'elle laisse après son passage.



La violence des éléments naturels n'enlève toutefois rien à l'atmosphère paisible qui se dégage des sentiments exprimés par les personnages. C'est donc encore une fois une belle escale à Yokohama.
Commenter  J’apprécie          480
Escale à Yokohama, tome 6

C'est toujours gentil au niveau de l'ambiance dans ce tome 6 avec l'écoulement tranquille du temps et les différents moments de détente des protagonistes.



Les dessins sont encore une fois admirable par leur qualité avec quelques grandes planches qui ajoutent à l'atmosphère de sérénité qui émane de l'ensemble de cette série. On pourrait lui reprocher parfois un caractère un peu répétitif mais cette perception est atténuée par les nombreuses planches sans textes, ce qui laisse le lecteur s'évader avec les différents héros.



Alpha, qu'elle analyse son approche de la photographie ou son incapacité à ingérer du lait, même mélangé à de l'alcool, est toujours charmante, elle est incontestablement le personnage à la fois naturel et haut en couleurs de la série.
Commenter  J’apprécie          460
Escale à Yokohama, tome 5

De nouvelles tranches de vie et des moments paisibles partagés entre Alpha et ses amis avec quelques pointes d'action comme la scène de pilotage d'un vaisseau au-dessus de la mer.



Alpha reste une personne très sympathique, attentionnée envers ceux qu'elle côtoie. Elle prend à nouveau des photographies ce qui la conduit vers une réflexion sur la confusion du passé et du présent. Donc, une petite tranche philosophique appréciée dans cette lecture.



Que dire d'autre sur l'esthétique des planches qui est conforme aux tomes précédents. Toujours quelques planches en couleurs très bienvenues. Et même un petit bonus à la fin avec les plans détaillés de deux maisons, dont celle d'Alpha.



On souhaite donc continuer la lecture des autres tomes sans attendre de surprise par rapport au vécu des cinq premiers, mais qui sait?
Commenter  J’apprécie          340
Escale à Yokohama, tome 2

Même atmosphère mélancolique et mystérieuse dans ce deuxième tome, où Alpha fait la connaissance d'une autre femme robot comme elle; même en noir et blanc, les paysages côtiers, peu à peu immergés, sont beaux.

Dans ce récit apocalyptique, les personnages semblent résignés et même paisibles, solidaires les uns avec les autres, vivant leur vie tout simplement malgré une certaine mélancolie.

J'ai été surprise tout d'abord par le dessin très occidental, Alpha surtout, mais encore plus par la date de parution au Japon: 1995! Il a fallu du chemin avant qu'il soit enfin publié ici!
Commenter  J’apprécie          170
Escale à Yokohama, tome 1

Un manga tout en douceur et mystère, dans un décor de Japon en fin de vie sans doute. La mer gagne du terrain année après année et de nouveaux villages se construisent au-dessus des villes immergées.

Alpha est une jeune femme, ou plutôt un robot dans l'enveloppe d'une jeune femme qui s'occupe du café de son maître absent depuis plusieurs années. Comme ses contemporains humains, elle contemple, avec une certaine nostalgie, ce décor changeant. Une certaine amitié teintée de solidarité se tisse entre les habitants du coin, qui semblent peu nombreux et résignés.

L'atmosphère de ce manga est très particulière, il m'a imprégné de la paix qu'il dégage tout en restant intrigant, car qui est cette créature aquatique qui ne se montre qu'aux enfants? Que va-t-il arriver aux habitants de cette île?
Commenter  J’apprécie          160
Escale à Yokohama, tome 5

🛵 Ce tome 5 est dans la continuité des tomes précédents. Doux, paisible, poétique...Sans nous en rendre compte, notre gentille héroïne, Alpha, nous fait passer de bien nombreux messages. Prendre le temps de profiter de petits moments de la vie est précieux ainsi que de prendre le temps de faire les choses à son aise et sans se presser...



🛵 Ce qui me plaît dans cette série de manga est qu'en couverture de fond, il y a cette ambiance post-apocalyptique d'un Japon futuriste où les paysages sont à première vue inquiétants mais grâce à la douceur de vivre d'alpha et de ses amis, il n'en ressort que d'une lecture de bien être, un pure moment de détente.



🛵 Le manga est composé de plusieurs pages de papier glacé avec de belles couleurs qui apportent une petite touche de mignonnerie et de douceur. C'est un manga type tranche de vie et c'est avec plaisir qu'on étoffe un peu l'univers d'Alpha. Celle-ci se rend à Yokohama en prenant le temps de s'y rendre. Après quelques flâneries et emplettes qui lui ont fait plaisir, elle décide sur un coup de tête de rendre visite à une vieille amie, Kokone. Alpha va également vivre une expérience unique lorsque la docteure la contacte pour piloter un engin construit autrefois lorsqu'elle était étudiante.



🛵 C'est ainsi qu'on observe paisiblement le monde dans lequel Alpha évolue et on veut bien sûr toujours en savoir un peu plus... Même si ce n'est pas le but premier du manga. L'étrange et mystérieuse Misago est toujours bien présente dans ce tome 5.



🛵 Soit, Alpha continue de souligner les petits moments anodins de la vie de tous les jours qui sont en fait des moments précieux à ne pas oublier.



🛵 J'ai bien aimé le passage où Alpha prend en photo Papi...



"On dirait que le temps s'est figé";



"Mais même si la photo fait partie

du passé, j'ai l'impression de

redevenir celle que j'étais

au moment où je l'ai prise".



🛵 C'est doux, c'est nostalgique, c'est poétique, c'est un manga feel good par excellence que je conseille à tous.



Mély 🌼

Commenter  J’apprécie          110
Escale à Yokohama, tome 14

Voilà l'heure de dire au revoir à Alpha et son joli petit monde en douce déliquescence est venu et ce n'est pas sans une pointe de regret et de nostalgie que j'ai refermé la dernière page de cette aventure si belle de bout en bout.



Hitoshi Ashinano nous offre un ultime volume en forme d'au revoir géant où le calme et la solitude se la disputent au plaisir de retrouver de temps en temps les personnes aimées pour échanger avec elle sur tout et rien. Les chapitres sont donc, comme toujours, calmes, tranquilles, sans tension avec une mélancolie qui s'est envolée par rapport à la dernière fois, ne laissant derrière elle que le plaisir et des moments contemplatifs où on réfléchit sur la vie ou prend juste plaisir à admirer ce qu'on a sous les yeux. C'est tellement beau et reposant.



Alors bien sûr, comme notre héroïne au temps si long, on se perd un peu dans la chronologie de l'oeuvre, ne voyant pas bien le temps passer, jusqu'au moment où celui-ci nous frappe et nous rattrape, mais quel bonheur de voir passer de temps en temps des personnages chéris qui ont grandi et changé, évolué et offre de nouveaux tableau à Alpha, qui elle, aurait pu rester immuable mais regarde tendrement cette évolution et s'adapte.



J'ai ainsi été frappée et totalement charmée à de nombreux moments symboliques dans ce tome : une ouverture qui rappelle les débuts de la série avec le rôle de ce vent qui emporte tout ; des retrouvailles avec notre chère mamie qui rend prend la cigarette apaisante xD ; une sublime journée à la plage en mode souvenir tout en couleur ; un chapitre sublime sur un client de passage dont Alpha se rappelle et à qui sa conversation fait un bien fou ; de brèves retrouvailles lointaines avec Takahiro où la passion de l'auteur pour l'aviation ressort ; où encore cette ultime balade souvenir d'Alpha avant la conclusion, juste un moment entre elle, ses souvenirs et l'appareil les symbolisant. Les trouvailles de mise en scène quasi muettes et intérieures d'Ashinano sont magiques et touchent en plein coeur !



Dans une littérature qui nous offre souvent à des récits post-apocalyptique violents, Hitoshi Ashinano nous a montré qu'on pouvait aussi parler de l'érosion de la Terre et de ses changements inéluctables avec lenteur, douceur et tendresse, à travers le regard d'un robot pas comme les autres, qui semble terriblement humain. Un peu comme dans les Histoires de moine et de robot de Becky Chambers, voici une SF positive, philosophique et humaniste qui met du baume au coeur et montre qu'il n'y a pas que le drame devant nous.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          95
Escale à Yokohama, tome 3

🦋 " Les lampadaires offrent de belles vues citadines dans le monde entier. J'ai appris que dans certaines villes où je suis allé, les câbles électriques étaient sous terre. Mais on feint de ne pas voir ce qui nous ennuie. J'espère que dans le futur, on saura se contenter d'observer juste le ciel".

                                  Hitoshi Ashinano



🦋 "Bienvenue au café Alpha" Avec ce tome 3, nous continuons une détente tranquillou. Quelles beautés ces paysages post-apocalyptiques! J'ai trouvé magnifique à admirer les lampadaires du passé enfouis dans l'océan qui s'allument toujours le soir, sous l'œil ému d'alpha. C'est très poétique et en même temps assez mélancolique de constater que la nature a repris ses droits au détriment d'une civilisation toute entière.



🦋 Comme vous l'avez compris, c'est un manga style tranche de vie et dit contemplatif. Il se lit extrêmement vite car il y a peu d'écrit. C'est pourquoi, chaque page est à savourer comme il se doit. Chaque page est une réflexion sur le monde, sur la nature qui nous entourre mais aussi sur nous même. Profitons de l'instant présent! C'est ce que ce manga veut nous inciter à faire dans la vie de tous les jours...nous qui sommes toujours un peu plus pressé chaque jour.

C'est très apaisant. J'ai hâte d'en savoir un peu plus sur le passé d'alpha, notre gentille robot qui sillone les routes au volant de son scooter et nous donne ainsi un sentiment de liberté.



🦋 Aussi, j'ai bien aimé le passage où Alpha se rend dans un lieu appelé "l'effondrement du Nord - Un lieu où le vent se déchaîne à la surface de l'eau". Elle y découvre de nombreux vestiges aériens de l'ancienne civilisation, avant la montée des eaux. Elle y contemple des poissons volants et y rencontre un nouveau personnage nommé Ayase.



🦋 Quoi qu'il en soit, au café Alpha, il fait toujours bon d'y vivre...alors, venez y nombreux! ;-)



Mely 🦋
Commenter  J’apprécie          90
Escale à Yokohama, tome 4

⛱ Bienvenue au café Alpha, bienvenue dans ce tome 4. Doux et grave à la fois...J'ai adoré! Cette lecture continue de me surprendre et l'ennui n'est toujours pas au rendez-vous.



⛱ J'ai trouvé ce tome 4 tout aussi poétique que les précédents. Les planches contemplatives continuent de m'émerveiller sur un ton mélancolique mais merveilleux à la fois. C'est ce qui fait tout le charme de cette belle série plus riche qu'il n'y paraît.



⛱ Comme le chapitre "lointains étés" nous le montre, la vie d'antan a disparu. L'animation de la plage n'est plus qu'un lointain souvenir. Cependant, Alpha continue de s'émerveiller par tant de beauté qu'offre la vie par un simple regard vers l'océan. Une simple baignade en compagnie d'une amie permet d'effacer, ne fusse qu'un bref instant, l'anéantissement de tout un monde qui n'est plus.



⛱ On continue la lecture de cette belle tranche de vie avec beaucoup de nostalgie. Le chapitre "liens" nous narre les souvenirs d'une docteure qui fut témoin de la montée des eaux et du changement de tout un monde connu.



"Lorsqu'ils visent un objectif

bien au-delà de leurs limites,

les humains sont capables

de se dépasser et en retirent

une grande sensation de

plénitude".



⛱ La vie est parfois faîte de choses simples de la vie de tous les jours. C'est ce que nous montre Alpha... et c'est ce qui nous permet de nous sentir vivants, enfin...à ceux qui savent en profiter.



"Chantez avec moi, si vous le

souhaitez.

Il reste du temps avant que

la nuit ne tombe.

C'est le moment idéal."



Mély ⛱
Commenter  J’apprécie          80
Escale à Yokohama, tome 1

Escale à Yokohama est une série avec une certaine aura que beaucoup de vieux lecteurs de scans et autres avaient envie de découvrir dans les librairies, mais franchement on avait peu d'espoir. Ce fut donc une superbe surprise de voir Meian l'annoncer et la sortir cette année !



Escale à Yokohama est une série en 14 tomes de Hitoshi Ashinano sortie en 1995 au Japon, donc ça date ! Et pourtant, le titre n'a pas pris une ride car il est intemporel. Comment cela se fait ? Tout simplement parce que comme Aria, c'est le genre de titre ultra contemplatif qu'on peut se plaire à lire aujourd'hui, tout comme dans 10 ans ou 20 ans. Et c'est un vrai bonheur de pouvoir le faire dans une édition aussi simple et qualitative que celle de Meian, qui offre une belle qualité d'impression, de papier mais aussi des pages en couleur, le tout pour seulement 6,95€.



Alors oui, ne vous attendez pas à quelque chose de fou fou. Comme Aria, Escale à Yokohama est un titre simple qui se déroule dans le futur mais sur Terre cette fois. On y suit une androïde, Alpha, qui tient un petit café perdu au milieu de nulle part au bord de la mer, dans un Japon ravagé par la montée des eaux mais qui semble plutôt bien le vivre, y voyant un moyen de retourner à la beauté simple de la nature. Escale à Yokohama est donc une lecture ultra reposante.



Les chapitres d'une vingtaine de pages chacun s'enchainent sans déplaisir. On aime suivre les petits moments du quotidien d'Alpha, les visites de ses rares voisins, ses courses dans les villes voisines, les légendes du coin, etc. Tout est extrêmement positif, bon enfant, plein d'une douce chaleur qui fait du bien en ces temps agités.



Le cadre de l'histoire est reposant. On rêverait tous d'aller prendre un verre dans ce petit café isolé de tout mais avec une vue superbe et une charmante serveuse-barista qui joue de la musique comme personne et dans de manière envoûtante quand elle a un coup dans le nez. Tout le monde est hyper gentil ce qui met du baume au coeur et donne envie de rencontre ces gens charmants et accueillant.



Le dessin d'Hitoshi Ashinano contribue énormément au bien être qu'on ressent à la lecture du titre. D'abord, il a su trouver le bon tempo pour raconter son histoire grâce à un découpage qui fait la part belle aux grandes cases et aux paysages apaisants que traversent ses personnages. Les planches ont rarement plus de 4-5 cases. Ensuite son choix d'utiliser très peu de noirs profonds rend l'histoire encore plus lumineuse et lui donne aussi un petit air rétro savoureux. Cette ambiance rétro se retrouve également dans le choix des looks et accessoires, ça plonge ainsi dans une sorte de passé fantasmé où le temps se serait arrêté. J'ai adoré.



Escale à Yokohama se révèle donc comme promis une belle lecture très apaisante où il fait bon de s'arrêter le temps de boire un café ou de discuter avec Alpha et ses voisins. C'est une lecture qui fait beaucoup de bien en ces temps actuels où tout le monde est pressé, où tout le monde est stressé. Une petite bulle charmante et reposante hors du temps, voilà ce qui propose Hitoshi Ashinano.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          80
Escale à Yokohama, tome 1

Coup de cœur pour ce manga poétique et très contemplatif de type tranches de vie.



Presque 30 ans après sa sortie au Japon, on peut enfin le découvrir...



Il s'agit d'une lecture apaisante et d'une douceur mélancolique.



La sérénité et le calme règne dans ce monde post apo où il y a un fort déclin de la civilisation humaine.

Ce qui permet à notre personnage principal, Alpha, éloigné de tout impératif immédiat, de prendre le temps d'observer la nature et de vivre l'instant présent.



J'ai adoré ce manga qui se lit par exemple le soir avant de s'endormir.

C'est presque une leçon sur l'importance de savourer les petites choses de la vie...
Commenter  J’apprécie          70
Escale à Yokohama, tome 5

Toujours dans le plus pur style du manga tranche de vie, Hitoshi Ashinano nous met du baume au coeur avec de nouveaux épisodes de la vie tranquille d'Alpha. Cela n'a rien de fou mais c'est tranquille et apaisant.



Dans ce nouveau tome, l'auteur développe d'abord dans un premier temps des histoires un tantinet plus longues avant de revenir à son format court habituel. Un changement que j'ai apprécié le temps qu'il a duré.



L'ambiance est toujours aussi douce et nostalgique voire mélancolique. Nous retrouvons dans ces histoires l'importance de la famille et des amis dans notre quotidien. La façon dont ils nous mettent du baume au coeur même dans les moments anodins, en venant combler les vides et nous distraire ou juste par leur présence. Nous retrouvons également l'importance des souvenirs que l'on se forge et il est original de voir la façon dont Alpha procède en tant qu'androïde avec un appareil lui permettant de les revivre comme si elle y était.



La science-fiction est toujours présente elle aussi par petite touche mais avec un discours touchant et important où l'auteur rappelle l'importance de prendre soin des choses si on veut les avoir encore à l'avenir. C'est un discours engagé glissé subtilement au fil des pages qui me séduit assez. De la même façon, ces paysages identiques et pourtant différents du Japon qu'on connaît, où même l'emblème du pays a changé, interpelle et devrait faire réfléchir le lecteur, même si c'est fait avec douceur et bienveillance.



Voilà donc un nouveau tome peuplé de rien pourrait-on croire mais qui est en fait peuplé de beaucoup de bienveillance et de chaleur humaine. On se plaît ainsi à retrouver régulièrement Alpha et ses amis dans leur doux Japon futuriste.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          60
Escale à Yokohama, tome 2

🌺 Comment profiter de l'instant présent? Si vous ne savez pas comment vous y prendre, peut-être que le manga "Escale à Yokohama" - tome 2 - pourra vous aiguiller.



🌺 Nous retrouvons Alpha qui vit paisiblement dans ce monde post-apocalyptique où elle profite donc de tous les petits bonheurs que la vie lui offre. Après tout "Il y a des choses auxquelles on ne prête pas attention et qu'on ne reverra plus jamais".



🌺 Nous découvrons un nouveau personnage, Kokone Takatsu, qui va lui transmettre le message de M.Hatsuseno, le maître d'alpha, et qui va également lui remettre un appareil photo. Alpha va pouvoir ainsi arpenter plein d'endroits, découvrir de nombreux paysages apaisants et photographier le plus de choses possibles. Mais, pour Alpha, la tentation est grande de tout prendre en photo... elle va donc vite se rendre compte l'importance de se rappeler soi-même les petits moments de la vie et non par l'intermédiaire d'une photo. En effet, rien ne remplace un souvenir gravé à tout jamais dans son esprit. Le plaisir de profiter de l'instant présent sera d'autant plus merveilleux.



🌺 C'est une lecture apaisante qui fait du bien en ces temps actuels...
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Hitoshi Ashinano (101)Voir plus

Quiz Voir plus

Le chenapan dans son accoutrement, un vaurien, un gredin ou un coquin, jamais un banquier

Le champ mort et désert, où les frelons autrefois bourdonnaient seuls autour des fleurs grasses, dans le silence écrasant du soleil, est ainsi devenu un lieu retentissant, qu’emplissent de bruit les querelles des bohémiens et les cris aigus des jeunes vauriens du faubourg. Une scierie, qui débite dans un coin les poutres du chantier, grince, servant de basse sourde et continue aux voix aigres.

Émile Zola
Honoré de Balzac

10 questions
9 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}