Escale à Yokohama tome 9 sur 14
Meian (25/11/2022)
4.25/5   16 notes
Après sa longue absence, Alpha est de retour au bercail. Elle découvre ce qui a changé pendant qu'elle était partie. Kokone, quant à elle, fait la connaissance de la docteure.
Que lire après Escale à Yokohama, tome 9Voir plus

Frieren

Kanehito Yamada

4.43★ (4420)

11 tomes

De retour de son voyage qui a duré une année entière, Alpha retrouve son café et ses amis. Elle veut réaménager son café, elle le rend différent de ce qu'il a été et elle a finalement pas mal de clients.

Ce tome est l'occasion d'aborder l'histoires des robots Alpha, de s'interroger sur différents mystères, toujours dans cette atmosphère délicate de cette série.

Je l'ai trouvé quand même un peu confus dans sa structure et l'épisode du barracuda, déjà présenté dans des tomes précédents, ne m'a pas convaincu.

Le dessin reste de la belle qualité déjà connue avec moins de grandes planches mais l'ensemble est toujours très bien présenté.

Lecture apaisante qu'il est toujours bon de retrouver. A l'image de sa couverture, on ressent la sérénité de son héroïne à revenir chez elle et c'est un nouvel émerveillement qui nous saisit.

On avait quitté Alpha en pleine découverte du monde hors des murs de son café. Ce petit périple ouvrait de nouveaux horizons. Si j'ai été frustrée de la voir si vite revenir, j'ai beaucoup apprécié les émotions que cela suscitait. le retour chez soi après un certain temps était une thématique qu'on n'avait pas encore abordé dans la série et c'est fait, comme on pouvait s'en doutait, avec beaucoup de finesse et de doigté, ainsi qu'un brin de légèreté presque évaporescente. C'est cette sérénité qui nous touche et nous fait du bien.

On prend plaisir à voir Alpha recroisé les gens qu'elle appréciait mais qui ont changé en son absence, qui a grandi, qui a mué, qui a vieilli. Il est charmant aussi de la voir tenter de reprendre sa vie où elle l'avait laissée, qui en faisant à nouveau des balades dans le coin avec des amis, qui en restaurant son café dévasté précédemment et en reprenant son activité. Tout se passe tranquillement, sans heurt ni drame, et ça fait un bien fou. C'est reposant. Mais c'est également plein de philosophie, sur la vie, sur soi, sur nos attentes sur l'avenir, sur la joie de l'instant présent.

En peu de mots et avec une vraie économie de moyens, l'auteur fait passer énormément de choses. le découpage et la mise en scène d'Hitoshi Ashihano peuvent sembler fort simple, c'est tout sauf cela. Tout est parfaitement pensé pour rythmer et accompagner le cheminement de son héroïne. C'est fort.

Et cerise sur le gâteau, on a même droit à une courte introduction au passé des Alpha, question peut-être pas centrale dans la série mais qui me turlupine pas mal lorsqu'elle est abordée, alors j'ai été ravie de grappiller quelques informations supplémentaires.

Retour au pays réussi donc pour notre baroudeuse du dimanche qui n'a rien perdu de sa nonchalance et de sa sérénité tellement apaisante. On prend plaisir à la retrouver, à la voir elle-même retrouver ses marques et à découvrir nos autres personnages changés. Une nouvelle bouffée de bien être se dégage du titre et de sa lecture.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Je profite d'avoir plusieurs tomes à lire pour les enchaîner les uns après les autres. Je n'en ai jamais assez avec un seul tome, j'en veux toujours plus. On pourrait me donner des tomes de ce manga à l'infini ça ne me déplairait clairement pas. Je le dis à chaque chronique pour chaque tome, mais cette ambiance si apaisante, limite parfois poétique fait un bien tellement fou! Ce manga arrive à me remonter le moral quand ça ne va pas, il me fait sourire, me fait rire et me touche profondément. Je ne m'ennuie jamais aux côtés d'Alpha et les autres. Et je passe toujours un excellent moment.

Dans ce neuvième tome, après sa longue absence, Alpha est de retour au bercail. Elle découvre ce qui a changé pendant qu'elle était partie. Kokone, quant à elle, fait la connaissance de la docteure.

Après avoir passé un an à parcourir les routes du Japon, Alpha est de retour chez elle! Elle retrouve donc les gens qu'elle connaît, elle découvre ce qui a changé pendant son absence, elle retrouve son café.. Elle va d'ailleurs essayer de le reconstruire à sa manière sous les conseils de Papi. J'ai adoré suivre Alpha pendant son voyage mais je suis vraiment contente de la retrouver chez elle, entourée des autres. Retrouver les différents personnages m'a fait beaucoup de bien! Alpha retrouve ses petites habitudes mais on sent qu'au fond d'elle, son voyage l'a beaucoup changé. On va retrouver Kokone également qui va enfin faire la connaissance de la docteure. Elle va d'ailleurs lui transmettre ses connaissance puisque Kokone est passionnée par les robots. C'était un joli moment je trouve. J'ai beaucoup apprécié le moment à la fin, entre Maki et Ayase, c'était un chouette moment je trouve.

Encore un tome divin à lire. le fait de retrouver Alpha à la maison, ça me fait tellement plaisir. J'aime la voir chez elle, dans son café, entourée de Papi et des autres. Encore une fois ça n'échappe pas, l'ambiance si calme et reposante est merveilleuse. On se sent tellement bien lorsque l'on lit ce manga, enfin en tout cas pour ma part c'est ce que je ressens. Il m'en faut toujours plus et je sais déjà que lorsque ce manga prendra fin, ça me laissera un vrai manque, je ne suis clairement pas préssée que ce jour arrive!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Il est toujours agréable de suivre la vie d'Alpha : une personne simple qui se contente de choses à sa portée. Il ne se passe jamais grand chose mais c'est très poétique et j'apprécie de contempler son univers. Elle revient dans sa ville, retrouve Kokone et l'on apprend plus sur leurs origines. Ses retrouvailles avec ces amis réchauffent le coeur.

critiques presse (2)
ActuaBD
21 mars 2023
Après un an passé sur les routes, Alpha revient dans son village. Le temps a passé et les têtes ont changé. Les habitudes reprennent leur cours, mais la mélancolie reste bien présente.
MangaNews
23 janvier 2023
Après une année passée à voyager hors de sa région, de son café, en subsistant de petits boulots et en faisant halte dans les différents lieux où elle se sentait tout simplement bien, Alpha est enfin de retour au bercail, et retrouve les choses telles qu'elle les avait laissées... ou presque.
Mais en réalité, apprendre des choses dans les livres et les voir en vrai...
C'est complètement différent.
Partir était une bonne idée. Je pensais bien connaître les régions voisines de la nôtre. Mais en réalité, apprendre des choses dans les livres et les voir en vrai c’est complètement différent.