AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Holly Jackson (139)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Meurtre mode d'emploi, tome 1

Mon avis : J'ai été très surprise par ce livre. En général, je lis peu de romans policiers ou de thrillers, car dès que j'ai une petite peur je suis déprimée ou de mauvaise humeur, mais je crois qu'après avoir fait cette excellente découverte livresque, je vais m'y mettre !



J'ai vraiment beaucoup apprécié les personnages, surtout Victor, qui m'a fait beaucoup rire, mais aussi Ravi et Pippa. Ils sont attachants et très drôles, et, dans un polar, c'est toujours agréable d'avoir une petite touche d'humour !



J'ai également apprécié le personnage (si on peut dire que c'est un personnage) d'Andie Bell. Au début de l'histoire, on la prend pour une adorable fille qui s'est faite lâchement assassinée, puis on découvre petit à petit son côté sombre, et on comprend finalement pourquoi des gens voulaient attenter à sa vie.



Ce que j'ai vraiment adoré, dans ce récit, ce sont les rebondissements. À aucun moment de l'histoire je ne me suis ennuyée, car l'enquête avance sans cesse et on découvre toujours de nouveaux morceaux de puzzle. Grâce aux "points" de Pippa, on réunit tous ces éléments, ce qui nous permet de tout mettre en ordre et de bien comprendre ce qui se passe. Il y a rebondissements jusqu'à la fin !



Je suis vraiment très heureuse d'avoir découvert ce livre par hasard, car je l'ai adoré en tous points ! J'ai très hâte que le tome 2 (qui n'est pour l'instant sorti qu'en anglais) sorte en français !
Lien : https://charlottelestrange.w..
Commenter  J’apprécie          30
Meurtre mode d'emploi, tome 1

Je n'ai vraiment pas compris le rapport entre cette histoire et ce titre ! En tout cas pour ce que j'en ai lu.

Ensuite c'est tellement peu crédible de faire cette recherche sur une disparition que je n'ai pas pu adhérer et pas pu aller plus loin...
Commenter  J’apprécie          31
Meurtre mode d'emploi, tome 1

Un polar assez addictif, vrai page Turner pour Ado et young adult qui m'a embarqué. Pip choisis comme sujet de TPE de réouvrir l'enquête sur la mort d'une jeune fille de terminale décédée cinq ans plus tôt et font le corps n'a jamais été retrouvé. J'ai beaucoup aimé le rythme de l'écriture, l'alternance entre le journal de bord de la jeune fille et la narration. On gravite dans l'univers des Ado, tout tourne autour du lycée, des profs, des fêtes ... il y a une foule d'indices, de rebondissements et la manière dont l'affaire s'intensifie au fur et à mesure de l'enquête est plutôt bien pensée. Mon gros bémol est sur le manque de crédibilité de certains faits, des coïncidences un peu énormes qui semblent vraiment trop grosses pour cadrer un tant soit peu avec la réalité .
Commenter  J’apprécie          30
Meurtre mode d'emploi, tome 1

Je savais que ce livre était très apprécié des lecteurs qui m’ont donné envie de le lire, et j’en attendais beaucoup du coup. Je ne fus absolument pas déçue par ma lecture !



On suit Pippa, une jeune anglaise qui doit faire son TPE. En traduction belge, je pense qu’il s’agit d’une sorte de TFE à faire en rhéto. Son sujet est assez hors du commun puisqu’elle décide de prouver que Sal est innocent dans l’affaire Andie Bell. Cette dernière a disparu il y a 5 ans, et on n’a jamais retrouvé son corps. Sal, quant à lui, se serait suicidé peu après la disparition de sa petite amie. On l’a donc décidé coupable, suicidé à cause de son sentiment de culpabilité, et l’affaire fut bouclée.



Pippa commence donc à interroger plusieurs personnes en lien avec l’affaire. On suit à la fois un texte narratif, racontant l’histoire, mais on suit aussi les « rapports » de Pippa. Ces rapports sont en fait des ébauches d’écrit pour son TFE, elle met ses pensées par écrit.



Pippa reçoit des menaces pour qu’elle abandonne son projet, mais elle ne se laisse pas impressionner, et continue son enquête malgré tout. Je n’en dirais pas plus sur l’histoire, de peur de tout vous gâcher.



J’ai adoré ce livre pour son originalité : une enquête sous forme de travail scolaire, avec des narrations, des représentations d’agenda, des schémas, etc., ce n’est pas tous les jours qu’on en lit ! Les rebondissements finaux m’ont assez bien étonnée, je ne m’attendais pas à une fin pareille !



Si vous aimez le suspense et les enquêtes policières, je ne peux que vous conseiller de lire « Meurtre mode d’emploi », vous ne serez absolument pas déçu ! Il est impossible de lâcher ce livre.
Lien : https://auteurelivrovore.wor..
Commenter  J’apprécie          30
Meurtre mode d'emploi, tome 1

J’ai absolument adoré cette histoire. C’était absolument immersif et addictif. L’histoire est incroyablement bien construite, la tension monte crescendo au fur et à mesure qu’on avance dans la lecture.



On se prend très vite au jeu, on finit par faire nos propres théories. Et pour info, les miennes se sont avérées justes. Et si j’ai pour habitude de ne pas aimer deviner le dénouement avant la fin, ça ne m’a pas dérangée ici, j’étais même plutôt fière de moi !



J’ai beaucoup aimé l’héroïne de l’histoire, Pippa est un personnage qui a la tête sur les épaules, un bel esprit d’analyse mais garde aussi l’insouciance de l’adolescence.



Ce roman était absolument captivant, je regrette juste de l’avoir lu à une période où je n’ai pas pu apprécier à sa juste valeur son côté oppressant.

Commenter  J’apprécie          30
Meurtre mode d'emploi, tome 1

J'ai eu un petit coup de cœur pour ce thriller young adulte . Il n'y a aucune scène gore dans ce livre, il peut donc être parfait pour commencer dans le genre ou pour les plus sensibles. Pippa mène son enquête d'une main de maître pour prouve que Sal n'était pas le meurtrier d'Andie . Elle fouine partout et va de découverte en découverte. On est tout aussi surpris qu'elle par les différentes révélations. C'est palpitant et prenant. Par contre je n'ai pas trop compris le choix du titre.



Les + :





* L'histoire de ce roman était passionnante. J'ai adoré ce thriller. Il y avait tout ce que j'aime : de l'action, des rebondissements et du mystère. Tout est bien pensé et a su me surprendre jusqu'à la fin.





* Les personnages de cette histoire sont agréables à découvrir. Des ados qui sortent des clichés, bien travaillés et super attachants.





* La plume de l'auteur est simple mais, efficace. C'est rythmé et elle arrive bien à faire passer des émotions. J'ai particulièrement adoré la mise en page avec les interviews et le journal de bord de Pippa rajoutés dans l'histoire.





Les - :



* J'aurais apprécié un peu plus de développement dans les personnages secondaires qui étaient pourtant intéressants.


Lien : https://colorandbook.blogspo..
Commenter  J’apprécie          30
Meurtre mode d'emploi, tome 1

5 ans auparavant, Sal Singh s'est accusé du meutre de sa petite amie Andie Bell, avant de se suicider. Mais Pippa n'y croit pas. Elle décide de mener l'enquête, au risque de devenir la cible du tueur !



Gros coup de coeur pour ce roman ! Je cherchais une histoire qui ressemble à Qui ment ? que j'avais beaucoup aimé. Mais je l'ai trouvé encore mieux.



Le roman entier est une gigantesque enquête, extrêmement bien mené, documents à l'appui : extraits d'agenda, interviews, et mails constituent les preuves que récolte Pippa.



J'ai d'ailleurs beaucoup aimé le personnage, même si parfois j'avais peur pour elle ! Quel courage de faire des filatures et des promenades seule dans les bois.



Les pistes se succèdent, se mêlent parfois s'arrêtent pour reprendre plus loin : c'était passionnant et je ne pouvais plus lâcher ce roman jusqu'au bout de la nuit. Et pour une fois je n'ai pas trouvé le meurtrier !



Aussi, l'enquête n'était pas parasitée par une romance qui prend toute la place ou par des histoires d'ado inutiles pour l'intrigue. L'héroïne a une vie perso mais cela reste discret et avec une profondeur suffisante : on y croit et l'enquête reste au premier plan pour notre plus grand plaisir.



J'ai appris qu'un tome 2 sortait bientôt en VO et qu'il y aurait 4 tomes en tout ! J'ai tellement hâte de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          30
Meurtre mode d'emploi, tome 1

Pippa doit mener un travail de recherche approfondi pour le lycée, qui porte sur le sujet de son choix. Elle choisit alors d’enquêter sur une affaire classée qui date de cinq ans. Si elle n'avait que douze ans à l'époque, elle se rappelle très bien la disparition inquiétante d'Andie Bell et le suicide du petit ami, juste après s'être déclaré coupable. Ces évènements avaient secoué la ville. Pippa prend son projet très à coeur, déterminée à prouver que Sal Singh était en réalité innocent...





Dès les premiers chapitres, on entre dans le vif du sujet. Les premières informations attirent notre attention et notre héroïne ne tarde pas à nous exposer les premières pistes. Je ne sais pas si c'est son enthousiasme qui est communicatif ou si c'est son intuition qui me parlait, mais j'ai vite accroché à cette sombre affaire. J'ai aimé qu'elle consigne absolument tout, qu'elle partage le moindre de ses soupçons et qu'elle prenne ce projet autant au sérieux. Pippa est une adolescente intelligente, dont j'ai adoré la personnalité. C'est une ado qui s'implique, mais qui sait aussi faire la part des choses. Elle sait qu'il ne faut pas trop s'emballer et y va pas à pas. Elle prend parfois quelques risques et ose aussi poser les questions qui fâchent, celles qui font avancer les choses. Pour toutes ces raisons, on se laisse entraîner.





Riche en détails, le récit est bien construit et j'ai beaucoup aimé la façon dont il est découpé. On a droit à des transcriptions d'interrogatoires menés par Pippa, des entretiens qui nous apportent chaque fois des éléments nouveaux, louches. On découvre aussi son journal de bord qui dévoile toutes les étapes de son enquête et les réflexions qui en découlent. D'autres chapitres sont quant à eux écrit à la troisième personne et ce point de vue omniscient nous plonge dans le quotidien de Pippa l'enquêtrice. J'ai trouvé un bel équilibre entre ces trois façons de conter l'histoire. La lecture reste à la fois dynamique et pleine de suspense.





Pourquoi? Comment? On suit le déroulement de l'enquête de cette adolescente du début à la fin pour lever le mystère. Je ne pensais pas autant m'impliquer dans cette investigation et pourtant. On récolte les preuves, on décèle les incohérences, on fait le point régulièrement. Jusqu'à avoir les premiers doutes, ajouter des suspects à la liste, écarter des hypothèses. On reconstitue peu à peu ce qui s'est réellement passé il y a cinq ans. Je vous avoue que j'étais assez fière de moi quand j'ai résolu l'affaire. Mes soupçons étaient fondés ! Puis j'ai réalisé que l'auteure m'avait laissé penser que j'avais tout compris alors qu'elle avait encore un petit tour dans son sac, de quoi nous surprendre une dernière fois ...





Verdict : Pippa mène une enquête minutieuse et on se joint volontiers à elle. L’affaire est délicate, le récit est immersif, l’ambiance de plus en plus tendue. J’ai eu du mal à lâcher cette lecture, jusqu’au fin mot de l'histoire. Dans chaque chapitre, on découvre de nouveaux éléments, de nouvelles zones d’ombres, de nouveaux suspects. C’est le genre de roman passionnant qui donne envie de prendre des notes, de participer à l’enquête et je me suis régalée du début à la fin !




Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Commenter  J’apprécie          31
Meurtre mode d'emploi, tome 1

Une lecture dont j’avais beaucoup d’attentes, et ce fut une réussite !



- Nous suivons Pippa qui, pour son projet de TPE, décide d’investiguer sur le meurtre d’une jeune adolescente (Andie) survenu il y a 5 ans et dont le meurtrier présumé a été identifié. Il s’agit de Sal, le petit ami de la victime, dont Pippa est persuadée de son innocence et compte bien le prouver.



- La plume de l’auteure est indubitablement addictive et bien maîtrisée. On ne voit pas passer les 500 pages tant on est happé par l’intrigue et les nombreux retournements de situation. J’aime beaucoup le genre de format utilisé par ce type de récit de part sa structure originale. On alterne entre chapitres avec une construction classique et d'autres qui sont des retranscriptions de notes, d’interview, de conversations informelles, d’échanges de sms et d’emails que Pippa récolte pour son projet de classe. Cela implique le lecteur dans l’enquête et rend le tout plus immersif.



- L’intrigue est très bien menée. On assiste à plusieurs retournements de situation, de nombreuses révélations rythment le récit. De nouveaux suspects apparaissent sans cesse, sans que l’on puisse être sûr à 100% de leur implication ou motivation. Des liens sont formés entre certains personnages que nous ne pouvions pas soupçonner jusqu’à ce que l’information nous soit donnée. La révélation de fin m’a grandement surprise et estomaquée tant je ne m’y attendais pas.



- Pippa est une jeune fille vive et rayonnante qui fait preuve de courage en se lançant dans cette aventure. Elle porte le récit à elle toute seule. Certains événements déclenchés par ses investigations m’ont fait un pincement au cœur. On va rapidement découvrir qu’Andie, l’adolescente tuée 5 ans auparavant, est bien loin de la fille modèle qu’on nous dépeint. Elle est méchante, menteuse et manipulatrice. L’aura dont elle fait preuve et qui attire la sympathie et l’amitié est finalement malsaine. Mais tout ça ne justifie pas la fin qu’elle a connue.



Conclusion : C’est un excellent thriller jeunesse construit autour d’une intrigue originale, bien ficelée, complexe et passionnante qui tient la route. Le tout agrémenté de multiples supports d’enquête rendant la lecture encore plus attrayante. Des personnages approfondis et qui sortent des clichés habituels. Une pépite ✨



Sujets abordés : meurtre, enquête, disparition, drogue, suicide, secrets.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Five Survive

Red fait partie d’un groupe de 5 amis qui partent en camping car. Direction la plage, pour leurs vacances de printemps.



Mais leur périple tourne court lorsqu’ils se retrouvent coincés au milieu de nulle part, sans réseau, les pneus crevés. Très vite, ils réalisent qu’ils ne sont pas seuls.



Un sniper les tient en joue: l’un d’eux a un secret et il est prêt à tuer pour l’obtenir…



J’ai déjà lu des romans de Holly Jackson et son style est très efficace avec un suspense insoutenable. À chaque fois que je reprenais ma lecture, j’avais du mal à m’arrêter.



Cependant ce roman m’a moins plu que sa série“Meurtre mode d’emploi”. Il y avait beaucoup de répétitions, qui sont sans doute voulues pour accentuer la pression du huit clos, mais je les ai trouvées lourdes à la longue.



L’héroïne, Red, est assez difficile à suivre par moment, mais j’ai bien aimé sa personnalité quand même.



Une bonne lecture donc dans l’ensemble avec juste un ou deux points qui m’ont moins plu.
Commenter  J’apprécie          20
Meurtre mode d'emploi, tome 2 : Disparition..

/RELECTURE/



Après avoir fini le premier tome j’ai donc continué mes relectures avec « Meurtre mode d’emploi, présumé innocent ». Je n’avais que quelques bribes de souvenirs de l’histoire mais je me rappelais l’avoir autant adoré que le précédent !



Cette fois-ci, nous n’avons pas à faire à un ancien meurtre mais à une disparition. Pas n’importe laquelle, celle de Jamie, le frère de Connor (qui est, rappelons-le, un des meilleurs amis de Pip).

Pippa décide donc malgré elle d’enquêter sur ce cas, en utilisant son podcast pour essayer d’obtenir de nouvelles informations.



Fidèle au 1er tome, l’histoire est vivante et ponctuée de photos, mails, enregistrements… On progresse en même temps que Pip dans son enquête, avec des retournements qui ne font que nous étonner au fil de la lecture.

Dès qu’un nouveau indice apparaissait, j’aimais m’arrêter un instant pour remettre de moi-même les pièces du puzzle en place ! 😆



Malheureusement, ma lecture a pris pratiquement 3semaines… Je me préparais pour avoir le code de la route ( je l’ai eu avec 38/40 !) et je n’avais pratiquement plus de temps pour moi, ce qui a gâché le début de ma lecture.

Puis, au 3/4 du livre, une phrase à fait tilt dans mon esprit, et presque tout le dénouement m’est revenu à l’esprit…



Malgré ces deux inconvénients, j’ai adoré lire ce roman. Il fait aussi pour moi parti de mes coups de cœur.

Maintenant, j’aimerais bien que le 3eme (et dernier tome) soit traduit en français ahah🙃
Commenter  J’apprécie          20
Meurtre mode d'emploi, tome 2 : Disparition..

Quel plaisir de retrouver Pippa, notre enquêtrice en herbe, dans la suite de ses aventures !



Si vous n'avez pas encore lu le tome 1, je vous conseille de le faire avant d'attaquer ce tome 2 car c'est une suite directe des événements du premier tome et il y est constamment fait allusion. Nous retrouvons Pip quelques temps après la résolution de sa première enquête. Le procès de l'un des antagonistes révélé dans le tome précédent s'ouvre et Pip décide de le commenter via un podcast. Et puis, le frère de son meilleur ami disparaît dans des circonstances étranges et on demande à Pip de le retrouver.



J'ai beaucoup apprécié de retrouver les mêmes ingrédients qui avaient fait que j'avais autant aimé le premier tome. Le personnage de Pip est attachant, cohérent. Nous voyons sa psychologie son évolution, l'évolution aussi de ses relations avec les autres (ses amies, Ravi...). La nouvelle enquête est assez chouette aussi. Je me suis trouvée embarquée dans l'histoire avec l'envie de vraiment comprendre ce qu'il se passait. Et je n'ai pas été déçue, c'est bien ficelé. Je n'ai pas venu voir la résolution de l'enquête, je n'avais aucune hypothèse qui allait dans ce sens et j'ai apprécié que ce ne soit pas trop facile.



Bon par contre, ce tome 2 "souffre" plus ou moins des mêmes défauts que le premier (si on peut dire). Pip n'est qu'une jeune fille sur le point d'entrer à la fac, mais elle est plus forte que les policiers. Elle arrive à créer des liens, à tirer des conclusions. Par moment, toute cette histoire semble un chouïa trop facile. Mais personnellement, j'avoue que cela ne m'a gênée du tout.



En tout cas, c'est encore une fois très bien écrit. C'est un livre difficile à reposer une fois qu'on s'embarque dedans.



J'ai vu à la fin de mon tome 2 que la maison d'édition annonçait la sortie du tome 3 pour fin 2022. Ce fameux tome 3 n'est pas encore sorti et je ne le vois annoncé nulle part ailleurs que dans le livre. J'espère que le projet n'est pas abandonné, parce que j'aimerai vraiment lire la suite des aventures de cette chère Pip !
Commenter  J’apprécie          20
Five Survive

J'ai longuement hésité entre 2 et 3 étoiles, je me suis donc résignée à lui donner deux étoiles et demi, mais je reste toujours très mitigée sur ce livre... Je m'explique.



J'ai adoré la trilogie Meurtre Mode d'Emploi, il me paraissait donc logique de me lancer dans ce nouveau thriller de l'autrice. Malheureusement, j'ai vite déchantée, dès les premières pages à vrai dire. Je trouve que tout n'est pas clair dès le début, je ne comprenais rien à ce que baragouinait Red, la personnage principale, et j'ai détesté les personnages, je les ai trouvé imbuvables (ne me parlez même pas d'Oliver).



L'histoire en elle-même n'avait même pas vraiment de sens, j'ai trouvé ça beaucoup trop gros. Mais c'est un roman, donc soit, mais les éléments ne m'ont pas convaincus.



Et lors de la grande révélation de fin, je me suis dit "tout ça pour ça ?" vraiment, je m'attendais à quelque chose à laquelle on ne pouvait pas du tout s'attendre, mais vraiment, tout ça pour ça ? Sachant que certains "méchants", on ne les connaît même pas, d'accord c'est absolument horrible ce qu'ils ont fait, mais on ne les connait même pas, j'étais donc pas choquée. (C'est dur d'écrire cette critique sans spoiler donc désolée si ça n'a pas trop de sens.)



Et le fait que les personnages soient dans un huit-clos pendant plus de 300 pages, ça a fini par m'ennuyer, je voulais qu'on ait enfin des révélations, je voulais que ça bouge. Après c'était orignal, je dois bien l'admettre.



Mais c'était malgré tout une lecture extrêmement rapide, tout ne se passe qu'en quelques heures donc honnêtement, le livre peut se lire en une fois. Et je dois bien admettre que, malgré ma petite déception concernant les révélations finales, et le fait que j'ai détesté les personnages, le livre est addictif, comme la trilogie précédente de l'autrice, je pense que c'est d'ailleurs du à son écriture que j'aime beaucoup.
Commenter  J’apprécie          20
Meurtre mode d'emploi, tome 1

Ce roman clairement ça fait des mois et des mois qu’il me fait envie. Je n’ai vu que des bons retours ce qui m’a encore plus donné envie de découvrir cette histoire. Je me suis enfin lancé et le seul regret que j’ai c’est bien de ne pas l’avoir lu plus tôt. Gros coup de coeur pour ce premier tome, je l’ai dévoré et j’ai pris un plaisir monstre à essayer de démêler cette enquête! Je suis déjà plus qu’impatiente de découvrir la suite et je pense pour une fois ne vraiment pas tarder à lire la suite, je sens que ça va tout autant me plaire que cette lecture.



Dans ce premier tome, on va suivre le personnage de Pippa. Pour con projet de TPE elle décide de choisir une sombre affaire. En effet cinq ans auparavant, une jeune fille de leur petite ville disparaît d’un coup. Son petit ami, Sal est accusé du meurtre et fini par se suicider par culpabilité. Mais Pippa est persuadé qu’il est innocent. Elle va donc essayer de découvrir la véritable histoire derrière la disparition d’Andie, cette jeune fille modèle. Au fil de son enquête, elle va finir par découvrir que derrière sa façade de jeune fille modèle, Andie n’est pas toute blanche.. A force de creuser, Pippa finit par déterrer des secrets et finit par recevoir des lettres de menaces du véritable coupable…



Commençons par la plume de l’auteure, je n’ai qu’une chose à dire, c’est une plume fantastique à lire. C’est fluide et addictif. Tout ce que j’aime dans un roman. On ne voit pas les pages défiler, j’ai même eu du mal à me dire que ce roman faisait plus de 500 Pages. On ne les voit pas du tout passer, on tourne les pages les uns après les autres avec avidité. Et puis c’est tellement addictif! Plus on avance plus il est difficile de lâcher le roman. Ça monte crescendo pour nous offrir un final en apothéose. Les 300 dernières pages je les ai dévorés d’une traite, impossible de reposer ma liseuse, il fallait que je sache comment se termine cette histoire.



Le gros plus de ce roman selon moi c’est son format atypique. Ce n’est pas le format classique que l’on connaît, un enchaînement de chapitres et basta. Ici on a des chapitres normaux on va dire et puis on a aussi des « chapitres » où on découvre les notes de Pippa. On a des retranscriptions de conversation, des échanges de sms, des cartes, des emails et j’en passe. C’était comme si on était imprégné dans l’histoire, qu’on avait accès à ses notes, comme si on le parcourait pour prendre pat au dossier. Et ça, clairement j’ai trouvé ça tout simplement merveilleux et incroyable. Ça rend la lecture encore plus immersive et il faut bien l’avouer que c’est bien plus passionnant comme ça!



J’ai trouvé l’intrigue tout simplement incroyable! Je me suis triturée le cerveau comme pas possible pour essayer de trouver comment toute cette histoire allait se terminer. Je n’ai jamais réussi à trouver la vérité. Et lorsque j’ai vu le vrai coupable, je peux vous dire que je suis restée littéralement bouche bée, j’étais à mille lieux d’imaginer que ce roman allait se terminer comme ça. Même maintenant je suis encore choquée quand je repense à cette fin. Pas une seule fois, j’ai eu des soupçons sur l’identité du coupable. J’ai eu l’impression de m’être fait berner sur toute la ligne. Et c’est ça que j’aime le plus dans les thrillers, c’est lorsque l’intrigue est tellement bien ficelée qu’on a un million de théories.



J’ai beaucoup aimé le personnage de Pippa. Je la trouve tellement courageuse. Oser mener l’enquête sur cette affaire qui a secouer cette petite ville, il faut bien avouer qu’il faut un courage monstrueux. Elle est déterminée à prouver l’innocence de Sal, elle est surtout plus que convaincue de son innocence. Et elle va démontrer à tout le monde qu’ils se sont tous trompés sur le compte de Sal. J’ai aussi beaucoup aimé le fait que ce soit une adolescente plus que normale, on peut facilement s’identifier à elle. J’ai également beaucoup aimé Ravi, le frère de Sal qui va finir par l’aider dans son enquête. J’ai très vite deviné comment ça allait se terminer pour lui, c’était même évident au final. Ravi et sa famille n’ont pas une vie facile. Leur maison est tagué, ils sont méprisés par toute la ville parce que Sal est un meurtrier. Ça m’a fait tellement de peine de voir comment ils sont traités, ça fait vraiment mal au coeur.. Ces deux forment un sacré duo en tout cas, j’ai adoré les suivre dans leur enquête!



Ce premier tome a vraiment été un énorme coup de coeur. Tout m’a plu dans cette lecture. La plume de l’auteure si fluide et addictive. Des personnages très bien travaillés auxquels on peut facilement s’identifier. Une intrigue tellement bien ficelé, complexe, passionnante et qui soulève tant de théories. On se pose un million de question, on pense avoir trouvé le coupable et puis un autre indice bien balayer cette théorie. Rebondissements, révélations ou encore retournement de situation, le rythme du roman est incroyable. Plus on avance plus on retient son souffle. Les dernières pages ça en est limite insoutenable tant le rythme est dingue. Je suis plus qu’impatiente de découvrir la suite des aventures de Pippa, je sens que je vais tout autant adoré que ce premier tome!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          20
Meurtre mode d'emploi, tome 1

Pippa est une adolescente de 18 ans, qui marquée, par le meurtre d'Andie Bell par Sal Singh, remet en cause la vindicte populaire. Sous le couvert d'un TP, elle mène l'enquête pour disculper Sal. Aidé de Ravi, elle se questionne et pose des questions aux risques de déchainer la colère du meurtrier. Menaces, intimidations, sa pugnacité aura raison de ses peurs. Une héroIne moderne, engagée, a la forte personnalité, qui ira jusqu'au bout de ses convictions. Excellent.
Commenter  J’apprécie          20
Meurtre mode d'emploi, tome 2 : Disparition..

Quel plaisir de retrouver ces personnages que j'avais tant aimé dans le premier opus. Pip et sa grande détermination. Ravi toujours présent.

Cette nouvelle intrigue qui est encore une fois très bien écrite, cohérente et bien ficelé. Difficile d'imaginer qui était la personne que l'on cherchait même si j'avais deviné juste avant la fin, les pièces s'emboîtant enfin.

Comme toujours un bon moment de lecture et hâte d'être en 2022 pour avoir le tome 3.
Commenter  J’apprécie          20
Meurtre mode d'emploi, tome 2 : Disparition..

Sans surprise, Meurtre mode d’emploi 2 a été un énorme coup de cœur à la hauteur du premier tome !!

J’avais lu le premier tome l’année dernière et je me souviens encore que j’espérais de tout coeur qu’Holly Jackson nous livre une suite, mais j'avais peu d’espoir. Et quand ce deuxième tome a été annoncé j’ai littéralement sauté de joie (oui oui littéralement!! ).

J’ai été tellement heureuse de pouvoir me plonger à nouveau dans l’univers de meurtre mode d’emploi et surtout de retrouver Pippa.

Le récit, l’enquête, les personnages et la psychologie des personnages sont encore une fois très bien construit.

On reste à la fois dans la continuité du premier tome, mais avec une nouvelle enquête.

Cette fois-ci Pippa mène son enquête avec plus de professionnalisme, mais évidemment elle fait toujours ressortir des révélations complètement inattendues qui ne manquent jamais de nous surprendre.

Et je ne me suis toujours pas remise de cette fin. J’ai eu beaucoup de peine pour Pippa, elle m'a fait mal au coeur…

Je vous recommande fortement cette suite qui est excellente.

Vivement le troisième tome !! Si vous saviez comme j’ai hâte 🥺🥺

Je me demande bien ce que nous réserve Holly Jackson. 🤔🤔
Commenter  J’apprécie          20
Meurtre mode d'emploi, tome 2 : Disparition..

Le fait que l’on reprenne un peu les éléments du T1 au départ m’a vraiment permis de me remettre dans le truc. A l’époque, je pensais que c’était un standalone et finalement ce n’est pas le cas, du coup je n’avais pas pris de note. Mais je me souvenais d’avoir absolument adoré et j’avais encore quelques souvenirs en tête. Aussi, le fait d’en reparler un peu était parfait. On se replonge dans l’ambiance, dans la ville, et on se remémore un peu les liens entre chaque personnage.



Le roman fait 500 pages et pourtant, il se lit vite. Ce n’est pas un roman classique, dans le sens où le récit se divise sous plusieurs formats. On a des interviews (donc uniquement des dialogues), des notes (où Pip note son ressenti), des podcasts et des parties romancées (du style roman, comme on trouve partout). J’aime beaucoup cette variation car elle permet d’être encore plus dans le truc, de se sentir plus proche de l’intrigue et des personnages. Aussi, ça se lit vraiment vite et c’est si intriguant qu’on ne veut pas refermer le livre sans savoir le fin mot de l’histoire.



L’histoire, d’ailleurs, tient bel et bien la route. On retrouve le cadre de notre petite ville jusqu’à présent sans problème, le côté enquête avec Pip déterminée et agréable à suivre qui essaie malgré tout de gérer sa vie à côté, les suspicions et les côtés WTF qui sont propres à Holly Jackson. En effet, déjà dans le tome 1 on avait eu des révélations incroyables, des rebondissements qui ne permettaient absolument pas de prévoir la fin. Ici, c’est pareil, et pourtant on suit plusieurs pistes et on se dit « je sais » pour au final ne rien savoir du tout. C’est quelque chose que j’apprécie tout particulièrement.



L’autrice sait également y faire avec l’attachement des personnages. On voit bien que tout le monde n’est ni maléfiquement mauvais ni parfait, mais toujours un juste milieu. Les méchants ont des qualités quand même et on se rend compte que chaque personnage est véritablement humain, ce qui rend les choses plus profondes encore. C’est bien mené et on ressent tout un tas de choses parce qu’on se dit qu’on a été trahi, qu’on n’a rien vu venir et qu’il faut en fait toujours se méfier. Bref, c’est complexe, mais grave bien fait !



J’ai donc une fois de plus adoré ma lecture et le dénouement. Il me tarde vraiment de pouvoir découvrir le troisième tome et la nouvelle enquête de Pip. Mais vous pouvez y aller les yeux fermés, cette saga est tout simplement géniale de A à Z !
Lien : https://voyagelitteraire.wor..
Commenter  J’apprécie          20
Meurtre mode d'emploi, tome 1

C’est sincèrement une très bonne lecture, elle n’est pas marquante à 1000% mais j’ai vraiment passé un bon moment.

Plusieurs points positifs sont à mettre en avant. Tout d’abord, la force de caractère de Pippa, alias, Pip. C’est une ado oui, mais qui ne se laisse en aucun cas marcher sur les pieds. Elle avance des éléments à chaque argument et à chaque nouvelle info.



..............





C’est une plume assez simple qui permet de comprendre sans réfléchir de midi à 14h. C’est vrai qu’un vocabulaire plus soutenu parfois aurait été bien, comme lors de discussions avec la police. Mais rien de rédhibitoire



.........



Pip prend tout ce qu’il y a à disposition (et plus encore héhé) afin d’avoir une vue d’ensemble de cette affaire. Elle ne reste pas coincée sur le point de vue de la police.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Meurtre mode d'emploi, tome 1

Meurtre mode d’emploi est le premier tome d’une série jeunesse qui met en scène une enquêtrice en herbe dans une petite ville anglaise.



Pippa rêve de devenir journaliste et quel meilleur moyen de s’entraîner que de dédier son projet scolaire de terminale sur le meurtre sordide qui a secoué la petite ville où vit la jeune fille 5 ans auparavant ?



En effet, Pippa ne croit pas une seconde à la version officielle : Andie Bell, dont le corps n’a jamais été retrouvé, aurait été assassinée par son petit ami, Sal Singh, qui s’est suicidé quelques jours après la disparition en laissant un message où il se déclarait coupable.



Avec l’aide de Ravi, le frère de Sal, Pippa compte bien rétablir la vérité. Mais certaines personnes ont tout intérêt à ce que ce qui s’est passé il y a 5 ans ne soit jamais découvert. A force de creuser, Pippa finit par se mettre en danger…



J’ai beaucoup aimé ce thriller jeunesse où le récit est parsemé du journal de bord de Pippa ainsi que de ses documents de travail et diverses communications. L’intrigue est crédible, le rythme également. Pippa cherche, se trompe, accuse tour à tour les uns ou les autres et on ne peut s’empêcher d’échafauder des théories avec elle.



Son duo avec Ravi est très attachant : ils se complètent et s’entraînent l’un l’autre.



C’est un roman qui aborde également des sujets d’actualité comme le racisme, le deuil, les problèmes familiaux…



Malgré ses 500 pages, Meurtre mode d’emploi se lit très facilement, grâce à sa plume agréable et son récit bien mené. Je lirai avec plaisir les autres tomes.




Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Holly Jackson (865)Voir plus

Quiz Voir plus

Jefferson

Qui est le meilleur ami de Jefferson?

Carole
gilbert
Roland
georges

13 questions
186 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}