AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Howard Fast (175)


Sa pipe avait mauvais goût, comme toujours dans l'obscurité quand il ne pouvait pas voir la fumée.
Commenter  J’apprécie          00
Les militaires ne connaissaient pas la langue du peuple qu'ils opprimaient, semblables en cela à toutes les troupes d'occupation du monde entier.
Commenter  J’apprécie          20
Je vais vous dire que ce n'est vraiment rien l'impuissance chez un homme de votre âge, et ce n'est vraiment rien car le sexe est une ruelle sombre que nous parcourons en trébuchant plus ou moins aveuglément.
Commenter  J’apprécie          50
Nous étions un homme et une femme, réunis, dans une parfaite harmonie et nous possédions en commun un peu d’amour, un peu de pitié, un peu de bonne volonté, pour nous, c’est énorme. Nous avions émergé de quelque horrible et inhumaine contrée, où des êtres humains vivaient, s’agitaient, commettaient d’horribles forfaits; même si nous n’étions qu’en sursis, nous pouvions du moins goûter au paradis, un paradis bien modeste, bien humble, mais qui nous suffisait.
Commenter  J’apprécie          190
Le mot freedom -liberté-, savez vous d'où il vient? Du vieux saxon, free (libre) et doom (mort). Alors, songeons à ce qu'il a signifié: le droit pour tout homme de choisir la mort plutôt que la servitude. Ainsi aucun homme ne pouvait être réduit en esclavage, puisque le pouvoir de mourir demeurait entre les mains de chacun. Même si on lui confisquait tout le reste, il restait maître de son destin.
Commenter  J’apprécie          150
— (...) Vous ne me plaisez guère, Harvey, et un de ces jours, quand je serai en mesure de vous remplacer, je vous flanquerai à la porte. J'ai également l'intention de trouver un moyen de vous mettre sur la liste noire, pour qu'une fois sorti d'ici vous ne puissiez trouver une situation plus lucrative. Vous êtes cynique, méchant, dénué de tous principes, et on ne peut pas compter sur vous. Tout ce qu'on peut vous accorder, c'est que vous avez du chou. Asseyez-vous
Commenter  J’apprécie          00
Quand Alex Hunter, mon patron, me convoqua dans son bureau, je n'en fus pas surpris et ne lui cachai pas que je m'y attendais.
— Où en est l'affaire O'Leary ? S'enquit-il
— Elle est presque bouclée et ne présente rien de très compliqué. J'ai passé le dossier à Harold et je lui ai dit qu'à votre avis il valait mieux qu'il se charge de la liquider.
— Ce qui était un mensonge flagrant.
— Probablement, admis-je. Je suis un menteur.
— Et fichtrement culotté.
Commenter  J’apprécie          00
Nous ne sommes pas des petits saints, Al. D’ailleurs, qui pourrait l’être dans ce monde dégueulasse où nous vivons ?
Commenter  J’apprécie          00
La beauté de Millie était proprement insaisissable. Sa bouche était trop large, ses pommettes trop proéminentes, son nez trop fort. Mais l'ensemble laissait ces défauts dans l'ombre, faisant de Millie la femme la plus extraordinaire, la plus inoubliable que j'ai connue.
Commenter  J’apprécie          00
-- Avez-vous déjà tué quelqu'un Franck ?
-- Non.
-- Alors, comment savez-vous que, le moment venu, vous serez capable de la faire ? C'est la seule chose que je vois à vous demander. Pour le reste, vous pouvez comptez sur moi. Mais comment le savez-vous ? C'est un tueur. Il sait qu'il peut tuer, mais vous ?
-- Dieu me protège! Je le sais, lui répondit Gonzales. Pas si ma propre vie était en jeu. Mais, pour la vôtre, je suis certain de réussir.
-- Très bien. Allons-y
Commenter  J’apprécie          30
Citation de la préface :
Le lecteur remarquera que les nouvelles et récits qui composent " Au seuil du futur " contiennent, à chaque fois, ou presque, une ambiguïté fondamentale. Si bien qu'à chaque fois le lecteur se demande ce qu'il faut qu'il pense de ce qu'il vient de lire. C'est dans cette ambiguïté même que je découvre la liberté d'Howard Fast. [..........]
C'est par là, par l'ambiguïté, que Fast met en cause ce qu'il est trop facile de nommer la morale.
Commenter  J’apprécie          00
Le vieux chef laissa lentement retomber ses mains. Son visage couleur de terre se creusa d’un sourire mi de pitié, mi de regret. Nu jusqu’à la ceinture, sans armes, il se présentait à cheval devant l’impartial jugement de l’Histoire. Il appartenait au passé, à un passé mort qui ne revivrait jamais plus, et il le savait. Deux siècles de guerres cruelles et sanguinaires entre Peaux-Rouges et Blancs atteignaient, semblait-il, leur point culminant dans ce face-à-face des deux antagonistes : le capitaine Murray, vêtu de la poussiéreuse tenue bleue, et le vieux chef cheyenne, à demi nu. Pourtant Murray n’éprouvait rien d’autre qu’une sombre colère – colère qui englobait sa propre personne, Little Wolf, ses hommes et toutes les forces qui l’avaient conduit pendant ces deux jours de poursuite folle.
Commenter  J’apprécie          40
Il y a longtemps que je sais qu'entre une femme et un homme l'amour ne naît pas fortuitement. On ne tombe pas amoureux, comme dans les romans ; on y succombe délibérément et volontairement ; et, quand le choix se fixe sur l'impossible, c'est signe d'une disposition d'âme maladive.
Commenter  J’apprécie          50
C'était un Webley calibre 30, une arme joliment usinée, l'un des deux cents exemplaires existants d'un article si coûteux qu'on avait vite cessé de le fabriquer. Je suppose que posséder ce pistolet me donnait une fausse impression de virilité. Je ne m'en suis jamais servi.
Commenter  J’apprécie          10
Je viens donc vous demander d'emporter son corps pour l'enterrer en une terre consacrée.Et de faire tout ce que vous pourrez pour sa pauvre âme de damné.
-Mais vous ne croyez pas à l'immortalité de l'âme?
-Non, s'écria-t-elle farouchement , non , je n'y crois pas !Ni à votre Dieu, mon père, ni à rien !Je suis franche au moins!
Commenter  J’apprécie          10
En cet instant ,je ressentis pour lui de l'admiration et de la tendresse :derrière les yeux bleus , le visage de boy-scout,je découvrais l'énergie , l'intrépidité,- et tout cela, malgré la peur; car je savais , sans discerner d'où me venait cette certitude ,que le rouquin allait nous tuer.
Commenter  J’apprécie          20
Il faut maintenant que nous soyons camarades, dit-il, et que tous ensemble nous ne fassions qu'un.
Commenter  J’apprécie          00
Tout cela prouvait qu'on ne peut rien savoir d'un homme, quelle que soit sa renommée, tant qu'on ne l'a pas vu chez lui entouré de sa famille. Les grands hommes sont des gens simples et ne ressemblent pas à ces arrivistes gonflés de vent qui ne peuvent se passer d'un immense bureau aux boiseries d'acajou massif
Commenter  J’apprécie          30
Une vie de roman... le réel est toujours plus fort que la réalité....
Commenter  J’apprécie          00
- J'ai l'impression que nous faisons la chasse aux fantômes. Je crois qu'il n'y a jamais eu de Cheyennes.
Commenter  J’apprécie          40



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Howard Fast (827)Voir plus


{* *}