AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Hubert Monteilhet (102)


Après tant d'injures, et puisque vous êtes chrétienne, je vais solliciter une grâce de vos bontés : gardez-moi le secret sur cette lettre d'avertissement jusqu'à ce que vous ayez pu en vérifier le bien-fondé. Et quand ce sera fait, gardez-moi encore le secret en reconnaissance du service rendu.
Je vous exècre, mais je suis entre vos mains. Si mon père avait connaissance de ces lignes, il me tuerait pour tout de bon. Ses brutalités peuvent être extrêmes...
Commenter  J’apprécie          10
"Prenez garde enfin à ce ridicule vocabulaire : estouffades, cassolettes, farandoles, trilogies, médaillons, marguerites, gigolettes, escalopines, pavés, tulipes, noisettes ou mignons... (ah, les noisettes de mon mignon, je vous jure que c'est autre chose!) Et voyez comme, en regard, les indications précises de genre de cuisson ou de préparation sont rares et vagues. On ne sait trop ce qu'on mange, car le chef n'ose dire ce qu'il fait. Des discussions oiseuses se préparent entre le gourmet énervé et un maître d'hôtel dépassé et ahuri.
"En somme, de toute évidence, une cuisine qui manque d'esprit, de fond, de style, peut-être de probité. Une flatulence de plus dans le vent d'une mode à chichi.
Commenter  J’apprécie          10
On bavarde, on crie, on lutine les filles, on bouge, on se promène, on mange, on boit, on pisse dans ces rigoles, par où descend en menues cascades une eau rafraîchissante.
Commenter  J’apprécie          00
Tout le monde dormait dans l'insula, un rayon de lune éclairait doucement les lieux, le Priape hilare dardait son membre énorme, dont le prépuce retroussé ressemblait à des lèvres de femme autour d'un gland bucolique, et le jet d'eau qui glougloutait dans le bassin faisait une fraîche et agréable concurrence à la rumeur nocturne habituelle.
Commenter  J’apprécie          20
Ma jeune fille rêveuse prenait de l’âge tout d’un coup, me donnait des leçons de baiser, me faisait de ces choses que Frédéric Dard appelle, dans sa langue verte, la ventouse pigeonnante ou la sucette créole. Je me surprenais moi-même à caresser les seins que j’avais déjà vus étant à ski. Des seins admirables. Ni poire blette, ni pomme rondouillarde. Des seins sui generis quoi !
Commenter  J’apprécie          31
J’aurais été chagrin de décevoir une femme si franche, et d’autre part, la dignité me commandait de me ménager un peu. En désespoir de cause, je me suis laissé arracher la promesse de donner satisfaction le lendemain du surlendemain.
Commenter  J’apprécie          00
 Il paraît que les indiscrets déchaînent des éboulis de petits cailloux en descendant l’escalier et que les filles impudiques ont le temps de remettre leur monokini. J’étais sûre de vous rencontrer par là… Mais… j’ai perdu mon yacht !
Commenter  J’apprécie          00
Je spécule surtout sur l’éternité pour obtenir un supplément de lumière. J’y apprendrai toutes les médiocrités qu’on me dissimule si bien, et tous les sacrifices méritoires qu’on me cache parfois avec moins de bonheur....
Commenter  J’apprécie          10
« “Méfiez-vous ! Je commence à vous aimer. Vous me faites monter à l’échelle ; mais je vous retrouverai en haut !”
Commenter  J’apprécie          10
J’avais encore du mal à imaginer certains exercices bizarres en l’absence d’un minimum de sentiment. “Sentiment” était un bien grand mot, peut-être… “Inclination” aurait été plus juste, pour une jeune personne avec laquelle je me serais trouvé en communauté de goûts, de soucis et de langage. C’est à cette condition qu’on doit être à l’aise en amour quand on n’a point de pratique, et je n’étais pas à l’aise. De trop rares qualités en étaient évidemment la cause : je me sentais comme paralysé par un excès même de séduction…
Commenter  J’apprécie          00
C’est qu’il n’est pas facile de rester du côté du manche quand on vient de perdre le manche de vue !
Commenter  J’apprécie          10
Alors, quand vous avez le choix entre un présent du subjonctif en asse et un imparfait du subjonctif en isse, ne ratez pas l’occasion de rester fidèle à vos goûts. Et vous parlerez français par-dessus le marché.
Commenter  J’apprécie          10
Tâchez d’être ordonné, clair et précis. Soyez bref, mais ne craignez pas de me fournir du détail sur les points que vous jugeriez importants. Je vous interromprai le moins possible étant donné l’heure tardive… ou plutôt avancée.
Commenter  J’apprécie          00
Il  ne faut jamais s’inquiéter d’argent. De telles inquiétudes sont faites pour attirer les foudres d’une Providence infiniment susceptible. Mais il est louable de prendre l’argent très au sérieux et de s’en préoccuper avec une vertueuse assiduité. Le profit découle de la nuance.
Commenter  J’apprécie          00
C’est en Afrique que j’ai pris l’habitude de faire travailler ma femme un peu plus dur que moi-même, par mesure de précaution : il est bon qu’une future veuve ait plusieurs cordes à son arc.
Commenter  J’apprécie          00
On utilise de nos jours la méthode de l’activation radioactive, qui permet de déceler des particules de poudre dans les pores de la peau durant plusieurs semaines, et il n’y a point de solvant efficace. Mais le risque d’imprégnation est pratiquement nul avec le fusil de chasse classique, le seul, d’ailleurs, qui puisse s’accommoder d’un tube réducteur. C’est sur les revolvers ou sur les fusils automatiques, dont la culasse laisse échapper des gaz vers l’arrière, que le risque devient appréciable, d’autant plus grand que le tireur ne se borne pas à une cartouche…
Commenter  J’apprécie          00
Je vous engage à ne pas sous-estimer les polices rurales, qui sont plus redoutables qu’on n’imagine, la paix des champs favorise le bon sens et la réflexion. Mais si le gendarme est parfois perspicace, il possède un esprit lent, qui marche au rythme de la nature, fait grand cas de l’expérience et des précédents connus. La première réaction du gendarme sera de songer à une vengeance de braconnier, de pratiquer l’inventaire de toutes les carabines 22 long rifle du canton...
Commenter  J’apprécie          00
Un mari quelconque étant abattu, il reste à se débarrasser du tube et de la douille à distance respectueuse du cadavre. Méfiez-vous des terrains secs, des arbres caverneux qui finissent dans les scieries, des pièces d’eau que l’on sonde ou que l’on assèche. L’idéal, c’est le marécage, à défaut de sables mouvants...
Commenter  J’apprécie          10
Il s’agit de résoudre le problème suivant : exécuter à loisir et apporter la présomption de son innocence en faisant expertiser l’arme encore tiède.
Commenter  J’apprécie          00
Le négoce du « crime parfait » est toujours difficile. En dix ans de métier, je n’avais réussi que quatre affaires de ce genre, dont une avec un marchand de frivolités qui s’était révélé un ivrogne paranoïaque. S’il n’avait acheté un « crime parfait » de trop à l’un de mes concurrents, il courrait encore rue du Faubourg Saint-Honoré…
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hubert Monteilhet (735)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Étranger - Une Révision complète du roman! (Niveau: Très difficile)

Qui a écrit 'L'Étranger'?

J. P. Sartre
Albert Camus
Jean Camus
Georges Camus

35 questions
358 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur

{* *}