AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hugh Howey (993)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Silo, tome 1

Imaginez un silo de 150 étages enfoui sous terre dans lequel vivent hommes, femmes et enfants en totale autarcie et où chacun a une place bien définie ; fermiers, médecins, mécaniciens et blabla.

Plus l'on monte dans le silo, plus on s'approche du pouvoir et plus on descend plus on est au cœur du système : carburant, eau.

C'est con personne ne peut sortir et si l'envie vous en prend on vous fout dehors et vous ne reviendrez jamais (hihi).

Pourquoi ces gens entassés ? Y a t'il des complots ? Un pouvoir corrompu ?

Un bon petit délire qui une fois fini nous fait apprécier d'être dehors et de manger autre chose que des flocons d'avoine ou du pain de maïs, tiens pour vous faire bicher : les morts servent de compost (soleil vert power mais en plus soft).
Commenter  J’apprécie          120
Silo, tome 2 : Origines

On a enfin pas mal de réponses à nos questions et surtout, nous avons une échelle de temps sur l’histoire des silos. Comme le tire l’indique, on remonte aux origines et notamment on fait la connaissance de Donald, un sénateur sollicité pour travailler sur un projet dont il ne comprend pas les implications au départ mais qui ne font aucun doute pour le lecteur.



J’ai trouvé ça vraiment passionnant et très bien amené. On se pose pas mal de questions au fil de romans et avons pas mal de réponses. On alterne des chapitres à différentes époques, faisant sans cesse des bonds dans le temps ce qui donne un bon rythme au roman et m’a vraiment donné envie de tourner les pages et d’en savoir toujours plus.



J’ai trouvé que ce tome 2 était vraiment à la hauteur du premier et surtout qu’il le complétait parfaitement. Petit à petit, le lien est habilement fait avec le tome 1, on y voit plus clair et on est effaré par tout ce que les révélations impliquent.



J’ai aimé retrouver cette ambiance un peu oppressante des silos et ces mystères tout autour de leur conception qui sont peu à peu levés. On découvre une machination plus vaste que ce que j’imaginais.



Du côté des personnages, je n’ai pas envie de vous en dire trop pour ne pas vous spoiler mais je les ai trouvés complexes et plutôt bien décrits. Si on ne les comprends pas toujours, ils sont pourtant très réalistes et ça a un côté assez effrayant.



Vous l’aurez compris, je ressors ravie et très satisfaite de ma lecture de ce deuxième tome! J’ai d’ailleurs vraiment hâte de découvrir la suite, on m’a dit que la fin était un peu décevante mais j’espère ne pas être déçue car c’est vraiment une belle saga de science-fiction.



Si vous n’avez pas encore découvert cette saga et que vous cherchez un bon roman de science-fiction post-apocalyptique je vous le recommande vraiment.
Lien : https://latetedansleslivres...
Commenter  J’apprécie          120
Silo, tome 1

Un livre qui fait du bien en nous octroyant une évasion rarement aussi efficace de notre routine si ennuyeuse.

Ça faisait longtemps que je ne m'étais pas aussi régalé avec un livre de science-fiction.

Seul petit bémol, qui ne concerne que moi, je trouve le rhyme final précipité en comparaison avec le reste du roman. Cela génère une légère sensation de pages sautées, d'une fin trop soudaine voire bâclée.



Néanmoins, je lui laisse ses cinq étoiles bien méritées qui j'espère, attireront de nombreux lecteurs qui après l'avoir lu ne regretteront pas de ne pas être passés à côté.

Commenter  J’apprécie          120
Silo, tome 2 : Origines

J'avais vraiment hâte de lire ce livre.

En effet, j'ai beaucoup apprécié Silo mais j'étais restée un peu sur ma faim avec beaucoup de questions laissées sans réponse. Et je dois dire que ce tome a répondu à mes attentes et bien plus encore : il est bien meilleur que le premier !

Le rythme est plus soutenu, les mystères et les réponses s'enchainent sans temps mort car les chapitres sont très courts et alternent les points de vue et les périodes.

Bref, je vous le recommande !



Seul point négatif, la couverture du livre de l'édition poche qui ne donne pas vraiment envie de l'acheter. Heureusement que je ne me suis pas arrêtée à ce critère.
Commenter  J’apprécie          121
Silo, tome 1

Voila un livre qui m'a intrigué pendant un moment. En effet, je me suis décidé à l'acheté plusieurs mois après l'avoir "repéré" et avoir hésité à plusieurs reprise. J'ai finalement décidé de franchir le pas et je ne le regrette pas du tout.



Dès le premier chapitre on comprend que l'auteur ne va pas ménager son lecteur, qu'il maitrise le suspens et l'art de l'intrigue. Ce premier chapitre nous met tout de suite dans l'ambiance. Il donne le ton.

L'histoire est bien menée, complexe.

Comme bien souvent dans les univers imaginés, il faut en expliquer les codes et les règles au fur et à mesure. C'est ici bien fait. Ni trop tôt, ni trop tard. On découvre ce monde, ce Silo, et tout ce qu'il comporte petit à petit en suivant la vie de personnages attachants, très différents et dans des rôles complexes.



Ce livre se lit d'un trait car il est difficile de le laisser de coter. Je n'ai qu'une seule chose à espérer : que les deux suivants sont du même niveau.



Amateur d'univers post-apocalyptique, jetez-vous sur cet ouvrage de toute urgence.
Commenter  J’apprécie          120
Silo, tome 1

Oh joie, oh bonheur, je suis rentrée dans l'histoire dès les premiers mots. Tout de suite dans l'action, tout de suite dans le décor, tout de suite l'envie de se mettre sous la couette et de ne plus en sortir avant la fin. L'écriture est directe, efficace tout en étant agréable.



Maintenant je vais vous parler d'une des spécificités de l'histoire, je vais vous dire ce qui m'a remué les tripes au possible dès le début et qui a fait que, à la page 218, j'étais au bord des larmes.





Attention DEFLORAGE D'INTRIGUE, ne lisez pas la partie qui suit si vous ne voulez pas être spoilé.



Nous entrons dans l'histoire à travers les yeux d'un personnage. Je m'y attache. Et bam. Il meurt. Et dans des conditions émotionnellement lourdes. Entre un autre personnage. Je m'y attache. Et bam. Il meurt. Et je me dis: non quoi, mais naaaaaan! Je ne dis pas qu'on ne le voit pas venir. La mort du deuxième personnage est cousue de fil blanc, mais c'est tellement bien écrit que je n'avais pas envie d'y croire à cette mort annoncée entre les lignes. Entre un troisième personnage... et là, j'ai le ventre qui se noue à l'idée qu'il ne survive pas non plus celui-là. Tout du long on s'attache à un tas de gens qui meurent. Je vous rassure, ça reste très crédible et on finit pas avoir un héros qui sert vraiment de fil conducteur sans passer l'arme à gauche.





C'est fini, vous pouvez reprendre votre lecture normalement :)



Ce que j'ai aimé, en plus de l'histoire, c'est que les personnages principaux sont de tous les âges. Les personnes dites "âgées" ont également une place de choix et sont loin d'être des grabataires sans pour autant se comporter comme si elles avaient vingt ans non plus.



Mais ce n'est pas tout.



Il est question de guerre aussi. Et comme la guerre ne se déclenche pas tout de suite et qu'on a eu le temps de s'attacher à des gens des deux camps, le regard est différent. Le regard sur la guerre en général. Oui il y a des "gentils" et des "méchants" dans les deux camps. Non, il n'y a pas forcément les bonnes raisons d'un côté et les mauvaises de l'autre, le camp des bons et le camp des méchants. En filigrane, on comprend aussi le traumatisme qui résulte d'avoir tenu une arme en mains et d'avoir tué quelqu'un avec. Bref, on prend du recul.



Dans la même veine, on se retrouve face à des mécanismes de propagande, de manipulation de l'Histoire - et donc de la population - afin de maintenir en place un système qui n'est bon que pour une infime partie de l'humanité.



Autant de sujets qui poussent à la réflexion... comme souvent avec les dystopies d'ailleurs.



Si je devais dire quelque chose de moins positif:

J'ai eu du mal à me faire une idée précise du physique des personnages.

Le suspens est bon, il m'a tenu en haleine, mais je dois avouer qu'on peut deviner pas mal de choses quand même.



Et c'est tout! Excellent livre donc, pour moi en tous les cas! J'ai hâte de lire Silo - Origines et de venir vous en parler.



Retrouvez mon avis complet sur mesmotsenblog.blogspot.be
Lien : http://mesmotsenblog.blogspo..
Commenter  J’apprécie          120
Silo, tome 1

Les Éditions Actes Sud ont décidé de lancer une collection de SF (et Fantasy) qui s'appellera Exofictions. Dans ce cadre, ils ont proposé à plusieurs blogueurs de l'imaginaire de lire leur premier roman à paraître : Silo de Hugh Howey, un post-apo qui se passe sous terre.



L'histoire de ce livre est intéressante. D'abord auto-publié sur le net, c'est devenu en quelques mois un phénomène. Il a donc été repris par un éditeur et publié en papier. Bon, j'avoue, l'auto-publication et le succès immédiat, ça peut faire peur. Si on y ajoute le côté classique du post-apo d'enfermement, on tremble. Mais on essaie quand même, car on est plein d'espoir ! Et on a raison : ce bouquin est un excellent post-apocalyptique, et c'est moi qui vous le dis, j'ai quand même gagné le challenge Fins du monde (si c'est pas de la référence ça !)



Pour commencer, le résumé est accrocheur pour tout amateur de post-apo qui se respecte. Le Silo est effectivement une société à part entière. En haut le Maire, le Shérif et son adjoint administrent et font respecter la loi. On y trouve également le DIT, bureau rempli d'informatique et de serveurs, avec un directeur ultra-influent. C'est aussi la bonne société qui vit en haut, près des capteurs qui retransmettent ces images terribles d'un monde extérieur dévasté et empoisonné. Capteurs lavés par les personnes condamnées au Nettoyage suite à leur crime. Il faut savoir que parler de l'extérieur est tabou, notamment dire que l'on a envie de sortir, paroles qui condamnent automatiquement celui qui les prononce au Nettoyage. Cela sent la dystopie.



la suite sur le blog !
Lien : http://unpapillondanslalune...
Commenter  J’apprécie          120
Silo, tome 1

👩‍🚀 En voilà une lecture qui m'a totalement déboussolée. Ma lecture avec cet univers a même bien manqué de ne jamais avoir lieu. Un début de roman que j'avais trouvé assez poussif et long. J'ai fortement douté de ma capacité à poursuivre. Quelle erreur j'aurai commise!



⌚ Car, je vous l'avoue, la suite m'a vraiment prouvé le contraire. J'ai été mouchée sec par la force narrative et inventive de Hugh Howey. Silo ce n'est clairement pas qu'un énième roman post-apocalyptique. Pas de créatures, de fléau... Juste une volonté de survivre farouche. Le reste de l'intrigue ( soit 400 pages environ) sont portés par des personnages passionnants. Et que dire de Juliette, une héroïne malgré elle? Une femme qui m'a touchée en plein coeur et que j'ai totalement comprise. J'ai bien évidemment aimé d'autres personnages mais c'est vraiment avec elle que j'ai ressenti me plus d'affinités.



🔧L'univers développé dans Silo peut sembler complexe mais il n'en demeure pas moins que la trame de ce premier opus ( car oui c'est une trilogie) n'en paraisse d'un réalisme bluffant. Je pense sincèrement que quelque chose de ce type pourrait exister.



L'humanité et son instinct de survie est tout à fait capable d'envisager ce genre de folie. Le prix de cette survie peut parfois coûter et Silo aborde merveilleusement bien le sujet. Des thématiques importantes émanent de l'œuvre : le mensonge, la soif de vérité, les soulèvements, le sacrifice... Des thèmes profonds qui ont su me sensibiliser et susciter ma curiosité concernant les origines de tout ceci. Il me faudra donc sans conteste lire la suite de Silo pour en connaître davantage sur de nombreux mystères qui demeurent. J'en profite d'ailleurs pour remercier infiniment @melabooks27 de m'avoir conseillée cette lecture. En espérant que vous serez vous aussi convaincu de découvrir cet univers s.f qui saura ravir également les plus novices du genre.
Commenter  J’apprécie          114
Silo, tome 1

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre. J'en avais bien sûr entendu parler. Tous les échos que j'avais eus étaient bons. Mais tant qu'on n'a pas essayé, on n'est jamais sûr.

Alors je me suis lancé... et j'ai aimé. J'ai aimé cette ambiance alors que plus je vieillis, plus je deviens claustrophobe. Pourtant j'ai navigué avec Jules entre tous les étages du silo sans crainte ni angoisse. Je dirais même que le silo a un côté rassurant quand on sait ce qui se passe en dehors.

Je me suis attaché à Jules, et j'ai apprécié suivre son cheminement. Mais ses pérégrinations et aventures ne sont pas le seul atout de ce livre.

En effet, on se trouve confronté à la notion de pouvoir, la notion de "devoir de mémoire", la notion de secret, et la notion de libre arbitre.

Et tout cela rend ce roman très addictif parce que l'on veut savoir de quel côté va pencher la balance... si elle doit pencher.

Et pour approfondir le sujet, je vais me procurer "Générations" et "Origines".

Et je vous conseille ce moment de lecture sous terraine. Si vous hésitez, allez y, diriges vous vers le fond sans crainte.
Commenter  J’apprécie          113
Silo, tome 1

Même si ce roman n'est pas depuis très longtemps dans ma PAL, cela fait déjà un moment que Silo de Hugh Howey (collection Babel de chez Actes Sud) me faisait très envie. Mais en même temps, il me faisait un peu peur… Déjà par son épaisseur (621 pages au format poche !) mais aussi par les ressentis que j'ai pu voir passer qui étaient pour certains assez mitigés.



Bref, le challenge #avrilautourdelaSF organisé sur Instagram était une très bonne occasion de le sortir et cela s'est fait en LC avec une copine. Nous étions partis au départ sur une lecture étalée sur 13 jours à raison de 50 pages par jour, avec d'autres lectures en parallèle mais au de quelques jours, nous avions fini chacune notre lecture parallèle et surtout nous étions tellement prises dans cette lecture que nous avons décidé de le finir d'une traite. Ce fut une LC au top avec échanges de point de vue et teasings réguliers mais surtout partages d'éléments que l'une ou l'autre n'avait pas vus.



Mais revenons-en au roman. Nous sommes ici dans un Post-Apo pur et dur. Nous rencontrons toute une communauté de survivants qui vit dans un silo enterré sous terre sur env. 140 étages. Nous ne savons pas vraiment ce qui s'est passé et quelle a vraiment été cette apocalypse. Quoiqu'il en soit, l'atmosphère terrestres est devenue toxique et mortelle et le seul lien avec l'extérieur est constitué des caméras dont les capteurs s'obstruent de poussière au fil du temps. C'est pourquoi lorsqu'un crime est commis dans le Silo, le responsable est condamné au Nettoyage. Il est banni du silo, donc condamné à mort mais au préalable il doit s'acquitter d'une tâche : nettoyer les capteurs des caméras !



Je n'en dirai pas plus sur l'intrigue car vous devez absolument découvrir ce roman qui m'a tenu en haleine du début à la fin ! Impossible de le lâcher tellement l'histoire et la plume sont addictives ! Il y a peut-être quelques petites longueurs dans le récit nous permettant de découvrir le fonctionnement du silo mais j'ai finalement trouvé cette partie judicieusement intégrée à l'histoire donc n'hésitez plus un seul instant !



Pour ma part, est-ce que j'ai envie de lire là maintenant tout de suite les deux autres tomes de cette saga ? Mais tout à fait !!!

Commenter  J’apprécie          110
Silo, tome 2 : Origines

Il s'agit de la préquelle de Silo, un roman survivaliste post-apo que j'avais adoré, mais...

📗📘📙

Ce roman est plutôt une suite de nouvelles qui s'étalent sur trois siècles, ayant plus ou moins des liens entre elles.

Je ne peux pas dire que j'ai été déçu par cette lecture puisque je n'en attendais pas grand chose. "Silo" se suffisait à lui-même, et il était évident qu'une préquelle n'apporterait rien de plus. À la lecture du 1er tome, le lecteur avait déjà deviné les éléments qu'apporte "Origines".

Donc en plus de l'absence d'enjeu (bah oui, on connait la suite, on l'a lue dans le t.1), je trouve que ce roman manque de profondeur (si j'ose dire !) puisqu'il n'est pas constitué d'une histoire entière et épaisse. Il n'y pas de vraie intrigue, et les (rares) rebondissements s'annulent mutuellement (le dehors est-il pollué ? Oui, puis non, ah mais en fait si, et puis quoi que… Un des autres silos découvrira-t-il la vérité ? Oui ! Enfin, presque… Puis en fait non.). Les personnages traités superficiellement (le "héros" étant même d'une naïveté proche de la stupidité) font que l'on a du mal à s'y identifier. Enfin, si la narration manque de profondeur, elle ne manque en revanche pas d'une certaine lourdeur puisqu'une bonne moitié des chapitres aurait pu être retirée sans aucun problème.

Terminons tout de même sur deux notes positives: on retrouve avec plaisir Solo pour le suivre durant ses 34 années de solitude jusqu'à l'arrivée de Juliette (l'héroïne de "Silo"), et je suis malgré tout curieux de savoir ce que contient "Silo: Générations", le t.3 et suite du t.1.



— Edouard Jhil —

"Lisez ce que vous voulez, mais lisez, c'est important."

➡️Retrouvez-moi également sur Facebook, Instagram, Wattpad et Scribay 😉

Commenter  J’apprécie          110
Silo, tome 1

Un livre de science-fiction ? Oui, mais un bon. Comme tous ceux écrit par cet auteur américain qui semble vouloir insister sur une certaine qualité dans la construction de ses récits et des personnages. On se prend vite à l'histoire, d'où est absente toute trace de manichéisme. Chacun agit selon la pression qu'il subit ou les convictions qui l'animent. Les ressorts profonds de l'histoire nous sont assez vite dévoilés et ce n'est pas là l'essentiel, qui se situe dans la description minutieuse du petit univers qui naît sous nos yeux et auquel on s'attache vite. On vit les choses, on se questionne avec les héros qui se battent, qui meurent ou qui tuent et on a très envie de poursuivre la saga avec les deux autres volumes de la série....



Commenter  J’apprécie          110
Silo, tome 3 : Générations

Enfin !!!! Le dernier tome est lu !!! Je dis enfin non pas parce que je n'ai pas aimé.. au contraire !! J'ai même un peu de peine à quitter cet univers. Je dis enfin plutôt, parce que ce tome aurait du être lu depuis très longtemps. J'ai eu peur un peu d'avoir quelques difficultés à me resituer dans l'histoire, mais mes craintes étaient infondées. Je n'ai eu aucun mal à me replonger dans le récit et plus que contente de retrouver les personnages... Je n'en dirai pas plus, parce que c'est un tome 3 et que je ne voudrais pas spoiler... Mais sachez que ce tome est vraiment complet et qu'on découvre bien des choses... Très contente de ma lecture !
Commenter  J’apprécie          111
Silo, tome 2 : Origines

Toute la première partie est décevante dans la mesure où elle vise à expliquer l'existence ses silos et les événements sans véritablement d'action.

Comme on vit l'histoire dans la peau de quelques personnages qui n'ont qu'une connaissance parcellaire de la situation, on a tendance à subir les événements sans les comprendre.

Les émotions restent assez artificielles et contrairement au premier ou la sensualité de Juliette était suggérée, toute tendresse et amour sont presque absents. Même les gens qui ont le pouvoir sont exempts de sentiments et d'émotions. Dommage !

Le livre s'anime dans la deuxième partie, mais comme on retrouve une histoire semblable entremêlée avec le tome 1, mais sans le mystère, elle a peu d'intérêt.

Et en troisième tiers nous voilà replongé dans l'enfer du premier livre à la même époque, mais vu du silo n°1 ; l'histoire se poursuit et redevient palpitante ! Mais en réalité le fait de revivre les événements sous un autre point de vue fait vite retomber le suspense. Un peu frustré !
Commenter  J’apprécie          112
Silo, tome 1

259 avis et critiques... Qu'ajouter d'utile à tout ce qui a déjà été écrit ? Evidemment pas grand chose si ce n'est un ressenti personnel.



J'ai eu du mal à entrer dans le bouquin qui clairement à mon sens se ressent de sa construction "par épisode". Je m'y suis donc pris à deux fois, persuadé que la vox populi qui en a fait un monument de la science fiction avait sans doute des raisons de le faire.



Comme j'ai bien fait ! De fait, je me suis enfoncé dans les profondeurs du Silo avec délectation. Cette satyre de nos sociétés modernes et individualistes illustre très bien ce vieil adage :" l'information, c'est le pouvoir" ou cet autre "diviser pour mieux régner".



La critique est aiguë, sans fard et dans l'ensemble, plutôt bien traduite. Ce livre peut-être lu par tous, y compris les non-amateurs de science-fiction, celle-ci n'étant ici qu'un prétexte.

Commenter  J’apprécie          110
Silo, tome 1

On est loin du coup de coeur pour moi. J'ai aimé l'univers, j'ai détesté la narration. Je me suis ennuyée. Il n'y avait pas de rythme, c'était long et chiant à lire. J'ai eu du mal à accrocher aux personnages et j'ai été frustrée par la direction prise par l'histoire après toutes les pistes ouvertes sur l'univers mais non exploitées. Je ne pense pas lire la suite.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          110
Silo, tome 1

En Résumé : Je ressors de ma lecture de ce premier tome du cycle Silo pas complètement convaincu, le récit n’ayant pas complètement répondu à mes attentes. Pourtant il y a des choses intéressantes, comme l’univers qui, certes peut paraitre classique avec cette idée post-apo ou le reste de l’humanité survie dans un silo, mais s’avère solide et efficace. Que ce soit dans la représentation de la société dans ce futur incertain, ou bien encore la gestion du pouvoir, mais aussi cette ambiance plutôt sombre et bien porté par des descriptions très visuelles on a un minimum envie d’en apprendre plus. L’autre point intéressant vient des réflexions que l’auteur soulève au fil des pages que ce soit sur la notion de survie, de la lutte des classes, de la manipulation, du droit d’avoir des enfants ou bien encore par exemple de la notion de vérité et du bonheur qui en est liée, l’ensemble ne laisse pas indifférent. L’ensemble est porté par un style simple et efficace. Mais voilà le soucis c’est que ce roman, à la base, a été construit sous la forme d’épisodes ce qui se ressent principalement dans le rythme haché du récit. Malgré une introduction prenante, plus j’avançais, plus je me déconnectai petit à petit du récit. Concernant les personnages je suis là aussi mitigé, certains sortant du lot, là où d’autres ne servaient qu’à remplir des pages ou tombaient dans la caricature. Ajouter à cela une histoire d’amour que j’ai trouvé inutile, quelques Deus Ex Machina faciles et une conclusion trop rapide, capillotracté et un peu happy end dans ses idéaux, au final je ne ressors que moyennement convaincu de ma lecture. Je ne pense pas lire la suite.





Retrouvez la chronique complète sur le blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Commenter  J’apprécie          110
Silo, tome 3 : Générations

Dernier épisode de cette excellente trilogie, Silo générations reprend l'histoire au moment ou Juliette, survivante plus que tenace d'un nettoyage est devenue maire de son Silo ( le 18 ) .

Connaissant l'existence d'autres survivants, elle n'aura de cesse de mettre un moyen en place pour les retrouver, malgré la menace qui plane sur toute la communauté.

J'ai retrouvé pour la dernière fois, avec beaucoup de plaisir, les personnages de Silo. L'histoire continue à suivre son cours, émaillée de péripéties et de surprises. Tout au long de l'histoire, on ne peut s’empêcher de se demander si enfin les habitants des Silos vont réussir à sortir de leur enfermement ...

Pour ma part, je ne peut que saluer la qualité et l'originalité de l'histoire de cette série que j'ai découverte suite aux conseils avisés d'un ami.
Commenter  J’apprécie          110
Silo, tome 2 : Origines

Un coup de coeur pour ce deuxième tome comme pour le 1er ou l'on apprend un peu plus sur l'origine du silo.

Je suis rentré dans l'histoire un peu moins rapidement que le 1er tome mais une fois dedans on ne peut plus quitter le livre et la fin est tout de même bien meilleur que le 1er, ne nous laissons d'autres choix que de se jeter sur le tome 3 pour enfin connaître la fin de cette trilogie captivante.
Commenter  J’apprécie          110
Silo, tome 1

Silo est composé de 5 parties. Dans la première nous suivons Holston, le sherif du Silo. A travers ses yeux on va découvrir ce qui arrive aux habitants qui enfreignent les règles: Le nettoyage. Dans cette civilisation, le pire crime consiste à vouloir sortir et la punition n’est autre que le bannissement. Cela consiste à être expulsé du silo et nettoyer les capteurs extérieurs pour que les gens à l’intérieur aient une meilleure visibilité sur le monde du dehors.



On apprend quelques règles du silo, assez pour piquer la curiosité du lecteur. Pourquoi tous ceux qui sont bannis nettoient les capteurs ? Bien que cela soit obligatoire, une fois dehors rien ne peut forcer les gens à s’exécuter. Beaucoup clament haut et fort qu’ils n’en feront rien et pourtant tous le font…



Dans la seconde partie c’est à travers les yeux de Jahns que l’ont découvre plus en profondeur le Silo. Le 144ème étage étant le plus profond, il faut plusieurs jours pour descendre depuis la surface. C’est les ouvriers travaillant sur tous un tas de machines qui habitent tout en bas, ces étages s’appellent tout simplement les Machines. Il y a d’autres étages importants comme la Nurserie pour les naissances, les Serres hypodermiques pour la nourriture ou encore les Fournitures pour la fabrication des objets du quotidien. En tant que maire du silo, Jahns vit tout au dessus. Nous suivons sa descente aux Machines pour recruter une femme à un poste important. J’ai beaucoup aimé en apprendre plus sur le silo à chaque étages parcouru.



Les deux premières parties sont intéressantes mais cela devient vraiment passionnant à partir de la 3ème, quand on suit Juliette, la fille que Jahns est aller chercher aux machines. Cette fille est une forcenée de travail et ne sort jamais des profondeurs du silo. Elle ne prend jamais de vacances, elle sait à quel point son travail est important pour la survie du silo. L’histoire commence réellement avec elle, comme si les deux premières parties étaient des prologues. Je ne dévoilerai rien de l’intrigue, il vaut mieux tout découvrir par soi-même.



L’auteur nous surprend à chaque chapitre. La tension monte à chaque page tournée. Howey a écrit un roman bourré d’originalité avec Silo. A aucun moment on ne peut deviner ce qu’il va se passer. L’histoire est passionnante, en plus de Juliette, on suit un peu tous les niveaux du silo et on se rend vite compte que si ils doivent travaillent ensemble pour survivre, tous ne sont pas si bienveillant. On ne s’ennuie jamais avec ce livre, il se passe toujours quelques chose d’intéressant, toujours un rebondissement. Bien qu’à certains moments je me disais que l’auteur aurait pu raccourcir certains passages pas toujours utiles, ils apportent, tout de même, de la profondeur à l’oeuvre et au final en fermant mon livre je fus déçu de quitter le silo. On en devient vite accro.



Silo est un roman de Science-fiction très original comme on en fait peu de nos jours. Passionnant et addictif.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Commenter  J’apprécie          110




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hugh Howey Voir plus

Quiz Voir plus

Dom Juan ou le Festin de pierre

Comment se nomme le valet de Dom Juan ?

Sganarelle
Dom Carlos
Pierrot
Dom Louis

10 questions
560 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}