AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.63/5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Hugues Tertrais est professeur à la Sorbonne et directeur du Centre d'histoire de l'Asie contemporaine (CHAC).

Hugues Tertrais est notamment l'auteur de "La Piastreet le fusil. Le coût de la guerre d'Indochine, 1945-1954" (CHEFF, 2002) et de "Paroles de Dien Bien Phu. Les survivants témoignent" (avec Pierre Journoud, Tallandier, rééd., 2012).

Ajouter des informations
Bibliographie de Hugues Tertrais   (12)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

La Chine et le monde, depuis le 4 mai 1918.


Citations et extraits (9) Ajouter une citation
Le radicalisme de la révolution "khmère rouge" à l'échelle de tout un pays, peut sembler d'un autre âge : tout un peuple en esclavage, au moins les ex-citadins ; ultranationalisme agrarien et égalitaire, qui condamne tout symbole de modernité - jusqu'à l'école et la monnaie... Le Kampuchéa démocratique , conduit dans le plus grand secret par Pol Pot et des hommes qui vont eux-mêmes s'entre-déchirer, se retourne finalement contre son propre peuple dans un tragique génocide : sur une population de 7 à 8 millions d'habitants, environ 1 million périssent dans la faim et la violence.
Commenter  J’apprécie          120
"L'Asie n'existe pas." En suggérant cette idée au détour d'une interview, Pierre Gourou, l'un de ses plus grands géographes, pointait l'absence d'unité civilisationnelle dans ce que l'Europe veut voir comme un même et unique continent? D'ailleurs, pris séparément, les Chinois, les Japonais ou les Indiens se sentent-ils "asiatiques" au sens où les occidentaux l'entendent? Rien n'est moins sûr, ou alors il s'agit d'une réappropriation récente: dans les années 1990, des personnalités japonaises comme malaisiennes, c'est-à-dire assez éloignées culturellement les unes des autres, théorisent l'existence de "valeurs asiatiques"; selon elles, l'Asie, forte de ses traditions, allait trouver son unité dans son dynamisme, en particulier autour d'un Japon porteur du message postmoderne que tous attendaient - il ne serait alors pas dit que la mondialisation passerait inéluctablement par une occidentalisation de la planète.
Commenter  J’apprécie          30
C'est leur mode de consommation qui caractérise avant tout ces nouvelles classes moyennes. Ce qui pourrait sembler banal en Occident revêt en Asie du Sud-Est une signification particulière: l'organisation d'une bonne part de la vie sociale autour des "malls", ces grands centres commerciaux dont le modèle est venu d'Amérique. Les plus récents sont édifiés à la périphérie immédiate des capitales, comme le complexe de Taman Anggrek, sur une bretelle d'autoroute à l'ouest de Jakarta. Niché au coeur d'une ensemble résidentiel compact de trois ou quatre tours - pour classes moyennes bien sûr -, il représente assez bien l'un de ces nouveaux temples de la consommation qui poussent en Asie du Sud-Est; entièrement climatisé, ce qui constitue déjà une rupture avec l'environnement, propre voire luxueux, l'ensemble comprend six niveaux donnant sur un espace central haut comme une cathédrale, régulièrement animé de spectacles en tout genre. Grands magasins, restaurants et boutiques variées meublent les galeries, et une patinoire occupe presque entièrement l'un des étages supérieurs. Les marchés et les rues commerçantes ne manquent certes pas dans la capitale indonésienne mais ces "malls", symboles de la modernité, résument le nouveau consumérisme.
Les "malls" d'Asie du Sud-Est ont été étudiés, mais aussi dénoncés. A Bangkok, où ils sont devenus les principaux lieux de promenade, les dirigeants bouddhistes se lamentent sur ces nouveaux temples qui rivalisent avec les leurs. Des chercheurs ont tenté de cerner leur fonction sociale: à Singapour, la cause est entendue, le "shopping" constitue le passe-temps principal. Mais ailleurs aussi, et de plus en plus; plutôt conçus pour les riches, les "malls" attirent une clientèle de flâneurs beaucoup plus large, qui regardent sans acheter, comme au spectacle - comme à la télévision aussi, puisque les spots publicitaires, essentiellement ciblés sur les nouvelles classes moyennes, les invitent à s'y rendre. Ces lieux magiques contribueraient ainsi fortement à la différenciation sociale et à la construction d'une nouvelle identité.
Commenter  J’apprécie          10
La déportation intérieure
Les troupes Khmères rouges étaient à peine entrées dans Phnom Penh (1975) qu'elles entreprenaient de la vider, comme les autres villes du pays. Evacuation totale, compte-tenu, dit-on du "risque de bombardement"... Les hôpitaux ne sont pas épargnés. Mais "le peuple nouveau" (nom donné au citadins évacués en foules impressionnantes) quitte la ville pour ne pas y revenir : il rejoint le "peuple ancien" constitué des paysans quin pour la plupart, vivent déjà depuis longtemps dans "les zones libérées". Dans un premier temps, le gros des évacués paraît être resté dans le sud-est, où se concentre l'essentiel de la population, près de Phnom Penh. En proie aux privations et à o'incertitude, ils y constituent une main-d'oeuvre corvéable à merci. Puis, souvent, après quelques mois dans cette première étape, une nouvelle errance les conduit vers le nord-ouest, Pursat et Battambang, provinces moins peuplées et qui semblent attendre cette main-d'oeuvre servile.
Commenter  J’apprécie          10
L'Asie du Sud-Est se trouve aujourd'hui face à des défis majeurs, dont certains, fondamentaux, ont tendance à passer au second plan. L'année 2020 est ainsi souvent citée comme objectif pour la libéralisation des échanges dans la zone pacifique ou comme ligne d'horizon d'une Malaisie enfin Industrielle; c'est aussi la date prévue pour une pénurie de riz à l'échelle de toute l'Asie. La majorité des Asiatiques sont encore paysans mais les surfaces consacrées au riz se réduisent avec l'urbanisation, et tous consomment la céréale: cette dimension oubliée risque de revenir sur le devant de la scène. Les calculs des experts estiment qu'il faudrait pouvoir passer de 10 à 13 tonnes à l'hectare, en riziculture inondée, pour que les pays asiatique puissent alors faire face. Même si personne encore ne semble se référer aux OGM, l'IRRI travaille déjà aux Philippines sur un "super-riz" qui reverrait au musée celui de la "révolution verte"...
Commenter  J’apprécie          10
L'origin des Khmers rouges
L'expression est de Sihanouk et remonte à la fin des années 1960, désignant l'extrême-gauche cambodgienne qui tente de se développer. Certains agissent au grand jour comme Khieu Samphan, d'autres dans la clandestinité, comme Saloth Sar, le futur Pol Pot, essayant de pousser les campagnes à la révolte. Le noyau dur est constitué par d'anciens étudiants partis en France dans les années 1950 : les uns sont rentrés avec de prestigieux diplômes , les autres sans parchemins, mais tous avaient découvert les théories communistes. Vers 1967, après la jacquerie de Sam Laut (Battambang), ils disparaissent et prennent le maquis. (...) Les Khmers rouges prendront seuls Phnom Penh en 1975 et réécriront bientôt l'histoire, soulignant l'autonomie de leur révolution par rapport à celle du Viêt Nam.
Commenter  J’apprécie          10
Qu'est-ce qu'être singapourien, a récemment demandé le principal quotidien national à plusieurs jeunes étudiants? Un certain Frederick Wong, de l'université technologique de Nanyang, résume l'état d'esprit: il ne regarde pas la télévision locale, soutient des équipes de football britanniques, mange des sushis japonais et des steaks, regarde le théâtre taiwanais et bavarde sur le Web avec des amis de Hong Kong, sans rien trouver qui s'attache vraiment à Singapour. Il ajoute: "Je ne peux quand même pas dire à un ami étranger que je suis fier d'être singapourien seulement pour nos 10% de croissance." (The Straits TImes, 20 février 2001).
Commenter  J’apprécie          10
"Dans la revue Harpers, Jeff Ballinger calcule que ls 20 millions de dollars attribués annuellement à Michael Jordan correspondent à près de 45 000 ans de travail d'une ouvrière de Nike en Indonésie."
Commenter  J’apprécie          20
Les cartes ne disent pas tout, ni leurs commentaires. (...)
Les cartes ne sont en revanche pas avares d'informations sur les permanences géopolitiques, qui survivent aux conflits et parfois les expliquent (...)
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Hugues Tertrais (39)Voir plus

Quiz Voir plus

Vendredi ou La Vie sauvage, Michel Tournier

L'aventure de Robinson et Vendredi se déroule:

Au XVIe siècle
Au XVIIIe siècle
Au XIXe siècle

20 questions
3497 lecteurs ont répondu
Thème : Vendredi ou La Vie sauvage de Michel TournierCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}