AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Pierre Schoendoerffer (Préfacier, etc.)
EAN : 9782746705074
64 pages
Autrement (07/05/2004)
3.62/5   4 notes
Résumé :

Soixante-quatre pages pour mieux appréhender et comprendre un demi-siècle de conflit en Indochine, dont la complexité est à la mesure de la durée (1940 à 1990).En effet, quatre périodes se succèdent dans ce long drame qui affecte la péninsule indochinoise. La mise en place a lieu lors de la Seconde Guerre mondiale, au moment de la fondation du Viêt Minh : l’Union indochinoise française, qui ... >Voir plus
Que lire après Atlas des guerres d'Indochine, 1940-1990Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
64 pages pour retracer 50 ans de guerre 1940 – 1990
De très nombreuses cartes permettent de mieux saisir les réalités de ces guerres : les aspects ethnologiques, économiques, politiques, les zones de conflits, les stratégies le site des batailles…
A consulter en complément...
Commenter  J’apprécie          200

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Le radicalisme de la révolution "khmère rouge" à l'échelle de tout un pays, peut sembler d'un autre âge : tout un peuple en esclavage, au moins les ex-citadins ; ultranationalisme agrarien et égalitaire, qui condamne tout symbole de modernité - jusqu'à l'école et la monnaie... Le Kampuchéa démocratique , conduit dans le plus grand secret par Pol Pot et des hommes qui vont eux-mêmes s'entre-déchirer, se retourne finalement contre son propre peuple dans un tragique génocide : sur une population de 7 à 8 millions d'habitants, environ 1 million périssent dans la faim et la violence.
Commenter  J’apprécie          120
La déportation intérieure
Les troupes Khmères rouges étaient à peine entrées dans Phnom Penh (1975) qu'elles entreprenaient de la vider, comme les autres villes du pays. Evacuation totale, compte-tenu, dit-on du "risque de bombardement"... Les hôpitaux ne sont pas épargnés. Mais "le peuple nouveau" (nom donné au citadins évacués en foules impressionnantes) quitte la ville pour ne pas y revenir : il rejoint le "peuple ancien" constitué des paysans quin pour la plupart, vivent déjà depuis longtemps dans "les zones libérées". Dans un premier temps, le gros des évacués paraît être resté dans le sud-est, où se concentre l'essentiel de la population, près de Phnom Penh. En proie aux privations et à o'incertitude, ils y constituent une main-d'oeuvre corvéable à merci. Puis, souvent, après quelques mois dans cette première étape, une nouvelle errance les conduit vers le nord-ouest, Pursat et Battambang, provinces moins peuplées et qui semblent attendre cette main-d'oeuvre servile.
Commenter  J’apprécie          10
L'origin des Khmers rouges
L'expression est de Sihanouk et remonte à la fin des années 1960, désignant l'extrême-gauche cambodgienne qui tente de se développer. Certains agissent au grand jour comme Khieu Samphan, d'autres dans la clandestinité, comme Saloth Sar, le futur Pol Pot, essayant de pousser les campagnes à la révolte. Le noyau dur est constitué par d'anciens étudiants partis en France dans les années 1950 : les uns sont rentrés avec de prestigieux diplômes , les autres sans parchemins, mais tous avaient découvert les théories communistes. Vers 1967, après la jacquerie de Sam Laut (Battambang), ils disparaissent et prennent le maquis. (...) Les Khmers rouges prendront seuls Phnom Penh en 1975 et réécriront bientôt l'histoire, soulignant l'autonomie de leur révolution par rapport à celle du Viêt Nam.
Commenter  J’apprécie          10
Les cartes ne disent pas tout, ni leurs commentaires. (...)
Les cartes ne sont en revanche pas avares d'informations sur les permanences géopolitiques, qui survivent aux conflits et parfois les expliquent (...)
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Hugues Tertrais (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hugues Tertrais
La Chine et le monde, depuis le 4 mai 1918.
autres livres classés : indochineVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3189 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}