AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ian Gibson (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Ligero de equipaje. Vida de Antonio Machado

Les romans graphiques consacrés aux poètes et aux romanciers offrent une bien jolie voie pour se familiariser avec leurs oeuvres.

L'historien irlandais Ian Gibson, spécialiste de l'oeuvre de Lorca, avait déjà travaillé avec le dessinateur Quique Palomo pour Vida y muerte de Federico Garcia Lorca paru en 2018.

L'année suivante, les deux hommes « s'attaquent » à la vie du poète Antonio Machado, plus jeune figure de la « Génération de 98 », qui mourut en exil en France en 1939.

Tonalités bleues pour Lorca, jaunes pour Machado.

Ligero de equipaje. Vida de Antonio Machado revient sur la jeunesse, la formation intellectuelle, l'engagement politique, et l'oeuvre poétique de l'auteur de Campos de Castilla.

On connaissait son oeuvre, son désir d'offrir au peuple espagnol l'accès à l'instruction et à la culture. Ligero de equipaje fait aussi la part belle à son extraordinaire enfance sévillane passée dans un cadre enchanteur au sein d'une famille d'intellectuels progressistes et anti-cléricaux et l'on prend la mesure de l'importance qu'eurent ses grands-parents et ses parents dans sa formation intellectuelle.



Homme heureux, discret, provincial, amoureux de la nature, épris de justice sociale, et de progrès, c'est ainsi qu'apparaît Don Antonio dans ce beau roman graphique qui accorde une grande place à sa poésie et à sa correspondance et glisse quelques photos en noir et blanc au milieu des vignettes.

De Séville, à Madrid, de Paris à Soria, où il rencontre sa femme Leonor Izquierdo Cuevas, qui meurt de tuberculose à 18 ans, de Baeza à Ségovie, où il enseigne le français, et où en 1931, il proclama la République en hissant le drapeau républicain sur l'hôtel de ville au son de la Marseillaise, Gibson et Palomo parcourent les provinces espagnoles et retracent son chemin. Les ocres et les orangers donnent vie et lumière aux terres d'Andalousie et de Castille.

La fin du Poète de la Transparence est hélas tragique, marquée par la guerre civile. Evacué avec sa mère sur Valence et Barcelone, Machado connaît la Retirada, et meurt d'épuisement à Collioure, à quelques kilomètres de la frontière, il y a presque 81 ans. C'était le 22 février 1939. Des soldats de la 2ème brigade de cavalerie emprisonnés au château Royal de Collioure sont autorisés à porter son cercueil.

"Machado dort à Collioure

Trois pas suffirent hors d'Espagne

Que le ciel pour lui se fit lourd

Il s'assit dans cette campagne

Et ferma les yeux pour toujours."

écrivit Aragon. (La tombe du poète, au cimetière de Collioure reçoit régulièrement des lettres venues du monde entier.)

Le roman graphique, beau et solaire malgré tout, se termine sur des vers « prémonitoires » de Machado écrits en 1907, et qui donnent son titre à l'ouvrage:

«Y cuando llegue el día del último viaje,

y esté al partir la nave que nunca ha de tomar,

me encontraréis a bordo ligero de equipaje,

casi desnudo, como los hijos del mar».
Commenter  J’apprécie          514
Vida y muerte de Federico Garcia Lorca

Vie et mort de Federico Garcia Lorca retrace rigoureusement la vie et le parcours artistique du plus grand poète espagnol du XXeme siècle.

Le style sobre des dessins, allié à la précision et la richesse des informations m'ont conquise.

De plus le lecteur ne pourra qu'être fasciné par le génie de Federico Garcia Lorca, sa trajectoire époustouflante.

On rencontre dans le roman graphique Dali, Bunuel, la Xirgu et tous les autres artistes de cette génération antérieure à la guerre civile espagnole. L'historien et biographe auteur du livre nous assure également un contexte historique raconté avec pertinence, pour comprendre les enjeux de l'époque et les tiraillements entre liberté et autoritarisme dans lesquel se débattait le pays.

Le livre atteint ses objectifs, car on ne peut que vouloir lire les œuvres du poète dans le prolongement de cette lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Cheval bleu de ma folie : Federico Garcia L..

Une imposante biographie centrée sur l’homosexualité de Federico García Lorca dans une Espagne en proie aux affres de l’Histoire.
Lien : http://www.nonfiction.fr/art..
Commenter  J’apprécie          00
Cheval bleu de ma folie : Federico Garcia L..

Si Le cheval bleu de ma folie demande certes une connaissance minimale de l'histoire ibérique et quelques souvenirs littéraires, cette biographie peut captiver le néophyte.
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ian Gibson (15)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Fourberies De Scapin.

Qui est Octave pour Hyacinte ?

Son frere
Son pere
Son amant
Son valet

8 questions
478 lecteurs ont répondu
Thème : Les fourberies de Scapin de MolièreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}