AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ian Stewart (29)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Manuel d'analyse transactionnelle

Pour tous ceux qui s'intéressent au développement personnel, à la psychologie, ou aux théories de la communication, ce livre est une mine. Très accessible il présente de manière très claire la théorie de Eric Berne, le fondateur de l'analyse transactionnelle: sont présentés en détail, les différents états du moi, enfant libre ou adapté, parent contrôlant ou nourricier, les scénarios de vie, les croyances... Peut être pourrez vous alors déjouer bien plus vite ces individus qui s'adressent à vous comme si vous aviez dix ans ou éviter qu'une conversation anodine avec vos proches tourne à l'affrontement et s'achève sur un claquement de portes!

Commenter  J’apprécie          170
Petites énigmes mathématiques et logiques

Livré avec la box cinéma Will Hunting sur un génie des maths, ce livre est fait pour faire travailler nos neurones et pour ceux qui préférent l'aspect ludique, sachez que notre petit cerveau peut toujours Quelques exemples d’énigmes : Quel est le bruit du mathématicien qui se noie ? log log log log log log …



Ou encore pourquoi les mathématiciens confondent-ils toujours Halloween et Noël? INstructif et rigolo à la fois
Commenter  J’apprécie          160
La science du disque-monde, Tome 4 : Le jug..

Aie aie aie, encore une saga de Terry Pratchett que je boucle avec ce Jugement Dernier !

Après les Annales du Disque-Monde, en voici la Science. Après trois tomes consacré à différents problèmes (l'évolution dans le dernier, l'Horloge de Darwin), celui-ci s'intéresse au pourquoi du comment, comment l'homme perçoit son monde, et pourquoi certains choisissent de le voir à travers le prisme des croyances, de la religion ou des préjugés, même des scientifiques. On balaie petit à petit les différentes théories qui se sont succédé, à commencer par certaines mythologies, et les explications que donnent les psychologues aux croyances, et l'impact qu'elles ont sur l'espèce...

C'est encore une fois passionnant, Ian Syewart et Jack Cohen vulgarisent pour nous des pans entiers de domaines scientifiques, y compris de la physique ou des mathématiques de pointe ; physique quantique, topologie, théorie des cordes, physique des particules, probabilités poussées, biologie, astrophysique... Tout est lié en science, et bien souvent les chercheurs un peu trop cloisonnés mettent du temps à voir qu'à côté, on avance dans le même sens, en doublant les travaux !



Les chapitres laissés à Terry Pratchett sont encore plus courts que dans les trois tomes précédents. Dommage, car comme toujours c'est super, on retrouve nos mages qui affronte l'église des Omniens et sa branche radicale. C'est vite expédié et Vétérini n'a même pas le temps d'étaler sa cruauté et sa puissance en temps qu'arbitre de la joute verbale. L'auteur était-il déjà bien fatigué par sa terrible maladie ? Se consacrait-il au "vrais" romans du Disque-monde ?



Toujours est-il que j'ai vraiment aimé la vulgarisation proposée par les deux scientifiques (et un peu Terry ?), toujours aussi pointue et acérée envers les religieux fanatiques de tous bords et leurs collègues scientifiques un peu trop sûrs d'eux et de leurs théorie. La science est une école d'incrédulité et de remise en question permanente, à commencer par soi.



Bon, maintenant il va falloir que je me tourne vers une autre saga...
Commenter  J’apprécie          90
La science du disque-monde, Tome 3 : L'horl..

C'est autour de la théorie de l'évolution que tourne ce troisième opus de la science du Disque-Monde.

Comme dans les deux tomes précédents, les chapitres sont tour à tour consacrés à l'aventure des mages et ensuite à la vulgarisation scientifique.

Terry Pratchett et ses acolytes nous emmenent un peu plus loin dans le monde des sciences, et cet ouvrage gagne donc en complexité : Théorie des cordes, univers multiples, paradoxes temporels... Par conséquent, la partie romancée est moins amusante et enlevée que d'habitude. Nous retrouvons tout de même les bons mots et situations absurdes qui sont la signature de Pratchett.

Ce livre est avant tout un excellent ouvrage de vulgarisation, permettant de mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons. Il se lira dans la continuité des précédents pour le plaisir des plus grands.
Commenter  J’apprécie          90
La science du disque-monde, Tome 2 : Le globe

La science du Disque-monde, c'est avant tout le pari de mêler burlesque et science. Terry Pratchett s'entoure de ses deux compères scientifique Jack Cohenet Ian Stewart pour nous livrer un ouvrage de vulgarisation scientifique de haute volée à l'humour tenace.

Prenez un peu de religion, quelques soupçons de physique quantique, une pincée de physique, mathématiques, chimie et biologie, saupoudrez d'épistémologie et de sciences du langage, mélangez, passez au four thermostat 5 et dégustez.

Un excellent roman où les héros seront nos mages préférés confrontés au mystère du narrativium.
Commenter  J’apprécie          80
17 Équations qui ont changé le monde

Ian Stewart nous entraine dans cet ouvrage à travers l'histoire des mathématiques en décrivant dix-sept des équations qui ont marqué cette discipline et forgé le monde tel que nous le connaissons. Il faut louer ici le talent pédagogique de l'auteur qui a su transformer l'aridité de ces équations en un livre vraiment passionnant. On y découvre avec plaisir les cheminements qui ont conduit les grands mathématiciens et physiciens à leurs découvertes, tout ceci étant situé dans le contexte de leur époque. Les implications à notre niveau (radio, télévision, GPS, Internet, etc.) sont bien mises en relief. Même ceux dont les mathématiques sont l'objet de leur profession pourront apprendre des choses nouvelles tant cet ouvrage fourmille d'anecdotes et de petites histoires qui ont fait la grande.
Commenter  J’apprécie          80
La science du disque-monde, Tome 3 : L'horl..

C'est avec joie que j'ai lu ce troisième volet de la Science du Disque Monde.

Néanmoins je dois m'inscrire en faux avec mes deux camarades-critiques précédents. Oh, un gentil faux ! Un faucille, une fossette, quelque chose du genre, et tant pis pour la lexicologie et l'étymologie, je prends à mon compte la thèse du tome précédent et me fais Pan Narrans et me raconte mon histoire.

Et d'ailleurs, je conteste aussi la quatrième de couverture de l'éditeur. Oui, les chapitres mages et Cie parlent bien de Darwin qui a pris la mauvaise jambe du pantalon, oui certains chapitres scientifiques traient bien de cette question de l'évolution, mais dans l'ensemble je n'ai pas eu (du tout) la sensation de lire une histoire de la théorie de l'évolution. On se moque bien vaguement de ceux qui croient à un dessein intelligent (pâle fausse copie hypocrite du créationnisme américain), on retrace un peu la vie de Darwin et le contexte social de l’Angleterre victorienne (avec, au passage, un chouïa de nationalisme anglais, on sent que les auteurs ne sont ni français, ni allemands, et encore moins américains !) mais de là à parler "d'histoire" de la théorie, il y a un pas immense que je ne franchirais pas.

En effet, les chapitres scientifiques digressent (on se doute que ceux retraçant l'histoire des mages pour sauver leur création le font aussi allégrement et pour notre plus grand plaisir) sur des sujets bien plus vastes et complexes. Faciles à comprendre ? Quoi de plus difficile à vulgariser que la physique quantique, la théorie des cordes, les univers parallèles, la question du voyage dans le temps et les différents infinis ? Il faut prendre dans ce livre un ouvrage de découverte de ces concepts et théories, pas un roman du Disque-Monde, sans quoi la déception pourrait être grande. Bien que ladite vulgarisation soit très bien faite, il n'en demeure pas moins que les concepts sont ardus à saisir complètement et à assimiler à la vitesse où avancent les auteurs. Ceux-ci se livrent à une auto-vulgarisation plutôt qu'à une histoire réelle de la Théorie de l’Évolution, ils citent d'ailleurs régulièrement leurs expériences et publications.



Ceci étant dit, tout le bouquin est passionnant (d'ailleurs pourquoi seulement 4 étoiles ? Un peu de marge de progression à laisser, peut-être...), même si en temps que fan des Annales du Disque, j'aimerai encore plus de magie, de Rincevent, de "Ook!, mais bon, c'est ainsi, il fallait laisser de la place à nos amis scientifiques...



On navigue donc à travers les théories de très haut niveau en mathématiques, physique, biologie, anthropologie, épistémologie: c'est génial et ça ouvre des perspectives, des envies, on voit le monde différemment, ce à quoi la science devrait s'attacher peut être un peu plus au lieu de rester un espèce de dernier étage de la tour d'ivoire de nos "élites".

On rigole beaucoup, certains en prennent bien pour leur grade au passage, et on en apprend au moins autant, super !
Commenter  J’apprécie          74
La science du disque-monde, Tome 2 : Le globe

Et voilà, le deuxième opus de la Science (du disque monde) est déjà fini !

J'ai retrouvé avec plaisir Rincevent et la joyeuse bande de mage confronté au problème Globe-monde !

Cette fois-ci se sont les elfes qui ont envahit la création des mages, hors de question de les laisser faire !

Mais comment réussir à les extirper de là sans transformer les hommes en débiles néandertalien sans aucune imagination ni volonté artistique ?



Ce deuxième volume s'attache donc plus à l'évolution de l'hominidé et aux facteurs culturels, l'extelligence, alors que le premier racontait l'aventure de l'univers jusqu'à l 'apparition de l'homme. C'est donc un peu moins scientifique, un peu plus sciences-molles, et c'est très bien comme ça ! Bon, on voit que les auteurs ne sont pas sociologues ni anthropologues dans leur approche, et plus épistémologistes, ce qui est très intéressant, cette approche étant un peu (en France en tous cas) délaissée, malgré les tentatives de (feu) Michel Serre pour attirer l'attention du grand public sur ce domaine...

Le tout avec en contrepointe les récits hilarants mettant en scène Ridculle et sa bande avec quelques guest-stars... Je n'en dit pas plus !



Au moins aussi bien que le premier, vivement la suite !
Commenter  J’apprécie          40
Mon cabinet de curiosités mathématiques

Un livre sympathique qui regorge d'énigmes, pas forcément mathématiques; A vrai dire la plupart d'entres-elles sont plus des énigmes de logique, ce qui n'est pas pareil.

Toutefois, un tel recueil est intéressant pour s'ouvrir l'esprit à la formulation de problème et à la recherche de leur solutions.

C'est un livre qui se grignote, par phase, je n'ai d'ailleurs pas tout lu à l'heure actuelle (envrion 3/4), la diversité étant intéressante mais la quantité d'énigmes rend le tout rapidement redondant.
Commenter  J’apprécie          30
Les mathématiques du vivant

Livre de vulgarisation de biologie avec une mise en perspective mathématique. Plutôt axé sur l'histoire de certaines découvertes en biologie; on identifie des lacunes en comparant avec des livres de biologistes (ex: jean-Claude Ameisen). Ian Stewart est meilleur dans la vulgarisation des maths (humour, nombreux exemples)
Commenter  J’apprécie          30
La science du disque-monde, Tome 2 : Le globe

Qui sommes nous ? Qu'est ce que l'humanité ? Méritons nous vraiment notre nom d'homo sapiens ? Houla ! Voila des questions solides !

Ce 2ème tome de la science du disque monde est autant un livre philosophique que scientifique, il analyse l'importance de la science, de la religion, de l'art et de l'imaginaire dans notre société. Autant dire qu'il est beaucoup plus compliquer que le précédent, mais malgré tout passionnant !

Le tout accompagné, bien sûr, d'un nouveau roman : Les elfes sont entrez sur le globes monde et cherche à en prendre le contrôle, les inénarrables mages vont donc découvrir cette civilisation qu'ils n'avaient pas eu le temps de voir, les humains, et tenter de les faire échapper aux contes que les elfes font rentrer dans leurs têtes. Cela n'ira pas sans une bonne quantité de gaffes en tout genre !
Commenter  J’apprécie          30
Dieu joue-t-il aux dés ? Les mathématiques du c..

Ian Stewart décrit avec talent la science du chaos et les fractales. Les concepts sont clairement énoncés. Une introduction brillante.
Commenter  J’apprécie          20
La science du disque-monde, Tome 2 : Le globe

Encore un excellent moment à se torturer les neurones ! Une belle ode à la connaissance et à l'humour.

Dans la partie scientifique, la sociologie fait son apparition, beaucoup plus facile à comprendre que la science "pure et dure". J'ai vraiment aimé la place que donnent les auteurs aux histoires dans le développement de l'humanité. C'est vraiment une très belle idée et qui en plus pourrait s'avérer être vraie.

L'humour est toujours aussi présent et aussi déjanté, que ce soit dans les aventures des mages (avec Mémé Ciredutemps et William Shakespeare en guest stars !) ou dans les chapitres scientifiques.

Et comme pour le premier tome, sauter les parties de vulgarisation scientifique serait une grosse erreur qui vous ferait perdre une grande partie de l'intérêt du livre.
Commenter  J’apprécie          20
Dieu joue-t-il aux dés ? Les mathématiques du c..

Bon ouvrage de vulgarisation sur la théorie du chaos.

Une critique complète de l'ouvrage par Gérard De Moor (mars-94) http://documents.irevues.inist.fr/bitstream/handle/2042/53408/meteo_1994_5_93.pdf



Commenter  J’apprécie          20
Petites énigmes mathématiques et logiques

Les 90 pages de ce fascicule sont partagées en 40 chapitres qui n’ont pas tous les même qualité ni le même niveau.



Nous commençons par 21 énigmes allant des particularités du nombre 0588235294117547 au nombres de bateaux (on pourrait le faire avec des trains ou des automobiles) qui se croisent lors d’un service régulier hypothétique de transport entre Londres et New-York. L’un est intéressant mais ne nécessite pas beaucoup de réflexion. L’autre est amusant et sans doute plus ardu. Il y en a donc pour tous les goûts.

La suite est un mélange de blagues, citation et autres anecdotes. Il y a donc là encore à boire et à manger. Le lecteur y apprend des choses intéressantes. et y découvre quelques petits trucs dont il aurait pu se passer.
Lien : http://sciences.gloubik.info..
Commenter  J’apprécie          20
La chasse aux trésors mathématiques

Ce livre m’a été offert à Noël par mon fils qui sait bien que les matières scientifiques et mathématiques m’ont toujours passionnées. Je l’ai fini seulement aujourd’hui, presque 6 mois plus tard ! Non pas qu’il n’est pas intéressant, mais plutôt parce que je l’ai dégusté à petite dose, au rythme d’un chapitre par jour, en moyenne. En fait, j’ai bien apprécié leur variété, l’approche à la fois vulgarisatrice et empreinte d’humour. On trouve de tout dans ce recueil, des énigmes, mathématiques bien sûr, des jeux, des casse-tête, des tours de magie, expliqués, ouf ! des citations, des anecdotes historiques… Bref, ce n’est pas vraiment de la littérature, mais à quiconque est un tant soit peu amateur de mathématique, l’auteur propose une bien agréable chasse aux trésors.
Commenter  J’apprécie          20
17 Équations qui ont changé le monde

Un livre très pointu ; des équations classiques et incontournables. Je retiendrai celle que je connaissais déjà: théorème de Pythagore, E=mc² ; et celles dont j'avais juste entendu parler : l’équation de Schrödinger, l'équation d'onde, La transformée de Fourier; et celle que je ne connaissais pas : l’équation de Navier-Stokes, la théorie de l’information. Mais j'y ai découvert une démonstration magistrale et tellement simple de la formule d’Euler pour les polyèdres F-A+S=2 et rien que pour ça........
Commenter  J’apprécie          10
Les mathématiques du vivant

Sujet passionnant, mais je n'ai pas compris grand chose...
Commenter  J’apprécie          10
Dieu joue-t-il aux dés ? Les mathématiques du c..

On ne va pas se mentir, il faut une bonne culture mathématique pour lire cet ouvrage (car il vulgarise des notions de niveau doctorat).

Et en toute franchise, j'ai sauté pas mal de paragraphes ;-)



Mais l'humour de l'auteur, ses mises en images et ses expériences de pensée permettent de comprendre le "quoi" (à défaut du "comment").

Le tout avec une démarche historique et épistémologique du savoir.



Comme toute théorie relativement récente (et parfois spéculative), celle du chaos ouvre des horizons, des attentes, des intérêts (et bien sûr des critiques, des rejets, des incrédulités...)



Bonne lecture ;-)
Commenter  J’apprécie          10
Les mathématiques du vivant

Pour ma part j'ai trouvé ce livre passionnant.

Certes le titre est trompeur car il ne traite pas uniquement des mathématiques, même s'il détaille plusieurs usages de théories (grand nombre, réseau, jeu, cordes etc...)

De Darwin au séquençage des des génomes.

Avec le prisme tantôt du biologiste, tantôt du chimiste, tantôt du physicien. Sans oublier les sciences de l'histoire et du passé (archéo, paléonto...).

Un joli chapitre sur les OGM et leurs conséquences inconnues et imprévisibles.

Un autre joli chapitre sur le séquençage de l'ADM et la course aux "brevets" du vivant.

A lire si vous avez la fibre scientifique.

Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ian Stewart (327)Voir plus

Quiz Voir plus

Ils ont écrit sur des écrivains....

Ronsard a écrit trois volumes de vers pour trois femmes différentes. La première et la dernière, Cassandre et Hélène, ne l’approchèrent point ; l’une parce qu’elle était trop belle et l’autre parce qu’elle était hideuse. C’est du moins ce qu’en disent ceux qui les ont connues ; mais Ronsard, ne voulait rien d’elles que leurs noms à mettre en sonnets, fit Cassandre plus belle encore que Cassandre, et daigna donner à Hélène tout ce que Dieu lui avait refusé. Aussi nous les voyons toutes deux incomparables.

Emile Zola
Jules Barbey d’Aurevilly
Pierre Louÿs
Charles Baudelaire
Victor Hugo

10 questions
28 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}