AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Idir Hocini (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La guerre des bouffons

J'ai choisi ce titre de la rentrée 2022, parce que le Bondy blog ça me parlait.



Et je n'ai pas été déçue du tout ! C'est un roman, un peu autobiographique ? En tout cas l'auteur aura très certainement puisé dans son enfance et adolescence pour nous raconter cette histoire de chevalerie moderne.



Le héros est un gamin issu de l'immigration algérienne, kabyle plus précisément, et on se trouve à Bondy, ville du 93 dans les années 90, avec toute la diversité de population qui y vit, et le gros problème, c'est l'école.

Pas tant par les instits puis profs un peu dépassés par ces gamins plutôt intenables, que par la loi des cités qui impose sa hiérarchie.

Le challenge, survivre aux brimades des plus vieux, et aux roustes des parents si jamais le bulletin scolaire est pourri.

Idir va se rebeller avec l'aide de ses amis pour plus de fraternité et d'entraide.



J'ai adoré la plume, très juste, émaillée du vocabulaire et des références de ces années là, j'ai remonté le temps. Je me suis marrée comme une baleine par moment, mais j'ai eu aussi beaucoup de tendresse pour ces mômes, car la justesse du propos est toujours d'actualité.



Un excellent moment de lecture, et pour moi, un premier roman très réussi!
Commenter  J’apprécie          150
La guerre des bouffons

Bonsoir,

Merci à l’ Agence La Bande et à Clique pour l’envoi de « la guerre des bouffons » d’ Idir Hocini.

Une tranche de vie dans une banlieue parisienne. Nous allons suivre l’auteur de l’école primaire au lycée, dans ses relations avec les autres, les filles, son frère, ses parents. Nous allons vivre avec lui dans cette banlieue dans les années 80-90 et revivre certains grands moments.

Idir pense que les gens doivent s’entraider et que les faibles doivent être aidés. Il doit être le chevalier. Un livre extrêmement plaisant à lire. On plonge dans le 93 avec les bandes d’ado, les rebelles, les caïds. On se bat avec Idir pour sauver le monde par la gentillesse, on tremble avec eux lorsqu’ils doivent affronter les autres bandes. J’ai passé un excellent moment.



Quatrième de couv. ''Mieux vaut la mort qu'une vie de honte.''



France 98.

Dans le 93, la guerre des bouffons est déclarée.

C'est l'histoire d'un adolescent du siècle dernier.

Au lycée Jean-Renoir de Bondy, comme partout dans l'univers, les puissants dominent les faibles.

Idir est l'élève le plus timide de la ville.



En empruntant la filière scientifique, il pense s'assurer un avenir, mais il se retrouve dans le camp des bouffons. Introvertis, têtes d'ampoules et mal dans leur peau, intronisés idiots du village par la plèbe. La voie royale pour se faire humilier à la récré par l'élite, belles gens des pavillons ou noblesse d'épée des cités.



Héritier de deux révolutions, la française et l'algérienne, du haut de son imaginaire, Idir décide que tout cela doit changer.
Commenter  J’apprécie          30
La guerre des bouffons

Idir est un jeune habitant de Bondy qui raconte sa jeunesse avec ses potes et la vie de sa famille. Avec une gouaille d'enfer, on suit les aventure du jeune Idir dans ce roman autobiographique au rythme soutenu. On découvre avec lui les affres d'une scolarité qui est loin d'être un long fleuve tranquille, il est d'ailleurs confronté tôt au racisme. Les tournures et les observations du quartier, tout comme les habitudes de chacun font sourire. Chaque personnage qui entoure Idir a une personnalité bien à lui qui détonne. "La guerre des bouffons" est un bouquin bourré de petites réflexions intéressantes et de références qui le sont tout autant, des années 80 aux années 90. On sent que l'auteur y a mis ses tripes et le tout offre un très bon moment de lecture.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..
Commenter  J’apprécie          20
La guerre des bouffons

Petit frère n'a qu'un souhait protéger les défaillants

C'est pourquoi il combine à venger les plus sages contre les méchants

Assaillir pour amplifier façon transistor

C'est rusé et moins moche que de balancer des marrons sur les corps

A l'époque où grand frère était Benjamin

On respectait ses dire et suivait son chemin

Maintenant les poussins n'ont plus de respect, ils chahutent et insultent

Les rix éclatent chez les Bondynois

A 17ans il intègre la première de science et de raisonnement

On l'intimide mais il ne compte pas rester placide

Alors il devient un guide pour ces mathématiciens

Qui sont désormais protégés de jet de pierre

Petit frère veut un bon bulletin scolaire

Je ne crois pas qu'ils voulaient mal faire

Les profs c'est certain en convoquant la maman ont pensé que ça lui ferait du bien

Dehors devant ses copains il assure

Petit frère est l'élu de ces 4 murs



✂️Petit frère m'en a mis plein les yeux

Son combat vaut la peine, il est très glorieux

Petit frère je me suis lassée trop vite

Mais je me souviendrai de ce gamin de cité Idir, Petit frère

Commenter  J’apprécie          10
La guerre des bouffons

Le petit Nicolas façon Bondy



Dans ce récit (autobiographique ?), on suit Idir, un adolescent d'origine kabyle qui a grandi dans les années 90 à Bondy. Idir, c'est un gamin qui rêve des Etats-Unis, il adore les mangas du club Dorothée et jouer à la console avec ses potes. Il rêve d'être populaire mais ne l'est pas vraiment. Il est plutôt timide et gentil et se retrouve classé dans le camp des "bouffons" càd ceux qu'on martyrise à la cour de récré. Qu'à cela ne tienne, Idir décide de renverser le rapport de force et de faire la révolution.



On est ici dans un roman d'ambiance qui mélange à la fois l'univers du Seigneur des Anneaux et du petit Nicolas. Sauf que les bêtises du petit Nicolas sont franchement beaucoup plus sages à côté de celles d'Idir et de ses camarades !



Ce que l'on retient inévitablement de ce roman c'est l'écriture de l'auteur : elle est avant tout très dôle et plutôt spontanée. J'ai apprécié retrouver les références des années 80/90 qui sont aussi les années où j'ai grandi.



On se retrouve plongé à Bondy, dans un univers où règne la mixite sociale, avec tout ce qu'elle apporte comme richesse. La ville de Bondy est divisé en territoires comme le Mordor du Seigneur des Anneaux. Chaque territoire est occupé par une bande différente (les caïds, les bouffons etc...) qui s'affrontera à coup de " à qui fera la plus grosse c*nnerie" pour reprendre le pouvoir et siéger sur le trône du Mordor.

Dans cette guerre, Idir se voit comme le chevalier servant les causes perdues et les plus faibles, ce qui en fait un personnage plutôt attachant.



J'ai passé un bon moment de lecture dans ce roman original et qui parlera sûrement aux amateurs du "Bondy blog".
Commenter  J’apprécie          10
La guerre des bouffons

Tout d’abord un grand merci à Babelio et aux éditions Pocket pour ce livre reçu dans le cadre de l’opération Masse Critique.

La guerre des bouffons est un récit autobiographique où Idir Hocini nous raconte deux années de sa vie de lycéen à la fin des années 90. Le terme de guerre des bouffons définit le conflit qui a opposé deux bandes d’adolescents du lycée de Bondy en Seine-Saint-Denis, les 2nde13 et la 1re S1 dont fait partie Idir. Il s’agit d’une quasi lutte de pouvoir. Idir, avec l’aide de ses amis, va déployer des trésors d’ingéniosité, ce qu’il fait depuis son plus jeune âge pour parvenir à ses fins : protéger les plus faibles afin que la domination ne soit pas celle qui est logique, naturelle.

Le récit alterne entre cette époque et des souvenirs plus anciens d’Idir. Il est truffé de références à la culture pop des années 80-90 et c’est un régal de les repérer. Surtout lorsqu’on est soi-même née au début des années 80… Certaines punchlines sont également irrésistibles.

Ce récit est un bon aperçu de ce que pouvaient faire des ados dans ces années-là où les téléphones portables n’existaient pas mais où l’énergie et l’imagination étaient débordantes !
Commenter  J’apprécie          10
La guerre des bouffons

Ce récit autobiographique nous fait remonter à l’ambiance des années 90, notamment avec toutes les références aux séries japonaises, américaines… Il s’agit surtout du vécu d’écolier puis de collégien et lycéen de l’auteur qui écrit dans une langue explosive pleine de métaphores.

Il rend bien la subtilité des conflits de classe sociale, le ressenti des enfants d’immigrés, des enfants de cité qui se retrouvent tous ensemble à l’école.

Les années lycée décrites m’ont choquée. J’ai moi aussi étudié du 93 dans ces années-là mais jamais on ne manquait de respect aux profs à un tel degré : chahut, insultes, dégradation du mobilier, explosions… C’était l’anarchie totale dans ce lycée. La lecture de ces passages m’a mise plutôt mal à l’aise.

Commenter  J’apprécie          10
La guerre des bouffons

Idir est un jeune habitant de Bondy qui raconte sa jeunesse avec ses potes et la vie de sa famille. Avec une gouaille d'enfer, on suit les aventure du jeune Idir dans ce roman autobiographique au rythme soutenu.



On découvre avec lui les affres d'une scolarité qui est loin d'être un long fleuve tranquille, il est d'ailleurs confronté tôt au racisme.



En cette dernière rentrée littéraire, est paru aux toutes nouvelles éditions Clique édition- créé par le journaliste bien connu de Canal + Mouloud Achour-

La guerre des bouffons, premier roman d’Idir Hocini, enseignant à Bondy et qui n'a jamais quitté sa ville depuis sa naissance, il y a 40 ans.

"La guerre des bouffons" est un réjouissant récit plein de verve et truffé de petites réflexions malignes, porté par une écriture tendre et acidulée, et qui raconte une enfance dans le 9.3, une enfance où le métissage, l'anti communautarisme et la débrouille étaient des règles en soi.

Idir Hocini y a mis une bonne partie de ses souvenirs d'enfance et nous offre un très bon plaisant de lecture pour réchauffer nos matins d'hiver.


Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          10
La guerre des bouffons

Originaire de Bondy et marqué très jeune par le film d'Yves Robert, ce livre ne pouvait que me parler !

Il nous replonge dans la vie d'un lycéen de Bondy, dans les années 1990, qui poursuit un objectif : faire en sorte que sa classe de scientifiques, de "rebus" de la cour de récréation, ne soit plus persécutée par les caïds de l'établissement.

Idir Hocini nous évoque ici, avec sa plume incisive et pleine d'auto dérision, ses faits d'armes durant sa scolarité, mais il en profite également pour développer des thèmes plus "nobles" tels que l'amour, la religion, la solidarité...

Bref, j'ai adoré ce livre. Seule petite critique : il regorge de tellement de vannes que nous ne profitons pas de toutes celles qui sont disséminées dans les 400 pages du bouquin !

Hâte de lire le prochain roman en tout cas ;)
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Idir Hocini (27)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
149 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}