AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Igor Bergler (44)


Durant le Moyen Âge et dans toute l’Europe, les corporations avaient initié la plupart des évolutions de la société, en dépit des résistances de la noblesse et de l’Église...

... Elles ont cependant forcé et accéléré l’avènement de la modernité. Au sein de la corporation des artisans et des commerçants a germé la petite bourgeoisie, parmi les banquiers et les notaires a émergé la grande bourgeoisie. De la corporation des maçons s’est élevée la franc-maçonnerie, qui a donné la Révolution Française, qui a fondé l’Amérique, qui a engendré les révolutions de la première moitié du XIXe siècle et qui a formé le monde que nous connaissons aujourd’hui…
Commenter  J’apprécie          170
J'aime cette adrénaline que procure l'aventure. Ces derniers temps je suis passé par toutes sortes de péripéties. Et ça, c'est comme une drogue. Cette vie banale dans laquelle je ne serais qu'un type studieux ne me suffit pas. Je ne suis pas un homme de science parce que je ne tiens pas en place.
Commenter  J’apprécie          50
Je me suis rarement autant ennuyée qu'à la lecture de ce livre!
Le début était intéressant, la suite terriblement fastidieuse, pesante.
Commenter  J’apprécie          30
Chez lui, même s'il y avait cinq femmes sous le même toit, seul le coq donnait de la voix.
Commenter  J’apprécie          30
ils supervisent les populations par l'argent et par la peur, par me mensonge et par ma généralisation du vide d'âme dont souffre une grande partie de l'humanité
Commenter  J’apprécie          30
Igor Bergler

ils supervisent les populations par l'argent et par la peur, par me mensonge et par ma généralisation du vide d'âme dont souffre une grande partie de l'humanité
Commenter  J’apprécie          30
Charles examinait encore la photo sur le téléphone de Christa. Il ne savait pas quoi en dire . Toute cette histoire lui aurait semblé follement comique si de pauvres gens n’avaient pas été exécutés. Il se demandait à quel genre de taré il avait affaire.
Commenter  J’apprécie          30
L'hypocrisie de la chose lui semblait très similaire à celle de ces philosophes qui attaquaient les Etats-Unis confortablement installés dans les universités américaines et qui crachaient sur le système leur permettant de vivre comme au paradis. S'ils avaient vécu dans les pays qu'ils admiraient, ils seraient morts de faim ou auraient fini dans un camp de travail.
Commenter  J’apprécie          20
L’Institut de recherche et d’expérimentation sur le comportement humain était une institution secrète connue de quelques personnes seulement dans le monde. Il avait été fondé pour étudier le comportement humain dans des situations extrêmes et pour trouver de nouvelles et complexes méthodes destinées à enfermer la population dans une dépendance totale vis-à-vis de l’État.
Commenter  J’apprécie          20
Il y avait une force dans son regard, dans ces yeux noirs et perçants, presque hypnotiques.
Commenter  J’apprécie          20
- OK, fit Christa qui avait les pieds sur terre. On a un texte. Et il nous sert à quoi ?
- Bonne question, répondit Charles. Si nous avons appris quelque chose dans toute notre aventure, c'est bien que l'énigme s'éclaircira au fil du temps et seulement par étapes. La bonne nouvelle, c'est que nous avons maintenant quelques pièces du puzzle.
Commenter  J’apprécie          20
J'ajoute en passant que je me suis bien amusé en démontrant par les mathématiques que l'existence des vampires est impossible.
Commenter  J’apprécie          20
Cette bible a été commandée par Vlad Tepes et elle contiendrait des secrets sur le plus terrible complot de l’histoire. Un complot sur le point de prendre forme et que, paraît-il, j’aurais le pouvoir d’arrêter, à condition que je retrouve la bible. Je sais que, dit comme ça, cela paraît exagéré, mais c’était le cas aussi de l’histoire avec Lincoln quand j’en ai entendu parler la première fois. L’homme délirait et parlait d’une liste. Puis il a fini par être très confus. Il m’a expliqué brièvement comment Dracula en est arrivé à commander cette bible à Gutenberg. Les dernières choses qu’il a eues le temps de dire c’est que, si je trouve l’épée, je trouve aussi le livre. Et que ceux qui sont derrière tout ça, ceux qui me poursuivent, ne me feront aucun mal tant que je n’aurai pas trouvé la liste parce que c’est ce qu’ils cherchent eux aussi. Depuis des centaines d’années, elle leur a toujours échappé et il y a maintenant urgence.

Il marqua une pause. Puis il ajouta, un peu gêné:

– Et puis moi, eh bien, je serais l’élu. Là, je crois que la fièvre parlait déjà en son nom. Je vais essayer de déchiffrer le message quand on sera dans le train, mais je dois me concentrer pour me souvenir du fameux texte sur le mur de la cave de mon grand-père. J’ai essayé, sur la route, et ça ne me revenait pas. J’ai regardé attentivement cette autre moitié. S’il y a un code de lecture, il est peut-être impossible à déchiffrer tant que nous n’aurons pas le texte entier sous les yeux.
Commenter  J’apprécie          20
Partout dans le monde, cacher l'argent d'un voleur ou d'un évadé fiscal s'appelle de la complicité. En Suisse, ça porte le nom de "secret bancaire". Mais bien sûr contre un bon pourcentage. Sur de l'argent volé. Ca ne fait pas de vous un voleur?
Commenter  J’apprécie          10
Je demandais ce que la Suisse avait apporté au monde à part les banques et les horloges? Quel grand artiste, quel grand homme de science? Quel grand homme politique? Quel grand penseur? Rien. De l'ennui médiocre, sans valeur.
Commenter  J’apprécie          10
Une panne de courant d'une semaine dans le monde ultratechnologique d'une grande ville par exemple ferait aujourd'hui plus de victimes qu'un séisme de magnitude 8 sur l'échelle de Richter.
Commenter  J’apprécie          10
Le marketing contemporain a découvert que tous les adultes sont des enfants. Pour les empêcher de penser ou - grands dieux - d'agir et éventuellement de s'allier pour une cause qui ébranlerait le statu quo, il faut les occuper. Des jouets. Le goût du jeu est caractéristique de toute créature vivante sur terre. Les animaux jouent, les enfants, en jouant, apprennent à devenir des adultes.
Commenter  J’apprécie          10
On n'arrive plus à connaître personne vraiment bien. On connaît peut-être leur nom - quand il ne s'agit pas de simples surnoms -, on ne voit de ces personnes que ce qu'elles choisissent de montrer et on ne sait d'elles que ce qu'elles veulent bien dire. En général, des banalités.
Commenter  J’apprécie          10
Etre en permanence dans une relation à l'autre, éventuellement aux autres, en groupe plus vaste, où règne un bavardage fait de banalités et de pensées préfabriquées supprime toute possibilité de réfléchir, tout accès aux profondeurs de la pensée.
Commenter  J’apprécie          10
Empêcher l'individu d'être seul, et donc de se retrouver avec ses pensées, représentait le premier pas vers le contrôle total du sujet.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Igor Bergler (73)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz - Claude Gueux

En quelle année a été publié " Claude Gueux " ?

1859
1903
1834

14 questions
1072 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}