AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Ildefonso Falcones (110)


- Je vais te répéter tout ce que tu dois savoir paysan : tu travailleras du lever au coucher du soleil, comme tous les autres en échange d'un lit, de nourriture et de vêtements... Dona Guiamoña s'occupera de ton fils. Il est interdit pour toi d'entrer dans la maison, sous aucun prétexte. Il est également interdit pour toi de sortir de l'atelier pendans un an et un jour, et chaque fois qu'un étranger viendra à l'atelier, tu devras te cacher.
Commenter  J’apprécie          80
Quand un musulman combat ou se trouve en zone païenne ;il n'est pas tenu d'apparaitre sous un aspect différent de ceux qui l'entourent .
Commenter  J’apprécie          60
Elle s'écarta de lui et prit une main dans la sienne.
- La mer. La mer ne sait rien du passé. Elle est là. Elle ne nous demandera jamais d'explications. Les étoiles, la lune ... elles nous éclairent et brillent pour nous. Que leur importe ce qui a pu arriver ? Elles nous accompagnent et sont heureuses. Tu vois comme elles brillent ? Elles scintillent dans le ciel ; le feraient-elles sinon ? Si Dieu voulait nous punir, il déclencherait une tempête, non ? Nous sommes seuls, toi et moi, sans passé, sans mémoire, sans culpabilité, sans rien qui puisse désormais s'opposer à notre ... amour.
Commenter  J’apprécie          20
Regarde bien : les vitraux orientés au soleil sont de couleurs vives, rouge, jaune et vert, afin de tirer profit de la puissante lumière de la Méditérranée ; les autres sont blancs ou bleus. Et toutes les heures, à mesure que le soleil avance dans le ciel, le temple change de couleur et les pierres reflètent l'une ou l'autre teinte. Comme le maître avait raison ! C'est comme si une nouvelle église apparaissait chaque jour, chaque heure, comme si un nouveau temple naissait en permanence car, à l'inverse des pierres, le soleil est vivant et chaque jour différent. On ne voit jamais les mêmes reflets.
Commenter  J’apprécie          50
Pour être noble, il faut être né noble, il faut avoir tété de la noblesse. Je ne dis pas que c'est bien. Mais seuls les nobles qui en ont tété peuvent en être et contrôler en même temps les risques qu'ils prennent. Même quand il se ruine, qui ose contrarier un baron catalan ?
Commenter  J’apprécie          10
La nôtre sera tout le contraire. Elle ne sera ni longue ni haute, mais elle sera très spacieuse, pour pouvoir contenir tous les Catalans, ensemble, devant leur Vierge. Un jour, quand elle sera finie, tu verras : l'espace, sans distinction, sera commun à tous les fidèles ; et pour unique décoration, elle aura la lumière, la lumière de la Méditérannée. Nous n'avons besoin de nul autre ornement : seuls l'espace et la lumière qui entre par ici.
Commenter  J’apprécie          10
- On dit que, de tous les temples dédiés à la Vierge dans le monde, celui-ci sera le plus beau, choisit-il de répondre.
Berenguer sourit à Arnau. Comment raconter à un jeune garçon, à un bastaix, à quoi allait ressembler ce temple alors que même les évêques ou les nobles n'étaient pas capables d'entrevoir le projet ?
- Comment t'appelles-tu ?
- Arnau.
- Eh bien, Arnau, je ne sais pas si ce sera le plus beau temple du monde.
Arnau avait tout à fait oublié sa douleur et regarda le maître.
- Ce que je peux t'assurer, c'est qu'il sera unique, et ce qui est unique n'est ni beau ni laid, mais simplement cela : unique.
Commenter  J’apprécie          20
Août sur la Méditerranée, août à Barcelone. Le soleil brillait d’un éclat unique au monde ; avant qu’il traverse les vitraux de Santa Maria pour jouer avec la couleur et la pierre, la mer le nourrissait des reflets de sa propre lumière, et ses rayons frappaient la ville avec une intensité inimitable. A l’intérieur du temple, le reflet des rayons solaires, tamisés par les vitraux, se confondait avec le scintillement des milliers de cierges allumés et répartis entre le maître-autel et les chapelles latérales. L’odeur d’encens imprégnait l’atmosphère et la musique des orgues résonnait, portée par une acoustique parfaite.
Commenter  J’apprécie          40
Arnau, Mar et Bernat avancèrent vers le maître-autel. Sous la magnifique abside, entourée par huit fines colonnes et devant un retable, reposait la petite statue de la Vierge de la Mer. Derrière l'autel, paré de précieux tissus français que le roi Pierre avait prêtés pour l'occasion, non sans s'être assuré au préalable, dans une lettre envoyée de Vilafranca del Penedès qu'ils lui seraient rendus immédiatement après la cérémonie, l'évêque Pere de Planella s'apprêtait à célébrer la messe de sacre du temple.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ildefonso Falcones (2312)Voir plus

Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20296 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}