AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ilya Green (176)
Mon arbre

Un très joli petit album que j'ai découvert en fin de semaine sur le thème de la naissance.



« On a regardé en haut, on a regardé en bas. On est allés voir ici et on a cherché là-bas. »



Un tout petit garçon apparaît dans un chou, et vite, part explorer l'arbre sur lequel il se trouve, à la recherche d'un nouveau nid.



Un album tout en simplicité pour raconter la naissance, l'éveil à la nature, la découverte des amitiés. Les textes et les illustrations sont assez épurées, simples mais c'est ça qui fait le charme de l'histoire. Tout est très léger, poétique, agréable à découvrir. Les couleurs sont vraiment jolies et accompagnent parfaitement l'histoire.
Lien : http://lafeeculturelle.over-..
Commenter  J’apprécie          20
Nos beaux doudous

Quand deux talents français de la littérature de jeunesse contemporaine se réunissent le temps d'un album, cela donne forcément un ouvrage singulier.



Stéphane Servant livre un texte à la première personne décrivant le lien si particulier qui attache un enfant à son doudou. La sécurité et l'attachement sont décrits avec des mots simples mais qui transmettent les émotions. Il y a cette peur de grandir, de devoir se séparer de cette bouée de sauvetage… quitte à faire une fugue, se séparer de ses parents pour pouvoir conserver ce trésor de l'enfance. Et puis, il y a la vie qui met de côté l'objet transitionnel et qui entraine l'enfant vers de nouvelles aventures. Tout est suggéré, rien n'est imposé.



Le doudou dessiné par Ilya Green donne des envies de câlins et de jeux. On comprend bien que l’enfant n’ai pas envie de le laisser de côté surtout quand il grandit et qu’il devient un compagnon de jeu à taille réel.



L’histoire est fantasmée et fantasmagorique, contrairement aux illustrations qui s’encrent dans la réalité, mais le message passe. C’est à l’enfant de savoir quand mettre de côté son doudou, quand quitter le monde des petits, quand il se sent enfin suffisamment en confiance pour s’épanouir seul…



Une belle histoire de d’affection et de tendresse
Lien : http://boumabib.fr/2015/06/1..
Commenter  J’apprécie          20
La Dictature des petites couettes

J’ai beaucoup aimé cet album qui parle sans en avoir l’air de l’égalité homme-femme et surtout du sexisme que subisse aussi les hommes. Car le sexisme existe dans un sens comme dans l’autre. Pourquoi le marron ne serait-il pas une « belle couleur » ? Pourquoi les petits garçons n’auraient-ils pas le droit de jouer aux mêmes jeux que les petites filles ? Se déguiser, se maquiller, faire un concours de beauté ?



Avec modernisme, honnêteté et humour, Ilya Green propose une histoire très réaliste dans ses propos mais un brin fantaisiste tout de même avec un chat parlant qui concourt parmi les humains et des fourmis qui s’en font les jugent.



Un album à lire à tous les âges pour faire passer le message.
Lien : http://boumabib.fr/2015/06/1..
Commenter  J’apprécie          20
Les plus belles berceuses jazz - Edition cl..

Le mouvement jazz regorge de talents et de musiques aux accents chaleureux et aux tonalités idéales pour endormir les enfants. Des très connues Over the rainbow et My sweet valentine à la découverte de Lullaby of Birdland, je me suis vraiment autant régalée à l’écoute de ce cd qu’à la lecture du livre. Pas étonnant alors qu’il soit Coup de Cœur de l’Académie Charles Cros.



(Suite de la chronique en cliquant sur le lien)
Lien : http://boumabib.fr/2015/06/1..
Commenter  J’apprécie          20
Bulle et Bob à l'école

C'est la rentrée pour Bulle et Bob. Une premiere pour Bulle, pas pour Bob. Mais dans les deux cas, c'est tout de même un jour particulier.



Pour un livre sur la rentrée, livre que tous les parents recherchent en août et au début du mois de septembre, celui-ci est plutôt reussi.

Les illustrations sont travaillées (je n'aime pas trop la façon dont Ilya Green dessine les visages mais je reconnais que ses illustrations sont recherchées.)

La partie cd est réussie aussi tant pour le texte lu que pour les chansons.
Commenter  J’apprécie          20
Ti Poucet

Vous l’aurez compris au titre, dans cet album Stéphane Servant revisite le conte du Petit Poucet. Je peux vous le dire franchement, ce n’est clairement pas mon conte préféré alors je n’attendais pas grand-chose de cet album, si ce n’est d’être éblouie par les dessins de Ilya Green.



J’ai pourtant été agréablement surprise. Quoique très différemment du conte originel, Monsieur Servant parvient à en transmettre les principales caractéristiques : l’exclusion, la différence, la peur et la fascination du monde des adultes pour les enfants, etc. Tout cela avec très peu de texte pour ne pas perdre les enfants en cours de route. À vrai dire, je préfère largement cette version à celle de Charles Perrault. Je trouve que le message principal se dévoile mieux et s’entend mieux pour un jeune public.



Quant à la conclusion…, elle est tout simplement effrayante ! Vous ne regarderez plus vos livres de la même façon !



Que dire de plus sur cet album ? Difficile d’être critique face au talent de Ilya Green, les planches sont tout simplement magnifiques. Notamment les gammes chromatiques utilisées dans les planches qui retracent la fuite de Ti Poucet.



Malheureusement pour vous (et pour moi), je n’ai pas pensé à faire des photos de l’album… Vous n’avez donc pas le choix, si vous voulez vous faire votre propre avis, il va falloir vous le procurer.
Lien : http://belykhalilcriticizes...
Commenter  J’apprécie          20
Bulle et Bob à l'école

La voix de Natalie Tual, portée par une guitare et tout un tas de petits accompagnements, racontent et chantent joliment ces aventures, dessinées version automne par Ilya Green, tout en couleurs chaudes et détails du quotidien rassurants.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          20
Achille et la rivière

Cette histoire écrite par Olivier Adam démarre dans une famille très "seventies" mais rapidement on plonge dans l'univers d'Achile. Là, c'est le rêve et la nature qui dominent. C'est surtout un texte qui rappelle l'importance de la famille. Certes on ne la choisit pas mais souvent, même si on aimerait en changer, on réalise qu'on l'apprécie beaucoup malgré tout. Dans cet album, Achile comprend qu'il n'échangerait pour rien au monde sa famille bruyante et colorée.







C'est Ilya Green qui met en images cette histoire, et comme à son habitude elle le fait bien. Les représentations de la famille sont comme le texte le laisse entendre, vives ! On entendrait presque le bruit qui règne dans la maison en regardant les illustrations.



Ce que j'ai préféré, ce sont celles de la nature avec de nombreux verts et de belles et douces formes. De la même façon que précédemment, on entendrait presque la rivière coulée dans ce décor apaisant. Le grand format du livre est au service de ces illustrations qui font rêver.
Lien : http://litterature-jeunesse...
Commenter  J’apprécie          20
Le pestacle

J'adore les illustrations de Ilya Green et me suis donc plongée dans la lecture de cet album. On y retrouve toujours une partie de l'enfance et de nos rapports avec les autres. La forme, proche de la bande dessinée, donne une dynamique au texte et aux échanges entre les personnages. Alors bon "pestacle".
Commenter  J’apprécie          20
Mon arbre

Un doux moment de complicité à partager avec son tout-petit ! Une tendresse infinie se dégage de cet album, aux illustrations chatoyantes et poétiques. Un gros coup de coeur !
Lien : http://yanasaule.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          20
Les plus belles berceuses jazz - Edition cl..

Laissez-vous envoûter par les airs de Jazz et la douceur des illustrations d'Ilya Green...
Lien : http://butinerdelivresenlivr..
Commenter  J’apprécie          20
Le pestacle

L'originalité de l'album est dans le traitement de sa mise en page entre la Bande dessinée et l'album. Les illustrations uniques d'Ilya Green sont un hymne à l'imagination de l'enfance.
Commenter  J’apprécie          20
Mon arbre

Au début il y a un arbre, en haut de l'arbre il y a un cocon, et de ce cocon voilà que sort un bébé. En compagnie de son chat le bébé décide d'explorer l'arbre, parviendra-t-il à trouver un nouvel abri pour lui et le chat ?



Bon, désolée de vous spoiler, mais la réponse est oui, au bout de l'arbre il y a l'endroit parfait pour bébé et son chat.



Et entre temps il y a quarante pages de délicatesse et de poésie à l'état pur dans ce très bel album magnifiquement illustré par Ilya Green qui nous parle à la fois d'aventure (à l'échelle d'un bébé hein) et de cocon réconfortant. Voilà donc un très beau livre doudou, à feuilleter blotti bien au chaud sous une couette avec son tout petit dans les bras.
Lien : http://www.super-chouette.ne..
Commenter  J’apprécie          10
Mon ours

Livre sauvage tout en douceur. j’aime la patte d’Ilya green depuis plusieurs années déjà, ce livre raconte les aventures incroyables dans les yeux d’une enfant tirées de situations ordinaires. De quoi pousser les enfants à l’imagination et aux histoires.

Commenter  J’apprécie          10
Le masque

Je trouve que la représentation des emfants, très réaliste, est superbe. À cela s'ajoutent les touches de crayons de couleurs dans les paysages, dontj j'aime le rendu de la texture. Par contraste les paysages ont l'air vide.

Quant à l'histoire elle ne m'a pas emballé.
Commenter  J’apprécie          10
Les plus belles berceuses jazz - Edition cl..

Le choix des chansons est super, les dessins sont magnifiques ! Les petites explications sur chaque morceau ajoutent un plus à l'écoute du CD, mais on y trouve un peu toujours la même chose et les mêmes phrases. La traduction est un poil bancale, aussi. Dommage. Ça reste un livre-CD très mignon et parfait pour faire découvrir aux enfants de 7/8 ans l'univers du jazz, mais aussi parfait pour les adultes qui veulent découvrir tout en douceur ces classiques intemporels.
Commenter  J’apprécie          10
Mon ours

Un joli petit album carré et cartonné avec de jolies petites illustrations poétiques et efficaces. Rien à dire de plus. Le format est parfait pour les petites mains curieuses mais l'histoire n'est pas vraiment originale malheureusement.
Commenter  J’apprécie          10
Berceuses et balladines jazz

Une merveille de douceur, de calme et d'apaisement ... le disque est d'une très grande qualité et richesse musicale, le niveau de compositions choisies est très exigeant mais l'interprétation de Ceilin Poggi au chant et de Thierry Eliez ( immense pianiste !! ) est d'une telle fluidité que le travail de transmission se fait très naturellement.

Ce livre disque a la qualité ( rare ) de s'adresser aussi bien au bébés qu'aux parents : tous les éléments ( Chansons, Illustrations, poèmes ) s'associent, comme des couches de douceurs supplémentaires, et peuvent être regardés, lus et écoutés ensemble ou totalement indépendamment. Cela laisse une grande liberté de lecture et d'écoute. C'est un livre qui grandit en même temps que notre enfant. Nous ne nous en lassons pas.

Commenter  J’apprécie          10
Mon ours

L'avis de Claudia et de Louisa (10 ans)



Ce petit album cartonné, destiné aux plus jeunes enfants est craquant !!!



Sa couverture, ses couleurs et ses illustrations sont si jolies...



Comme un doudou, ce sera un bon compagnon de jeu.



Le petit lecteur pourra ainsi suivre les aventures d'une petite fille, accompagné de son ourson.



Peu de texte, juste l'essentiel qui en fait un livre épuré et charmant.



Très chouette album.
Lien : https://leslecturesdeclaudia..
Commenter  J’apprécie          10
Tout autour

Cet magnifique album sourd de la tristesse grave et du chagrin face à la mort de la mère. Sans jamais dire que tout ira mieux, l'auteur sait pourtant trouver les mots pour dire le deuil sans enfermer dedans et montrer qu'il existe un chemin pour l'après, emprunt de souvenirs et de gratitude.

un chef-d'oeuvre.
Lien : https://leslecturesdecyril.b..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ilya Green (522)Voir plus

Quiz Voir plus

les 16 métamorphoses d'Ovide

Dans le récits n°1 qui est Prométhée ?

un dieux
un titan
un homme
un pays

5 questions
210 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}