Didier Jeunesse (25/08/2010)
3.76/5   21 notes
Mais qui va faire le public si on fait tous le pestacle ? Quand il s'agit de jouer, Olga et sa joyeuse bande ne sont jamais à court d'idées...
Que lire après Le pestacleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
J'aime tout ici.
Ces enfants en train de jouer à la marchande avec des cailloux pour argent, puis le spectacle de cirque avec de vrais numéros extraordinaires : ces jeux m'ont fait retomber en enfance. Je me vois avec soeur et copines en train de faire exactement la même chose. J'ai apprécié aussi la façon de retranscrire, sans en avoir l'air, le langage des enfants, sans en faire trop. Juste quelques mots ou expressions disséminés de ci de là et le tour est joué.
Niveau illustration, j'adhère totalement. Marre des blondinettes à l'air angélique? Avec Ilya Green ce sont de petites brunettes aux cheveux courts et au caractère bien affirmé qui vous attendent (bon, même si on les aime bien quand même les blondinettes). Les couleurs sont simples, vives et éclatantes. Les enfants ont de grands yeux noirs et des joues roses. Les vêtements sont colorés et "réalistes". Il y a une petite touche d'incongru avec le chat géant qui parle et la fillette aux oreilles de chat. Un parfait monde enfantin où tout se côtoie sans aucun soucis.
Il s'agit d'un spectacle présenté par des enfants.

L'histoire commence par le jeu de la marchande.
On se croirait revenu dans le monde de l'enfance: les objets proposés ont un goût de vide-grenier: un hula hoop un peu cassé, une pomme neuve ou une un peu mangée... On paie en cailloux.
Le chat a même reçu un cadeau: un feutre gratuit qui marche encore!

La petite fille lui dessine des rayures pour faire de lui un tigre. Il n'a qu'à sauter dans le hula hoop (réparé avec un scotch) et voilà! Il n'y a plus qu'à faire un spectacle de cirque.

Du coup, les autres enfants veulent participer. Oui, mais voilà, que vont-ils faire dans le spectacle? Chacun trouve sa place: l'un se maquille en clown, un autre montre les acrobaties qu'il sait faire... Un clown, un équilibriste et un dompteur. mais qui va faire le public?

Un album beau et rempli d'humour à chaque page.
Avec l'univers ludique d'Ilya Green, on est sûr d'être au rendez-vous!

Challenge livre jeunesse
Challenge défi lecteur
Installez - vous tous pour un grand spectacle dirigé par Ilya Green. le enfants sont plein d'imagination et font d'un rien un vrai spectacle !
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
J'adore les illustrations de Ilya Green et me suis donc plongée dans la lecture de cet album. On y retrouve toujours une partie de l'enfance et de nos rapports avec les autres. La forme, proche de la bande dessinée, donne une dynamique au texte et aux échanges entre les personnages. Alors bon "pestacle".
Avec ce petit album nous voilà plongés en plein jeux d'enfants : d'abord la marchande puis la préparation d'un grand spectacle de cirque ! On retrouve avec plaisir l'imagination enfantine très bien retranscrite ici.
J'aime également beaucoup les illustrations aux jolis motifs et couleurs avec de petits détails fantaisistes charmants.
A partir de 3 ans.

"- Euh.... ben non, vous l'avez trouvé où, cet argent ?
- C'est des cailloux qu'on a trouvés par terre...
- Ouais ! Et on les a déjà TOUS ramassés."
J'ai une idée !
Je vais te dessiner des rayures de tigre, et comme ça, on fera un spectacle de cirque !