AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ilya Green (176)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Mon arbre

Avec Mon arbre, Ilya Green nous enchante une fois de plus. Les illustrations sont toujours aussi travaillées et c’est avec plaisir que l’on suit les aventures d’un petit garçon et d’un chat qui cherchent un endroit où aller. Après avoir visité bien des maisons ils se rendent compte que le meilleur des endroits, c’est bien évidemment dans les bras de Maman !

L.G.

Bibliothèque Aimé Césaire, Villiers-le-Bel
Commenter  J’apprécie          10
Mon arbre

Illustrations toujours aussi belles .... Un texte poétique qui plaît aux enfanys et aux adultes...
Commenter  J’apprécie          10
Mon arbre

Dans un arbre aux feuilles multicolores, un bébé fraichement sorti de son cocon part à la recherche d'un endroit où il se sentirai bien mais moins à l'étroit.



Contrairement à ce que l'on pourrait croire au premier abord, il ne s'agit pas du tout d'un album sur l'écologie. Loin de là.

Le bébé parcourt l'arbre de branche en branche, de page en page. Il va y trouver de nombreuses maisons, mais aucune ne correspond véritablement à ce qu'il cherche. Jusqu'à ce que... Quoi de plus beau que l'amour maternel?



Un album poétique aux illustrations et aux textes simples et sensibles.
Lien : http://110livres.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          10
Les plus belles berceuses jazz - Edition cl..

C'est beau, c'est intelligent, Les plus belles berceuses de jazz va permettre à nos enfants de découvrir la plus belle part de cette musique mondialement connue leur plus jeune âge.
Lien : http://jeunesse.actualitte.c..
Commenter  J’apprécie          10
Achille et la rivière

Chez Achile il y a toujours du bruit et du bazar. Un chien qui aboie pour rien, un papa qui écoute du rock à fond, des murs couvert de dessins, des invités qui débarquent… Parfois, Achile en a marre. Il va se promener le long de la rivière. L’eau, les cailloux, le vent… Le calme. Petits et grands savoureront cet album où, entre poésie de l’écriture et des illustrations, chacun apprend à apprécier le calme, mais aussi le joyeux bazar de la vie !
Commenter  J’apprécie          10
Jolie-Lune et le secret du vent

une jolie fable qui plait bien à mes élèves, un travail de vocabulaire autour de la Chine et ses traditions, notamment les jonques et les cerf volants .....

Un livre que je recommande pour les jeunes lecteurs
Commenter  J’apprécie          10
Le masque

Très joli dessin à l'anglaise, très simples mais avec beaucoup de force et surtout très évocateurs.

Personnification de la colère dans la métamorphose de l'enfant en animal féroce avec le déclencheur qu'est LE MASQUE.

Le thème du rejet lorsque l'enfant fait des colères ou est odieux est adoucit par le fait que ce n'est pas vraiment lui, il a un masque qui le transforme en animal avec ses instincts.

Très très original et un thème moins abordé qui mérite le détour.

J'ai été très mal à l'aise (mon fils aussi) lorsque l'enfant/loup est rejeté par sa mère. Dixit mon fils, "mais sa maman ne le reconnait pas c'est pourtant son fils" limite au bord des larmes...

Une histoire au final qui a besoin d'explications, impossible à lire par l'enfant seul.
Commenter  J’apprécie          10
Les plus belles berceuses jazz - Edition cl..

Des berceuses qui endorment même les adultes ..... une belle sélection et de jolies illustrations! Un très beau voyage au pays du Jazz !
Commenter  J’apprécie          10
Le masque

Le masque que Petit Frère a trouvé est magique. Grâce à lui, il peut se métamorphoser en ce qui lui plaît. Ouisiti pour amuser les filles, ours pour impressionner les copains ou encore loup terrifiant pour faire gronder sa colère, Petit Frère est rapidement dépassé par les pouvoirs de cet objet enchanté, au point de se retrouver seul et rejeté. Mais quand on s’appelle Petit Frère, on peut compter sur sa grande soeur pour se sortir des situations les plus compliquées. Voilà un livre émouvant où Stéphane Servant aborde subtilement des sujets délicats comme la gestion de la frustration, l’image de soi ou encore la colère. L’histoire est bercée par les images d’Ilya Green légères, rassurantes et sensibles.
Commenter  J’apprécie          10
Ti Poucet

Ti Poucet, petit garçon, petit gavroche, qui va vient erre. Il n'a rien, ni famille, ni amis, juste 3 cailloux.

Alors quand l'Ogre sort de la forêt pour exiger un enfant à se mettre sous la dent, les habitants lui livrent Ti Poucet.



"Il n'y aura personne pour le regretter,

pas vrai ? "



Mais Ti Poucet se faufile, s'enfuit, court, l'Ogre à ses basques.

Les cailloux dans les poches pèsent, et pèsent, de plus en plus lourd. Ti Poucet les jette, un à un, pour avancer, grandir...



"Léger, léger, léger"



Un Ti Poucet contemporain, très réussi, que l'on a envie de parcourir encore et encore. L'écriture de Stéphane Servant qui mélange gravité et magie se mêle parfaitement aux illustrations d'Ilya Green, acidulées et impressionnantes à la fois.



Un conte qui peut être dur, effrayant même, mais qui contient aussi tout ce qu'il faut d'humanité, de possibilités, de rêves... une quête, et trois cailloux.


Lien : http://www.casentlebook.blog..
Commenter  J’apprécie          10
Achille et la rivière

Dans son oeuvre pour la jeunesse, Olivier Adam capte avec poésie ces moments de solitude propres à l'enfance où tout est possible.
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          10
Strongboy : Le tee-shirt de pouvoir

Olga est la seule à posséder le tee shirt strongboy , le tee shirt de pouvoir! Avec, elle peut commander tout le monde, mais tout le monde n'est pas d'accord... Tout ça traité avec beaucoup de finesse et d'humour ! Je crois que tous les parents devraient lire ce livre à leurs enfants. Les illustrations d'Ilya Green sont superbes comme toujours... Je vous le conseille !
Commenter  J’apprécie          10
Jazz sous la lune

Par chez nous l'ensemble de la famille apprécie énormément les livres-disques de chez Didier Jeunesse (comme Au fil des flots) qui présentent toujours une sélection musicale soignée et remarquablement mise en valeur dans un bel album.



En 14 chansons et autant d'interprètes au top (dont on peut écouter des extraits sur cette page), ce superbe ouvrage ne déroge pas à la règle et nous emmène faire une ballade au clair de lune de toute beauté. Chaque titre est présenté dans le livre, avec les paroles de la chanson originale et leur traduction en français, et le tout est merveilleusement illustré par les dessins délicats d'Ilya Green. Comment dire non à une si belle invitation au voyage ?
Lien : http://www.super-chouette.ne..
Commenter  J’apprécie          00
Achille et la rivière

Chez Achille, il y a des animaux qui font du bruit, un fratrie très élargie, des parents extravertis et des invités toute la nuit.



Chez Achille, disons le franchement, c'est un bourdel sans nom et on comprend aisément qu'il ait la tête comme un ballon.



Alors parfois notre pauvre Achille va se reposer au bord de la rivière, là où tout n'est que calme et sérénité. Si seulement ça pouvait être comme ça aussi à la maison !



Vraiment Achille ? Tu es bien sur de toi ?



Achille et la rivière est une ode joyeuse au foutoir des grandes familles, parce que quand même, le désordre c'est la vie, admirablement servie par les illustrations lumineuses d'Ilya Green. Au fil des pages on entendrait presque la trompette résonner dans la bruyante maison d'Achille et l'eau clapoter dans la rivière. C'est aussi un conte qui vient nous rappeler la chaleur du foyer familial, dont il peut être bon de s'éloigner parfois, mais au sein duquel on est heureux de revenir. Achille et la rivière, c'est tout simplement une petite merveille de délicatesse.
Lien : http://www.super-chouette.ne..
Commenter  J’apprécie          00
Tout autour

Les premières pages présentent l'univers tendre et aimant d'une petite fille nouvelle-née. L'héroïne grandit dans l'insouciance auprès de sa mère au sein d'une nature généreuse, foisonnante d'animaux qu'elle découvre un peu plus chaque jour. Par malheur, la mère, atteinte d'un mal incurable, est un jour avalée par la terre qui la restitue sous la forme d'un arbre, désormais séparée de son enfant. Dévastée par le chagrin, la petite fille prend la décision de partir à la découverte de nouveaux horizons. Prenant un agneau pour compagnon de voyage, elle naviguera jusqu'à aborder de nouvelles terres, rencontrer d'autres enfants à qui elle racontera son histoire à l'aide de signes et d'illustrations. Le parcours de l'enfant est illustré par un mélange de dessins et de collages, de couleurs vives et sombres qui traduisent les différentes tonalités émotionnelles du récit et l'état mental de la protagoniste. Ayant fait l'apprentissage du deuil et du voyage, elle n'est plus un tout petit être se pensant comme le centre du monde mais une grande fille qui, face à sa perte, a dû se confronter à l'inconnu de l'espace tout autour un peu plus tôt que les autres. Je conseille ce très bel ouvrage à tous les publics dès la fin de la maternelle, ses différents niveaux de lecture et la beauté des images pouvant charmer petits et grands.
Lien : https://leventdanslessteppes..
Commenter  J’apprécie          00
Petit jardin de poésie

C'est assez surprenant de découvrir Stevenson dans ce registre là. Je n'ai pas lu L'île au trésor, n'ayant pas d'appétence pour ce genre. Je n'ai pas spécialement l'habitude de lire de la poésie non plus, mais de temps en temps ça fait du bien ! La couverture est un petit monde à part, on revient à l'enfance, aux récits d'aventure enfantins que l'on se crée. Les textes sont simples, mais ont cette capacité à nous replonger dans des souvenirs agréables.
Commenter  J’apprécie          00
Mon arbre

🦋 Résumé

Dans le décor d’un arbre aux feuilles multicolores, un bébé fraîchement sorti de son cocon part en quête d’un « nouvel endroit » où il se sentirait moins à l’étroit. En compagnie de son ami le chat, il passe d’une « maison » à l’autre : le tronc de la chouette trop petit, le terrier des loirs trop noir… Finalement, l’enfant, un peu fatigué, trouve une paire de bras qui le mènent « au plus beau des endroits (…) un endroit parfait pour lui et pour son chat ! ».



🦋 Mon avis

Une histoire toute douce comme Ilya Green sait si bien le faire 📖 💕

Comme dans chacun de ses albums, on retrouve des illustrations chaleureuses et colorées, proches du rêve, pleines d'émotions et de finesse.

La naissance, les retrouvailles avec maman, la motricité libre, le lien entre l'humain et la nature, des thématiques chères à cette illustratrice de talent.

Un livre à lire de toute urgence avec les tout-petits...

Apaisant, rassurant, doux, comme une plume, comme les bras de maman 😍♥
Commenter  J’apprécie          00
Bulle et Bob se déguisent

A la maison nous adorons les aventures de Bulle et Bob avec une préférence marquée pour les premiers albums à la plage et à l'école.

Cette nouvelle histoire a beaucoup fait écho aux derniers mois avec des vacances chez les grands-parents, des inventions et une ode à l'imagination des enfants.

Les illustrations d'Ilya Green sont toujours aussi colorées avec un travail sur les motifs saisissants. Quand au texte et aux petites comptines inventées par Natalie Tual, elles font mouches comme à chaque fois !
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          00
Mon bébé

Lucie, 2 ans, adore ce livre qui représente une petite fille qui joue avec sa poupée puis la berce pour la mettre au lit. On ne pourrait pas faire plus proche de sa réalité de jeu (marche aussi pour "Mon chateau" de la même autrice dans la même collection)
Commenter  J’apprécie          00
Le pestacle





Le pestacle Ilya Green Didier jeunesse 10,90€



isbn: 978_2_27806487_8



On retrouve Olga, Anna, le chat et toute la bande, dans un nouveau livre que je trouve particulièrement beau.



Les enfants jouent à la marchande. Ils payent avec des petits cailloux. Mais si on n’a pas de cailloux? Pas grave, il suffit d’avoir des idées.
Lien : https://www.litterature-enfa..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ilya Green (522)Voir plus

Quiz Voir plus

les 16 métamorphoses d'Ovide

Dans le récits n°1 qui est Prométhée ?

un dieux
un titan
un homme
un pays

5 questions
210 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}