AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ilya Green (176)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Histoire de l'oeuf

J'aime ce trait simple et efficace, les visages expressifs et l'humour omniprésent.
Commenter  J’apprécie          00
Petite poupée s'en va-t'en guerre

Une histoire qui fait apprendre à quel point la guerre est triste,mais qui parle aussi d'amour.
Commenter  J’apprécie          00
Mon arbre

Essentiellement pour le graphisme. Epatant !
Commenter  J’apprécie          00
Le masque

C’est à travers cet album que j’ai décidé que j’étais définitivement fan du combo Stéphane Servant – Ilya Green. Je trouve que les dessins de cette dernière sont en parfaite harmonie avec les écrits et les émotions que Stéphane Servant pose sur le papier.



Cet album est de loin, le plus émouvant et le plus touchant que j’ai lu depuis longtemps. Il raconte comment un petit garçon qui a trouvé un masque lui permettant de se transformer en animal finit par être rejeté de tous ; même de ses parents qui ne le reconnaissent pas. Heureusement pour lui, il a une grande sœur qui saura voir à travers le masque et le ramener à la maison.



Il y a là une belle leçon à tirer de cette histoire : il ne faut pas se laisser aller à la colère, car elle nous transfigure, nous rendant méconnaissables aux yeux de ceux qui nous aiment. Mais c’est la fin qui m’a le plus touchée : l’amour fraternel fait toujours tomber les masques, il surpasse et pardonne tout, même la colère et le chagrin.



C’est certainement parce que j’ai un petit frère que cette histoire a tant résonné en moi, mais elle m’a toute retournée. C’est pourquoi je tenais tant à partager cet album à travers une chronique, pour que tous les grands frères et les grandes soeurs qui la liront puissent être aussi un peu émus en le fermant.
Lien : https://belykhalilcriticizes..
Commenter  J’apprécie          00
Le masque

Un livre qui me laisse perplexe. Je ne sais si j'ai aimé ou non. Je ne trouve rien a redire sur cet album mais j'en suis touchée et en même temps hermétique... Un petit garçon trouve un masque, il ne sait plus qui il est.
Commenter  J’apprécie          00
Mon arbre

Encore un petit bijou qui se diapre inlassablement de couleurs bariolées. Ilya Green fait onduler ses lignes dans de douces courbures. Ses dessins achevés parent avec délicatesse et bonhomie le texte simple et plein de tendresse qui aborde l'amour entre l'enfant et son parent.



Ce livre se lit avec un plaisir certain quelque soit votre âge. Les plus petits (bébés de moins de 14 mois), sont littéralement attirés par les couleurs. Ils contemplent puis, de leurs petits doigts énergiques, pointent les personnages qui peuplent délicatement ce bel album en babillant avec joie.
Commenter  J’apprécie          00
Nos beaux doudous

Nos beaux doudous est un album magnifique, à l’écriture épurée et poétique et aux illustrations où se mêlent la douceur et la magie.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
Mon arbre

C'est l'histoire d'un petit garçon et d'un chat qui cherche un endroit pour s'abriter, il y a de jolies illustrations et de multiples endroits, autour de l'arbre, à découvrir...
Lien : http://azurmediterraneen.blo..
Commenter  J’apprécie          00
Nos beaux doudous

Intelligent et très beau...
Lien : http://butinerdelivresenlivr..
Commenter  J’apprécie          00
Mon arbre

Un album superbe pour un moment de douce complicité entre le parent lecteur et son enfant...
Lien : http://butinerdelivresenlivr..
Commenter  J’apprécie          00
Mon arbre

C'est un petit rien, minimaliste dans son écriture et dans son illustration épurée, mais qui, comme bien souvent les petits riens le font, dit tout. Toute la confiance dans la vie qui s'annonce, toute la fantaisie et la poésie de l'imagination enfantine, toute l'amitié qui transcende les espèces, tout l'amour enfin qui fait avancer et grandir.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
Mon arbre

Qu'il est serein et intrépide, ce nouveau-né aux traits rebondis, en body japonisant ! Le tracé de sa croissance en milieu végétal, si doux, si palpitant, captivera chaque être vivant. Papillons, coccinelles, baies et sillons envahissent jusqu'aux cheveux et vêtements, dans une cosmogonie ensorcelante.
Lien : http://www.telerama.fr/criti..
Commenter  J’apprécie          00
Les plus belles berceuses jazz - Edition cl..

Un album tendre, doux et chaud comme le souffle d'un tout petit qui s'est endormi.



Une merveille à s'offrir et à offrir.
Lien : http://yanasaule.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          00
Achille et la rivière

Cette histoire, qui n'est pas un conte mais en tient les ressorts, est assez surprenante à la première lecture. Il faudra sans doute un petit temps afin de laisser infuser la petite magie des mots et des images afin d'en tirer toute la substance. Il nous ait offert plusieurs niveaux de lecture possibles, nous semble t'il. Une magique et une autre plus psychanalytique, les auteurs laissant les jeunes lecteurs juges de ce qui est ou doit être. Sur la base d'un conte, l'enfant réalise que finalement, même si l'on ne choisit pas sa famille, on en apprécie les travers et probablement n'en changerions pour aucune autre au monde. Le ruisseau et sa magie offre la solution d'un moment de pause pour que le héros puisse réaliser sa chance.

Sur un autre plan plus sérieux, d'autres lecteurs noteront peut-être l'aggression que représente tout ce bruit quotidien et cette agitation comme une aliénation, Achile ne trouve pas sa place et se réfugie dans un monde imaginaire, peuplé d'un ami imaginaire. Ce refuge, qui progressivement le conduit vers l'isolement, transforme finalement l'entourage d'Achile. La scène de fin montre un Achile entouré, une famille qui lui redonne le sourire et le rassure car c'est là qu'est la clé, l'amour et l'attention que l'on se porte. Olivier Adam nous offirait-il les clefs zen contre les petites dépressions infantiles? Pourquoi pas. Qui sait? En attendant, nous nous laissons glisser doucement sur les ondes de sa rivière tranquille, admirant les illustrations de Ilya Green d'une grande beauté.
Commenter  J’apprécie          00
Achille et la rivière

Un album tout en contrastes qui dresse le portrait d’un garçon fort attachant, et nous livre une profonde réflexion sur le bonheur que l’on va parfois chercher bien loin… avant de s’apercevoir qu’il est à portée de main.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
Jolie-Lune et le secret du vent

C'est une toute jolie histoire, pleine de tendresse et de magie. Et les illustations sont magnifiques. J'aime beaucoup. C'est simple et poétique.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ilya Green (522)Voir plus

Quiz Voir plus

La famille

Dans « Orgueil et préjugés » de Jane Austen, les époux Bennett n’ont eu que des filles. Mais combien sont-elles ?

Quatre
Cinq
Six

10 questions
12 lecteurs ont répondu
Thèmes : familleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}