AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Ingrid Desjours (414)


« Il devient archer démoniaque et joue la musique des enfers dans le crâne survolté de sa victime, fouette au sang la moindre parcelle d’espoir, ravage ses rêves, détruit ses envies, fout le feu au champ de ruines qu’est devenu son cerveau. »
Commenter  J’apprécie          60
Tu es le feu, mais c'est ton âme que tu consumes en brûlant les autres.
Commenter  J’apprécie          60
Puis faut pas oublier de sourire au bon moment. Pas trop souvent pour que ce soit comme un cadeau, mais quand tu souris, tu regardes l'autre comme si y avait que lui. Ça marche à tous les coups.
Commenter  J’apprécie          60
Mémoire fêlée, craquelée, effacée. À chacun de ses pas, les souvenirs se désagrègent un peu plus et se dissolvent dans la pénombre du petit parc qui lui sert de raccourci...
Commenter  J’apprécie          50
Et quand il faut choisir entre faire la pute pour payer les factures et se clochardiser, on n'a pas l'embarras du choix. Plutôt le choix de l'embarras, de la fierté qu'il faut ravaler.
Commenter  J’apprécie          50
A cet instant précis, Déborah sait qu'elle peut encore avouer la supercherie, dire que la grossesse était inventée, que les conséquences de l'incendie ne sont pas si dramatiques que le croit son mari. Elle est consciente du fait que continuer de mentir pourrait avoir des effets délétères aussi bien pour la relation des deux frères que pour elle. Persister dans son mensonge serait jouer un jeu dangereux : si David vient à le découvrir, elle ne donne pas cher de sa peau..
La jeune femme s'absorbe dans ses réflexions, le regard dans le vague.
- Déborah, dis-le; l'encourage son mari. Dis à Nicolas pourquoi je ne le lui pardonnerai pas.
Il veut l'entendre, il veut qu'elle le dise. Qu'elle persiste et signe. A-t-elle le choix ?
- Parce que j'ai perdu mon bébé dans l'incendie.
Commenter  J’apprécie          50
Elle a beau rire à gorge déployée, moi je perçois les sanglots qui l'étranglent.
Commenter  J’apprécie          50
"C'est à se demander si , au lieu d'envoyer des forces armées pour les combattre, il ne suffirait pas de leur expédier des milliers femmes nues munies de livres ! L'image de ces intégristes fuyant à toutes jambes ou claquant instantanément d'une crise cardiaque sous le choc arrache un sourire à l'ancien militaire."
Commenter  J’apprécie          51
Peut-être que celui qui n'a plus rien à perdre peut paradoxalement se permettre de tout vivre.
Commenter  J’apprécie          50
Lorsqu'on perd ceux qui nous sont le plus proches, qu'on réalise le caractère éphémère des choses, la fragilité des liens qui nous unissent et nous retiennent à la vie, on reconsidère ce qui est important, on finit par comprendre que le regard des autres n'a aucune valeur, pas plus que les normes sociales ou même les rancunes mesquines qui nous tirent vers le bas.
Commenter  J’apprécie          50
Que ce soit à cause d'un décès ou d'une rupture, on sait rarement qu'on voit une personne pour la dernière fois, que ce sera notre dernier échange, et qu'après plus rien ne sera jamais comme avant. C'est là tout le drame et la magie de notre condition humaine, de ce nécessaire déni de l'impermanence des choses sans lequel la vie serait juste insupportable.
Commenter  J’apprécie          50
Comment renoncer à ce qu'on a pensé pouvoir posséder un jour et qui pour la première fois depuis des mois vous avait redonné de l'espoir ? On ne peut pas haïr quelqu'un qui vous a fait ressentir ces choses-là.
Commenter  J’apprécie          50
Ils n'étaient que des guignols arrogants et insipides dont la superficialité n'avait d'égale que la prétention.
Commenter  J’apprécie          50
Pourtant, le capitaine Alquier sait bien que derrière l'écran du plus clair des regards se terre parfois une âme aussi noire que la nuit. (p.354)
Commenter  J’apprécie          50
C'est à se demander si, au lieu d'envoyer des forces armées pour les combattre, il ne suffirait pas de leur expédier des milliers de femmes nues munies de livres ! (p.173)
Commenter  J’apprécie          50
L'endroit pue tellement qu'un clochard n'y retrouverait pas ses godasses.
Commenter  J’apprécie          50
Je suis d'origine algérienne et je suis athée. Complètement athée. Oh, je sais, ça peut surprendre. Beaucoup de gens s'imaginent que sous prétexte qu'on est arabe ou même juif, on a le gène de Dieu chevillé au corps. C'est faux. J'ai été élevée dans un milieu intellectuel. J'étais fille de profs et je le suis devenue à mon tour. J'aime la science, la littérature, la philosophie. C'est ça ma religion.
Commenter  J’apprécie          50
Un homme qui court les rues au lieu de travailler et de rester avec sa femme, ça ne donne jamais rien de bon !
Commenter  J’apprécie          50
Et mon bégaiement était si prononcé que le temps que je dise b…b…bonjour, la fille était déjà mariée et mère de trois enfants !
Commenter  J’apprécie          50
Viennent alors la honte et l’incompréhension : pourquoi a-t-il fait ça ? Comment a-t-il pu aller si loin ? Il a l’impression de sortir d’un mauvais rêve. Lui non plus ne se reconnaît pas ces derniers temps. Ce n’est pas lui, cette bête déchaînée. Pourtant, il s’est rarement senti aussi bien que pendant cet accès de rage… comme s’il était enfin lui-même.
Mais quel genre de monstre faut-il être pour éprouver ces choses-là ?
Commenter  J’apprécie          50



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ingrid Desjours Voir plus

Quiz Voir plus

Naruto Shippuden

Comment s’appelle le meilleur ami de naruto ?

Madara
Naruto
Sasuke
Kakashi

11 questions
1257 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}