AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Isaac Getz (14)


« Une société qui cultive la liberté repose précisément sur l’idée qu’il ne faut pas dire aux employés ce qu’ils doivent faire – même si c’est ce qu’ils attendent de vous. » (p. 94)
Commenter  J’apprécie          140
Il a également éliminé le département des ressources humaines - parce que, explique-t-il, les humains ne sont pas des ressources, ce sont des gens.
Commenter  J’apprécie          110
La liberté, ça marche.
Dans toutes les sphères de notre existence - politique, économie, loisirs et vie familiale -, nous exigeons de pouvoir prendre nos décisions en toute liberté. Pourrait, dès qu'on aborde le monde professionnel, trop de gens sont étouffés, entravés, contrariés et paralysés par la bureaucratie et par des règles qui ne cherchent absolument pas à les aider à exercer leur métier de leur mieux. Ces contraintes leur donnent l'impression de n'exercer aucun contrôle sur leur vie professionnelles, ce qui, à son tour, engendre du stress, de la fatigue et de la démotivation.
Commenter  J’apprécie          110
William L. McKnight, le légendaire patron de 3M, l'exprimait sous une forme laconique dès 1924 : "Si vous mettez des barrières autour des gens, vous obtenez des moutons. Accordez-leur l'espace dont ils ont besoin." Dans cet esprit, McKnight a mis en place chez 3M un environnement qui libérait la créativité et l’esprit d'initiatives des salariés.
Commenter  J’apprécie          90
Dire aux gens comment faire leur travail est une attitude élémentaire dans les entreprises "comment", mais une société qui cultive la liberté repose précisément sur l'idée qu'il ne faut pas dire aux employés ce qu'ils doivent faire - même si c'est ce qu'ils attendent de vous.
Commenter  J’apprécie          80
"Vous voulez que je vous confie le secret qu'il faut connaître pour devenir patron ?
- Oui a répondu le directeur réticent en prenant un crayon.
- Bon, alors notez. Le voilà. Il faut - vous êtes prêt ? - faire plus d'erreurs que tous les autres. Mais ne jamais faire la même erreur deux fois."
Commenter  J’apprécie          70
« Les contraintes leur donnent l’impression de n’exercer aucun contrôle sur leur vie professionnelle, ce qui, à sont tour, engendre du stress, de la fatigue et de la démotivation. » (p. 11)
Commenter  J’apprécie          60
La liberté au travail, ce n'est ni la hiérarchie ni l'anarchie.
Commenter  J’apprécie          40
La méthode bureaucratique de gestion d'une entreprise - la méthode du "comment" - nous semble parfaitement naturelle aujourd'hui. Cela n'a pas toujours été le cas. Elle a vu le jour pendant la révolution industrielle pour faire face à deux problèmes bien précis. Primo, on s'était rendu compte qu'il fallait imposer, dans le nouvel univers de la manufacture, une discipline plus stricte à des artisans habitués à respecter leurs propres horaires et à travailler selon leur propre rythme. Secundo, il fallait obtenir une production homogène et fiable des travailleurs ruraux pour la plupart illettrés embauchés massivement dans les usines à la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècle.
Commenter  J’apprécie          40
"Manager pour les 3%" est inévitable dans les entreprises "comment", parce que ces 3% réussissent toujours à contourner les contrôles ordinaires. Ce qui impose évidemment de renforcer ces derniers. En plus des frais généraux courants imposés par l'accumulation de ces politiques "correctives", manager pour les 3% s'accompagne de coûts cachés exorbitants pour les entreprises en contribuant au désengagement des 97% de salariés restants.
Commenter  J’apprécie          40
Les salariés veulent être traités comme des individus indépendants prêts à prendre des responsabilités.
Commenter  J’apprécie          20
Contrairement à un grand nombre de patrons d'entreprises traditionnelles, les leaders libérateurs ne croient pas que des résultats de niveau mondial s'obtiennent de force. Selon eux, ils sont la conséquence d'un bon environnement - d'un environnement libre.
Commenter  J’apprécie          20
Si vous voulez avoir une idée de ce qu'est le désengagement actif, imaginez un canot de huit places. Assis sur les deux premiers bancs, un autre leader et vous, ramez énergiquement. Vos cinq coéquipiers assis derrière vous trempent périodiquement leur aviron dans l'eau, juste de quoi provoquer quelques éclaboussures. Pendant ce temps, le huitième compère rame énergiquement - dans l'autre sens. Et vous vous demandez pourquoi, malgré toutes ces gerbes d'eau, votre entreprise n'avance pas?
Commenter  J’apprécie          20
Mais, de plus en plus souvent, les entreprises "comment" ne se bornent pas à soumettre 97% de leurs salariés à des soupçons et à des contrôles généralisés et injustifiés. Toujours impuissantes à coincer les 3% qui trouvent généralement le moyen de déjouer les manœuvres de la police bureaucratique, elles cherchent à enrôler les 97% restants dans ces tâches de police.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Isaac Getz (73)Voir plus

Quiz Voir plus

Valeurs des temps et des modes

Il frappa à la porte, l'ouvrit, entra et salua tout le monde.

Passé simple - L'habitude
Passé simple - Actions successives
Passé simple - Actions longues
Passé simple - Valeur descriptive

25 questions
286 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}