AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.09/5 (sur 107 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) : 1957
Biographie :

J. L. Blanchard (Jean-Louis Blanchard) est un écrivain canadien.

Féru d’histoire et de littérature, il entreprend finalement un parcours professionnel qui le conduit dans le monde des technologies en lien avec le spectacle, la télévision et le cinéma.

Amené à beaucoup voyager, il rapporte dans ses bagages de nombreux cahiers de notes et manuscrits : scénarios, contes, nouvelles…

Il publie, à 64 ans, son premier roman "Le silence des pélicans" (2021), le premier tome de la populaire série de polars "Bonneau et Lamouche", publiée chez Fides.

Il a aussi créé la série "Zipolaris" (2022) pour faire vivre aux jeunes lecteurs des aventures mystérieuses dans des mondes insoupçonnés.

page Facebook : https://www.facebook.com/JLBlanchard.auteur?locale=fr_FR
+ Voir plus
Source : editions.lapresse.ca
Ajouter des informations
Bibliographie de J. L. Blanchard   (8)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Entrevue - Jean-Louis Blanchard ("Zipolaris" - éditions Fides jeunesse)


Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
— Y’a pus de lumière, grinça-t-il. Je pense que la batterie est morte !
— Ça, c’est comme le cerveau : ça sert à rien quand y’a pas de jus!
Commenter  J’apprécie          90
Il prétend que les courtes distances sont nuisibles à la méca­nique d’une voiture, mais salutaires pour l’homme…
Commenter  J’apprécie          90
— Comme vous le savez, il n’est pas dans nos habitudes d’intervenir de quelque façon que ce soit dans le déroulement de vos enquêtes. Cependant, vous comprendrez que ce crime crapuleux suscite de nombreuses questions, en même temps que de sérieuses inquiétudes.
— Je comprends tout à fait et soyez assurés que...
— Ce que nous voulons savoir, l’interrompit le maire, c’est à qui vous comptez confier cette enquête.
La question surprit St-Pierre. Mais reprenant rapidement son sang-froid, il chercha plutôt à tirer profit de la situation :
— Malheureusement, nous sommes à court d’effectifs, ça fait d’ailleurs des mois que je demande à ce comité d’allouer un budget supplémentaire et...
— Et nous avons maintes fois répondu que nous n’avons pas ce luxe ! l’interrompit cette fois-ci le secrétaire-trésorier.
— Il faut mieux utiliser les ressources dont vous disposez ! ajouta le maire.
Comprenant que cette bande de technocrates resterait sourde une fois de plus à ses doléances, St-Pierre expliqua :
— Pour l’instant, j’ai mandaté le lieutenant Pierre Lacoste, c’est lui qui compte le plus d’expérience dans mon équipe. Seulement, il en a déjà plein les bras avec l’affaire de l’explosion qui a fait sept morts dans un bar il y a une dizaine de jours et...
— Et Bonneau ? demanda la secrétaire du comité en le fixant d’un regard glacial.
Entre elle et St-Pierre, c’était la guerre depuis toujours. Il ne pouvait pas la piffer et elle ne se privait pas non plus pour venir gratter là où ça faisait mal.
— Le lieutenant Bonneau est...
— Est devenu un véritable héros depuis qu’il a résolu coup sur coup deux affaires éminemment complexes qui ont eu des échos sur la scène internationale, enchaîna la secrétaire avec un petit sourire malicieux. Le même Bonneau dont pourtant vous vouliez vous débarrasser, si je ne m’abuse... Vous avez même ouvertement reproché à ce comité exécutif d’avoir signé une convention collective qui vous empêchait de le congédier...
— Imaginez où nous en serions si nous avions suivi vos recommandations, ajouta le président du comité en haussant les sourcils.
St-Pierre soupira et ferma un moment les yeux, essayant de garder son calme. L’ironie de la situation ne lui avait pas échappé : à peine quelques semaines plus tôt, ce même comité se plaignait allègrement de l’incompétence de Bonneau, et voilà que c’est lui maintenant qu’on louangeait. Tout ça parce que le succès étonnant de ses deux dernières enquêtes rejaillissait maintenant sur la Ville et redonnait un peu de lustre à cette administration, qui en avait bien besoin. Ah ! Il aurait bien envie de leur crier ce que leur ego démesuré les empêchait de voir : « Bonneau n’a pas changé d’un iota ! Mais comme votre stupide convention collective m’obligeait à le garder, j’ai voulu le pousser vers la retraite en lui adjoignant un casse-pied de premier niveau, engagé d’ailleurs à contrat. Or, plutôt que de jouer le rôle que j’attendais de lui, ce Lamouche trouve le moyen de faire avancer les enquêtes et s’évertue à faire passer Bonneau pour un génie. Je vois très clair dans son jeu, même si je n’arrive pas à comprendre ses motivations. Entre-temps, c’est moi qui suis obligé de continuer à endurer Bonneau, qui, lui, ne parle plus du tout de retraite ! »
Commenter  J’apprécie          30
Aveuglé par le liquide rouge et poisseux qui dégoulinait sur son visage, Bruno Hébert-Sirois se laissa guider par son attachée politique jusqu’à la voiture. Comme le chauffeur semblait somnoler derrière le volant, c’est elle qui s’empressa d’ouvrir la portière. Une fois qu’ils furent réfugiés sur la banquette arrière, elle sortit un mouchoir et le mit dans la main de son patron pour qu’il puisse s’essuyer. Elle soupira longuement avant de lui rappeler :
— Je te l’avais dit que c’était pas une bonne idée de venir ici...
Hébert-Sirois se contenta d’esquisser une grimace amère. Il n’était pas du genre à se faire dire quoi faire ou ne pas faire.
— Tu veux venir chez moi pour te doucher ou te changer ? demanda la jeune femme.
— Non, je préfère rentrer tout de suite à la maison, décréta sèchement l’homme.
Réalisant que le chauffeur ne réagissait pas, il chercha son regard dans le rétroviseur :
— T’as entendu, Jérôme ?
Pas de réponse. Inquiet de ce silence, il se redressa pour taper amicalement l’épaule du chauffeur. Ce simple geste suffit pour que la tête de Jérôme tombe lourdement vers l’avant et s’écrase sur le volant. Bruno Hébert-Sirois ouvrit la bouche de stupeur. Au même moment, il aperçut un sac à dos déposé sur le siège passager. Son étonnement ne dura qu’une fraction de seconde, car l’instant d’après, tout disparut.
Il n’eut jamais conscience de l’explosion qui pulvérisa la voiture ni du formidable coup de tonnerre qui fit sursauter les voisins du quartier.
Commenter  J’apprécie          30
- La lieutenante ! l'interrompit Bonneau sur un ton entendu. Vous autres pis votre manie de mettre de féminins partout ! Quand j'étais petit, on disait UN lieutenant !
– Quand vous étiez petit, y'avait pas encore de femmes dans le corps policier.
- Ben justement ! C'est pas déjà assez qu'on leur fasse une place, faudrait en plus changer toute la grammaire française!.
- Il se trouve que les femmes sont un peu plus de la moitié de la population.
- Ça, c'est à cause des féministes ! Avant, notre moitié était plus importante !
Commenter  J’apprécie          10
Pensez que cette créature carnivore est presque essentiellement constituée d'eau. Il s'agit néanmoins d'un prédateur redoutable, capable de bouffer dix fois son poids en une seule journée. Et ce, malgré le fait qu'elle n'ait aucune structure osseuse..Elle se déplace d'ailleurs seulement par les courants marins ou les lentes contractions des muscles de son ombrelle. C'est aussi ce qui explique ses mouvements si gracieux, cet étrange ballet sous-marin...
Commenter  J’apprécie          10
Le regard d'Edmond St-Pierre se posa tour à tour sur chacun des membres de l'exécutif assis derrière l'immense table qui trônait dans la salle d'audience. Comme chaque fois, il avait l'impression que tout ce décorum avait été créé uniquement dans le but de satisfaire l'ego des élus municipaux et d'intimider ceux qui ne jouissaient pas du même statut. C'était le pouvoir exprimé dans toute sa splendeur, au parfum féodal et grandiloquent. Chacun ici se prenait pour un petit roi et entendait défendre farouchement les privilèges qui accompagnaient sa position. Et l'un de ces privilèges, c'était précisément de jouer aux inquisiteurs, alors que les grands serviteurs de la fonction publique venaient l'un après l'autre devant le comité exécutif pour rendre compte de leurs faits et gestes.
Commenter  J’apprécie          00
- Je dois y aller par priorités ! Les morts se pressent à nos portes et au cas où tu ne le saurais pas : nous aussi, on manque de ressources !
- J'espère que tu vas pas encore remettre ça à Davy, Tam et Ternam ?
- Peut-être pas ad vitam æternam, mais ça prend quand même du temps !
Commenter  J’apprécie          10
- Selon mon oncle Archibald, ce quelqu'un est presque toujours le couillon incompétent qu'on a laissé prendre du galon au sein de l'organisation ! A partir de cette observation, il a établi ce que j'appelle affectueusement la règle d'Archibald..
- Et ça sert à quelque chose ?
- Bien sûr ! Prenons cet incompétent par exemple. Vous savez que pour résoudre une enquête, on doit souvent trouver la faille. Or, dans le cadre d'une organisation criminelle, la faille, c'est presque toujours lui ! C'est le maillon faible susceptible de tout faire déraper. On doit donc l'identifier rapidement, et ce, avant que l'organisation ne s'en rende compte d'elle-même et l'élimine.
Commenter  J’apprécie          00
- Vous êtes vraiment pas vites ! Moi, l'autre jour à l'hôpital, ça n'a pas pris deux minutes : ils ont mis une pince sur mon doigt, pis j'ai vu tousuite plein de chiffres apparaitre à l'écran.
- Comme quoi?
- Cinquante-deux.
-?
- Je pense que c'était mon pouls.
- Erreur, Bonneau : ça, c'était ton QI.
- Ah bon ! Ça me rassure, je trouvais que mon pouls était bas.
- Bonneau, je te promets une chose: si un jour tu meurs en service, je te passe en priorité.
- Parce que je suis policier ?
- Non : parce que je veux être le premier à confirmer la bonne nouvelle au reste de l'humanité !
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de J. L. Blanchard (177)Voir plus

Quiz Voir plus

Un couple : un chef d'oeuvre et son musée (n°2/2)

"Impression, soleil levant" de Monet

Musée d'Orsay à Paris
Musée Marmottan-Monet à Paris

10 questions
70 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , art , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..