AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de J. M. Miro (39)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Monstres ordinaires, tome 1

Pst ! Les fans des Miss Peregrine ! J'ai quelque chose pour vous.

D'abord attirée par cette couverture sombre, j'ai décidé de lire le résumé… Puis de l'acheter. Et je ne regrette rien.

Je n'ai pas vu passer ce pavé de 700 pages. J'ai trouvé le déroulé très fluide, plaisant et agréable, je n'avais même pas l'impression de lire en fait, malgré les quelques sauts en arrière et changements (plutôt récurrents) de point de vue.

L'un des atouts majeurs de ce livre reste les personnages, aussi divers culturellement qu'attachants et originaux. Du côté des personnages féminins plus spécifiquement, je les ai particulièrement appréciés (surtout Alice) car ils sont tous forts, atypiques et surtout marginaux par rapport aux normes et préjugés de l'époque.

Je n'ai cependant pas tout compris à tous les concepts évoqué tout au long, aux liens entre eux etc (mais ça, c'est peut-être parce que je lis trop vite...)
Commenter  J’apprécie          20
Monstres ordinaires, tome 1

Roman de + de 700 pages, j’attendais avec impatience sa traduction pour m’en faire une idée par moi-même, ayant vu passer des avis en VO tantôt coups de cœur, tantôt mitigés. Vous vous en doutez, au vu du temps que j’ai mis pour me résoudre à le finir (car je l’ai laissé de côté presque 2 mois), je n’ai pas apprécié ce livre. J’avoue avoir même failli abandonner totalement la lecture, mais j’ai horreur de ne pas finir quelque chose que j’ai commencé, donc j’ai persévéré.





ᴇɴ ᴇғғᴇᴛ, ᴊᴇ ʟ’ᴀɪ ᴛʀᴏᴜᴠé ʙᴇᴀᴜᴄᴏᴜᴘ ᴛʀᴏᴘ ʟᴏɴɢ, ᴇᴛ ᴅ’ᴜɴᴇ ʟᴇɴᴛᴇᴜʀ ! ᴛʀᴏᴘ ᴅᴇ ᴅᴇsᴄʀɪᴘᴛɪᴏɴs sᴜᴘᴇʀғʟᴜᴇs, ᴅᴇs ᴍᴏᴍᴇɴᴛs ᴅᴇ ʟᴀᴛᴇɴᴄᴇ, ᴇᴛ ᴅᴇs ᴘᴇʀsᴏɴɴᴀɢᴇs ᴀᴘᴀᴛʜɪǫᴜᴇs ᴀᴜxǫᴜᴇʟs ᴊᴇ ɴ’ᴀɪ ᴘᴜ ᴍ’ᴀᴛᴛᴀᴄʜᴇʀ ᴍᴀʟɢʀé ᴍᴇs ᴇғғᴏʀᴛs (sᴀᴜғ ᴍᴀʀʟᴏᴡᴇ, ᴘᴇᴜᴛ-êᴛʀᴇ, ᴜɴ ᴘᴇᴜ, ᴇᴛ ᴋᴏᴍᴀᴋᴏ). ᴊ’ᴀᴠᴀɪs ʟ’ɪᴍᴘʀᴇssɪᴏɴ ᴅ’êᴛʀᴇ ᴇɴ ᴘᴇʀᴍᴀɴᴇɴᴄᴇ ᴘᴇʀᴅᴜᴇ ᴅᴀɴs ʟᴇ ʟᴏɴᴅᴏɴ ғᴏɢ, sᴀɴs ᴄʜᴀʟᴇᴜʀ ɴɪ ᴘᴏɪɴᴛ ᴅ’ᴀɴᴄʀᴀɢᴇ.



ɪʟ ᴀᴠᴀɪᴛ ᴘᴏᴜʀᴛᴀɴᴛ ᴜɴ éɴᴏʀᴍᴇ ᴘᴏᴛᴇɴᴛɪᴇʟ, ᴇᴛ ᴊᴇ ᴘᴇɴsᴀɪs ʀᴇᴛʀᴏᴜᴠᴇʀ ʟ’ᴀᴍʙɪᴀɴᴄᴇ ᴅᴇ ᴍɪss ᴘéʀéɢʀɪɴᴇ ᴇᴛ ʟᴇs ᴇɴғᴀɴᴛs ᴘᴀʀᴛɪᴄᴜʟɪᴇʀs, ᴍᴀɪs ɴᴏɴ. ʟ’ᴜɴɪᴠᴇʀs ᴇsᴛ ᴄᴏᴍᴘʟᴇᴛ, ʙɪᴇɴ (ᴛʀᴏᴘ) ᴇxᴘʟɪǫᴜé, ʟᴇ ʙᴀᴄᴋɢʀᴏᴜɴᴅ ᴅᴇs ᴘᴇʀsᴏɴɴᴀɢᴇs ᴇsᴛ ᴀssᴇᴢ ᴅéᴛᴀɪʟʟé, ᴇᴛ ᴏɴ ᴀ ᴍêᴍᴇ ᴅʀᴏɪᴛ à ᴅᴇs ғʟᴀsʜʙᴀᴄᴋs ᴘᴏᴜʀ ᴄᴇʀᴛᴀɪɴs ᴅ’ᴇɴᴛʀᴇ ᴇᴜx, ǫᴜɪ ғᴏɴᴛ ᴀᴠᴀɴᴄᴇʀ ʟ’ʜɪsᴛᴏɪʀᴇ ᴘᴇᴛɪᴛ à ᴘᴇᴛɪᴛ.



ᴄᴇᴛᴛᴇ ᴅᴇʀɴɪèʀᴇ s’ᴀᴄᴄéʟèʀᴇ ᴇɴғɪɴ ᴜɴ ᴘᴇᴜ ᴅᴀɴs ʟᴇs 𝟷𝟻𝟶 ᴅᴇʀɴɪèʀᴇs ᴘᴀɢᴇs, ᴇᴛ ʟ’ᴏɴ ᴅéᴄᴏᴜᴠʀᴇ ᴇɴғɪɴ à ǫᴜᴏɪ ᴄᴏʀʀᴇsᴘᴏɴᴅᴇɴᴛ ʟᴇ ɢʟʏᴘʜɪǫᴜᴇ ᴇᴛ ʟ’ᴏʀsɪɴᴇ (ǫᴜɪ ᴊᴜsǫᴜᴇ ʟà éᴛᴀɪᴇɴᴛ ᴅᴇs ᴄᴏɴᴄᴇᴘᴛs ғʟᴏᴜs).



ᴊ’ᴀɪ ᴇᴜ ᴘɪᴛɪé ᴅᴇ ᴊᴀᴄᴏʙ ᴇᴛ ᴍêᴍᴇ ᴅᴇ ʟᴀ ᴅʀᴜɢʜʀ, ᴅᴏɴᴛ ᴅᴏɴᴛ ʟᴇs ᴍᴏᴛɪᴠᴀᴛɪᴏɴs ɴᴇ sᴏɴᴛ ᴇxᴘʟɪǫᴜéᴇs ǫᴜ'à ᴅᴇᴍɪ-ᴍᴏᴛ



Je suis donc déçue de ma lecture, et ne lirai malheureusement pas la suite…


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Monstres ordinaires, tome 1

Il m'aura fallu un mois pour lire Monstres Ordinaires, ce qui m'arrive très très rarement. Visiblement, ce n'était pas le meilleur moment pour lire un roman à l'ambiance si pesante. Pardon binôme de lecture commune d'avoir tant traînassé. Mes dernières LC ont été chaotiques.



Je vais enfin pouvoir vous en dire un peu plus sur cette histoire ! L'auteur nous propulse au XIXème siècle et il faudra plusieurs chapitres pour que l'intrigue s'ancre dans un lieu : l'Institut Cairndale, Édimbourg. En fait, plusieurs chapitres sont même nécessaires pour que l'intrigue se dessine et s'enroule doucement autour de plusieurs personnages et notamment autour de deux jeunes garçons formidables, dotés de pouvoirs étonnants. Marlowe et Charlie sont tous deux recherchés, traqués, et leur parcours ne peut que marquer les esprits.



Il y a donc plusieurs personnages à suivre ici. Des femmes qui ont élevées Marlowe, des agents qui recherchent les garçons, des monstres faits de ténèbres ... Le récit se joue aussi sur plusieurs temporalités qui permettent d'offrir de nouveaux éléments au lecteur très régulièrement et c'est une approche qui me plaît toujours beaucoup. Mais surtout, il y a cette atmosphère unique. Étrange, grise, poisseuse. Le grand point fort du récit. L'auteur en vient parfois même à jouer avec les limites de l'horreur et ça file des frissons.



On peut dire que mon retour général sur cette lecture est positif, néanmoins, notez bien qu'il s'agit d'un récit très lent et descriptif. Si cela permet de maintenir une atmosphère sinistre et saisissante tout du long, quelques longueurs finissent par s'installer et par casser le rythme de la lecture. Mais à mon sens, il vaut le coup d'œil et se trouve être aussi mystérieux que complexe !
Commenter  J’apprécie          20
Monstres ordinaires, tome 1

La noirceur déclinée sous toute ses formes dans un roman fantastique.

Ce récit fantastique à l’époque victorienne bouscule. L’auteur nous emmène des USA, au Japon, à Londres jusqu’en Ecosse où des enfants dotés de pouvoirs font face au mal absolu et au monde des morts.

J’ai rarement lu un récit qui joue aussi bien avec la lumière, que dis-je, la noirceur dans toutes ses teintes. Le texte fourmille de détails qui décrivent exactement l’atmosphère lumineuse de chaque scène. Lire Monstres ordinaires, c’est suivre un film dans lequel le fantastique et l’action donnent un rythme effréné.

De plus, bien que s’agissant d’un tome 1, il y a une vraie fin. On n’est donc pas frustré par l’attente du 2nd tome.
Commenter  J’apprécie          20
Monstres ordinaires, tome 1

"Monstres Ordinaires" est le premier roman historique fantasy et le premier tome d'une trilogie de l'auteur canadien Steven Price qui publie sous le pseudonyme de J.M. Miro. L'intrigue plaira plus particulièrement à un public "young adult" car il met en scène des enfants dotés de pouvoirs extraordinaires dans la noirceur de l'ère Victorienne. Je remercie les éditions @desaxus et @NetGalley de m'avoir permis de découvrir le début de cette saga qui donne envie de lire la suite.



A Londres, deux enfants orphelins sont poursuivis par un homme des ténèbres. Charlie a le pouvoir d'auto-guérison et Marlow est capable de réparer ou de brûler les chairs. Au Nord d'Edimbourg, en 1882, l'institut Cairndale accueille des orphelins aux talents inhabituels comme ceux de Charlie et Marlow. Ils vont être confrontés à une force maléfique qui menace de bouleverser le monde...



Ce qui m'a attirée en premier, c'est la superbe couverture accrocheuse qui m'a donné envie de découvrir l'histoire de ce roman. Le résumé avec le thème des enfants aux talents particuliers m'a décidé à découvrir plus en détail l'intrigue. Mais, j'ai vraiment trouvé qu'il y avait trop de longueurs, ce qui est dommage car cela ralentit le rythme de ce pavé de 700 pages.
Commenter  J’apprécie          20
Monstres ordinaires, tome 1

Dans ce recit, vous êtes dans ce qu’était autrefois le monde des années 1800. Ou « époque victorienne ».



Nous suivons de jeunes garçons possédants des talents innés de guérison et autres… Ceux ci intéressent particulièrement certaines personnes qui souhaitent les connaitres davantage ainsi que les accueillir au sein de leurs « orphelinat ». Mais les choses sont plus complexes qu’il ne paraît et, d’une part, va s’engager des courses poursuites meurtrière tout cela, entouré d’un mystère planant au dessus de nos personnages.



Concernant mon avis, il m’a semblé judicieux et honnête de mentionner au début du livres les triggers qui seront abordés. Il y a un côté très « Miss peregrine et les enfants particuliers » en un peu plus glauque et horrifique je trouve.

Quelques longueurs peut-être (pour certainement planter le décor).



C’est un livre qui se lie aisément et particulièrement le soir, au chaud dans lit avec une boisson chaude et une lumière tamisé qui nous mets d’autant plus dans l’ambiance de ce livre parfois angoissant de par l’ambiance global qui est assez pesante.



Je recommande donc ce livre à ceux et celles qui aiment les thrillers - les mystères et le fantastique car, la magie opère dans cet ouvrage.
Commenter  J’apprécie          20
Monstres ordinaires, tome 1

Franchement, on est proche d'un coup de cœur parce que j'ai vraiment adoré ce 1er tome ! L'univers, l'histoire, l'ambiance sombre, c'était tellement bien !



On va explorer différent POV entre les personnages principaux sans que ça soit frustrant car ça suit la trame logique de l'histoire.

Vous allez beaucoup voir Alice Quicke à la recherche des enfants avec des pouvoirs, dit les Talents, puis pour les protéger. Après leur arrivée à Carindale vous allez rencontrer de nombreux talents, dont Charlie et Malowe, le dernier ayant un rôle des plus important dans l'histoire.

Ils sont tous exceptionnel avec leur pouvoir et tous, adulte comme enfant, vont devoir faire fasse aux liches, à la Drughr : un monstre des plus horribles essayant de quitter le monde des morts, et à Jacob Marber lié à cette dernière...



Bref, vous l'aurez compris, dans ce roman ne vous attendez pas à un monde tout choupy avec des enfants qui jouent dans la cours de récréation dans le monde des bisounours. Ici justement, vous douterez, car le mal et le bien se confond rapidement, les gens que vous aimez tomberont, des enfants disparaîtront sans explication, et le monde des morts est proche d'envahir celui des vivant. Vous l'aurez compris : c'est le bordel !!

Les révélations au cours de ma lecture m'ont plus que surprise et j'avoue ne pas du tous les avoir vu venir ! C'est une lecture intense et incroyable, super bien rythmé, avec un final explosif révélant l'intrigue pour ce 2eme tome, que j'ai plus que hâte de lire !
Commenter  J’apprécie          20
Monstres ordinaires, tome 1



«  - 𝑻𝒐𝒖𝒕 𝒎𝒆𝒖𝒓𝒕, 𝒎𝒐𝒏𝒔𝒊𝒆𝒖𝒓 𝑶𝒗𝒊𝒅.

𝑺𝒂𝒖𝒕 𝑫𝒊𝒆𝒖, 𝒍𝒆𝒔 𝒂𝒏𝒈𝒆𝒔 𝒆𝒕 𝒍'𝒊𝒍𝒍𝒖𝒔𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒍𝒊𝒃𝒆𝒓𝒕é 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒍𝒆 𝒄œ𝒖𝒓 𝒅𝒆𝒔 𝒑𝒖𝒓𝒔. »



Dans une univers sombre et enivrant nous plongeons tête la première dans cette histoire troublante .

Parcourant plusieurs pays et le Londres victorien , l’auteur nous imprègne d’une ambiance à la fois pesante et fascinante .

J’ai trouvé la plume envoûtante , les décors sont décrits avec précision et minutie .



On s’attachent immédiatement à ces orphelins aux talents extraordinaires , leurs parcours difficiles font d’eux des survivants , et leur confère une maturité qui nous touche de manière irrésistible.



Je dirais même que tous les personnages présents laissent une trace indélébile, chacun à sa manière .





L’intrigue se dévoile prudemment, les énigmes se développent tout en laissant planer le doutes sur les intentions de chacun .

Où est le bien et le mal ?

Qui est vraiment le monstre de l’histoire ?

Jusqu’à la fin le mystère reste entier …



Malgré quelques petites longueurs , ce premier tome impose une histoire prometteuse , réfléchie , complète et des tomes à venir que j’ai hâte de découvrir .



Une excellente lecture que je vous recommande !



Du livre aux larmes

Diana Garnier

#

Commenter  J’apprécie          20
Monstres ordinaires, tome 1

Ce roman m'a agréablement surprise. J'ai vu des avis mitigés comme positifs. Je fais partie des avis positif.

Monstres Ordinaires va vous sortir vraiment de votre quotidien. C'est un roman auquel il faut prendre le temps de le savourer et être dans le mood univers sombre à la Penny Dreadful, Strangers things ( le côté autre monde), CA le côté psychologique des personnages et autres que je n'ai pas forcément en tête à l'instant où je vous écrit la chronique.

L'auteur manie très bien les mots. Sa plume est belle, poétique et surtout qu'elle plaisir de lire des descriptions qui changent des forêts, des faes, des châteaux bon okay j'exagère mais n'étant pas adeptes des descriptions longues pour le coup j'ai adoré. C'est comme être entrain de lire un film d'actions, on arrive très bien à visualiser chaque scène dont l'auteur veut nous faire imaginer.

Les émotions sont aux rendez-vous. Chaque personnage a un vécu très très très ( on a compris Laurie c'est "très" passe à autre chose ) fort à chaque fois. Mais c'est pour vous dire, on n'est pas dans du mélodrame. Il y a derrière chaque personnage une psychologie intéressante. Et tout ceci va se rejoindre à la fin du roman.

J'ai adoré l'histoire de Marlowe et Brynt

J'ai pleuré pour l'histoire de Komako.

Je me suis pris d'affection pour LE méchant

la fin m'a trop touchée et je veux tellement la suite mais je sais que je vais devoir attendre le 2 n'est pas encore sorti en VO apparemment

~~~~~~~

Ce que je comprends dans les avis mitigés mais que j'ai envie de défendre

Oui les descriptions sont longues ce qui peut amener à une lenteur.

MAIS dans un roman de 700 pages je trouve qu'il faut un minimum de descriptions pour créer un univers. Dans ce roman, elle est compréhensive. On sent que l'auteur a vraiment voulu nous immerger dans ce monde sombre, gothique, ancien des années 1880. De plus, on voyage dans le temps. Les sauts entre le passé et le présent permettent de donner du rythme à ce beau roman. Pour moi, ce roman doit être lu à la bonne période de l'année c'est à dire à l'automne. oui après si vous aimez lire des romans sur la plage "très gothique" pourquoi pas . chacun est libre mais vraiment c'est un roman à lire quand on a envie de se plonger dans un univers long et très bien écrit.

Vous l'aurez compris je vous conseille vraiment ce roman dans cette période automnale 🙏

Commenter  J’apprécie          10
Monstres ordinaires, tome 1

Enfin ce petit pavé fini.



J'avais acheté ce roman parce le résumé me plaisait et qu'il était dit que c'était un mélange avec Miss peregrine, qui est un film que j'adore (oui du coup j'ai pas lu le livre). C'est sur le même univers, talents/école/chose à combattre mais ce roman ci est plus sombre.

Il y avait quelques longueurs par rapport à des passages mais ça ne m'a pas dérangé. Il était captivant, bien écrit, une bonne histoire. Les personnages ne sont pas mis en reste et tous sont très attachants. On en vient à vraiment détester le dc Berghast et on est mitigé avec Mme Harrogate qui finalement m'a émue avec sa force de caractère et malgré tout son amour pour les talents.



Une très bonne lecture qui m'aura pris un peu de temps au début mais que j'ai vite fini avec mes vacances lol
Commenter  J’apprécie          10
Monstres ordinaires, tome 1

Dans une ambiance gothique et macabre qui ne nous quittera pas du récit, mélange de Peaky Blinders et Miss Peregrine, où la suie nous colle à la peau jusqu'à noircir l'âme, JM Miro nous fait voyager à la rencontre d'enfants énigmatiques aux dons particuliers.



Même s'il est vrai que certaines descriptions se font par moment trop longues, le folklore original, les nombreux lieux explorés et surtout la palette de personnages proposés par l'auteur sont en tout point captivants. C'est bien simple : chaque enfant et chaque adulte rencontrés apportent de l'épaisseur au récit, des mystères à l'intrigue. Toutes et tous, survivant(e)s à leur façon, mériteraient un livre à part entière tant leurs histoires respectives s'avèrent bouleversantes et laissent une trace indélébile au lecteur.





Traces que laissent également de nombreuses scènes d'action comme celle se déroulant dans un train où chaque mètre parcouru par une locomotive assourdissante lancée à pleine vitesse se fait non sans larmes, sans douleurs, sans peurs, sans angoisses.





Au fur et à mesure des pages, l'intrigue se dévoile prudemment laissant place à d'autres sombres interrogations qui ne font qu'accentuer l'étrangeté de l'univers dépeint par la plume de l'auteur canadien. L'ombre, la poussière et la noirceur progressent au fil des chapitres jusqu'à atteindre leur paroxysme dans les ultimes pages de ce premier tome.



Alors, qui est vraiment le monstre de l’histoire ? A vous de le découvrir...
Commenter  J’apprécie          10
Monstres ordinaires, tome 1

J'ai beaucoup aimé embarquer dans cet univers, côtoyer ces "monstres ordinaires", ces orphelins venant des quatre coins du monde. On les aime dès qu'on les rencontre, on tremble pour eux du début à la fin.



Pour cela l'univers du livre est assez sombre, l'histoire se déroule fin 19ème siècle où on a l'impression que le bonheur existe nul part...



Il y a quelques longueurs mais n'oublions pas que c'est une trilogie donc il faut poser le décor.

Hâte de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          10
Monstres ordinaires, tome 1

Le résumé de ce livre m'a fait pensé aux enfants extraodinaire de miss Perigrine. Tout au long de ma lecture, je l'ai pensé.



Les personnages sont tous très bien fait. Ils ont tous des raisons d'agir que l'on apprend plus tard. J'ai hâte de découvrir le tome 2.
Commenter  J’apprécie          00
Monstres ordinaires, tome 1

Je ne vais pas mentir, ça a été une lecture un peu décousue. Je n'arrivais pas à dévorer les pages, je ne fais que picorer le livre.

Et je suis un peu frustrée parce que je ne sais pas vraiment pourquoi. Il est bien écrit, la lecture est fluide, l'époque me plaît énormément, il n'y a pas vraiment de temps mort, et les personnages sont plutôt bien construits.

Cependant, ce n'était pas passionnant. C'était très lisse, sans grande surprise même si la fin possède son lot de révélations.

Je ressors de cette lecture un peu déçue mais je pense que je lirai quand même la suite car elle ne m'a pas déplu. Il me manquait sans doute quelque chose pour être complètement immergée dans le récit.

Certaines passages étaient également un peu trop précipitée pour pleinement s'imprégner de l'ambiance des lieux et du contexte.

Nous faisons quelques bonds dans différentes temporalités au fil de l'histoire, ce qui ne m'a absolument pas dérangé. Aucune réelle difficulté de lecture en somme, les idées sont dans l'ensemble plutot bonnes.

En conclusion, c'était une bonne découverte, sans plus.
Commenter  J’apprécie          00
Monstres ordinaires, tome 1

J’étais et je suis toujours mitigée par ce livre, c’est une véritable montagne russe, par moment je suis absorbée par lui, j’ai du mal à décrocher, et d’autres moment je dois m’obliger à lire, à ne pas décrocher, je lis sans lire car c’est long et inintéressant, d’autant plus qu’à titre personnelle j’ai du mal avec les descriptions, surtout longue et pleines de détails car je n’arrive jamais à m’imaginer ce qu’on me décrit donc je m’ennuyais. L’histoire en elle même est sympa, il y’a de bon plot twist malgré tout
Commenter  J’apprécie          00
Monstres ordinaires, tome 1

Un réel coup de cœur pour ce livre, mais mon avis est-il vraiment objectif sachant que c'est un univers que j'aime vraiment beaucoup ?



L'histoire se passe en Ecosse et à Londres, à l'époque Victorienne. Il y a de la Magie... un roman parfait.



J'ai adoré cette lecture même si c'est un sacré pavé et que certains passages pourraient être amputés... mais ce n'est que mon avis.



Ce livre est vraiment bien écrit, on se plonge immédiatement dans cet univers sombre et on s'attache aux personnages, tous différents et bien étudiés. Les différentes parties , les retours dans le passé ou les points de vue différents sont très compréhensibles avec le découpage des chapitres et paragraphes.



On a envie de découvrir la suite à chaque page. C'était un réel plaisir de le lire. Un roman accessible à tous !



Je le recommande vivement.
Lien : https://cpcamille.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          00
Monstres ordinaires, tome 1

Monstres ordinaires : un roman extraordinaire ! Oui, le jeu de mots est facile mais c’est vrai ! Le roman de J. Miro chez De Saxus est juste d’une créativité folle. L’univers, bien que beaucoup (vraiment beaucoup) plus sombre, fait un peu penser à celui de la Croisée des mondes de Pullman ou des enfants particuliers de Miss Peregrine pour les personnages, mais en version adulte, et plus complexe. Dans une arborescence tentaculaire le gothique hante les pages, pas seulement pour les décors mais aussi par les aventures multiples, les quêtes, les voyages, les enlèvements, dans une plongée palpitante au cœur des ténèbres. Nous sommes au XIXe siècle, et nos pas nous ramènent sans cesse à Cairndale, en Écosse, dans un manoir isolé où Margaret Harrogate collecte des « talents » venus du monde entier, et amenés par deux détectives à l’allure peu orthodoxe, un homme M. Coulton et une femme Alice Quicke, dans son étrange institut, ces talents sont en réalité des enfants dotés d’étranges pouvoirs, qu’il faut éduquer pour qu’ils puissent s’en servir correctement. Le mystérieux Dr Berghast les y attend… Au fil des pages, nous suivons les quêtes des différents talents, celle de Charlie, de Marlowe et des autres tous plus attachants les uns que les autres, mais tous traqués !

Un livre dont on sort difficilement tant l’univers nous happe et appose en nous sa marque. Gothique, horrifique, surnaturel, ingénieux, inventif, bien écrit… Plongez dans la marmite bouillonnante de ce sorcier qu’est J. Miro !

Et si, pendant la lecture vous voyez de la fumée noire derrière vous ? Courez!



📚 Chronique et mise en scène photographique à retrouver sur mon Instagram @harper.a.lu.chat 📚
Commenter  J’apprécie          00
Monstres ordinaires, tome 1

"Des enfants dotés de pouvoirs extraordinaires à la noirceur de l'ère victorienne" : il ne m'en fallait pas plus pour avoir envie de découvrir Monstres Ordinaires, et j'ai adoré !



Avec des airs de Harry Potter et de Miss Peregrine, ce roman à la plume cinématographique et à l'atmosphère macabre m'a happée dès le début. Jusqu'à la fin où les vrais visages se dévoilent et où les secrets se révèlent.



Je me suis beaucoup attachée aux personnages, surtout Marlowe que j'imagine super mignon et que j'avais envie de prendre dans mes bras tout du long !



J'ai hâte de lire la suite et je te recommande vraiment de découvrir cette saga qui, à mon goût, mériterait davantage de visibilité !



Les + :

- L'ambiance gothique, sombre et macabre

- L'époque victorienne

- Les talents des orphelins



Les - :

- Parfois un peu long, mais c'est anecdotique
Lien : https://www.instagram.com/mo..
Commenter  J’apprécie          00
Monstres ordinaires, tome 1

Tout ce qui concerne le passé n’est pas dénué de matière, au contraire, mais le livre acquiert un rythme nouveau une fois les uns et les autres placés sur le même plan.
Lien : http://www.elbakin.net/fanta..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de J. M. Miro (146)Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz d'enfer 😈

🎬 C'est la descente aux enfers pour les Miami Sharks, une équipe de football américain qui subit une série de revers. Pour se maintenir à son poste, l'entraîneur qui commence à être sérieusement contesté fait jouer un débutant talentueux. A travers cette fresque sur les enjeux du football américain, le réalisateur dresse un bilan des névroses de l'Amérique. ( Film d'Oliver Stone, avec Al Pacino, Cameron Diaz, Dennis Quaid)

L'enfer du dimanche
Un été d'enfer
Une journée en enfer

13 questions
31 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , culture générale , cinemaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}