AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de J.A. Saint-Pierre (30)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Catenae : Une prophétie oubliée

J'ai adoré ce roman plein de rebondissements le genre à la fois fantadtique et historique est interessant. L'auteure nous emmène dans une aventure sous fond de prophétie! Les personnages sont très attachants les uns des autres. On ce plonge facilement dans le recit, la plume est fluide



Dans la partie au Moyen-Âge, on découvre l'histoire grâce à Esteban et pour celle de l'Égypte grâce à un narrateur omniscient.



Je recommande ce livre !!



Commenter  J’apprécie          00
Catenae : Une prophétie oubliée

✨J’ai eu un coup de cœur pour ce livre. L’histoire m’a énormément convaincue, les personnages sont très attachants.

Je suis directement tombé dans cette aventure pleine de rebondissements.

L’intrigue est parfaitement menée par l’autrice, je n’avais pas envie de poser le livre, si j’avais pu, je l’aurais lu d’une traite 😅

✨On y trouve de la fantasy, de la romance, de l’amitié; le tout se déroulant en double temporalité.
Commenter  J’apprécie          00
Catenae : Une prophétie oubliée

Lorsque j’ai vu le résumé de ce roman, j’ai tout de suite été intriguée : un roman fantastique mêlant deux époques différentes et, qui plus est, une qui se déroule dans l’Egypte antique et l’autre au Moyen Âge. De quoi offrir un récit intrigant et original aux lecteurs.



Lors des premiers chapitres, je dois avouer que je ne comprenais pas trop où l’autrice voulait nous amener. L’histoire était plus ou moins banale, avec des personnages intéressants et vivants une vie douce et ordinaire à première vue. J’ai mis un peu de temps avant que je ne sois complètement plongée dans cette épopée, et j’en suis ravie. J. A. Saint-Pierre nous transmet un message très fort qui n’est autre que l’Amour -avec un grand « A » s’il vous plaît-. La manière dont le sujet est traité, mélangeant fantastique et mythologie égyptienne, m’a beaucoup plu. Je lis peu de romans sur l’Egypte, mais c’est un pays qui me fascine et la culture égyptienne m’intéresse énormément. Au travers des pages, j’ai pu en découvrir un peu plus à ce sujet -et merci à l’autrice d’avoir réalisé des notes à la fin du roman qui m’ont aussi permis d’éclairer certains points-.



Le récit est principalement écrit en narration interne. Le lecteur se retrouve donc directement plongé dans la tête d’Esteban, jeune homme de 15 ans qui aide quotidiennement son père afin de pouvoir subvenir à leurs besoins. Esteban n’est pas le personnage auquel je me suis le plus attachée, mais je l’ai trouvé très intéressant. Être dans sa tête, savoir ce qu’il ressent, le voir spectateur de certaines situations sans comprendre leurs origines… Cela m’a plu et j’ai aimé trouver petit à petit les réponses en même temps que lui. Les deux autres personnages que nous suivons sont Eliana et Dorian. J’ai beaucoup apprécié la première et un point moins le dernier qui était peut-être un peu moins développé par rapport à d’autres personnages. Mais parlons de mes protagonistes chouchous : Sethi et Calysta. J’ai trouvé leur rencontre et leur relation vraiment mignonne, belle et bien amenée. Elle me donnait envie de passer plus de temps auprès de ces deux personnages et je regrette qu’il n’y ait pas plus de passages en leur compagnie.



L’autrice a su me laisser dans le flou tout au long du roman. J’ai mis longtemps à comprendre le lien entre les deux époques et une fois celui-ci compris, tout ce que j’avais lu avant faisant sens. C’était surprenant et le message véhiculé était, de ce fait, poignant. Je félicite l’autrice pour la parfaite maîtrise de son intrigue. C’est un roman que j’ai beaucoup apprécié lire et j’espère qu’il trouvera le lectorat qu’il mérite !

Commenter  J’apprécie          11
Catenae : Une prophétie oubliée

On a désormais l'habitude des romans en double temporalité, c'est quelque chose de très fréquent d'associer à une intrigue contemporaine, un pan historique.

Préparez-vous, car avec Catenae, vous voyagerez dans le temps bien plus loin qu'à l'habitude.



Au XIIIe, Sébastopol, un moine de l'abbaye de Cluny, fait des rêves récurrents où il voit l'Ombre du Mal se répandre sur Terre. Dorian, tailleur de pierre, et Eliana, jeune fille d'apothicaire accompagnée de son meilleur ami Esteban, se voit un jour « appelés » à le rejoindre pour lutter contre le mal.

En Egypte antique, 2500 ans plus tôt, Calysta croise le regard de Séthi, et leur vie va changer à jamais.



Qu'il est difficile de résumer ce roman sans en révéler les éléments importants ! Je l'ai découvert en service de presse, et je remercie énormément l'autrice JA Saint Pierre pour sa confiance, car ce fut une excellente lecture !



Catenae est avant tout un roman d'aventures, avec la traditionnelle « quête » des personnages, qui rend la partie moyen-âgeuse particulièrement addictive. Les chapitres sont assez courts, le récit très rythmé. J'avais beaucoup de mal à reposer le roman lorsque je devais m'arrêter, je l'ai littéralement dévoré ! Il y a un côté épique à cette histoire, avec son monde médiéval, ses batailles… auquel la part de fantastique apporte un plus, à travers les visions des personnages, leurs rêves, l'aspect prophétique du roman.



Je me suis beaucoup attachée aux personnages, principalement à Esteban, possiblement car c'est par ses mots que l'on suit le récit. On a donc un accès direct à toutes ses pensées, ses émotions, ses doutes, qui nous rendent le personnage très humain ; on souffre avec lui, on tremble avec lui…



Il m'a fallu un peu plus de temps pour m'investir dans l'intrigue égyptienne, car ces passages sont initialement beaucoup moins nombreux. Mais finalement, on découvre un récit riche en émotions, et dont l'éclairage qu'il apporte sur l'intrigue principale est très intéressant !



Globalement, j'ai trouvé l'intrigue du roman assez originale, je ne voyais pas vraiment où l'autrice voulait nous mener, et j'ai beaucoup aimé ce voyage aux côtés de ces compagnons d'aventure. Seul petit point que j'ai à signaler, j'ai trouvé que certaines péripéties, certaines embûches, étaient peut être résolues un peu rapidement par les personnages. Mais ce sentiment est peut-être aussi lié à la vitesse à laquelle j'ai lu le roman. Et surtout, cela ne m'a absolument pas empêcher de beaucoup apprécier ma lecture.



Si vous recherchez un original mêlant Histoire, aventures, fantastique et amour, n'hésitez pas à vous pencher sur Catenae !
Commenter  J’apprécie          30
Catenae : Une prophétie oubliée

Eliana est une jeune femme qui veut devenir apothicaire. Seulement son destin ne va pas se passer comme elle le souhaite. Un jour,elle découvre qu'elle n'est pas la fille de ses parents,mais une descendante des prêtresses des Catanae. Depuis un long moment déjà, elle a des visions qui la poussent a rencontrer Sébastopol, descendant Catanae également, qui l'informe que tout les descendants des Catanae doivent se retrouver pour accomplir une prophétie qui combattra le mal et ramènera la paix sur le monde... Vont s'en suivre de nombreuses aventures ❤ entre mythologie égyptienne et moyen âge ce roman m'a vraiment beaucoup plu!

J'ai préféré le personnage d'Esteban, qui ,malgré le fait qu'il n'ait aucun pouvoir magique,va accomplir bien des choses qui aideront nos héros a triompher pour la paix!

Si vous aimez le moyen age, l'Égypte,les divinités, les sorties de corps,la magie, l'ésotérisme, un soupçon de romance, de l'intrigue et de l'aventure,plongez vous au coeur de ce roman qui ne vous laissera pas indifférent et qui vois fera passer un très bon moment. La plume est fluide et addictive,on ne s'ennuie pas, il se passe toujours de nouvelles péripéties,certains moments sont rudes à encaisser, mais ce roman est vraiment un coup de coeur je l'ai dévoré en deux jours!!! Vous laisserez vous happer par ce merveilleux univers?
Commenter  J’apprécie          20
Catenae : Une prophétie oubliée

L'histoire nous est contée par Esteban qui découvre qu'une mystérieuse force obscure semble s'intéresser de trop prêt à Eliana. Avec l'aide de Dorian, ce dernier met tout son courage au service de la protection de son amie. De l'abbaye de Cluny au célèbre site de Stonehedge, en passant par la Bourgogne, nos trois accolytes se lancent dans une aventure haletante où rêves et réalité s'entremêlent.



En Égypte, 2500 ans plus tôt, Séthi et Calysta tombent sous le charme l'un de l'autre et décident d'échapper aux volontés du Pharaon en s'enfuyant...



Cela faisait un petit moment que j'avais repéré ce livre à la couverture hypnotisante. Quelle belle surprise ce fut, cette lecture a été pour moi un vrai régal, une petite douceur de fin d'année! Je me suis retrouvée en plein Moyen-âge avec à mes côtés des personnages hauts en couleur tous plus attachants les uns que les autres. Dans cette course contre la montre, les affinités se créent, jalousies et rivalités pointent le bout de leur nez, et tout ceci pour notre plus grand plaisir. Les descriptions au fil des pages sont ô combien immersives et nous font voyager à travers le temps et l'espace. Dans les moindres détails, j'ai ressenti tout le travail de recherche de l'autrice pour être au plus près de la réalité des époques évoquées. L'intrigue est très bien menée et bien ficelée, j'ai été happée par certains passages dignes de scénarios hollywoodien. Sorcellerie, rêve, magie, amour et trahisons : tous les ingrédients sont réunis pour ne pas voir les pages défiler. Avec une plume cinématographique et addictive, de nombreux rebondissements et un final explosif, l'autrice a su rendre cette histoire captivante de bout en bout. Je vous le recommande vraiment j'ai passé un excellent moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          70
Catenae : Une prophétie oubliée

Juliette. A. Saint-Pierre nous entraine dans une intrigue passionnante mêlant deux périodes que j'aime beaucoup : le moyen-âge et l'Egypte antique. Dans cette première époque nous allons suivre Estéban, Eliana et Dorian, tout trois réunit suite à des rêves étranges et récurrents. À côté de cela, nous suivons les péripéties de Calysta et Sethi en Egypte. Une alternance de temporalité qui apporte un plus et nous permet de bien comprendre les liens qui unissent toutes ces personnes.



J'ai adoré tout les personnages, ils sont tous attachants (même si j'ai mes petites préférences) et je les ai quitté avec regrets. L'histoire de Calysta et Sethi m'a particulière émue. L'amour tient une place importante dans l'histoire mais rassurez-vous, la romance ne prend pas toute la place non plus. Ce livre, c'est un condensé d'amour, d'amitié, de rebondissements épiques, de rêves, de paysages historiques... Et tout ça est parfaitement équilibré !



Sur le plan historique, on ressent le grand travail de recherche de l'autrice. Les descriptions sont immersives et bien développées. Dès les premières pages je me suis laissée embarquer par l'aura de mystère que nous insuffle l'autrice et ce fut un réel plaisir de découvrir cette épopée fascinante !



Pour moi ce livre est une grande réussite ! Il est impossible de rester insensible à cette histoire à la fois belle, épique et unique en son genre !
Commenter  J’apprécie          20
Catenae : Une prophétie oubliée

Catenae, Une Prophétie Oubliée - J.A. Saint-Pierre



Résumé : Eliana, aussi enjouée qu’intrépide, s’applique à devenir apothicaire. Elle ignore encore quel secret entoure ses origines…

À ses côtés, Esteban, un jeune serf en quête de sens, s’est fait la promesse de la protéger où qu’elle aille.



Un rêve récurrent, une mystérieuse rencontre… et voilà les deux amis plongés au cœur d’un conflit millénaire : une force maléfique s’apprête à prendre sa revanche.



Rejoints par Dorian, un tailleur de pierre à l’âme de chevalier, ils se lancent dans une course effrénée à travers l’Europe. Réussiront-ils à écarter la menace qui pèse sur le monde ?



2500 ans plus tôt,

Sur les bords du Nil, Séthi croise le regard de Calysta et sa vie change à jamais. Pour elle, il bravera le pharaon, le désert et même la mort…



De l’Égypte des pharaons à l’Europe du XIIIe siècle, une grande fresque romanesque où dansent les humains et les dieux



Avis : J'ai beaucoup aimé cet univers complexe, riche et incroyable !



Tout d'abord, cette histoire est vraiment très très bien écrite. J'ai trouvé la plus de J.A Saint-Pierre splendide, de plus, nous découvrons ici, un univers très riche avec beaucoup d'informations et complexe. De mon point de vue, je dirais que ce n'est pas un roman adolescent ou jeunesse comme j'ai l'habitude de lire mais plutôt jeune adulte voire adulte, cependant, cette lecture a été pour moi vraiment passionnante et très approfondie.



Ensuite, j'ai bien aimé le fait que l'histoire se passe à la fois en Égypte et en France, et notamment avec des allusions à la Bourgogne qui est ma région. Cela a donné une grande richesse au récit.



Sa richesse est également due aux différentes temporalités, ce qui rend encore une fois la lecture très très riche et qui apporte encore plus de complexité et d'éléments à l'intrigue, mais à aucun moment j'ai trouvé cela maladroit ou trop tiré par les cheveux.



Puis, c'est un roman qui se déroule au Moyen-âge, ce que je trouve plutôt original car je ne lis et ne connais que très peu d'histoires qui se déroulent à cette période.



Enfin, j'ai énormément apprécié le fait qu'il y ait une prophétie et que l'on soit plongé entre rêves et réalité.



Pour conclure, c'était vraiment une excellente lecture pour moi, comme je l'ai dit précédemment très riche, développée et surtout très originale et innovatrice. Je lui attribue la note de 4.5 étoiles sur 5 et je vous la recommande vivement !
Commenter  J’apprécie          10
Catenae : Une prophétie oubliée

De quoi ça parle ?



Il s’agit là d’un roman épique, car il intègre à la fois l’amour, la paix, l’historique, le fantastique, l’Egypte ancienne, ainsi qu’une certaine leçon sur la folie du pouvoir et de la richesse.



Mon avis :



J’ai été transporté dès les premières lignes. C’est un récit méticuleux avec énormément de détails et une certaine forme historique. On connaît la vision de nombreux personnages, comme Amédée dès le début qui se rend au chevet de son frère mourant Sébastopol. Déjà, lors de sa dernière visite, Amédée avait eu beaucoup de mal à croire aux mystérieuses élucubrations de son frère. Pourtant, le lord est profondément attaché à son frère et il va mener une quête extraordinaire, sur les dires d’un seul homme. Ensuite, on découvre Eliana, fille d’un apothicaire, elle est soudainement prise de visions. Esteban, jeune paysan, très épris d’elle, ne va pas hésiter une seconde à la suivre, où ? À vous de voir ! De fil en aiguille, s’ajoute Dorian, qui a ressenti un besoin de retrouver la jeune Éliana. Les 3 comparses vont alors affronter leur mystérieux destin.

On découvre un roman alliant courage et force, auquel on pourrait dire que les liens du sang et du cœur peuvent lutter contre le mal. Tout ceci grâce aux différents points de vue. Eliana, Dorian, Esteban, Sébastopol, Séthi, Calysta…

J’ai lu ce roman comme si j’y étais moi-même présente, le réalisme ainsi que les nombreux rebondissements sont à couper le souffle. J’ai eu le plaisir de pouvoir partager mon ressenti avec l’auteure et c’était très enrichissant.



Conclusion :



Un roman riche et étonnant. Il ne s’apparente à aucune histoire connue, il est vraiment unique. L’auteure explique qu’elle s’est inspirée de personnages réels ce qui permet de s’imaginer et de situer la France de cette époque. Une très belle fresque historique, dans laquelle les amateurs de l’Egypte et de leurs Divinités, peuvent se retrouver.

À lire absolument, vous ne serez vraiment pas déçu.
Commenter  J’apprécie          30
Catenae : Une prophétie oubliée

Au treizième siècle, un moine fait des rêves étranges, mais cette fois-ci, il voit un grave danger, une ombre qui détruira tout sur son passage. Qui est-elle ? Pourquoi a-t-il ses rêves, plutôt ses cauchemars ? Qui sont les Catenae qui doivent venir ?



Que de mystères, que de questions et ce n’est que le prologue, j’ai hâte d’en savoir plus et je ne vais pas être déçue.



À la même époque, Eliana et Esteban deviennent amis après qu’il se soit blessé, il l’a rencontre, car elle est sur la supervision de son père pour apprendre le métier d’apothicaire. Et depuis, il c’est qu’il ne pourra plus se passer d’elle et qu’il sera à ses côtés quoi qu’il arrive.



Suite à des rêves que fait Eliana du Moine Sébastopol qui lui demande de venir à l’abbaye, elle se met en route en compagnie d’Esteban. De là, ils rencontreront Dorian, le tailleur de pierre qui les rejoindra dans leur quête.



On se retrouve aussi à un moment deux mille cinq cents ans avant l’époque d'Eliana en Egypte, avec Séthi, il lui suffira d’un regard sur Calysta pour que son destin soit scellé.



Entre avenir et passé, le voyage ne sera pas facile, beaucoup de révélations viendront au fil des pages, les réponses plus surprenantes les unes que les autres, mais quel périple, une aventure fantastique hors du commun.



Elle a su nous concocter une histoire addictive, impossible pour moi de lâcher ce livre, il me suivait partout jusqu’à que j’ai eu le fin mot de l’histoire et quelle histoire, on ressent la passion de l’auteur pour ces époques à travers la lecture et que d’émotions.



L’auteur nous emmène avec elle dans son épopée entre la France, l’Angleterre et l’Egypte, une histoire romanesque, un amour qui défie le temps, une prophétie, un combo qui en fait une histoire épique que je vous recommande sans hésitation.
Commenter  J’apprécie          40
Catenae : Une prophétie oubliée

Voici un roman qui m’attire depuis pas mal de temps, la couverture a de suite attiré mon regard et le résumé a achevé de me convaincre !

L’intrigue est incroyablement bien ficelée, du début à la fin.

On suit 5 personnages répartis en deux époques :

Esteban, Eliana et Dorian qui forment notre trio amoureux du Moyen-Age. Ensemble ils vont découvrir les secrets d’une prophétie datant de 2500 ans qui pourra sauver le monde ou bien le détruire…

Séthi et Calysta quant à eux vivent en Égypte ancienne et tombent éperdument amoureux alors qu’ils ne devraient pas… Un amour impossible épié, encouragé comme maudit par certains dieux…

Le rapport entre les deux ? Une multitude de mystères que j’ai adoré découvrir !

Les personnages sont attachants, personnellement j’ai eu une large préférence pour nos protagonistes égyptiens qui ont su toujours mon cœur !

La plume est très agréable et le texte écrit au passé simple lui donne encore plus de profondeur.

Je vous le conseille fortement !
Commenter  J’apprécie          30
Catenae : Une prophétie oubliée

Étant donné que c’est un auto-édité, j’avais un peu peur de ce que j’allais lire (et pourtant, j’ai lu un bon nombre d’auto-édités et j’ai très rarement été déçue, je devrais être débarrassée de cet appréhension mais les aprioris ont la vie dure, m’voyez). Eh bien j’ai été très agréablement surprise car ce livre est une petite perle. Voici les 3 éléments qui font que selon moi, ce livre est une pépite :



On commence par l’écriture qui est très fluide, avec un beau niveau de langage. J’ai vraiment apprécié de lire ces phrases, autant pour le vocabulaire, le temps (des verbes ; le passé simple je kiffe trop) ou encore la narration (une alternance de points de vue et de narrateurs qui me parait très juste). D’ailleurs parlons-en, de la narration : comme vous le savez, j’aime pas trop la narration à la 1ere personne. Pourtant, je n’ai pas eu de problème avec Esteban, ce narrateur en « Je ».



D’ailleurs, le personnage d’Esteban est une autre force du roman. Narrateur, il nous permet d’entrer dans sa tête et nous offre un panel d’émotions et de réactions très humaines, ce qui fait de lui mon personnage préféré tant il me semble réel, juste et « plausible ».



Enfin, j’apprécie fortement la chronologie du roman, ou plutôt la façon dont les éléments et informations importants sont distillés dans l’histoire. Vu qu’on suit 2 histoires visiblement sans lien mais pourtant bien liée, j’applaudi l’autrice qui a réussi a en dévoiler, petit à petit, au fil des page sans tout révéler d’un coup, et en gardant le suspense.



Mention spéciale pour la recherche, car on sent qu’il y a du travail, et pour les références (j’en ai repéré quelques-unes)



Tout ça pour dire que je vous conseille vivement cette petite pépite !

Commenter  J’apprécie          20
Catenae : Une prophétie oubliée

L'autrice décrit son livre comme un roman d'aventures fantastiques. Hmmm, pas mon genre, vous dites-vous ? Je me suis longtemps dit la même chose pour ce livre. Un an qu'il est sorti, un an que Juliette en parle sur son compte Instagram mais je n'arrivais pas à me lancer.



Et j'avais tellement tort ! C'est bien simple j'ai ADORÉ cette lecture ! La plume de Juliette est parfaite et nous entraîne dans cette aventure tête baissée.



Si vous aimez les romans historiques, ici, on est en plein Moyen-Âge, avec les moines de l'Abbaye de Cluny, dans le château du seigneur de Bourgogne, dans les carrières de tailleurs de pierre... Les lieux et l'époque sont décrits avec talent et justesse.



Si vous aimez la mythologie égyptienne, Catenae vous emmène sur les bords du Nil à l'époque des pharaons et c'est un dépaysement total qui empêche de s'ennuyer. On est transporté.es comme dans une machine à remonter le temps et quand on commence à se repérer, hop, l'autrice nous renvoie en 1250 !



Si vous aimez les histoires d'amour, vous aurez ici une des plus belles qui soit, celle qui perdure depuis la nuit des temps et ne s'éteint jamais.



Acceptez la magie, venez découvrir cet univers dingue et totalement addictif. Honnêtement, ça aurait pu être le 1er tome d'une saga, et je vous jure que je signais pour dévorer les 6 prochains. (Bah oui les meilleures sagas vont par 7, non ?)



Les personnages sont justes, attachants, et très mystérieux ! Il y en a beaucoup, je me perdais un peu au début mais après on comprend vite qui sont les principaux...



J'espère vous avoir donné envie de sortir de votre zone de confort et de découvrir ce merveilleux roman. N'attendez pas un an comme moi !
Commenter  J’apprécie          40
Catenae : Une prophétie oubliée

De l’Égypte antique à l’Europe du XIIIe siècle, l’autrice nous fait vivre une histoire pleine de péripéties et d’amour. Dès le début, j’étais plongée dans cet univers, avec ces personnages que j’ai particulièrement appréciés. Le côté très fantastique m’a aussi beaucoup plus. L’intrigue m’a tenu en haleine tout au long de ma lecture, et même si j’avais quelques idées, je n’étais pas préparée pour les révélations finales. Je suis ressortie de cette lecture assez chamboulée, notamment devant l’ampleur de cette l’histoire, qui est pour moi un coup de coeur
Commenter  J’apprécie          40
Catenae : Une prophétie oubliée

Au moyen âge, Esteban jeune serf de 15 ans se blesse en aidant son père à labourer les champs. C'est chez l'apothicaire du village qu'il rencontre sa fille, Eliana qui le soigne. En la voyant pour la première fois, il tombe éperdument amoureux et se promet de veiller sur elle quoi qu'il arrive.

Ç'est sans savoir le mal qui les guette. Car Eliana fait un rêve récurent qui les mènera à prendre à prendre la route vers le Nord. Leur rencontre avec Dorian, jeune tailleur de Pierre marquera le début d'une épopée à travers l'Europe afin d'accomplir une prophétie oubliée vieille de milliers d'années pour combattre le mal.

2500 plus tôt, dans l'Égypte ancienne, Sethi et Calysta sont à l'aube de sceller leur amour éternel...



LA COUVERTURE: Sublime et remarquable. Ce jeu de lumières et l'ensemble des éléments y figurant en font une couverture parfaitement accrocheuse. L'auteure marque des points d'emblée. Puis au fil des pages on Ne peut qu'apprécier la cohérence bien maîtrisée entre le fond et la forme. Une des couvertures de livre que je préfère !



L'HISTOIRE : J'ai adoré découvrir les personnages d'este an, Eliana et Dorian, triangle amoureux et les accompagner dans leurs aventures trépidantes. Juliette emploie le passé simple accentuant la dimension romanesque. Sa plume passionnée nous plonge dans un monde où les dieux et les hommes s'affrontent depuis des millénaires. J'ai été happée dans l'histoire aussitôt ma lecture commencée, et grâce à la beauté des descriptions que nous offre l'auteure  j'ai été immergée dans cette aventure comme si je la vivais moi-même. Les rebondissements ne manquent pas, les rencontres non plus. L'auteure nous tient en haleine jusqu'à la toute fin où l'on regrette seulement que l'aventure n'ait pas duré plus longtemps.



Amour, espoir, équilibre entre le bien et le mal jalonnent ce récit débordant d'imagination.

Ceci est un one shot auto édité dont je salue le talent de l'auteure que je remercie pour ce voyage fantastique dans le temps.



Pour les amateurs du genre vous n'hésiterez pas longtemps. CATENAE est Disponible en version papier et électronique mais si vous êtes comme moi vous ne resisterez pas à tenir ce livre entre vos mains pour le dévorer.
Commenter  J’apprécie          50
Catenae : Une prophétie oubliée

Clap de fin sur les retours de ma PAL de vacances avec cette sublime histoire. L'auteure nous embarque dans une épopée romanesque entre Égypte et Europe du XIIIeme siècle, mélange entre Humains et Dieux.



Catenae, ça raconte quoi ? De jeunes personnages, un triangle amoureux, une intrigue qui tient le lecteur suspendu dans le temps, un suspens haletant, des éléments historiques, des paysages captivants et une fin des plus poétiques. Bref, vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé cette lecture.



Entre réalité et fantastique, l'auteure a su m'embarquer dans cette aventure. Un premier roman bien écrit, intelligemment dosé, une jolie plume, je suis conquise. Pour les passionné(e)s du genre, découvrez ce livre sans plus attendre. N'hésitez pas à aller voir le book trailer réalisé par Juliette sur son compte Instagram.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
Catenae : Une prophétie oubliée

CATENAE, une prophétie oubliée de J.A. SAINT-PIERRE ou aussi appelée « Julietteselivre » sur les réseaux sociaux.



Croyez-vous en l’humanité ?



Des destins qui s’entrecroisent. Un conflit qui s’étend sur des siècles, aux confins d’une marche entre les dieux et l’humanité. De l’Egypte ancienne à l’Europe du 13ème siècle. Il n’en fallait pas plus pour que je plonge tête la première dans ce roman d’aventure fantastique. Et qu’est-ce que j’ai bien fait ! Grâce à cette lecture, j’ai passé très sincèrement un agréable moment.



Ce périple m’a entrainé aux côtés de divers personnages, tous aussi indispensables les uns que les autres. Rien n’est laissé au hasard et chaque détail compte (chose que j’ai adoré repérer et mettre en relation par la suite). On sent que Juliette a effectué de nombreuses recherches, rendant de ce fait l’histoire très crédible ! Passionnée par le Moyen-Age et l’Egypte, j’étais aux anges ! Le Nil, les dunes, les temples…Mais aussi les auberges, les champs de blé, une abbaye, un château….



Chaque chapitre était justement équilibré. J’ai été suffisamment rassasiée tout en étant légèrement frustrée. Chapeau Juliette pour cette performance. Bien doser les informations, ce n’est pas toujours évident, et pour le coup, tu t’en es bien sortie ! J’ai adoré élaborer plusieurs théories. Jusqu’au moment où, tout s’imbrique et tout s’explique, et là c’est palpitant !! J’ai vu juste à certain endroit, tandis qu’à d’autre, je me suis fait totalement surprendre ! Haha !



Catenae, c’est surtout comme son nom l’indique : une prophétie oubliée. Pour assurer votre surprise, il est essentiel que je ne rentre pas dans les détails. Mais ce que je peux vous dire c’est que cette histoire est bien écrite, qu’elle est cohérente, qu’elle effleure avec sensibilité le souvenir passé. Qu’elle s’immisce dans les rêves aux frontières de la réalité. Et que malgré les siècles qui passent, la fin n’est que le début. La vie et la mort ne sont qu’un cycle infini. L’Amour est absolu et éternel. Pas de clichés romantiques ni de frivolités absurdes. C’est une histoire qui porte l’humanité, dans tout ce qu’elle a de meilleur mais aussi de pire. Un livre que je vous recommande chaudement si vous aimez ce type d’histoire !

Commenter  J’apprécie          60
Catenae : Une prophétie oubliée

Catenae a été une très belle découverte, une ambiance à laquelle je ne m'attendais pas mais qui m'a tellement plu. J'adore tout ce qui tourne autour de la mythologie, de l'Histoire, alors être plongée au Moyen-Âge et en Égypte antique, c'était que du bonheur !



Une grave menace pèse sur l'humanité : le mal et le chaos vont se répandre sur Terre. Seuls les Catenae (ou verrous) peuvent l'en empêcher. Nous voilà entraînés dans une histoire de réincarnation et de dieux égyptiens. Ce que j'ai adoré c'est qu'on apprend le pourquoi du comment petit à petit et je n'aurais jamais pensé que l'histoire tournerait ainsi en la commençant. Une intrigue pleine de mystères jusqu'à une bonne moitié du roman - un rythme relativement calme qui s'accélère à la fin. Le tout très bien dosé à mon goût.



J'ai passé un superbe moment de lecture. La plume de l'auteure est pleine de douceur et d'amour pour ses personnages. Car le plus important dans cette histoire c'est que l'amour est plus fort que tout. Et c'est raconté si joliment !



Je ne peux que recommander Catenae, une prophétie oubliée. Ce n'est pas un coup de coeur mais presque !!!
Commenter  J’apprécie          30
Catenae : Une prophétie oubliée

Magnifique épopée que je termine à l'instant. Un grand merci à l'autrice et #Negalley qui m'ont permis de découvrir ce roman.

J'en ressors sonnée par la complexité de l'intrigue, à travers ses 2 temporalité, qui est merveilleusement construite. L'ensemble est bien documenté et on apprend des choses sur l'Egypte ancienne et sur le moyen-âge, les moines, l'abbaye de Cluny... Ce livre est d'une grande richesse et montre une belle imagination pour cette autrice dont il s'agit du premier roman.

Je conseille fortement de le découvrir. Malgré de petites longueurs parfois, j'ai voyagé aux côtés des différents protagonistes, tremblé avec eux. Un très beau voyage. Merci
Commenter  J’apprécie          50
Catenae : Une prophétie oubliée

Pour un premier roman, l'auteure a parfaitement su donner corps à son univers fantasy ! Celui-ci est riche avec son alternance d'époques et les recherches qui les appuient. En effet, d'une part, on découvre le continent européen du XIIIème siècle, aux côtés d'Esteban et ses amis qui se retrouvent embarqués malgré eux dans une quête ; Tandis que de l'autre, nous avons une partie concernant l'Égypte Ancienne aux côté de Séthi et Calysta ! Depuis le temps, vous devez connaître mon engouement pour l'Égypte, et même si ici, ce n'était que des réminiscences de vies antérieures de certains de nos héros donnant lieu à des parties plus courtes, cela a largement suffit à me faire plaisir !



On rencontre Esteban, notre narrateur, accompagné de sa meilleure amie, Eliana (quel beau prénom soit dit en passant). J'ai trouvé leur duo attachant et assez complémentaire ! Néanmoins, la présence nouvelle de Dorian, un jeune tailleur de pierres va venir briser cette dynamique ! J'ai trouvé cela dommage et je crois que c'est aussi pour ça que je n'ai pas vraiment accroché à ce personnage, mais finalement, ce choix est logique et nécessaire. Il vient d'ailleurs s'expliquer au fur et à mesure que les pages défilent !



Pour conclure, j'ai passé un très bon moment avec ce one-shot que ce soit avec l'univers ou l'intrigue passionnante ! Les personnages ont autant de qualités que de défauts. Ces imperfections, cette humanité nous permettent de nous identifier plus facilement à eux !
Lien : https://fantasybooksaddict.b..
Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de J.A. Saint-Pierre (40)Voir plus

Quiz Voir plus

1er mai

Quel pays ne fête pas le 1er mai ?

France
Danemark
Sénégal
Luxembourg
Italie
Belgique
Portugal
Allemagne
Espagne

1 questions
35 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}