AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jack Campbell (166)


Deux pots de yaourt aux extrémités d'un fil de fer. Des millénaires de progrès en matière de transmissions et nous dépendons malgré tout de deux pots de yaourt et d'un fil de fer pour communiquer sans nous faire entendre.
Commenter  J’apprécie          314
Un faible sourire se dessina sur les traits émaciés de Lincoln.
« Savez-vous pourquoi j’exècre à ce point l’esclavage, professeur Chamberlain ? Ce n’est pas seulement en raison de la terrible souffrance qu’il cause à ceux condamnés à la servitude. Ce n’est pas seulement en raison de la blessure qu’il inflige à notre République, mais c’est aussi parce que j’ai vu la façon dont il affecte ceux qui ne sont pas des esclaves. Je l’ai vu pousser les vrais amis de la liberté dans le monde à douter de notre sincérité et, surtout, je l’ai vu contraindre tant d’hommes de véritable bonté à livrer une guerre ouverte contre les principes mêmes de la liberté civile et à prôner que l’individualisme était la seule ligne de conduite valable. »
Commenter  J’apprécie          300
Vous avez un conseil à me donner pour m'entendre avec lui ?

Ne rampez pas. il faut qu'il vous respecte. Mais montrez-lui aussi que vous respectez son pouvoir. Vous pouvez faire les deux ?

Peut-être, dit Lochan. Peut-être pas. Je n'ai pa encore mené de vie conjugale réussie...
Commenter  J’apprécie          300
Vous connaissez les ingénieurs. Est-ce que ça ne serait pas cool de pouvoir fabriquer ça ? Essayons-donc ! L’imagination s’exalter à cette perspective et, conséquemment on ne pose pas toujours le dilemme : est-ce vraiment une bonne idée ou bien une ineptie ?
Commenter  J’apprécie          300
Le gouvernement ressemble à un géant maladroit, doté d’une main énorme et de nombreux petits cerveaux qui s’efforcent tous d’obtenir de cette main qu’elle leur obéisse. S’ils sont assez nombreux à tomber d’accord, la main peut effectivement obtempérer, pour le meilleur ou pour le pire, mais s’ils cherchent tous à se tirer dans les pattes les uns des autres, elle bat l’air.
Commenter  J’apprécie          300
Quand les troupes s'enfuient, quand elles sont indisciplinées, déprimées, quand elles se dispersent ou sont mises en déroute, c'est la faute du général.
Commenter  J’apprécie          290
Pourquoi dépenser de l’argent en équipement est-il un investissement tandis que le placer dans le personnel est superfétatoire ? s’étonna Geary. J’ai toujours regardé ces derniers frais comme un placement plutôt que comme un surcoût. Les taxer de surcoût tend à produire l’imager d’argent jeté par les fenêtres faute d’une meilleure option. Mais cet argent-là est placé sur des gens qui, en matière d’efficience, d’efficacité et ainsi de suite, peuvent faire toute la différence.
Commenter  J’apprécie          290
Démocraties et Républiques survivent mal aux hommes ou aux femmes providentiels.
Commenter  J’apprécie          283
La flotte de l’Alliance s’était férocement cramponnée à sa fierté : jamais on ne parlait de repli, toujours de « repositionnement ». On pouvait mourir au combat, se repositionner, mais jamais au grand jamais, « battre en retraite ».
Commenter  J’apprécie          270
Quand un empire s’écroule, ses avant-postes ne disparaissent pas sur le champ. Hommes et femmes continuent de tenir les murailles qu’ils défendaient. La cause qu’ils servaient n’existe sans doute plus, mais ils persistent à garder une frontière qui n’a plus de signification.
Certains trouvent de nouvelles raisons de combattre. En de telles circonstances, chacun, homme ou femme, doit choisir entre se raccrocher au passé ou se battre pour l’avenir.
Commenter  J’apprécie          270
Quatre cent mille kilomètres, c’est une assez longue trotte, général. Je ne crois pas que les fusiliers en seraient capable, même si vous leur annonciez qu’une bière les attend sur l’astéroïde.
Bien sûr que si, pourvu qu’elle soit gratuite.
Commenter  J’apprécie          270
Quand on est médecin, il n'est que trop facile de voir en chaque homme un assemblage de pièces détachées qui tantôt fonctionnent correctement, tantôt méritent d'être réparées ou remplacées. A trop se focaliser sur elles, on finit par oublier l'humain qu'elles composent. J'ai vu bien des hommes de pouvoir regarder les gens ainsi, comme des rouages du mécanisme qu'ils pilotent. Des pièces dont le seul but est de servir un plus grand organisme. Quand un soldat tombe ou meurt, on le remplace par un autre et voilà tout. Nous avons tous peur d'être pris pour des pièces détachées qu'on peut sacrifier et remplacer n'est-ce-pas ?
Commenter  J’apprécie          270
Nous sommes des artisans qui se servent des gens pour façonner leurs œuvres, Gwen. Choisis simplement les personnes adéquates, oriente-les dans la direction qu'elles sont déjà prêtes à prendre et elles feront ton travail à ta place. Sans jamais laisser tes propres empreintes pour signer leur forfait, à moins, bien sûr, que tu ne tiennes à en assumer la responsabilité.
Commenter  J’apprécie          270
Il avait affronté la mort de nombreuses fois et il le referait volontiers à nouveau plutôt que de participer à ce briefing .
( He had faced death many time and would cheerfully do so again rather than attend this briefing .)
Commenter  J’apprécie          260
J'ai appris que, quand on ne sait pas ce qu'est une chose, la plus grande erreur est de supposer qu'on sait ce qu'elle n'est pas. Tout ce qu'on sait, c'est qu'on ne sait pas.
Commenter  J’apprécie          250
Les hommes ne songent qu’à ce que ça promet, au potentiel, et les femmes s’inquiètent de tout ce qui pourrait mal tourner et de tout ce que ça exige.
Commenter  J’apprécie          250
Tout est simple dans l’espace, mais les choses les plus simples y sont difficiles.
Commenter  J’apprécie          250
Très bien bande de macaques ! Fourrez-les tous les deux dans les cuirasses d'appoint ! Réduisez au minimum les contacts jusqu'à ce qu'elles soient hermétiquement scellées !
Réduire... quoi, sergeot ? Demanda un première classe.
Ne les touchez pas !
Comment enfiler ces cuirasses sans les toucher, sergeot ?
Veillez à ne pas les toucher quand vous les touchez, voilà comment ! Exécution, maintenant !
Commenter  J’apprécie          251
Se montrer capable de feindre l'indifférence devant un supérieur est quasiment une garantie de survie dans la flotte, sinon dans toute l'histoire militaire de toute l'humanité.
Commenter  J’apprécie          250
Il est beaucoup plus facile de négocier sans renoncer à rien quand on n'a pas le dos au mur.
Commenter  J’apprécie          240



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jack Campbell (418)Voir plus

Quiz Voir plus

L'apache aux yeux bleus

Quel âge a le personnage principal ?

3 ans
6 ans
13 ans
11 ans

10 questions
276 lecteurs ont répondu
Thème : L'Apache aux yeux bleus de Christel MouchardCréer un quiz sur cet auteur

{* *}