AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jack Campbell (166)


Si une IA n'est pas assez futée pour se servir d'une arme de façon autonome, on ne peut guère s'y fier au feu. Et, si elle l'est suffisamment, on ne peut pas s'y fier du tout.
Commenter  J’apprécie          170
Si jamais je commence à me dire que tout ce que je fais touche autant à la perfection que ces gens se l'imaginent, que les ancêtres me viennent en aide. Si je trébuchais et tombais sur le cul, ils y verraient probablement la manière de Black Jack Geary de se préparer à l'action et se mettraient à m'imiter.
Commenter  J’apprécie          160
Les mots n'avaient aucun sens si l'on n'était pas prêt à se sacrifier pour ses convictions.
Commenter  J’apprécie          150
Savez-vous combien de gens s'imaginent que pouvoir et hautes responsabilités leur permettent de faire tout ce qu'ils veulent et leur épargnent tout ce qui leur répugne ?
Commenter  J’apprécie          150
On ne négocie pas avec des prédateurs ! Soit on les tue, soit ce sont eux qui vous tuent.
Commenter  J’apprécie          150
" A un universitaire"
Vous livrez des batailles ?
Aussi haineuses qu'atroces, affirma-t-elle. Pour les palmes académiques, l'attribution du mérite de nos découvertes, trouvailles et interprétations, notre position au sein des conseils d'administration et des groupes d'étude. Assorties d'embuscades et de traquenards tendus aux imprudents, d'atrocités sans fin, tant verbales qu'écrites, infligées aux combattants et aux passants innocents, et d’épouvantables tirs de barrage rhétoriques échangés au cours de débats interminables, jusqu'au moment où une silhouette ensanglantée réussit à se dresser au-dessus des décombres encore fumants de la vérité scientifique pour se déclarer seule autorité en la matière, dépassant les vestiges et autres gravats universitaires survivants.
Commenter  J’apprécie          110
Le plus vieux piège du manuel, présumer que l'ennemi a les mêmes capacités, tactiques et intentions que vous.
Commenter  J’apprécie          110
- Une maladie mentale ancienne ? Qu’il aurait développé durant son internement dans le camp de travail syndic ?
- Non, non, rectifia le médecin sur le ton un tantinet agacé que témoigne sa profession envers tous ceux qui, n’ayant pas fait médecine, tentent d’en comprendre le sens. Depuis longtemps. Avant même qu’il ne soit fait prisonnier par les Mondes syndiqués, le capitaine Falco se croyait le seul au homme au monde qualifié pour commander la flotte de l’Alliance et commander la guerre. Cet état est plus fréquent que vous ne l’imaginez, pontifia le toubib, oubliant manifestement qu’il s’adressait au commandant de la flotte.
- Vraiment ?
- Mais oui. Assez pour qu’on lui ait donné un nom plusieurs décennies plus tôt.
- Un nom ?
- En effet, le complexe de Geary.
Commenter  J’apprécie          102
Mais, le cas échéant, vous sauriez aussi que les hommes comme Lee, qui ont grandi entourés de domestiques et d’esclaves, se croient supérieurs à tous leurs congénères, quels qu’ils soient. Ils ont également des opinions très arrêtées sur la notion de protection de la propriété, y compris et surtout quand il s’agit d’esclaves. Il n’écoutera aucun des arguments que vous et moi pourrions avancer.
Commenter  J’apprécie          90
- Une barre énergétique ? s’enquit Desjani en la lui tendant.
- Dites-moi que ce n’est pas une Danaka Yoruk.
- Ce n’en est pas une.
- Merci.
Geary prit la barre puis en déchiffra l’étiquette.
C’est une Danaka Yoruk, pourquoi m’avoir dit le contraire ?
- Parce que vous me l’avez demandé.
[…]
- Si je dois affronter la mort aujourd’hui, pourquoi faut-il que mon dernier repas soit une Danaka Yoruk ?
Commenter  J’apprécie          81
Vaisseaux jetables et équipages jetables. Une telle masse de connaissances tactiques s’était perdue au cours de ce siècle, où le personnel entraîné mourrait avant de pouvoir transmettre son savoir et son expérience aux générations suivantes de spatiaux… Les combats avaient générés en concours de tir aux pigeons assortis de charges de bille en tête et de pertes épouvantables.
Commenter  J’apprécie          80
En ce cas , allez donc remettre votre précieux petit cul aux forces spéciales des syndics , et vous verrez que ça ne me fait ni chaud ni froid !
Commenter  J’apprécie          80
De tout temps, on a envisagé de bombarder l’ennemi pour l’inciter à renoncer. Mais, quand un peuple se sent menacé dans ses biens ou dans ses convictions, il ne renonce jamais. Parfaitement irrationnel, sans doute, mais humain.
Commenter  J’apprécie          71
- Si Kila était un animal, on dirait d’elle qu’elle ferait partie de ceux qui dévorent leurs petits. […]
- J’ai connu des officiers de cette espèce. Ils veulent arriver au sommet. Ils ne briguent pas tel ou tel échelon en se persuadant qu’ils ne pourront pas grimper plus haut, mais ne rendent pas compte que leurs tactiques les stigmatisent à un tel point qu’ils ne peuvent plus monter en grade.
Commenter  J’apprécie          71
Les dirigeants des Mondes syndiqués en peuvent pas se permettre d’avouer une pareille faute. Des têtes tomberaient, sans doute, littéralement. Même si leurs prédécesseurs ont commis ces erreurs, les dirigeants actuels tiennent leur légitimité de cette succession. Et tous sont censément choisis pour leur compétence et leurs aptitudes. Reconnaître les abominables bévues d’une génération de dirigeants serait remettre en question la légitimité de leurs successeurs et du système tout entier. Il leur est bien plus facile et poursuivre une politique ruineuse que d’admettre s’être gravement trompés et tenter ensuite de redresser la barre.
- Seraient-ils à ce point stupides ? demanda Cresida.
- Non. Ça n’a rien de stupide. S’ils reconnaissaient que les dirigeants ont commis des erreurs si sérieuses qu’elles ont entraîné les Mondes syndiqués dans un conflit apparemment interminable, alors ils perdraient assurément leur pouvoir et, dans le pire des cas, mourraient tout de suite après, lentement ou rapidement. Au mieux, ils y perdraient jusqu’à la dernière once de leur fortune et de leur autorité. Mais, tant qu’ils poursuivent leur politique actuelle, ils peuvent espérer un changement. Ce n’est pas le plus grand intérêt des Mondes syndiqués, de l’Alliance ou de l’humanité tout entière qui est en jeu, mais leur intérêt personnel. Ils se battront jusqu’au dernier vaisseau et au dernier fantassin, parce d’autres paieront le prix de leurs errements et que ça retardera d’autant le jour où on leur demandera des comptes.
Commenter  J’apprécie          70
Gagner revient souvent à faire une erreur de moins que l’ennemi.
Commenter  J’apprécie          70
Du temps de Geary, un siècle plus tôt, ces pertes simulées dans des batailles fictives n’arrivaient qu’au cours d’exercices d’entraînement. Mais, même à l’époque, il se demandait si, comme lui affirmaient ses supérieurs, la situation serait effectivement différente dans un conflit réel ou si les mêmes schémas se reproduiraient en dépit d’un coût autrement élevé. A ce qu’il savait de cette guerre, à ce qu’il en avait vu de ses propres yeux, on n’optait que trop fréquemment pour la seconde branche de l’alternative.
Commenter  J’apprécie          60
Si vous trompiez vraiment Rione avec Desjani ou vice-versa, l’un des deux ou les deux à la fois finiraient probablement par vous tuer et vous regarder agoniser en ricanant. Les femmes sont ainsi faites.
Commenter  J’apprécie          60
- Dommage que nous ne disposions pas de balles intelligentes qui ne toucheraient que les méchants !
- Les généraux en rêvent depuis l’aube des temps, me semble-t-il capitaine, fit remarquer Carabali. Sauf les méchants généraux bien sûr.
Commenter  J’apprécie          60
Impossible de ne pas se demander si elle était réellement sincère et si elle n’aurait pas en tête des projets dont il ignorait tout. De bien des façons, l’esprit de Victoria Rione était pour lui terra incognita, au moins autant que la lointaine frontière des Mondes syndiqués.
Commenter  J’apprécie          60



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jack Campbell (418)Voir plus

Quiz Voir plus

Compléter les titres

Nos étoiles ..., de John Green

opposés
lointaines
parallèles
contraires

10 questions
611 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , livres , humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}