AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La flotte perdue, Par-delà la frontière tome 1 sur 5
EAN : 9782841725830
416 pages
L’Atalante (22/03/2012)
3.94/5   54 notes
Résumé :
Le capitaine John Geary, dit « Black Jack », rescapé d'un sommeil de survie de cent ans, a réussi l'impossible : il a ramené chez elle la flotte de l'Alliance piégée au coeur de l espace ennemi des Mondes syndiqués, puis il a mis un terme à la guerre de cent ans qui opposait les deux puissances. C'est là que nous l'avons quitté à la fin de « Victorieux », le dernier livre de « La flotte perdue ». Mais une lourde menaces reste en suspens : au-delà des Mondes syndiqué... >Voir plus
Que lire après La flotte perdue, Par-delà la frontière, tome 1 : IntrépideVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Lu en anglais.

Victoire pour l'Alliance ! Les Syndics sont vaincus. Mais, pour les politiciens, que faire maintenant de John Geary, le grand vainqueur, qui est devenu un héros plus grand que nature pour toute la population des mondes de l'alliance. Une solution : Lui confier une mission bien loin de l'Alliance pour diminuer son influence. John Geary se voie donc confier une flotte importante. Sa mission : entrer en contact avec les extraterrestres fuyants au delà des mondes des Syndics. Et c'est reparti pour un tour.

Un peu moins d'action, un peu plus de politique et surtout la recherche de renseignements sur des extraterrestres dont les motivations ont l'air complètement différentes des humains. Des déductions brillantes, des stratégies novatrices, des tractations de personnes de pouvoir et aussi...un peu d'amour, tout ce qu'il faut pour garder l'intérêt du lecteur.

Une début de série qui s'amorce très bien, difficile de ne pas sauter sur la suite. Trop tard ! C'est fait.
J'ai beaucoup aimé même s'il y a un peu des airs de déjà vu.
Commenter  J’apprécie          180
Il est totalement impossible de lire ce livre avant les tomes précédents que sont : Indomptable , Téméraire , Courageux , Vaillant , Acharné et enfin victorieux .

Afin de se remettre dans le bain, je conseille même une petite relecture des chapitres 10 et 11 (pages 330 à 390) du tome 6 qui est le premier contact avec Enigma, l'espèce extra-terrestres qui va être le fil rouge de cette nouvelle série.

Après un tome 6 un peu décevant, qui n'a servi, finalement, que de charnière entre la première série et celle-ci, retour de l'intérêt pour la licence Black Jack Geary.
L'auteur a laissé tomber le côté mièvre et gnan-gnan des relations entre Geary et son capitaine de pavillon Tanya Desjany (ils sont mariés, l'affaire est close).
Il a également laissé tomber les innombrables capitaines de la flotte qui se relayaient pour tenir le rôle du méchant (après 6 épisodes, cela suffisait).

Certes, ce tome reste un peu bavard, mais la naissance d'un nouvel ennemi permet de relancer l'intérêt. Les tracasseries administratives du QG et du gouvernement, les manoeuvres de la flotte pour y échapper, sont très amusantes.
L'auteur va essayer de nous refaire le coup du capitaine Falco (les aficionados comprendront) mais sans succès.

La rencontre avec les extra-terrestres aura bien lieu et les choses vont se compliquer.
Un très bon moment de distraction sans prétention, mais très agréable après ces 18 mois d'attente.
Commenter  J’apprécie          150
J'ai repris la lecture de ce space-opéra huit mois après avoir laissé le capitaine John Geary, dit « Black Jack », désormais amiral de la plus puissante force spatiale de l'humanité.
Dans ce premier tome de la série par-dela la Frontière nous le retrouvons marié avec son capitaine de pavillon Tanya Desjany, mais comme les règlements l'interdise, leur relation devra resté platonique tant qu'ils exerceront leur rôle d'officier a bord du même vaisseau.
Comme dans beaucoup de Saga militaires, il y a un sous-off qui est capable de toutes les entourloupes pour contourner les règlements, a la seule fin de se procurer les indispensables fournitures qui font défauts au réarmement de la flotte.
Un bon moment passé a retrouver les protagoniste de cette oeuvre toujours aussi bien traduite par Frank Reichert et dont la couverture, ou l'on voit un fusilier en armure de combat, est du au talent de David Demaret
Commenter  J’apprécie          50
isbn:9782841725830
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
On affrontera les problèmes à long terme quand ils se poseront, répondit-elle, en y opposant d’autres solutions faciles et peu coûteuses qui les repousseront à plus tard, laissant ainsi à d’autres le soin de les régler. C’est ainsi que raisonnent les politiques. Il me semblait que vous deviez le savoir maintenant.
Commenter  J’apprécie          392
Quatre cent mille kilomètres, c’est une assez longue trotte, général. Je ne crois pas que les fusiliers en seraient capable, même si vous leur annonciez qu’une bière les attend sur l’astéroïde.
Bien sûr que si, pourvu qu’elle soit gratuite.
Commenter  J’apprécie          270
Tu vas mener une existence intéressante Tanya. N’oublie jamais, si elle devenait trop passionnante, que c’est toi qui l’as choisie.
Commenter  J’apprécie          330
Toutes les viandes des rations ont le goût de poulet. Sauf le poulet.
Commenter  J’apprécie          441

autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (142) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4896 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}