AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jack Whyte (22)


Tout ce que nous te demandons, c’est de garder l’esprit ouvert et de demeurer conscient du fait qu’il existe toujours d’autres points de vue sur n’importe quel sujet que l’esprit humain puisse imaginer.
Commenter  J’apprécie          110
Elle baptisa l’enfant Merlyn, en référence à l’oiseau noir dont la voix magique enchante, aux quatre coins de la Bretagne, les longues journées printanières et estivales. Caius Merlyn Britannicus.
Commenter  J’apprécie          40
Aucun autre problème de notre époque n est si profondément ancré dans le passé commission royale pour la Palestine
Commenter  J’apprécie          30
Les guerres, m’avait-on appris, devaient se mener vite et bien. Lorsque c’était impossible, une fois que l’une ou l’autre des factions avait montré un signe de faiblesse, l’affaire devait se régler par la négociation. Même les négociations malhonnêtes étaient préférables à l’épuisement progressif des effectifs qu’engendrait un affrontement trop long.
Commenter  J’apprécie          30
A mesure que je vieillis, il m’apparaît que la vie est comparable à une campagne militaire : une alternance de longues plages de calme et d’ennui, comme désertées par le moindre événement notable, et de courtes périodes d’intensité où tout ce qui revêt de l’importance forme un concentré d’action.
Commenter  J’apprécie          30
Il n’est pas un seul des francs qui ne comprennent que si nous procédons à la reconquête du littoral (Syrie) et si nous déchirions le voile de leur honneur ce pays leur tombera des mains et que nous pourrons alors étendre nos mains pour aller à la conquête du leur
Abu Shama historien arabe 1203 -1267
Commenter  J’apprécie          20
Cette première impression de grâce fluide, naturelle, avait à jamais marqué sa mémoire, parce qu’elle était unique. Tous les chevaliers étaient extrêmement forts. C’était un fait si évident que les gens n’en étaient plus conscients, car lorsque des hommes se battaient et s’entraînaient au combat pendant aussi longtemps et de manière aussi intensive que le faisaient les chevaliers, à manier quotidiennement des armes lourdes pendant des heures, ils développaient des muscles énormes, de même que la force et la détermination qui allaient de pair avec un effort prolongé. Mais ce qu’ils développaient rarement, c’était la légèreté des mouvements, la grâce et l’agilité. Prisonniers de la masse de muscles qu’étaient devenus leurs corps, les chevaliers avaient tendance à marcher d’une manière lente et inexorable, les épaules penchées vers l’avant et les genoux fléchis. C’était là une posture qui se prêtait au style de combats qu’ils connaissaient le mieux, l’affrontement armé, face à face et lame contre lame, jusqu’à ce que le meilleur gagne.
Mais celui-ci était d’une race différente. Alix avait d’abord vu une forme imprécise qui se déplaçait très vite, mais, presque aussitôt, ses yeux et son esprit s’étaient ajustés à ce qu’elle voyait et elle avait remarqué les quatre silhouettes accroupies qui se tournaient en même temps, trop tard, pour poursuivre l’adversaire qui s’était jeté sur eux, se servant d’une murette comme d’un tremplin pour sauter par-dessus leurs têtes. Il avait atterri derrière eux, les genoux pliés, puis avait tourné sur lui-même avec agilité et frappé du plat de sa lame le plus proche de ses quatre adversaires avant de se tourner de nouveau et de sauter dans les airs pour saisir une traverse qui dépassait d’un toit à proximité, l’utilisant pour se remonter d’une seule main sur le rebord d’une fenêtre d’où il avait salué de la main, en riant, ses quatre compagnons pour finalement disparaître à l’intérieur du bâtiment. Toute cette scène n’avait duré que quelques instants et, lorsque Alix avait finalement pu crier au conducteur d’arrêter le carrosse, l’homme avait disparu.
Commenter  J’apprécie          20
Les damoiseaux étaient tout ce que leur nom suggérait : des vierges parmi les carnivores ; des innocents parmi les satyres ; des cavaliers néophytes qui n’avaient pas encore combattu les guerriers à cheval les plus féroces du monde. La plaisanterie qui courait en Outre-mer était que la pâleur des damoiseaux venait de leur peur à l’idée de voir leur premier janissaire turc se ruer sur eux au triple galop.
Commenter  J’apprécie          20
superbe trilogie, je guette le troisième volume depuis des années...
Commenter  J’apprécie          20
Mais les prêtres d’aujourd’hui mettent l’accent sur la haine plus que sur l’amour. La peur est leur fonds de commerce. La damnation, le châtiment, la culpabilité, le péché. Où se situent l’amour, la compassion, le pardon dans leur doctrine ? Ils sont devenus des bureaucrates étroits d’esprit à l’âme rabougrie. Juste ciel, ils ont bâti l’Église romaine sur le modèle de l’administration impériale !
Commenter  J’apprécie          10
Ce serait un euphémisme d’affirmer qu’ils furent étonnés de me voir. Et mentir que de dire qu’ils furent heureux de me voir.
Commenter  J’apprécie          10
Britannicus, mon général, avait quitté l’avant de notre colonne à peine quelques instants plus tôt pour houspiller nos retardataires et, en faisant volter ma monture, j’avisai à environ trente pas de là son panache cramoisi tandis qu’il s’efforçait de maîtriser son cheval récalcitrant. Immédiatement à son aplomb, les parois grouillaient d’hommes vêtus de peaux de bête qui s’apprêtaient à sauter, alors je fouettai mon cheval apeuré pour l’inciter à bondir par-dessus les soldats, et me donner l’espace nécessaire à une résistance efficace.
Commenter  J’apprécie          10
Mais même s'il est fort occupé, jeune Hugues, un homme devrait toujours essayer de garder un œil sur ce qui l'entoure.
Commenter  J’apprécie          10
Ces traditions pointilleuses des camps romains étaient en grande partie nées du fait qu’après une rude journée de marche les membres de l’intendance avaient besoin de temps pour prépare le dîner, sans être harcelés par des soldats affamés et désœuvrés. Pour l’éviter, l’armée édicta une règle exigeant que les soldats creusent une tranchée et érigent un rempart tous les jours, puis ils dressent leurs tentes, avant d’être enfin autorisés à manger et à se délasser.
Commenter  J’apprécie          00
Le fils du charpentier est en train de tomber dans l’oubli, Caius. On réinterprète ses propos, on les ‘améliore’. Jésus, le Christus, parlait d’amour et de paix. A présent, des factions se font la guerre au sein même de son Église ; elles se condamnent et se vouent une haine teintée d’intolérance. L’amour est passé de mode.
Commenter  J’apprécie          00
A Rome, les femmes – principalement sous l’effet des machinations de ces ecclésiastiques – sont dorénavant considérées comme les créatures et les servantes du diable, ne vivant que pour provoquer la damnation des hommes.
Commenter  J’apprécie          00
Les plus grandes avancées de l’humanité semblent toujours se produire simultanément en maintes contrées différentes, impulsées par des personnes douées d’une intelligence visionnaire.
Commenter  J’apprécie          00
D’après les rapports officiels, il survint une heure avant l’aube, à l’issue de la première nuit d’août de l’an 367 de Notre Seigneur. Le mur d’Hadrien, notre système de défense frontalier établi dans le nord de la Bretagne, fut submergé par une coalition de tribus issues de la Calédonie picte, assistée, à l’Est, par une invasion saxonne venue de la mer, et à l’Ouest par une semblable incursion de Scots d’Hibernie. Le compte-rendu se résume à ces informations. Les historiens romains n’ont pas la plume éloquente quand il s’agit de relater nos défaites.
Commenter  J’apprécie          00
Toujours est-il qu'elle commença à s'avancer vers moi, révélant dans ce même mouvement sa haute taille, sa dignité, sa démarche aisée, sa renversante beauté toute drapée de bleu. Une vision de rêve...
Commenter  J’apprécie          00
Quoi qu’il en fût, on ne pouvait nier que l’appel aux armes du pape Urbain avait réglé son problème le plus chronique et le plus pressant – et l’avait du même coup tiré d’embarras – de manière plus efficace que quiconque aurait pu l’imaginer auparavant, en procurant aux chevaliers de toute la chrétienté une occasion de combattre pour une cause glorieuse à l’autre bout du monde et de trouver le salut dans une guerre sainte contre les ennemis de leur dieu chrétien. Le pape avait transformé une idée en réalité et, ce faisant, il avait créé un monstre assoiffé de sang qui menaçait d’anéantir tous ceux qui l’approchaient.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jack Whyte (205)Voir plus

Quiz Voir plus

La culture manga, niveau difficile

"Manga" est un mot japonais, ça veut dire quoi en français?

'Dessin sublime'
'Image dérisoire'
'Bande dessinée'
'Le Japon vaincra'

7 questions
147 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , japon , bande dessinéeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}