AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jacqueline Kelly (90)


"Bon-papa m'avait dit que les guêpes peuvent choisir d'être mâle ou femelle quand elles sont à l'état de larve. Une idée intéressante : je me demandai pourquoi les enfants humains n'avaient pas ce choix pendant qu'ils étaient encore en cours de formation, disons jusqu'à cinq ans. Après tout ce que j'avais vu sur la vie des garçons et sur celle des filles, j'aurais choisi sans hésiter d'être une larve masculine."
Commenter  J’apprécie          210
"La chaleur était dure pour tout le monde, à Fentress, mais c'était les femmes qui en souffraient le plus, dans leurs corsets et leurs jupons. J'étais encore un peu trop jeune pour subir cette forme de torture uniquement réservée aux femmes."
Commenter  J’apprécie          210
Je traversai la cuisine, où Viola commençait à préparer le dîner. Elle leva les yeux.
— Qu'est-ce que vous mijotez ? Vous avez l'air bizarre.
— Je ne mijote rien.
Je pompai de l'eau froide et la fis couler sur le mouchoir de Mr. O'Flanagan, avant de le presser sur mon visage.
— Et je suis bizarre, marmonnai-je à travers le mouchoir. Raison pour laquelle j'ai l'air bizarre, compris ?
— Quoi ? demanda-t-elle, assourdie par le sifflement de la bouilloire.

p.390
Commenter  J’apprécie          190
- C'est étonnant tout ce qu'on peut voir quand on reste simplement assis en silence, et qu'on regarde autour de soi.
Commenter  J’apprécie          190
En outre, maintenant que j'avais un endroit où écrire les choses, j'en voyais que je n'en avais remarqué auparavant.
Commenter  J’apprécie          162
Comme les désirs et les efforts de l'homme sont inconstants ! Comme sa vie est courte ! Et par conséquent, comme sont dérisoires les résultats qu'il obtient, en comparaison avec ceux que la nature a accumulés...
Commenter  J’apprécie          160
"Vide de tout. Je n'étais plus qu'un réservoir de services à rendre aux autres, qui attendait d'être rempli de recettes et de modèles de tricot."
Commenter  J’apprécie          150
" Les filles ne sont pas payées, se moqua Lamar. Les filles ne peuvent même pas voter. On ne les paie pas. Les filles restent à la maison."
Commenter  J’apprécie          150
- Cela s'est passé au crépuscule, en 1865. Je m'en souviens comme si c'était hier. En fait, je m'en souviens même mieux que je ne me souviens d'hier. La vieillesse est une chose terrible, Calpurnia. Ne la laisse pas venir jusqu'à toi.
Commenter  J’apprécie          140
Aaaah ! Lit, livres, chaton, sandwich ! Que désirer de plus dans la vie ?
Commenter  J’apprécie          130
Mieux vaut voyager l'espoir au cœur qu'arriver sain et sauf.
Commenter  J’apprécie          100
— Comment se fait-il que je doive apprendre à coudre et à cuisiner ? Pourquoi ? Tu peux me le dire ?

J'admets que ce n'était pas le bon moment pour le lui demander - elle était en train de battre la sauce pour enlever les derniers grumeaux -, mais elle s'interrompit assez longtemps pour me regarder d'un air abasourdi, comme si je lui parlais en grec ancien.

— Quel genre de question est-ce donc ? dit-elle avant de verser la sauce et de la remuer vigoureusement dans une casserole d'où s'élevait un délicieux fumet.

Mon Dieu, quelle réponse lamentable ! La réponse à ma question était-elle si enracinée dans notre façon de vivre, si évidente, que personne ne prenait le temps de réfléchir à la question elle-même ? Si personne autour de moi ne comprenait cette question, alors personne ne pourrait y répondre. Et s'il était impossible d'y répondre, j'étais condamnée à m'occuper uniquement, ma vie durant, des choses réservées aux femmes. J'avais le moral au plus bas.

p.271
Commenter  J’apprécie          100
Un jour, j'aurais tous les livres du monde, j'en aurais des étagères et des étagères. Je vivrais dans une tour de livres. Je lirais toutes la journée en mangeant des pêches.
Commenter  J’apprécie          102
J'avais toujours pensé que je n'étais pas comme les autres filles. Je n'appartenais pas à leur espèce. J'étais différente. Je n'avais jamais pensé que mon avenir serait le même que le leur. Mais à présent je comprenais que je m'étais trompée, et que j'étais exactement comme les autres filles. J'étais censée consacrer ma vie à une maison, un mari, des enfants. Il était prévu que j'abandonne mes études d'histoire naturelle, mon carnet, ma rivière bien-aimée.
Commenter  J’apprécie          100
Je pris le sandwich et De Grandes Espérances, puis me laissai tomber sur mon lit avec le sentiment que c'était le comble de la volupté. Aaah! Lit, livres, chaton, sandwich ! Que désirer de plus dans la vie ?
Commenter  J’apprécie          90
Bon-papa m'avait dit que les guêpes peuvent choisir d'être mâle ou femelle quand elles sont à l'état de larve. Une idée intéressante : je me demandai pourquoi les enfants humains n'avaient pas ce choix pendant qu'ils étaient encore en cours de formation, disons jusqu'à cinq ans. Après tout ce que j'avais vu sur la vie des garçons et sur celle des filles, j'aurais choisi sans hésiter d'être une larve masculine.
Commenter  J’apprécie          90
C'est étonnant tout ce qu'on peut voir quand on reste simplement assis en silence, et qu'on regarde autour de soir.

p. 50
Commenter  J’apprécie          82
Les garçons étaient-ils tous aussi bêtes, ou bien était-ce l'apanage de ces frères dont la malchance m'avait affublée ?
Commenter  J’apprécie          70
C'était un jour à marquer d'une pierre blanche, après tout ; j'écartai l'encre noire et pris la bouteille d'encre rouge. Bon-papa approuva d'un hochement de tête. Je trempai la plume dans le liquide rouge sang et écrivis lentement, avec précaution. Je montrai mon annotation à bon-papa.
- Parfait, dit-il, mais je crois que le mot "pisse" pend deux "s".
Commenter  J’apprécie          70
- Quand on est une fille, on ne peut déjà pas faire grand-chose, dans ce monde, et pour ce que j'en sais, c'est encore pire quand on devient une jeune fille.
- Hum, il y a du vrai dans ce que tu dis, même si je ne comprends pas pourquoi il en est ainsi. Il me semble que n'importe quelle fillette ou jeune fille ayant un cerveau qui fonctionne bien devrait avoir le droit de réaliser ce qui lui tient à cœur.
- Je suis contente que vous soyez de cet avis, bon-papa, mais ce n'est pas le cas de tout le monde, surtout chez nous. (p. 110-111)
Commenter  J’apprécie          60



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacqueline Kelly (657)Voir plus


{* *}