AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jacqueline Risset (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Dante, une vie

Jacqueline Risset a été poétesse, et universitaire, en particulier spécialiste de l’oeuvre de Dante. Elle a donné une traduction de la Divine Comédie qui est la plus diffusée en France actuellement : en Pléiade, dans des éditions de poche… En 1995 elle a aussi publié cette biographie de Dante.



Le livre décrit, comme toute biographie, les événements, les faits essentiels. La famille dont est issue Dante, le contexte de l’époque, puis la vie de l’auteur de la Divine Comédie : son amour pour Béatrice, sa carrière politique jusqu’à l’exil. Puis ce dernier, entre errances, espoirs placés dans l’empereur Henri VII, qui s’effondrent après la mort précoce de ce dernier, la pensée qui s’élabore en partie dans les épreuves que traverse le poète, les œuvres auxquelles il donne vie.



La lecture de cette biographie est très agréable, Jacqueline Risset a une belle plume, et donne vie à son personnage, avec beaucoup d’empathie. C’est un livre très accessible, et idéal pour quelqu’un qui ne connaît pas très bien l’oeuvre et la vie du poète italien, et qui voudrait lire quelque chose de pas trop long et très accessible.



Cela m’a tout de même questionné à certains moments, lorsque la biographe imagine les sentiments de Dante, lui attribue des réactions, presque comme si elle l’avait connu.Elle prend aussi fait et cause pour lui, dans ses choix politiques, ses prises de position. Sans doute une proximité ressentie, à force de fréquenter les œuvres, de les lire avec passion.
Commenter  J’apprécie          250
Dante écrivain ou L'intelletto d'amore

Jacqueline Risset est une grande connaisseuse de Dante, à qui elle a consacré plusieurs livres ; elle a aussi donnée une traduction de la Divine Comédie qui est actuellement la plus diffusée en France.



Dans cet ouvrage, très érudit et très dense, elle donne une interprétation de l’oeuvre de Dante. La Divine Comédie occupe la plus grande place, forcément, mais toute l’oeuvre est abordée. Il faut dire que les écrits de Dante forment véritablement un ensemble, ils se répondent, certaines thématiques sont abordées avec différentes approches. Il y a évidemment évolution, mais il y a une pensée en train de se construire et qui culmine dans la Divine Comédie, qui d’une certaine manière rassemble tous les fils.



Il est difficilement envisageable de résumer ici tout ce livre, qui présente la pensée de Dante dans son ensemble. Jacqueline Risset aborde toutes les thématiques, que ce soit le langage, le politique, la philosophie, la théologie etc. Ses analyses sont pénétrantes et éclairantes, même si leur complexité (qui correspond à la pensée de l’auteur de la Divine Comédie) nécessite sans doute plusieurs lectures.



Elle a été un guide précieux pour m’aider à approcher l’oeuvre de Dante, parmi tous les ouvrages que j’ai pu livre, c’est celui m’a paru le plus passionnant. Elle a une connaissance intime de l’oeuvre, la traduire l’a sans doute beaucoup aider à la pénétrer en profondeur. Son écriture est aussi assez fascinante, poétique même dans un essai, mais un essai qui parle d’un poète.



Un livre assez remarquable.
Commenter  J’apprécie          230
Dante, une vie

On ne connaît pas grand chose de la vie de Dante, né en 1265, sauf sa condamnation à mort par la ville de Florence après la défaite des guelfes blancs qu'il représentait en tant que prieur des Arts, nouvelle magistrature de la ville, contre la faction des guelfes noirs.



C'est le génie de Jacqueline Risset d'avoir reconstitué la vie du grand poète à partir des indices épars dans ses oeuvres et ses nombreux poèmes : nous ne possédons en effet quasiment aucune trace écrite de la vie de Dante, aucune pièce n'ayant survécu aux incendies et à la destruction. Elle a su, néanmoins, en rapprochant ses textes des documents de source exogène, restituer son enfance, son éducation, ses amitiés, sa participation à la politique de la ville et suivre la route de son errance à travers les localités qui l'accueillirent après son exil, notamment Rome, Gênes, Trévise, Ravenne, et peut-être les Baux-de-Provence et Paris.



Il est mort à Ravenne en 1321 sans avoir vu triompher ses idées d'un empire indépendant ni revu la Florence qu'il aimait tant. Sa fin ne fut pourtant pas triste car il mourut, près de ses trois enfants, son génie poétique reconnu et sa figure saluée comme celle d'un grand théologien. Ses obsèques furent fastueuses.



Jacqueline Risset s'est bien gardée de romancer la vie de Dante, ce n'est pas sa spécialité. Pourtant elle a su nous offrir un portrait avec chair du grand maître et une voie d'accès à son oeuvre, notamment à sa Comédie ; mais ce n'est pas tout : elle a replacé l'homme et ses poèmes dans le cadre politique de l'époque et a évoqué l'histoire de la ville de Florence et de ses relations conflictuelles avec la Papauté. Elle a abordé les rivalités sanglantes qui opposèrent les guelfes et les gibelins, puis les affrontements des guelfes blancs, favorables à l'expansion économique de Florence et à l'avènement des métiers aux guelfes noirs alliés à la noblesse et à l'autorité papale.



Les déchirements incessants de sa ville, tel est le drame de la vie de Dante.



Voici une oeuvre érudite qui se lit avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          130
Dante écrivain ou L'intelletto d'amore

Jacqueline Risset est la traductrice et la commentatrice de Dante des Editions La Pléiade.



Son savoir est profond et titanesque. Cette étude "Dante écrivain" visite toutes les oeuvres de Dante : "La vida nova", "Rimes", "El convivio", "De vulgari eloquencia", "De monarquia" et enfin la trilogie de "La divine comédie" (enfer, purgatoire et paradis).



Elles s'éclairent les unes les autres en une prodigieuse perspective où sont évoqués débats religieux et métaphysiques et où la recherche de l'Amour, à travers le personnage christique de Béatrice, devient une véritable quête spirituelle.



Ce n'est pas un ouvrage facile. Mais ce que j'ai pu en saisir (pas tout, malheureusement) fournit des clés d'entrée dans "La divine comédie".



On peut le relire, ou se contenter de la première lecture, qui fournit un bagage pour entreprendre le voyage.



Commenter  J’apprécie          110
Dante, une vie

Le langage le passionne déjà, comme un territoire mystérieux à explorer : territoire pratiquement vierge.
Commenter  J’apprécie          30
Dante, une vie

L’auteure est aussi une traductrice de Dante, ce qui laisse entendre qu’elle connaît plutôt son affaire. Elle précise bien dès le départ la difficulté de réunir des informations sur le poète (archives brûlées, etc.).

Aussi, choisit-elle, comme au temps de Dante, de donner l’image qu’il devait avoir, en laissant les flous artistiques que nous ne pourrons jamais combler. Un élément essentiel est la ville de Florence, aimée et haïe par le poète, elle l’exilera puis finalement, alors qu’elle lui proposera de rentrer sous certaines conditions, il refusera avec dédain (si bien que même ses enfants seront à jamais interdit à la ville !).

Car Dante est la figure du poète intransigeant, total. Il croit à la force de la poésie et son emprise sur le monde, à la vision du poète, à sa vertu. Vous me direz, on n’est jamais si bien servi que par soi-même. Mais question vision, Dante s’impose. N’a-t-il pas dix ans qu’il tombe en amour pour la jeune Béatrice, qu’il ne pourra jamais voir que de loin, approchera à peine (et quelle émotion à ce moment là), et lui brisera le cœur lors de son décès en pleine jeunesse (la vingtaine). Or, Dante eut une vision d’elle qui donna un de ses premiers grands poèmes, qui contribua a sa renommée et notamment son amitié avec un autre poète intransigeant, Guido Cavalcanti. Au 13e siècle Florence est en plein essor, tant financier qu’intellectuel, les mœurs évoluent, la poésie aussi.

Mais les querelles entre Guelfes et Gibelins vont tout assombrir. Dante, pour le court temps qu’il fut au pouvoir (car c’est un des rares poètes à passer à la pratique) condamnera à l’exil son ami Guido (séduit par l’hérésie averroïste), exil qui tuera de malaria le malheureux (maladie qui tuera Dante à son tour, on mesure l’insalubrité des campagnes et villes italiennes). Dante est celui qui s’opposera au pape Boniface VIII, à l’appétit et aux ambitions féroces, aussi peu vertueux que Dante est intransigeant. A tel point que d’abord guelfe (pro-pape), Dante, au nom de sa vision idéale, il deviendra Gibelin (pro-empereur) et verra en Charles VII (qu’il incitera à attaquer Florence !) l’empereur parfait, avant que ce dernier ne meurt de malaria à son tour.

C’est donc un homme de lettres, de politique, de guerre, de deuil qui rédige la Divine Comédie, œuvre dont aucune page ne nous parviendra directement à travers le temps. Pourtant il fut, et son Enfer pèse encore dans l’histoire de l’Occident (Machiavel, se réclame de Dante). Un Poète.

Commenter  J’apprécie          32
33 écrits sur Dante

Excellente initiative de cet éditeur qui publie 33 écrits sur Dante de Jacqueline Risset au moment où sa traduction de la Divine Comédie entre dans la prestigieuse collection de la Pléiade, ce qui est amplement mérité : "La traduction de Jacqueline Risset, d'une limpidité sans égale, voisine avec le texte original et bénéficie d'un appareil critique nouveau qui prend appui sur sept siècles de lectures aussi bien que sur les recherches les plus récentes"



Ce sont donc 33 chapitres composés de conférences, articles et autres documents qui vont de 1973 à 2014 et qui accompagnent, voire éclairent par moment, la lecture du texte de Dante.

Mais aussi nous font revivre ce fabuleux travail de traduction mené par Jacqueline Risset, et des trois forces qui l'ont poussée à traduire ce texte :

- l'enthousiasme d'une traduction découverte en 1967 par un ami,

- la déception que Dante ne jouait aucun rôle dans la poésie française ,

- et le fait que Dante soit "oublié et absent" et donc extérieur à la France.



Cet ouvrage éclaire, nous explique les rouages de cette œuvre de traduction, qui fut l'œuvre de sa vie. Et nous permets de se rendre compte que le Purgatoire comme le Paradis comportent également de très beaux passages. Car généralement c'est l'enfer qui retient le plus l'attention.



Pourquoi 33 écrits : on sait l'importance de ce chiffre dans la composition de la Comédie : Dante a choisi le 3 pour construire son œuvre, l'œuvre est formée de cent chants divisés en trois parties qui obéissent à la distribution : 1+33+33+33.

Du point de vue métrique Ie poète a choisi la terzina,

Du point de vue thématique, Dante traverse trois : L'Enfer, le Purgatoire et le Paradis.

Il est conduit par trois guides : Virgile, Béatrice et saint Bernard.

Et bien sûr la théologie de la trinité qui domine l'œuvre de part en part.



Ultime clin d'œil de ce livre il a été imprimé le 14 Septembre 2021 soit à la même date que celle de la mort du poète.

Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacqueline Risset (34)Voir plus

Quiz Voir plus

Alex de Pierre Lemaitre : l'avez-vous lu ?

Le personnage principal est :

une femme
un homme

8 questions
669 lecteurs ont répondu
Thème : Alex de Pierre LemaitreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}