EAN : 9782082115582
Flammarion (01/01/1999)
4.25/5   8 notes
La vie de Dante est étonnamment mystérieuse : très peu de documents, très peu de traces. Aucune page de la Divine Comédie ou de ses autres oeuvres ne nous est parvenue. Aucun manuscrit, nous n'avons que des copies. Son nom n'apparaît qu'une fois, de la main du greffier, dans les registres florentins, sur une liste de condamnés à mort... Des pans entiers de son existence nous sont inaccessibles : a-t-il fait un voyage à Paris ? A-t-il été passionnément amoureux d'une... >Voir plus
Que lire après Dante, une vieVoir plus
Jacqueline Risset a été poétesse, et universitaire, en particulier spécialiste de l'oeuvre de Dante. Elle a donné une traduction de la Divine Comédie qui est la plus diffusée en France actuellement : en Pléiade, dans des éditions de poche… En 1995 elle a aussi publié cette biographie de Dante.

Le livre décrit, comme toute biographie, les événements, les faits essentiels. La famille dont est issue Dante, le contexte de l'époque, puis la vie de l'auteur de la Divine Comédie : son amour pour Béatrice, sa carrière politique jusqu'à l'exil. Puis ce dernier, entre errances, espoirs placés dans l'empereur Henri VII, qui s'effondrent après la mort précoce de ce dernier, la pensée qui s'élabore en partie dans les épreuves que traverse le poète, les oeuvres auxquelles il donne vie.

La lecture de cette biographie est très agréable, Jacqueline Risset a une belle plume, et donne vie à son personnage, avec beaucoup d'empathie. C'est un livre très accessible, et idéal pour quelqu'un qui ne connaît pas très bien l'oeuvre et la vie du poète italien, et qui voudrait lire quelque chose de pas trop long et très accessible.

Cela m'a tout de même questionné à certains moments, lorsque la biographe imagine les sentiments de Dante, lui attribue des réactions, presque comme si elle l'avait connu.Elle prend aussi fait et cause pour lui, dans ses choix politiques, ses prises de position. Sans doute une proximité ressentie, à force de fréquenter les oeuvres, de les lire avec passion.
On ne connaît pas grand chose de la vie de Dante, né en 1265, sauf sa condamnation à mort par la ville de Florence après la défaite des guelfes blancs qu'il représentait en tant que prieur des Arts, nouvelle magistrature de la ville, contre la faction des guelfes noirs.

C'est le génie de Jacqueline Risset d'avoir reconstitué la vie du grand poète à partir des indices épars dans ses oeuvres et ses nombreux poèmes : nous ne possédons en effet quasiment aucune trace écrite de la vie de Dante, aucune pièce n'ayant survécu aux incendies et à la destruction. Elle a su, néanmoins, en rapprochant ses textes des documents de source exogène, restituer son enfance, son éducation, ses amitiés, sa participation à la politique de la ville et suivre la route de son errance à travers les localités qui l'accueillirent après son exil, notamment Rome, Gênes, Trévise, Ravenne, et peut-être les Baux-de-Provence et Paris.

Il est mort à Ravenne en 1321 sans avoir vu triompher ses idées d'un empire indépendant ni revu la Florence qu'il aimait tant. Sa fin ne fut pourtant pas triste car il mourut, près de ses trois enfants, son génie poétique reconnu et sa figure saluée comme celle d'un grand théologien. Ses obsèques furent fastueuses.

Jacqueline Risset s'est bien gardée de romancer la vie de Dante, ce n'est pas sa spécialité. Pourtant elle a su nous offrir un portrait avec chair du grand maître et une voie d'accès à son oeuvre, notamment à sa Comédie ; mais ce n'est pas tout : elle a replacé l'homme et ses poèmes dans le cadre politique de l'époque et a évoqué l'histoire de la ville de Florence et de ses relations conflictuelles avec la Papauté. Elle a abordé les rivalités sanglantes qui opposèrent les guelfes et les gibelins, puis les affrontements des guelfes blancs, favorables à l'expansion économique de Florence et à l'avènement des métiers aux guelfes noirs alliés à la noblesse et à l'autorité papale.

Les déchirements incessants de sa ville, tel est le drame de la vie de Dante.

Voici une oeuvre érudite qui se lit avec plaisir.
L'auteure est aussi une traductrice de Dante, ce qui laisse entendre qu'elle connaît plutôt son affaire. Elle précise bien dès le départ la difficulté de réunir des informations sur le poète (archives brûlées, etc.).
Aussi, choisit-elle, comme au temps de Dante, de donner l'image qu'il devait avoir, en laissant les flous artistiques que nous ne pourrons jamais combler. Un élément essentiel est la ville de Florence, aimée et haïe par le poète, elle l'exilera puis finalement, alors qu'elle lui proposera de rentrer sous certaines conditions, il refusera avec dédain (si bien que même ses enfants seront à jamais interdit à la ville !).
Car Dante est la figure du poète intransigeant, total. Il croit à la force de la poésie et son emprise sur le monde, à la vision du poète, à sa vertu. Vous me direz, on n'est jamais si bien servi que par soi-même. Mais question vision, Dante s'impose. N'a-t-il pas dix ans qu'il tombe en amour pour la jeune Béatrice, qu'il ne pourra jamais voir que de loin, approchera à peine (et quelle émotion à ce moment là), et lui brisera le coeur lors de son décès en pleine jeunesse (la vingtaine). Or, Dante eut une vision d'elle qui donna un de ses premiers grands poèmes, qui contribua a sa renommée et notamment son amitié avec un autre poète intransigeant, Guido Cavalcanti. Au 13e siècle Florence est en plein essor, tant financier qu'intellectuel, les moeurs évoluent, la poésie aussi.
Mais les querelles entre Guelfes et Gibelins vont tout assombrir. Dante, pour le court temps qu'il fut au pouvoir (car c'est un des rares poètes à passer à la pratique) condamnera à l'exil son ami Guido (séduit par l'hérésie averroïste), exil qui tuera de malaria le malheureux (maladie qui tuera Dante à son tour, on mesure l'insalubrité des campagnes et villes italiennes). Dante est celui qui s'opposera au pape Boniface VIII, à l'appétit et aux ambitions féroces, aussi peu vertueux que Dante est intransigeant. A tel point que d'abord guelfe (pro-pape), Dante, au nom de sa vision idéale, il deviendra Gibelin (pro-empereur) et verra en Charles VII (qu'il incitera à attaquer Florence !) l'empereur parfait, avant que ce dernier ne meurt de malaria à son tour.
C'est donc un homme de lettres, de politique, de guerre, de deuil qui rédige la Divine Comédie, oeuvre dont aucune page ne nous parviendra directement à travers le temps. Pourtant il fut, et son Enfer pèse encore dans l'histoire de l'Occident (Machiavel, se réclame de Dante). Un Poète.
Le langage le passionne déjà, comme un territoire mystérieux à explorer : territoire pratiquement vierge.

A mesure que Florence l'excluait, l'empêchant de faire pour elle ce qui l'aurait peut-être sauvée, jusqu'à le condamner à mourir par le feu, et tandis que sa vie se poursuivait douloureusement hors d'elle, il comprenait qu'il pourrait faire quelque chose de plus grand, qui resterait au-delà de la stupide et sauvage situation historique, au-delà de lui-même, isolé et mortel : un poème-monument, dont le premier projet - le triomphe de Béatrice au Paradis - serait le couronnement. Mais pour arriver jusque-là, il lui faudrait passer par tous les points du royaume de la mort rencontrés dans la vie. Il lui faudrait un voyage, comme celui d'Enée ou d'Ulysse.
Sept ans plus tard - les conflits ont recommencé de plus belle -, les Grands (guelfes), "reposés des guerres du dehors avec victoires et honneurs et engraissés sur les biens des Gibelins bannis", se sont mis à lutter entre eux ; l'esprit de faction s'engendre en spirale sur lui-mêmes, de secrètes alliances se concluent avec les Gibelins en exil...
Etant grosse, et non loin d'enfanter, il lui semblait que dans son sommeil elle se trouvait à l'ombre d'un très haut laurier, sur une prairie verte, auprès d'une source limpide ; et là elle se sentait mettre au monde un fils qui, en très peu de temps, se nourrissant seulement des baies de l'arbre, et des eaux de la source claire, devenait, lui semblait-il, un berger, qui s'ingéniait de toutes ses forces à prendre des feuilles de l'arbre dont le fruit l'avait nourri : et elle le voyait, s'efforçant de la sorte, tomber à terre ; et quand il se relevait, elle le voyait devenu non plus homme, mais paon. Et elle en reçut un étonnement si fort que son sommeil en fut rompu.