EAN : 9782020061759
Seuil (01/05/1982)
3.75/5   6 notes

L'image la plus courante de Dante est encore, en France, celle d'un personnage dix-neuvième, touriste consciencieux des règnes de l'au-delà, selon Peguy par exemple, ou juge sévère et renfrogné, dans les illustrations célèbres de gustave Doré.

Parler de Dante écrivain, c'est donc tenter de faire émerger l'autre face du monument, plus active et actuelle : la conscience extraordinairement hardie, qui. s'y déploie, de toutes les implicati... >Voir plus
Que lire après Dante écrivain ou L'intelletto d'amoreVoir plus
Jacqueline Risset est une grande connaisseuse de Dante, à qui elle a consacré plusieurs livres ; elle a aussi donnée une traduction de la Divine Comédie qui est actuellement la plus diffusée en France.

Dans cet ouvrage, très érudit et très dense, elle donne une interprétation de l'oeuvre de Dante. La Divine Comédie occupe la plus grande place, forcément, mais toute l'oeuvre est abordée. Il faut dire que les écrits de Dante forment véritablement un ensemble, ils se répondent, certaines thématiques sont abordées avec différentes approches. Il y a évidemment évolution, mais il y a une pensée en train de se construire et qui culmine dans la Divine Comédie, qui d'une certaine manière rassemble tous les fils.

Il est difficilement envisageable de résumer ici tout ce livre, qui présente la pensée de Dante dans son ensemble. Jacqueline Risset aborde toutes les thématiques, que ce soit le langage, le politique, la philosophie, la théologie etc. Ses analyses sont pénétrantes et éclairantes, même si leur complexité (qui correspond à la pensée de l'auteur de la Divine Comédie) nécessite sans doute plusieurs lectures.

Elle a été un guide précieux pour m'aider à approcher l'oeuvre de Dante, parmi tous les ouvrages que j'ai pu livre, c'est celui m'a paru le plus passionnant. Elle a une connaissance intime de l'oeuvre, la traduire l'a sans doute beaucoup aider à la pénétrer en profondeur. Son écriture est aussi assez fascinante, poétique même dans un essai, mais un essai qui parle d'un poète.

Un livre assez remarquable.
Jacqueline Risset est la traductrice et la commentatrice de Dante des Editions La Pléiade.

Son savoir est profond et titanesque. Cette étude "Dante écrivain" visite toutes les oeuvres de Dante : "La vida nova", "Rimes", "El convivio", "De vulgari eloquencia", "De monarquia" et enfin la trilogie de "La divine comédie" (enfer, purgatoire et paradis).

Elles s'éclairent les unes les autres en une prodigieuse perspective où sont évoqués débats religieux et métaphysiques et où la recherche de l'Amour, à travers le personnage christique de Béatrice, devient une véritable quête spirituelle.

Ce n'est pas un ouvrage facile. Mais ce que j'ai pu en saisir (pas tout, malheureusement) fournit des clés d'entrée dans "La divine comédie".

On peut le relire, ou se contenter de la première lecture, qui fournit un bagage pour entreprendre le voyage.

La "monarchie temporelle", c'est à dire dans la perspective de Dante, un "principat unique" sur la planète, est nécessaire à l'humanité. Car l'humanité ne peut réaliser sa propre fin, qui est le bonheur et l'harmonieux développement de toutes ses composantes, sans un état de paix universelle. Mais cette paix universelle (qui est donc, aussi, la condition de la philosophie) ne peut advenir tant que des pouvoirs différents se partagent la terre. Il faut donc un empire unique, qui, n'étant en lutte avec personne et n'ayant rien à ajouter à son propre pouvoir, sera seul capable de garantir l'état de paix complète et véritable.
En fait l'obscurité et la difficulté de Dante pourraient être formulées ainsi : texte trop vaste, trop claire - mais clair dans un sens actif, et jusqu'à l'extrême limite : lumineux, éblouissant, aveuglant. En d'autres termes, un tel texte ne saurait être réduit à une interprétation, parce qu'il est lui-même mouvement d'interprétation incessant, au plus près - le plus au fait - des mécanismes derniers de déchiffrement.
Aucune oeuvre sans doute autant que celle de Dante ne donne l'impression d'un secret qui échappe. Cette impression naît de la lecture même, qui avance constamment dans la surprise conceptuelle et l'émotion linguistique vers un but constamment déporté, d'autant plus mystérieux qu'il est clairement énoncé et apparemment défini dans un code religieux et historique précis, rigoureusement établi et minutieusement respecté par l'auteur.
En réalité, et c'est là une distinction familière à la culture scolastique de Dante, la latin est plus noble en acte (il dispose d'une riche, et haute littérature, la littérature antique), le vulgaire est plus noble potentiellement : il faut donc écrire en langue vulgaire, pour que cette noblesse potentielle s'actualise, en se réalisant dans des textes nouveaux.
Comme si Dante était de fait à la littérature ce qu'est à la matière onirique et à l'interprétation le lieu que Freud appelle "ombilic du rêve" - lieu où le réseau des "pensées du rêve" est le plus dense, où l'interprétation s'arrête.