AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jacques Antoine (56)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Quand les femmes tuent

J'ai fini ce livre que j'avais acheté en promotion durant les soldes de juillet.

Paru la première fois en 1983, les histoires qu'il propose ne sont bien sûr pas récentes. La plupart datent de la première moitié du 19ème siècle.

Le niveau d'intérêt est très variable de l'une à l'autre. Autant le lecteur peut être intrigué par une histoire, autant il peut s'ennuyer avec une autre.

J'ai commencé cette lecture en septembre et j'ai découvert ces histoires de meurtres petit à petit, entre deux livres plus classiques. Lire tout d'une traite m'aurait paru lassant.

J'ai bien aimé cette lecture. D'ailleurs, j'ai encore un livre de Pierre Bellemare en réserve.
Commenter  J’apprécie          150
Quand les femmes tuent

J'aime les histoires de Pierre Bellemare !!! Ou plutôt, j'aime sa façon de raconter les faits divers. Pierre Bellemare, le plus célèbre des conteurs français.

En quelques lignes, il plante le décor et nous plonge dans des histoires, plus sordides, les unes que les autres. En quelques pages, nous découvrons, comme certains esprits peuvent en arriver au pire...

Quand les femmes tuent, c'est, par vengeance, par jalousie, par passion, par folie, par légitime défense...

Quand les femmes tuent, c'est, par préméditation, par colère, par empoisonnement, par armes blanches, par armes à feu...

25 destins de femmes qui un jour sont devenus des criminelles...
Commenter  J’apprécie          120
Les aventuriers

Livre paru en 1978, nous écoutions alors les dossiers extraordinaires narrés par Pierre Bellemare à la radio. Ce livre est écrit sous forme de courtes nouvelles dans l'esprit des histoires que nous écoutions. C'est un bon moment de détente.
Commenter  J’apprécie          110
Histoires vraies, tome 1

J'ai passé quelques mois à découvrir les histoires vraies racontées par Pierre Bellemarre parce que j'ai choisi d'en lire une ou deux chaque soir.

Elles se déroulent la plupart du temps entre les années 40 et 60, ce qui donne une idée de la société de l'époque.

J'aurais voulu que certaines soient plus détaillées mais ce n'est pas le but du livre.

À l'occasion, je n'hésiterai pas à découvrir d'autres livres de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          90
Les nouveaux dossiers incroyables

Pierre Bellemare sait, avec son talent de conteur, nous faire partager des histoires qu'il a trouvé incroyable et qu'il désire nous faire découvrir.

Nous avons ici une quinzaine d'histoires, certaines plus intéressantes que d'autres, comme c'est souvent le cas avec ce genre de livres ou avec un recueil de nouvelles.

J'ai passé un bon moment de lecture avec ce livre, sans que ce soit une lecture inoubliable, mais certaines histoires que j'ai trouvé intéressantes, m'ont donné envie de les raconter à mon entourage.

J'ai encore quelques livres de lui dans ma PAL, dont un dédicacé et je ne tarderai très certainement pas à les lire.
Commenter  J’apprécie          92
Dossiers secrets, tome 2

Qui mieux que Pierre Bellemare,pouvait traduire ,leur atmosphére oppressante et l'originalité de leur mystère ?Livre insolite,rationnet et un peu magique.Pour qui y croit.
Commenter  J’apprécie          90
Les assassins sont parmi nous, tome 1

Pierre Bellemare nous entraîne dans une série d'assassinats de nature variée: une mère qui tue son fils, assassinat entre conjoints ou amants, enfant meurtrier, crimes en série,...

Les motifs sont aussi variables : querelles de voisinage, licenciement, vengeance, crime d'honneur, harcèlement amoureux, revanche,...

L'auteur nous fait également voyager au-delà de la France : Soudan, Turquie, Berlin, Brésil, Tasmanie...
Commenter  J’apprécie          80
Les aventuriers

Des aventuriers qui ont choisi des routes différentes ,misérables ou glorieuses, criminelles ou victimes .Pas facile de rester en paix ,de rire ou de pleurer.
Commenter  J’apprécie          80
Dossiers secrets

Très jeune, j'adorais lire les histoires de Pierre Bellemare, et comme il a toujours été un auteur très prolifique, je n'avais que l'embarras du choix, et venu ensuite toute une nouvelle liste d'auteurs abordant également ce genre d'histoires, puis internet et enfin des émissions télévisées plutôt bien documentées, ce qui fait que j'ai un peu délaissé l'auteur, mais me voilà qui revient à mes premiers amours littéraires.

Dans ce livre, l'auteur nous raconte une cinquantaine d'histoires "vraies" qui sont restées plus ou moins inexpliquées, car soit les coïncidences sont trop grosses, soit le surnaturel a trop de place, soit un monde extraterrestre a décidé de mettre son grain de sel, bref, il y a toujours quelques choses qui fait que cela est bizarre.

Rappelons que ce livre traite d'histoires se passant avant les années 70 environ, donc pas d'internet, pas de téléphones portables, pas autant de médias et un peu plus de crédulité de la part des gens.

J'ai dans l'ensemble assez apprécié ce livre, mais certaines histoires en rapport avec le monde extraterrestre par exemple m'ont plutôt lassée, j'ai plus apprécié les récits qui semblaient authentiques malgré leurs fins quelques fois assez surprenantes pour certaines.

J'ai apprécié de me replonger dans les histoires de ce très célèbre conteur et c'est avec plaisir que j'ouvrirai de nouveau un de ses livres.
Commenter  J’apprécie          60
Les dossiers extraordinaires (1)

"Les dossiers extraordinaires - Tome 1" est un recueil de 34 faits divers comportant chacun généralement au moins une mort violente. La plupart de chaque affaire est relatée en 10-12 pages.

Les plus connues (enfin, moi je les connaissais déjà) sont l'affaire des sœurs Papin qui a une certaine ressemblance avec le roman "L'analphabète" de Ruth Rendell, et celle du curé d'Uruffe (qui a tué sa maîtresse parce qu'elle ne voulait pas avorter).

Quelques cas sont même étonnants, généralement ceux situés aux États-Unis : dans l'un, un américain a bâti un hôtel dans lequel les chambres sont équipées de trappes et de tapis roulants permettant de descendre les corps à la cave où ils sont dépouillés, découpés et brûlés dans les chaudières (version plus pratique de l'auberge rouge) ; un deuxième cas narre l'histoire de la création de la chaise électrique ; enfin, un troisième cas est une enquête sur un poseur de bombes dont la résolution par un psychanalyste est à la base de l'utilisation du profilage comme technique d'enquête.



Un des dossiers est nettement plus dramatique que les autres puisqu'il concerne de jeunes enfants martyrisés par leur père Russell Tongay qui veut devenir célèbre en en faisant des bébés nageurs ("les Aquatots"), ce qu'il réussira au détriment de leur vie.



Enfin, plus gai est le dossier sur Marguerite Steinheil, la prostituée dont les ardeurs ont "trépassé" Félix Faure et qui aura une vie étonnante jusqu'à 85 ans.



Certains dossiers ne sont malheureusement plus si extraordinaires au 21e siècle qu'ils l'étaient dans les années 70, époque à laquelle sortit ce livre. Je pense notamment aux meurtres par vengeance ou pour accéder à la notoriété, ou à cette femme qui épouse un riche égyptien, le suit en Égypte, découvre un pays où elle n'a plus aucun droit, se rebelle et se résout à tuer son mari avant qu'il ne le fasse le premier.



Certes ce n'est pas de la grande littérature mais de la littérature de divertissement et quelques cas m'ont suffisamment intéressé pour que je les approfondisse en cherchant sur internet des renseignements ou simplement les photos des protagonistes.
Commenter  J’apprécie          61
Les nouveaux dossiers extraordinaires (2)

Nouveau recueil de 36 récits de faits divers dans la même veine que le premier. Il y a de tout, du tellement étonnant qu'on se demande si ce n'est pas inventé, à du franchement banal.

A lire avec la voix de Pierre Bellemare dans la tête !
Commenter  J’apprécie          50
Les Dossiers d'Interpol. Tome 4

18 récits de faits divers criminels provenant surtout d'Angleterre, des États-Unis et d'Allemagne dans lesquels Interpol est intervenu.

Pour moi, il y a une nette baisse dans la qualité des affaires proposées. Les trois précédents volumes de cette collection comportaient au moins quelques cas, soit terribles (cannibalisme, massacres...), soit cocasses (généralement ceux situés en Italie). Ici, tous sont banals.



Comme ils datent des années 50 à 70, nous pouvons nous rendre compte de l'énorme écart technologique qui s'est creusé en un demi-siècle. Le dernier cas du livre le démontre bien. En 1974, au Japon, un kidnappeur demande à ce que la rançon soit versée sur un compte d'une banque afin qu'il puisse la retirer sans se faire prendre en utilisant un appareil tout nouveau : un distributeur de billets !! Malheureusement pour lui, la police avait saisi le stratagème et tous les distributeurs de cette banque avait été mis sous surveillance.
Commenter  J’apprécie          50
Quand les femmes tuent

Super livre. La première partie est consacrée aux femmes assassins et la deuxième partie aux assassins ordinaires au dessus de tout soupçon. J'aime beaucoup la façon qu'à Pierre Bellemarre de raconter ses tragiques faits-divers.
Commenter  J’apprécie          51
Les dossiers extraordinaires (1)

Pierre Bellemare nous fait part de faits divers réels: ce n'est évidemment pas de la grande littérature, ce n'est d'ailleurs pas le but de ces livres, ça reste simplement divertissant. Les histoires sont courtes et très simples à lire.
Commenter  J’apprécie          50
Les dossiers extraordinaires (1)

J'ai toujours été fascinée par les émissions de Pierre Bellemare étant plus jeune et dès que j'ai découvert que des livres ont été écrits, j'ai voulu les lire.



Ce livre-ci est une intégrale mais rééditée. Les dossiers extraordinaires qui y figurent datent tous d'avant 1976 et c'est ici le premier point négatif que je soulèverai, j'attendais des dossiers plus récents.



Cependant, ça n'enlève en rien le caractère réel de ces histoires et c'est ce que j'ai adoré découvrir. Certains dossiers m'ont plus interpellée que d'autres, j'en ai même fait des recherches sur Internet, notamment sur l'affaire Jaccoud, avocat Suisse accusé de meurtre. D'autres dossiers sont à glacer le sang devant tant de violence, d'autres encore sont si mystérieux qu'on ne saura jamais la vérité et ces derniers m'ont laissé un goût d'inachevé en bouche. Je les ai tous lus avec un intérêt plus ou moins égal. J'ai aimé ceux où on était dans la tête de l'un des protagonistes (souvent la police ou un des témoins), je me suis sentie davantage dans l'affaire.



Cependant, j'ai ressenti que cette intégrale était co-écrite ; Bellemare n'étant pas le seul auteur, cela s'est senti dans la lecture. Certains dossiers plus longs que d'autres et dont les détails n'étaient pas forcément utile à l'avancement de l'enquête, ni même à la lecture. Ce sera selon moi, le deuxième point négatif. Et tout de même, plus de 700 pages de dossiers, ça fait beaucoup, c'est surprenant de voir à quel point les polices et la justice de l'époque étaient parfois dépassées, souvent injustes.



On y trouve parfois une morale, on ressent souvent de l'empathie pour les protagonistes, du dégoût pour les meurtriers. Il est question de peine de mort dans la plupart, là où toutes les affaires n'avaient pas encore les comparaisons ADN. Il a été intéressant de voir l'évolution des cas de meurtres depuis les années 70.



Féru de faits réels ? C'est le livre qu'il vous faut découvrir !
Commenter  J’apprécie          40
Les nouveaux dossiers incroyables

Je vais presque être obligé de répéter ma critique du volume "Les dossiers incroyables".

Ici, nous avons 23 faits divers développés sur une petite vingtaine de pages chacun et qui n'ont pas tous un rapport avec un meurtre. Certains cas se terminent mal malheureusement avec un cadavre et un meurtrier, mais ce sont surtout des récits d'anecdotes démontrant l'étrangeté des comportements humains lors de certaines circonstances.
Commenter  J’apprécie          40
Les Dossiers incroyables

Un nouveau recueil de 21 faits divers d'une petite vingtaine de pages chacun. Malgré l'emploi de l'adjectif "incroyables" dans le titre, ne vous attendez pas à quelque chose d'époustouflant, ce ne sont que les récits de cas reflétant l'étrangeté des comportements humains lors de certaines circonstances.
Commenter  J’apprécie          40
Les assassins sont parmi nous, tome 2

Recueil de 27 faits divers criminels d'une dizaine de pages chacun et situés pour la grande majorité en Europe occidentale ou aux États-Unis.

Pas grand chose à dire de plus. Les cas n'ont rien de très extraordinaires et l'équipe autour de Pierre Bellemare en a pondu des dizaines de recueils comme celui-ci.
Commenter  J’apprécie          40
Quand les femmes tuent, tome 2

Ce second recueil de "Quand les femmes tuent" propose 26 faits divers.

Et, ma critique va être sensiblement identique à celle du premier volume. Nous avons là des affaires criminelles dont, in fine, une femme s'avère être la coupable ; qu'elle soit elle-même la tueuse ou qu'elle ait été l'instigatrice du meurtre. Cela gâche quand même la lecture puisque chaque nouvelle affaire est comme un petit roman policier dont le coupable est automatiquement le personnage féminin.
Commenter  J’apprécie          40
Les Dossiers d'Interpol. Tome 3

18 nouveaux récits de faits divers faisant intervenir Interpol.

Quelques-uns sont d'un intérêt quelconque mais d'autres sont plus cocasses.

Tels ces moines siciliens qui faisaient de la contrebande internationale de cigarettes.

Ou cette nonne grecque tellement belle qu'elle est devenue la maîtresse d'un moine du monastère voisin, au grand dam des autres moines qui sont devenus tellement jaloux qu'ils ont fracassé à la hache le crâne de leur frère pêcheur. La nonne, ensuite, a fait divorcer un surintendant anglais avec lequel elle a vécu 2 ans à Londres puis elle a ouvert une agence de mannequin à New York.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacques Antoine (690)Voir plus

Quiz Voir plus

1 classique = 1 auteur (XX° siècle)

Voyage au bout de la nuit

Max Ernst
Jean Giono
Louis-Ferdinand Céline

22 questions
1032 lecteurs ont répondu
Thèmes : classique , classique 20ème siècle , 20ème siècleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}