AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jacques Lamontagne (326)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Van Helsing contre Jack l'Eventreur, tome 2..

Trois ans que j’ai attendu la suite de ce dyptique ! L’attente fut longue mais le résultat fut à la hauteur de mes attentes.



Comparé à une autre bande dessinée que je viens de lire (Sherlock Society), les couleurs de cet album sont plus chaudes, le trait plus prononcé.



Nous sommes à mille lieues de la ligne claire d’un Hergé. Les personnages et les décors étant bien détaillés et à l’opposé des gros nez puisqu’ils sont réalistes.



Le premier album s’étant terminé sur des mystères non résolus, j’ai dû le relire afin de tout me remettre en mémoire avant de commencer le suivant. J’avoue avoir mieux aimé le style du second dessinateur par rapport à celui du premier tome.



Jack l’Éventreur a encore frappé : on vient de retrouver des morceaux d’une femme sur les rives de la Tamise et un tronc dans ses eaux boueuses. Ils ne le savent pas encore, mais ceci n’est pas l’œuvre de Jack mais celle du Tueur au Torse qui sévit en même temps que le grand Jack.



Le suspense et le mystère sont bien dosés, les pistes sont nombreuses et l’assassinat de Mary Jane Kelly viendra clore cette épopée sanglante. Enfin, pas tout à fait… Chuut…



Les personnages de fiction tel Van Helsing côtoient sans problèmes les personnages ayant existé tels l’inspecteur Abberline, le Dr Bond (on parle de lui mais on ne le verra pas), la Division H et l’acteur Mansfield qui jouait le rôle dans la pièce du Lycéun Théâtre « Dr Jekyll et Mr Hyde ».



Van Helsing est bien travaillé, il est toujours en proie à ses cauchemars récurrents, dû à son combat contre Dracula et ses sbires et la prise de morphine ne résoudra pas ses soucis, loin de là.



À noter le clin d’œil amusant de sa boite à morphine, cachée dans sa bibliothèque, derrière un ouvrage de Nietzsche (Also sprach Zarathustra) et d’Arthur Conan Doyle.



J’ai adoré le final qui ne se contente pas d’être réglé en deux cases mais s’étale sur plusieurs pages.



Le diable se cachait dans les détails…



Une vraie réussite que cette suite, tant au niveau des dessins, que du scénario, des décors, des ambiances, des tons chauds des couleurs, du suspense et du mystère entretenu pour nous dérouter.


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          120
Les Druides, tome 8 : Les secrets d'Orient

La suite des aventures des druides nous poussent dans une optique nouvelle : le cannibalisme.. mais ces mangeurs d'hommes qui sont-ils ? que veulent-ils ?



J'ai rarement été frustrée comme je le suis à la fin d'une B.D... une belle aventure qui fini sans une once de réponse... je vais appeler ce tome 8 comme un tome transitoire avec le grand, le très grand espoir que le tome 9 sera porteur de réponses.



J'aime toujours autant les graphismes et la magie qui flotte derrière l'histoire.. mais j'avoue n'avoir mis qu'un 4/5 juste pour la frustration ressentie !!!
Commenter  J’apprécie          120
Les Druides, tome 6 : Crépuscule

La quête de nos 2 druides se termine après un long voyage et de nombreuses aventures.

J'ai dévoré ce tome ou la culture celtique voyage elle aussi a travers les continents.

L'épilogue de l'enquête m'a littéralement soufflée... je m'attendais a tout sauf à ça.

les graphismes sont toujours aussi époustouflants, surtout lors des descriptions de grands paysages.

ce tome 6 se termine sur le début d'une nouvelle intrigue.... que nous réservera cette nouvelle aventure ?
Commenter  J’apprécie          120
Les Druides, tome 3 : La Lance de Lug

une mise en avant dans ce tome du fanastisme et de la répression religieuse fait par les prêtres.

Les graphismes sont toujours aussi beau.. des détail incroyables

ce tome reste dans l'idée d'une narration des légendes Celtes... un bon moyen de s'intéresser au monde légendaire des druides mais de façon différente qu'à travers merlin.



l'enquête se poursuit doucement mais sûrement, de nouvelles révélations sont faites à chaque tome.... et me pousse a vouloir découvrir qui se cache derrière ces personnes qui cherchent à accuser les Druides
Commenter  J’apprécie          120
Shelton et Felter, tome 3 : Billy Bowman a ..

Troisième enquête du duo Shelton et Felter. Cette fois-ci, ils vont évoluer dans le milieu du base ball en 1919.



Bill Bowman, jeune batteur très talentueux et très prometteur, a rejoint les Red Fox de Boston et il en chaine les home run. Après une victoire, sans aucune raison, il va disparaître. Son coach va engager Shelton et Felter pour résoudre cette énigme.



Un élément perturbateur dans cette enquête : le neveu de Felter, Herbert, a obtenu une bourse pour venir poursuivre ses études à Harvard. Felter demande à Shelton de l'héberger dans l'attente qu'il trouve un logement. Shelton découvrira qu'Herbert a besoin d'être assisté et qu'il a un rythme de vie très particulier.



Le duo va pouvoir montrer ses compétences, surtout celles d'observation et de déduction de Felter. Ils vont évoluer dans le monde du bas ball, découvrir les concurrences qu'il peut y avoir au sein d'une équipe. Une nouvelle fois, Felter va pouvoir en remontrer à la police locale, un peu trop sûre de ses méthodes.



Jacques Lamontagne peut aborder le thème de la ségrégation raciale car à cette époque les joueurs noirs ne pouvaient jouer dans les ligues majeures réservées aux joueurs blancs, eux devant jouer dans des ligues mineures et donc avoir des gains et des contrats nettement moins avantageux.



Le scénario est rondement mené et le graphisme est toujours aussi précis, l'auteur ayant le souci du détail. J'ai trouvé les graphisme d'une qualité supérieure aux deux premiers tomes : il y a plus de détails, et les couleurs réhaussent le dessin. Il faut parfois revenir en arrière pour découvrir des détails dans une case, par exemple les hommes de mains de Monroe.



Lamontagne a choisi d'ouvrir plusieurs portes et de nous entraîner dans plusieurs directions qui ne seront que des pistes secondaires, ce qui crée un rythme intense et entretien l'attention du lecteur.



Le duo d'enquêteurs a trouvé son rythme, le lecteur a pris ses repères. J'attends de lire la 4ème enquête.



Commenter  J’apprécie          110
Le manoir Sheridan, tome 1 : La porte de Géhe..

Commandée pour mes petits lecteurs du CDI, cette BD à la somptueuse couverture m’a envoûtée alors que j’étais en train de l’indexer ! Je n’ai pu résister au plaisir de l’emporter à la maison pour me plonger avec délectation dans ses pages à l’ambiance gothique et ténébreuse ! Dommage que seul le tome 1 soit paru car évidemment ce premier opus se termine sur une ouverture dans le récit qui nous laisse en suspens. Une ambiance de manoir à la mode Dracula des années 1900 tenu par un étrange et peu loquace majordome, Mickhaï dont on ne sait trop s’il est plus bête que méchant ou l’inverse, travaillant sous les ordres d’un troublant et ambigu propriétaire Angus Mac Mahon. Bref, vous l’aurez compris, tous les personnages de cette BD présentent un double visage et nous incitent à la méfiance. Le seul à ne pas se méfier dans cette histoire, c’est le jeune héros, Daniel qui vient de tomber dans un lac gelé en tentant de fuir avec un traineau dans la forêt enneigée après avoir dérober la caisse de l’épicier du village. C’est Mickhaï qui lui sauve la vie et Mac Mahon qui le soigne. Il est évident qu’il y aura un prix à payer pour ce sauvetage et Daniel n’a pas conscience qu’il lui en coutera cher. Daniel est certes de nature crédule mais en découvrant la nièce de Mac Mahon, jeune beauté catatonique, il va en plus tomber amoureux de la Belle et vouloir à tout prix rester quitte à risquer sa vie. Un récit sans grande et folle originalité puisqu’on y trouve un pacte avec le diable, une dimension parallèle peuplée de monstres effrayants accros à la chair humaine, une jeune héroïne à sauver et un anti-héros pas si méchant que ça. Pourtant, le rythme est enlevé et on suit avec plaisir les rebondissements de l’histoire et les sombres découvertes du jeune Daniel. En plus, c’est une lecture à partager car qui peut être lue par les plus grands comme par les plus petits, c’est encore un joli avantage pour ce bel album tout de sombre vêtu !
Commenter  J’apprécie          110
Les Druides, tome 9 : Le temps des corbeaux

Le chateau de Lucius est en feu et ce n'est qu'un tas de cendre que le seigneur Claudas des terres brulées va découvrir. Il va alors chercher à exterminer les coupables, ça tombe bien les coupables cherchent justement à l'exterminer lui. Pendant ce temps Gwenc'hlan et Taran sont toujours en quête de la vérité. Pourquoi ces meurtres? Pourquoi cette haine ? Qui sont-ils?



C'est donc avec cet ultime tome que nous quitterons Gwenc'hlan et Taran, les laissant à cette triste vérité, triste destin, la disparition de l'ancienne religion et des druides.

Ce tome est très riche. Il y a bon nombre de révélations, de découvertes. On comprends tout et au final les méchants ne sont plus vraiment les méchants... Nous avons notre quota d'action également puisque le tout se termine en grand affrontement final.

Mais je trouve surtout que les auteurs ont fait en sorte de relier cette enquête aux destins des druides. Ce qui en fait une fin plutot poignante et pleine d'émotions. Une belle fin, un peu triste certes, mais formant une conclusion comme on les aime d'une série.



Le dessin a été impeccable du début à la fin. Bravo à jacques Lamontagne pour ces belles planches.

Commenter  J’apprécie          110
Les Druides, tome 7 : Les disparus de Corno..

Une nouvelle quête attend nos 2 druides. En effet, un de leur ami les fait quérir afin d'élucider un nouveau mystère. Des gens disparaissent, et des hommes sont retrouvés éviscérés.

De nouvelles légendes celtes sont narrées tout au long de ce tome. Un épisode qui est surtout une transition.

Néanmoins les auteurs montrent toujours parfaitement la discrimination et l'intolérance face à la différence des autres.

des graphismes toujours aussi parfaits, d'autant plus qu'un nouveau personnage fait son apparition.. une magnifique jeune femme (j'ai réellement été bluffée par les traits de crayons !!)
Commenter  J’apprécie          110
Shelton et Felter, tome 4 : L'héritage de Roc..

4ème enquête du duo atypique Shelton et Felter cette fois-ci dans la ville de Boston.



Tout commence par un cambriolage avec un monte en l'air qui découvre un cadavre et est surpris par l'arrivée des forces de l'ordre. Le monte en l'air s'avère être une monte en l'air qui trouve refuge chez Felter. La cambrioleuse en fuite s'avère être Nicole découverte dans le tome 2 des aventures des deux détectives, Nicole qui avait suscité de l'émotion chez ce brave Shelton. C'est d'ailleurs celui-ci qui va héberger Nicole pendant l'enquête, Felter étant très réticent pour déroger à ses principes et ne souhaitant pas protéger quelqu'un qui enfreint la loi.



Le mort est un riche personnage de Boston, Monsieur Rockfellow. Le notaire va devoir exposer les dispositions testamentaires aux enfants et à la veuve qui se retrouve très avantagée grâce à une assurance vie alors que la fortune du défunt a été dilapidée. On découvre aussi que Nicole a été recrutée spécialement pour ce cambriolage, ce jour-là et à cette heure.



Les morts violentes vont se succéder mais il faut trouver un facteur commun ce que Felter va s'efforcer de faire. Une nouvelle fois les deux compères vont être plus efficace que la police officielle.



L'enquête est menée avec brio et le raisonnement de Felter est toujours aussi sûr. Il y a de nombreux traits d'humour : le tacot de Felter et les remarques de Shelton à ce sujet, la "pharmacie" de Felter, la vengeance de Felter sur la chevelure de Shelton. On retrouve Audrey Hepburn sous les traits de Nicole. Petite allusion à Frankenstein et son interprète Boris Karlov en la personne du majordome de M. Rockfellow.



Bref une enquête policière sympathique, un trait graphique agréable et de plus en plus affirmé donc une lecture agréable pour les jeunes et les moins jeunes.
Commenter  J’apprécie          100
Shelton et Felter, tome 2 : Le spectre de l..

Deuxième enquête du duo improbable Shelton et Felter, détectives privés dans le Boston des années 20. Shelton est un ancien boxeur, devenu journaliste, aux gros bras mais au cœur énorme. Felter est tout le contraire physiquement, c'est un libraire hypocondriaque mais doué d'un sens de l'observation exacerbé et d'un esprit de déduction redoutable.



Felter vient d'apprendre le décès de sa sœur et doit se rendre à Liverpool. Mais il angoisse car il souffre du mal de mer. Shelton décide de l'accompagner sur cette croisière transatlantique.



Au cours de cette croisière, ils vont devoir démêler une affaire de meurtre mais aussi un problème de vols à répétition. le tout dans le huis clos du navire au milieu de l'océan. Une fois de plus, Felter, tel l'inspecteur Columbo, va observer, prendre des notes, faire des déductions. Shelton va se promener sur le bateau, découvrir la troisième classe.



L'histoire est plaisante, bien construite. le scénario est claire et même les cases avec les explications de Felter restent agréables à regarder. Les gros plans sur les visages sont toujours aussi précis.



L'auteur nous réserve quelques surprises avec des références à Hergé (présence de tintin en appui sur la passerelle) et bel hommage à Audrey Hepburn, ravissante voleuse sous le charme de laquelle Shelton, gros nounours, a fondu.



Et vous découvrirez à la fin que dans la famille de Felter, il n'y a pas que lui qui est capable de déduction et de combinaison.



Bd très agréable à lire, l'univers des deux anti-héros se pose et on attend les prochaines aventures car les enquêtes policières dans la période de la prohibition, avant les Incorruptibles, sont très intéressantes.
Commenter  J’apprécie          100
Shelton et Felter, tome 1 : La mort noire

Je ne connaissais pas l'auteur Jacques Lamontagne et je n'avais jamais entendu parlé de cette BD. À la médiathèque, j'ai été attiré par ce coup de cœur de la bibliothécaire et par la couverture dont le graphisme m'a séduit.



L'histoire se déroule à Boston en 1924, au temps de la prohibition. Isaac Shelton est un ancien boxeur reconverti depuis peu au journalisme et essayent d'apporter des articles sensationnels à sa rédaction. C'est un colosse. Thomas Felter est son parfait opposé physique : petit homme, a un physique banal, légèrement hypocondriaque. Il tient une librairie.



Les deux hommes se rencontrent sur une scène de crime. Shelton prend des notes pour son article et Felter fait des commentaires sur ce qu'il observe. Il s'avère qu'il a un sens de l'observation très précis. Shelton va être impressionné par ceci et va proposé une association au libraire.



Shelton et Felter se trouvent face à une suite de crimes où la mélasse a toute sa place. Sommes-nous en présence d'un sérial killer ? Sommes-nous en présence d'un justicier voulant venger les morts de la catastrophe de la citerne de mélasse s'étant répandue sur la ville et faisant plus de vingt morts ?



L'auteur nous permet de suivre les pérégrinations des deux néo enquêteurs. Shelton mise tout sur sa faconde et son assurance. Felter est tout en rondeur et subtilité. Au fil des pages et des cases, nous découvrons son sens de l'observation et sa capacité à mettre en relation différents éléments.



Felter présente des points communs avec l'inspecteur Columbo : le sens de l'observation, la capacité à émettre des déductions, une excellente mémoire (même s'il n'a pas besoin de carnet pour prendre des notes), une vieille voiture qu'il adore, un gros manteau à la place d'un imperméable fripé. Mais Felter ne fume pas le cigare et est un peu plus élégant. Shelton est plus qu'un faire valoir. C'est celui qui stimule Felter.



Ces deux nouveaux héros policiers sont attachants et rappellent certains duos de la littérature policière.



Le graphisme de Jacques Lamontagne est précis, clair, soigné. L'auteur a le sens du détail et de la précision ce qui permet une lecture facile et agréable. Les gros plans sur les visages sont très expressifs, ceci étant renforcé par la variété des angles choisis. La mise en couleurs est variée et permet d'apprécier encore plus cette BD.



J'ai découvert deux nouveaux héros policiers et j'ai hâte de lire les autres aventures du duo.



Belle découverte d'une BD qui peut convenir à des adolescents mais aussi à un public adulte.













Commenter  J’apprécie          100
Shelton et Felter, tome 4 : L'héritage de Roc..

Rockefellow était riche mais il est assassiné et le coupable cherche à faire porter le chapeau par quelqu'un d'autre.



C'est ainsi que commence cette nouvelle enquête de nos deux personnages dans l'univers des Etats Unis des années 30-40.



Le dessin est toujours aussi qualitatif et le scénario bien qu'assez convenu tient bien la route et reste bien mené.



Commenter  J’apprécie          100
Shelton et Felter, tome 3 : Billy Bowman a ..

Shelton et Felter, le duo d’enquêteurs les plus improbables et qui pourtant, marche à fond !



Shelton, montagne de muscle, ancien boxeur, pas toujours une lumière et Felter, le libraire hypocondriaque haut comme trois pommes avec un cerveau digne de Holmes et Poirot.



Les voici devant une disparition en chambre close, ou plutôt, en toilettes closes…



Désolée, on ne choisit pas le lieu de sa disparition… C’est dans les chiottes du Bell’s Tavern, que Billy Bowman, le nouveau batteur prodige des Red Sox de Boston, a disparu.



Pour les incultes du fond, les Red Sox ne sont pas un groupe de rock mais une prestigieuse équipe de baseball et le Billy a réussi douze home runs en six semaines.



Et il a disparu, enlevé… Mais comment ? Par où puisque personne ne l’a vu sortir des chiottes ?? Et surtout, par qui ?



Shelton et Felter, c’est une enquête, c’est l’Amérique des années 20 mais c’est aussi de l’humour avant tout ! Sans oublier d’incorporer, dans le scénario, le racisme américain, la ségrégation raciale, les mafias qui tirent les ficelles et magouilles les matchs.



Le tout dans des décors qui collent bien à l’époque.



Lire un album de Shelton et Felter, c’est l’assurance de passer un bon moment et de se torturer les méninges car l’auteur ne cherche pas la facilité dans ses enquêtes, nous embrouille un peu et comme Holmes, Felter ne nous dit rien avant la résolution finale.


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          100
Shelton et Felter, tome 1 : La mort noire

Je remercie Babelio et les éditions Kennes pour l'envoi du tome 1 de cette nouvelle série " Shelton & Felter" de Jacques Lamontagne.

C'est un bel album colorisé par la talentueuse Scarlett Smulkowski, avec en prime un cahier graphique de 8 pages qui nous invite à découvrir la naissance de la série et les événements historiques qui ont inspiré l' intrigue.

Série policière qui met en scène un ancien boxeur reconverti dans le journalisme et un petit libraire très perspicace qui forment un duo plein d'humour dans le Boston des années 20 ( époque de la prohibition).

L'auteur travaille déjà sur le tome 2 qui devrait suivre de près, à suivre donc !

Commenter  J’apprécie          100
Les Druides, tome 3 : La Lance de Lug

A Ys les choses se précipitent. Gwenc'hlan a pu mettre la main sur un des parchemins convoités par les assassins des moines décapités. Leur mobile semble alors clair : mettre la main sur les reliques druidiques. Et la première d'entre elle c'est la lance de Luz. selon les légendes c'est dans les entrailles d'Ys qu'elle est cachée.



Un tome tout autant réussi que les premiers. Un scénario finement exécuté pour des dessins de grande qualité.

L'enquête continue à avancer tout en conjuguant action, confrontation et mystère. Le tout bien dosé! Les personnages ont une personnalité forte, une belle présence. C'est un plaisir de suivre leur parcours.

Avec tout ça on découvre également les légendes celtiques : la ville d'Ys bien sur avec sa reine Dahud, mais aussi des récit sur les reliques anciennes. L'album se termine sur une double page montrant Ys menacé par les flots...
Commenter  J’apprécie          100
Les Druides, tome 2 : Is la blanche

Un tome un peu plus haut en couleur que le premier... l'enquête avance et le confit Druides chrétienté est de plus en plus présent. La persécution est au premier plan.

Un épisode rempli de mysticisme et de croyance. Ce que j'apprécie tout particulièrement c'est la narration des légendes dans cette BD



J'aime de plus en plus cette série car en plus d'être divertissante elle apporte beaucoup sur la culture celte. Les auteurs font réellement un travail remarquable de recherche, même si il reste une grande part de fiction.
Commenter  J’apprécie          100
Le manoir Sheridan, tome 1 : La porte de Géhe..

Premier tome, nous allons découvrir Daniel un jeune homme qui échappe de peu à la mort et se retrouve recueilli dans un étrange manoir.



Manoir perdu aux milieux des glaces du Canada, dans les années 20.



On ajoute une jeune fille catatonique mais si belle ?



Un servant un peu simple mais gigantesque ?



Oui on a des ingrédients très classiques mais le tout forme une histoire gothique vraiment prenante.



Le trait est clair et fonctionne bien avec l'ambiance voulue : du gothique "lisible", c'est top ^^



Bref, hâte de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          90
Shelton et Felter, tome 1 : La mort noire

J’avais déjà rencontré le crayon de Jacques Lamontagne il y a quelques années par l’intermédiaire de la série BD Aspic, détectives de l’étrange, dans laquelle Thierry Gloris l’accompagnait à la plume. Avec Shelton et Felter, c’est en solo que s’est lancé notre dessinateur, et c’est pour moi une jolie réussite.



Graphiquement, je suis toujours autant séduite par son style, entre réalisme et cartoon selon les scènes et les expressions des personnages, et par ses choix de colorisation qui mettent particulièrement en valeur les graphismes.



Narrativement, j’ai été happée par l’histoire qui, sans être extrêmement originale – un duo improbable d’enquêteurs face à des crimes tout aussi improbables et tordus à résoudre -, est bien menée, sans temps morts ni manque de précisions ou de logique, souvent drôle, qui plus est en parfaite adéquation avec le style graphique de l’auteur.



Je remercie NetGalley et Kennes éditions d’avoir mis en libre accès le premier tome de cette série BD que je vais m’empresser de continuer.
Lien : https://lartetletreblog.com/..
Commenter  J’apprécie          90
Shelton et Felter, tome 2 : Le spectre de l..

Second tome des aventures de Shelton et Felter, des aventures maritimes cette fois-ci, au grand dam du second nommé, qui souffre du mal de mer.



C'est en effet à bord de l'Adriatic, assurant la liaison entre New-York et Liverpool, que nous retrouvons nos deux compères. Ce n'est malheureusement pas un voyage d'agrément, Felter devant assister aux obsèques de sa sœur en Angleterre. Et la traversée va s'avérer plutôt mouvementée, Shelton et Felter étant amenés à s'intéresser à deux affaires simultanées à bord du navire...



J'ai trouvé ce second tome un peu en deçà du premier, du fait principalement d'une intrigue un peu plus quelconque. Mais les qualités de cette série demeurent : deux personnages centraux formant un duo atypique (un chétif libraire hypocondriaque, et un journaliste baraqué), un côté délicieusement rétro, et de l'humour.



Un dernier mot pour remercier Véronique pour le prêt de cette BD !
Commenter  J’apprécie          91
Van Helsing contre Jack l'éventreur, tome 1 :..

Van Helsing et Jack l'Éventreur se faisant face ? J'en avais l'eau à la bouche !

Il y a deux ans que Van Helsing a détruit Dracula. Ce combat contre le Mal a eu de lourdes conséquences sur le docteur qui ne peut plus vivre sans s'injecter de la morphine. Fred Abberline vient cependant lui demander son aide sur une série de meurtres commis sur des prostituées de Whitechapel.



Ce premier tome est très sympathique même s'il ne se passe pas grand-chose. Ou plutôt il se passe des choses - des meurtres, des meurtres et encore des meurtres - mais pour tous ceux qui sont familiers des crimes de Jack l'Éventreur, c'est un peu du réchauffé.



Il n'empêche que la BD se suit avec plaisir et il y a assez d'indices pour échafauder une théorie. Je verrai à la lecture du second tome si je tombe juste ou pas du tout !



J'aime bien les dessins de Sinisa Radovic. Ils sont soignés et fourmillent de détails. Et les couleurs sont bien choisis pour illustrer la noirceur de l'histoire.



Ce premier tome est prometteur, espérons que le deuxième soit à la hauteur de mes attentes.
Commenter  J’apprécie          90




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacques Lamontagne (761)Voir plus

Quiz Voir plus

Les chats

Combien de mois reste le chaton dans le ventre de sa maman ?

1 mois
9 mois
2 mois
2 ans

6 questions
52 lecteurs ont répondu
Thèmes : chats , animaux , animaux de compagnieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}