AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jacques Vergès (57)


«Ne me quitte pas » est un cri d’indigent – appel au secours à une personne qui ne peut vous sauver. C’est fort de ces considérations que j’ai pu gérer mes joies et mes peines amoureuses. Comment ? En me mettant paradoxalement à la place de celles dont je me séparais, je soldais ainsi un malentendu, notre histoire d’amour, sans salir l’amour qui l’avait fait naître.
Commenter  J’apprécie          10
Il venait d’une famille heureuse et sans problèmes, l’une de ces familles qui faisait dire à Tolstoï au début d’Anna Karénine : « Toutes les familles heureuses se ressemblent, les familles malheureuses le sont chacune à leur façon.
Commenter  J’apprécie          10
Les nouveaux venus apprennent ainsi à reconnaître parmi la meute le maître, à lui obéir, à le respecter, à l’aimer, à la condition toutefois que le maître ne soit pas seulement féroce, mais juste et protecteur.
Commenter  J’apprécie          10
Les rêves d’Homo sapiens sont plus cruciaux, plus vivaces, plus tenaces que ses découvertes scientifiques, fussent-elles sidérantes. C’est la raison pour laquelle deux fragiles créatures d’ocre et de sang griffonnées sur la paroi d’une grotte préhistorique devant une frêle embarcation m’émeuvent plus que deux astronautes foulant pour la première fois la Lune.
Commenter  J’apprécie          10
La justice est une lutte. Elle implique la mobilité.
Commenter  J’apprécie          10
L’homme aujourd’hui vit dans une bulle de son, c’est pas normal. L’hémisphère Nord, le nôtre, est celui de l’œil. L’hémisphère Sud, le leur, celui du rythme. Même en acquérant l’électronique, le Tiers Monde ne change pas, au contraire, il devient plus intensément primitif.
Commenter  J’apprécie          10
Quand un renard est pris au piège, il ne se plaint pas de l'injustice subie. Il n'invoque pas le ciel ni n'appelle la SPA. Il coupe simplement sa patte. Trop heureux d'en garder trois. Il a le sens du destin. C'est ce qui manque le plus au monde occidental d'aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          00
Quand un renard est pris au piège, il ne se plaint pas de l'injustice subie. Il n'invoque pas le ciel ni n'appelle la SPA. IL coupe simplement sa patte. Trop heureux d'engarder trois. Il
Commenter  J’apprécie          00
On ne fait entrer qu’autant de lumière qu’en exige le cas concret. Sinon l’on court le risque que la vérité ne s’étende comme un feu de brousse. Les révolutions débutent souvent par des procès que l’on n’arrive pas à endiguer. C’est porter du feu hors des chaudières. Lors de toute enquête approfondie, on se heurte au mensonge social, auquel tous participent. L’amener au jour est le devoir des prophètes, non du tribunal.
Commenter  J’apprécie          00
Il faut rendre grâce à la guerre d’une autre chose : elle m’a rendu plus humain. Cela, je le dois, comme Apollinaire, aux femmes, qui m’ont ouvert les yeux sur la beauté et la folie du monde. Jeune, nous ne manquons pas d’idées préconçues, nous voyons le monde en noir et blanc, de façon contrastée et manichéenne.
Commenter  J’apprécie          00
Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage. Car nous en avons vu du pays, nous qui nous sommes battus sans jamais nous rabaisser à commettre de crimes, nous qui nous flattions d’appartenir au petit nombre de la France libre et nous enorgueillissions d’éveiller chez les militaires de carrière un sentiment de jalousie et d’agacement.
Commenter  J’apprécie          00
Il était donc temps de mettre fin au malentendu, j’appliquai à la lettre le conseil d’un connaisseur, le général Bonaparte : « En amour, la plus grande victoire est la fuite. »
Commenter  J’apprécie          00
Les nègres, voyez-vous, c’est des enfants tout venus dont on fait ce qu’on veut, sans qu’un curieux de procureur du roi arrive à vous en demander compte.
Commenter  J’apprécie          00
Héraclite m’a enseigné qu’on ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve et qu’on n’est jamais le même sans pour autant jamais cesser d’être soi.
Commenter  J’apprécie          00
Tout le monde n’est pas la bru du Tigre.
Commenter  J’apprécie          00
La justice ne m’est jamais apparue comme une calme pesée d’âmes faite par des juges assis et sacrés, mais comme l’enjeu bien terrestre d’un combat entre le maître d’aujourd’hui et celui de demain. Son symbole pour moi n’a jamais été la balance du marchand mais la sagaie du guerrier
Commenter  J’apprécie          00
L’infraction est caractéristique de la société humaine. Dans la société animale il n’y a pas de crime. Dans une ruche il ne vient jamais à l’idée d’une ouvrière de faire grève, à une reine de se faire avorter.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacques Vergès (186)Voir plus

Quiz Voir plus

quizz one piece

A qui luffy demande de rejoindre son équipage mais qui refuse ?

arlong
jimbei
Shirahoshi
caribou

16 questions
187 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..