AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226058379
165 pages
Albin Michel (27/02/1992)
4/5   1 notes
Résumé :
Il est le défenseur des causes perdues. Pour les uns "l'infâme". Pour les autres "le courageux". En tout état de cause, Jacques Vergès, avocat de Klaus Barbie et d'Omar Radad entre autres, ne laisse pas indifférent. Dans son cours essai intitulé, forme ultime de provocation, La Justice est un jeu, Vergès expose magistralement sa conception de la justice. Et Vergès choque. Pour lui il n'y a pas d'a priori moral, l'assassinat ainsi que toutes formes de violence ou de ... >Voir plus
Que lire après La justice est un jeuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Excellent essai sur la justice. Cet avocat lettré déploie une finesse d'analyse et une pertinence qui surpassent aisément celles de ses (nombreux) confrères qui se livrent à l'exercice. On n'est bien sûr pas obligé d'adhérer à toutes les idées, parfois très provocatrices, de celui qui a défendu à la fois les terroristes du FLN et Klaus Barbie, mais sa réflexion est toujours intelligente et stimulante. Recommandé aux esprits sans oeillères.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
C'est le criminel que le romancier place en majesté au centre de son roman, qu'il s'incarne dans Julien Sorel ou dans Thérèse Desqueyroux.
C'est à lui que le metteur en scène donne le visage de Gabin ou d'Orson Welles.
C'est lui que, lecteur ou spectateur, nous interrogeons sur cette part d'ombre et de dangerosité que nous sentons en nous qui que nous soyons, quand, seul comme peut l'être un homme qui lit ou une femme qui regarde, nous nous interrogeons sur nous-mêmes.
Commenter  J’apprécie          10
Dans la procédure française, en face du dossier de l'instruction préparé par le juge d'instruction, l'avocat et le procureur sont comme des monteurs de cinéma devant des rushes. Chacun, choisissant dans le dossier ce qui lui convient : aveux, témoignages, expertises, en fait un montage et raconte une histoire non pas vraie (la Vérité est fondamentalement hors de portée de la Justice), mais vraisemblable.
Commenter  J’apprécie          10
Le crime est comme le soleil. Certains ne peuvent pas le regarder en face. Pour exclure l'assassin de la société des hommes, ils font appel aux experts dont on attend qu'ils le déclarent fou. Mot magique qui évite de réfléchir.
Commenter  J’apprécie          10
Quand je défends un homme accusé à tort ou à raison des pires méfaits, ce n'est pas lui que je plains mais ceux qui ne comprennent pas que je puisse le faire.
Commenter  J’apprécie          10
Quand un renard est pris au piège, il ne se plaint pas de l'injustice subie. Il n'invoque pas le ciel ni n'appelle la SPA. Il coupe simplement sa patte. Trop heureux d'en garder trois. Il a le sens du destin. C'est ce qui manque le plus au monde occidental d'aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Jacques Vergès (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Vergès
Interview de Roschdy Zem, pour son film "Omar m'a tuer" (2011), d'après le fait divers et le livre de Jacques Vergès.
autres livres classés : justiceVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2877 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}