AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jae-hoon Choi (28)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le château du baron de Quirval

It's alive! Alive!



Choi Jae-hoon, tout droit sorti de l'imagination névrosée du Docteur Victor Frankenstein, corps d'écrivain fait de corps d'écrivains, polymorphe et polygraphe, se fragmente en mille éclats et convoque une à une les âmes de Sir Conan Doyle, Edgar Allan Poe, Mary Shelley, Terry Pratchett, Maupassant.



Mais le monstre se réveille et réinvente la prose.

Il détourne, transgresse, tord le cou à la fable. Deus ex machina.



Distorsion de l'intrigue, Puzzle, mise en abyme. Ses textes, monstres enfantés par un monstre, s'agrègent et se désagrègent au gré de ses Personas.



Livre hybride de la monstration des monstres qui choisit lui-même de quels fragments il sera fait.



NE VOUS ILLUSIONNEZ PAS, HUMAINS,

VOUS AVEZ PERDU LA PARTIE !



LES MONSTRES REPRENNENT LE POUVOIR !

Commenter  J’apprécie          10
Sept yeux de chats

Ohlala ce livre. Je sais que certains le trouvent génial, mais je n'ai pas du tout, mais alors pas du tout aimé. Je trouvais pourtant l'idée de lier les nouvelles ensemble fantastique, mais cela n'a pas fonctionné. Est-ce de la littérature expérimentale ? Ou peut-être est-ce simplement moi qui n'ait pas l'esprit assez ouvert. Quoiqu'il en soit, je pensais me retrouver à lire un bon roman, assez semblable à "Dix petits nègres" et fus donc d'autant plus déçue...
Commenter  J’apprécie          10
Sept yeux de chats

Difficile d'évoquer ce roman, et surtout de vous donner envie de le lire -parce que, oui, il faut le lire- sans en dévoiler son intrigue, dont l'originalité et l'état d'incertitude permanente dans lequel elle plonge le lecteur font de ce roman une expérience déroutante et excitante.



Vous embarquez d'abord dans un roman à la Agatha Christie, huis-clos dans un lieu isolé et vite rendu inaccessible par une chute de neige que sa brutalité et son ampleur dotent d'une dimension surnaturelle, réunissant six quidams fascinés par les tueurs en série, conviés en ces lieux par le Diable, administrateur du blog dont ils sont membres. Ils ont été informés que des jeux étaient prévus, les repas fournis. A leur arrivée, le Diable est absent, le garde-manger et le réfrigérateur sont vides...

Très vite, l'un d'entre eux est assassiné, puis deux, puis trois... au vu de ce rythme, et du nombre de pages que compte "Sept yeux de chats", on se demande comment l'auteur va nous tenir en haleine jusqu'au bout...



Et puis... surgit la première rupture. Le récit bascule, prenant un chemin complètement différent, et inattendu... Vous jetez un œil sur la quatrième de couverture : peut-être n'avez pas compris qu'il s'agissait d'un recueil de nouvelles... visiblement non. Alors vous continuez, à la fois curieux et sceptique.



Et puis, un premier indice survient, d'abord démenti par une seconde rupture... un autre émerge alors... drôle de jeu de pistes, labyrinthe serait sans doute un terme plus juste, au cœur duquel des échos se répondent, détails significatifs ou références culturelles que l'on retrouve dans les divers épisodes qui constituent l'étrange mosaïque que Jae-hoon Choi fait peu à peu apparaître. Ou plutôt un patchwork, dont chaque pièce pourrait être indépendante, mais qui, combinée aux autres, forme un ensemble pas tant cohérent qu'harmonieux.



"Sept yeux de chats" forme ainsi un assemblage d'hypothèses, comme une histoire sans fin car sans cesse réinventée, une intrigue au suspense parfait -ainsi que l'exprime l'un des personnages- car laissant la possibilité de multiples dénouements, et tout cela avec une parfaite fluidité, rendue possible par le style limpide de l'auteur, et le plaisir ludique que procure l'expérience de sa découverte.



Le ton même du roman se prête à diverses contorsions, l'auteur exploitant plusieurs registres de la fiction, de la fable à la comédie, du fantastique au récit d'horreur, et s'essayant à de savoureuses mises en abîmes.



Je pense en avoir déjà trop dit... laissez-vous plutôt prendre la main par Jae-hoon Choi, et suivez-le dans cette étrange et déstabilisante aventure que constitue la lecture de "Sept yeux de chats".
Lien : https://bookin-ingannmic.blo..
Commenter  J’apprécie          10
Sept yeux de chats

Six membres d'un forum ayant pour thème principal les tueurs en série, sont invités à passer le week-end dans la demeure du Diable, administrateur du site web. Leur hôte est absent, mais les invités font connaissance autour des nombreuses bouteilles d'alcool mise à disposition. Lorsque le premier invité se fait sauvagement assassiné, l'angoisse monte, d'autant plus qu'un terrible blizzard les empêche de quitter le chalet et qu'ils n'ont trouvé aucune nourriture.



En ouvrant la porte de chez moi,

J'ai vu sept yeux de chats briller dans le noir.

Je n'ai que trois chats,

Un blanc, un noir et un tacheté.

Je n'ai pas osé allumer la lumière.



Le début de Sept yeux de chats m'a fortement rappelé Les dix petits nègres d'Agatha Christie, c'est-à-dire un huis-clos angoissant où les invités meurent les uns après les autres, et dans lequel l'hôte est invisible. Mais Sept yeux de chats, c'est aussi beaucoup plus que cela. Le roman est ainsi composé de plusieurs parties :

- Le sixième invité : c'est la première partie du roman, le huis-clos dans le chalet

- Équation d'une vengeance : on y trouve le récit de différents personnages, instigateurs ou victimes d'une vengeance. S'agit-il des personnages du récit précédent ? Va-t-on comprendre pourquoi ils ont été assassinés ?

- π : Ici, il y a trois histoires imbriquées. On suit M., traducteur de roman, qui rencontre une belle jeune femme qui s'installe chez lui. Nous est racontée également l'histoire de Q Mystery Club, roman que M. est en train de traduire, et il s'agit en fait de l'histoire du "Sixième invité". Enfin, chaque nuit la mystérieuse belle jeune femme qui habite avec M., lui raconte l'histoire d'Haru, étrange cambrioleur.

- Sept yeux de chats : Un écrivain commence la lecture d'un livre à la bibliothèque de son quartier. Mais suite à une opération de la cataracte, il est obligé de rester trois semaines un bandeau sur les yeux. N'ayant pu lire que le premier chapitre de ce roman, il commence à imaginer la suite lui-même...



On pourrait penser que toutes ces parties peuvent se lire séparément, c'est vrai, mais ce serait passer à côté de tous leurs liens et de l'extraordinaire construction du roman. Ces parties, c'est un peu comme des variations d'un même thème musical dans lesquelles on retrouve certains éléments, un peu comme si l'écrivain s'amusait avec le lecteur, en brouillant les pistes et en lui donnant à lire la même histoire racontée selon des points de vue différents ou bien avec des changements. On y retrouve les thèmes du double (les jumeaux), de l'épilepsie, de la vengeance et une obsession pour La Jeune Fille et la Mort (Munch et Schubert) et le Baiser de Klimt. C'est "une histoire qui s'efface en s'achevant, une histoire qui recommence éternellement, tel le nombre π qui se prolonge à l'infini sans qu'aucune séquence de ces décimales ne se répète. Le roman à suspense parfait, comme tu aimerais en écrire un, non ?"



Bref, Sept yeux de chats est un roman, si on peut parler de roman d'ailleurs, complexe, déroutant et surprenant, mais aussi très prenant et extrêmement bien construit. Une très belle découverte !
Lien : http://leschroniquesassidues..
Commenter  J’apprécie          10
Dix petits meurtres

Je suis passée à côté de ce très court roman qui convoque beaucoup de chefs d'œuvre du cinéma, de la littérature et de l’art en général pour parler de meurtres sanglants et de vengeance. Le twist est intéressant mais m’a laissée sur ma faim. L’histoire est résolue sans l’être entièrement.

🔪

Je vous conseille de lire ce roman s’il vous intéresse pour vous faire votre avis !

Par contre le résumé est très révélateur pour un roman de 130 pages à peine.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Sept yeux de chats

Atypique. Labyrinthique. Unique. Parfois poétique, parfois horrifique, toujours énigmatique. Un bon livre qui se joue du lecteur jusqu'au point final. Je recommande pour ceux qui aiment se faire des noeuds au cerveau. Les références artistiques et cinématographiques sont omniprésentes et bienvenues.
Commenter  J’apprécie          00
Sept yeux de chats

Sept yeux de chats nous intrigue et nous déroute. Histoire labyrinthique, sans issue et sans fin, où chaque élément est susceptible de se décliner, de se réarranger sous les yeux du lecteur, qui se retrouve happé dans le livre.
Commenter  J’apprécie          00
Sept yeux de chats

Rien que le titre, déjà, m'a attirée.

Et le petit poème mis en exergue m'a intriguée.

Et l’auteur, donc, Coréen : je vais voyager avec ce livre, découvrir paysages et Coréens, connaître une société si différente de la notre.

Eh bien, non ! je me suis retrouvée dans un univers improbable mais plein de références à la culture occidentale (il y est fait référence à Madame Bovary, la Joconde, Klimt, Dostoïevski,...). Très peu de particularités coréennes.

Le premier texte - Le sixième rêve - m'a fait penser aux Dix petits nègres d'Agatha Christie. Mais déjà là on est troublé. Qui raconte et qui vit l'histoire ?

Difficile de décrire ces histoires - quatre en tout - où personnages et situations se retrouvent ici et là, mais avec d'autres noms, des inversions de situations, des phrases que l'on retrouve parfois d'histoire à l'autre ...

Déroutant, tourbillonnant, envoûtant ...

A reçu le prix littéraire 2012 du quotidien sud-coréen Hanguk Ilbo.

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jae-hoon Choi (101)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
283 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}