AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.31/5 (sur 8 notes)

Biographie :

Né à Katsina, au Nigeria, en 1975, James Harvey rejoint l’Europe à l’âge de 4 ans. Il passe ainsi son enfance en Angleterre puis son adolescence en France. Après un DEUG d’histoire, il consacre l’année 1996 à soutenir l’action d’une ONG auprès des Karens de Thaïlande. C’est pendant cette période qu’il se familiarise avec l’Asie et, dès son retour, il poursuit des études de japonais et de siamois à la School of Oriental and African Studies de Londres dont il sort deuxième de sa promotion en l’an 2000.


Source : www.transboreal.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de James Harvey   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Il est très rare que je réussisse à m'autoriser à être, tout simplement, sans rien faire, par peur, je crois, qu'en me laissant aller ainsi je perde un temps précieux. Me laisser aller au flux de la vie et des circonstances me donnerait l'impression de perdre contact avec l'essentiel, de perdre le contrôle, de ne plus être maître de ma propre destinée. D'un autre côté, est-ce vraiment à moi de me soucier de tout contrôler ?
Commenter  J’apprécie          40
Je me rappelle les paroles de Shikû. Je dois "faire du jeu dans mon coeur". Faire de la place. Pour quoi ? Je n'ai pas besoin de le savoir. S'il y a un espace, quelque chose viendra naturellement l'occuper. Ce n'est pas facile. Lorsque j'avais dit à Shikû que j'avais du mal à créer cet espace dans mon coeur, il m'avait dit: "Alors arrête d'essayer de le faire.La place est déjà là, contente-toi de la laisser exister."
Commenter  J’apprécie          20
[...] et le très beau court métrage de la réalisatrice britannique Lucy Walker, Le Tsunami et les cerisiers en fleur, dans lequel elle juxtapose avec une grande délicatesse la fragilité de l'existence humaine que nous rappellent les évènements, et fleuraison courte et éphémère des sakura. La notion de l'impermanence de toute chose est centrale dans le bouddhisme, mais cette conscience que tout est sujet au changement, voué à disparaitre un jour, est également un trait de caractère ancré dans l'âme japonaise.
Commenter  J’apprécie          00
Mon déménagement est effectué. Mariko a bien compris ma position, ce qui me permet de quitter le temple du Kokushoji sans laisser de sentiments amers derrière moi. Je me retrouve logé à la même enseigne que les employés de Toyota, dans leur logement collectif. Ma chambre mesure environ 3.5m sur 2.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de James Harvey (14)Voir plus

Quiz Voir plus

Peinture : Impressionnisme (4)

Considéré comme précurseur de la peinture moderne cet avant-gardiste admirateur de Velàzquez et Goya fit scandale avec deux tableaux mémorables, l'un exposé au Salon des refusés (1863) l'autre présenté au Salon officiel (1865). Très proche des impressionnistes qu'il soutient dans leur positionnement esthétique ainsi que matériellement mais soucieux de ne pas rompre avec le Salon officiel, il conserve une grande indépendance à leur égard et ne participe à aucune des expositions du groupe quand bien même il devient apparenté à l'une de ses membres en 1874, date de la première exposition impressionniste. Vous avez reconnu :

Gustave Courbet
Eugène Boudin
Camille Corot
Édouard Manet
Henri Fantin-Latour

1 questions
9 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , histoire de l'art , impressionnismeCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}