Editions Transboréal (29/03/2006)
3.28/5   9 notes
Vivre au pays du Soleil levant, lorsqu'on est un Occidental, n'est pas chose aisée. James Harvey, qui parle et écrit le japonais, y a séjourné une année entière (en 1997), dans la famille d'un moine puis dans un foyer de travailleurs. Sa connaissance de la langue lui a permis de mieux comprendre ce peuple tiraillé entre tradition et modernité, avec lequel il s'est découvert de nombreuses affinités.
James Harvey dresse un tableau vivant de la société nippone ... >Voir plus
Que lire après Le souffleur de bambou : Rencontres japonaisesVoir plus
James Harvey, étudiant franco-britannique, s'envole pour un an au Japon afin d'étudier dans une université.

Plus qu'un récit de voyage, il s'agit ici d'un ouvrage tissé des rencontres qu'il a fait, à commencer par Shikû, moine bouddhiste chez qui il loge, grand joueur de shakuhachi (grande flûte droite en bambou).
Ces rencontres sont riches d'expérience, de partage des cultures et de découverte de l'autre. Elles offrent également diverses anecdotes, parfois drôles (impossibilité de passer inaperçu en mesurant 1,82 m ou obligation de marcher à demi pied-nu faute de pantoufles à sa pointure).

Au-delà des descritpions, l'écriture de James Harvey se fait souvent contemplative. on le sent attiré et inspiré par cette spiritualité qui transparaît dans son texte ainsi que dans les magnifiques calligraphies qui ornent chacun des chapitres.

Cet ouvrage est une véritable invitation au voyage, dépaysante et enrichissante.
Ce documentaire autour de la vie au Japon m'a bien intéressé. L'auteur m'a permis de voyager hors des sentiers battus en me permettant de découvrir un Japon moins stéréotypé.
Le plaisir des rencontres inhabituelles pour de simples touristes, la découverte d'une langue quasi inconnue, la passion d'un jeune étudiant plein d'amour pour son pays de coeur m'a permis de passer des moments d'évasion inoubliable.
Après certaines pensées sont un peu trop philosophiques dans ce récit et ne sont pas forcément nécessaire à la lecture car du coup la lecture en devient moins fluide. J'ai découvert ce livre sous son format poche qui a été publié en 2019. Attention toutefois cette immersion a eu lieu en 1997. Je vous invite néanmoins à voguer dans cet ouvrage fort enrichissant.
J'ai bien aimé le côté je me veux au plus proche des locaux mais un je ne sais quoi me reste en travers de la gorge. L'intonation un peu pompeuse de l'auteur, son clivage trop franc l'orient c'est magnifique alors que l'occident décadent et na aucune valeur, même si l'auteur s'en explique en ramant un peu, me laisse un goût amer. Dommage
Acheter au retour d'un voyage au japon pour continuer le voyage.

Il est très rare que je réussisse à m'autoriser à être, tout simplement, sans rien faire, par peur, je crois, qu'en me laissant aller ainsi je perde un temps précieux. Me laisser aller au flux de la vie et des circonstances me donnerait l'impression de perdre contact avec l'essentiel, de perdre le contrôle, de ne plus être maître de ma propre destinée. D'un autre côté, est-ce vraiment à moi de me soucier de tout contrôler ?
Je me rappelle les paroles de Shikû. Je dois "faire du jeu dans mon coeur". Faire de la place. Pour quoi ? Je n'ai pas besoin de le savoir. S'il y a un espace, quelque chose viendra naturellement l'occuper. Ce n'est pas facile. Lorsque j'avais dit à Shikû que j'avais du mal à créer cet espace dans mon coeur, il m'avait dit: "Alors arrête d'essayer de le faire.La place est déjà là, contente-toi de la laisser exister."
[...] et le très beau court métrage de la réalisatrice britannique Lucy Walker, Le Tsunami et les cerisiers en fleur, dans lequel elle juxtapose avec une grande délicatesse la fragilité de l'existence humaine que nous rappellent les évènements, et fleuraison courte et éphémère des sakura. La notion de l'impermanence de toute chose est centrale dans le bouddhisme, mais cette conscience que tout est sujet au changement, voué à disparaitre un jour, est également un trait de caractère ancré dans l'âme japonaise.
Mon déménagement est effectué. Mariko a bien compris ma position, ce qui me permet de quitter le temple du Kokushoji sans laisser de sentiments amers derrière moi. Je me retrouve logé à la même enseigne que les employés de Toyota, dans leur logement collectif. Ma chambre mesure environ 3.5m sur 2.