AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de James Justinien Morier (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les aventures de Hadji Baba d'Ispahan

Une aventure passionnante dans la ville d'Ispahan, les ruelles de Baghdad ou la cour du sultan d'Istanbul.

Le lecteur suit avec plaisir et un dépaysement certain la véritable aventure d'Hadjii Baba, le fils d'un modeste barbier d'Ispahan.

un très beau roman sur l'Orient du XIX iéme siécle qui peut se lire comme un conte.
Commenter  J’apprécie          70
Les aventures de Hadji Baba d'Ispahan



Picaresque et truculent : voilà deux jolis adjectifs qui sont exactement les bons termes pour parler de ce récit ! Chacun des 80 chapitres relatent une péripétie plus ou moins rocambolesque qui émaille la vie trépidante de Hadji Baba, fils d'un barbier d'Ispahan. Aventureux, sans trop de scrupules, il traverse l'Iran tantôt riche et proche des grands, tantôt misérable mais faisant toujours preuve d'une invraisemblable capacité d'adaptation. Capturé par des brigands, il en devient un. Rencontrant un derviche, il décide d'adopter ce mode de vie. Sauvé par un religieux, il se fait l'intégriste le plus acharné. Il sera également marchand, bourreau, médecin, agent matrimonial ou agent secret. Ces pérégrinations sont l'occasion de parler de la société iranienne de l'époque, de la prétention et de la cruauté des grands, de l'hypocrisie des religieux et de la servilité d'un peu tout le monde.

L'auteur est un diplômate anglais qui s'est inspiré de son expérience en Perse au début du XXeme siècle pour nous offrir cette belle fresque comique. Le livre a été adapté au cinéma.

Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de James Justinien Morier (57)Voir plus

Quiz Voir plus

Tango !

Le tango est une danse de bal qui se danse à deux. C'est une danse d'improvisation, au sens où les pas ne sont pas prévus à l'avance pour être répétés séquentiellement, mais où les deux partenaires marchent ensemble vers une direction impromptue à chaque instant. Mais où est né le tango ?

La Havane
Buenos Aires
Séville

13 questions
39 lecteurs ont répondu
Thèmes : danse , chanson , cinema , policier français , musique , Boissons , tango , sportCréer un quiz sur cet auteur

{* *}