Elian Judas Finbert (Traducteur)
Phébus (17/02/2000)
3.81/5   31 notes

Gobineau, fin connaisseur de l'Asie et admirateur inconditionnel de ce classique du genre picaresque, n'hésitait pas à proclamer : " L'Orient nous a apporté deux chefs©d'oeuvre, les Mille et Une Nuits, et Hadji Baba. " James Morier, voyageur et diplomate anglais en poste à Téhéran au début du siècle passé, aurait rencontré en chair et en os le héros de cette histoire - qui lui aurait confié, s... >Voir plus
Que lire après Les aventures de Hadji Baba d'IspahanVoir plus

Picaresque et truculent : voilà deux jolis adjectifs qui sont exactement les bons termes pour parler de ce récit ! Chacun des 80 chapitres relatent une péripétie plus ou moins rocambolesque qui émaille la vie trépidante de Hadji Baba, fils d'un barbier d'Ispahan. Aventureux, sans trop de scrupules, il traverse l'Iran tantôt riche et proche des grands, tantôt misérable mais faisant toujours preuve d'une invraisemblable capacité d'adaptation. Capturé par des brigands, il en devient un. Rencontrant un derviche, il décide d'adopter ce mode de vie. Sauvé par un religieux, il se fait l'intégriste le plus acharné. Il sera également marchand, bourreau, médecin, agent matrimonial ou agent secret. Ces pérégrinations sont l'occasion de parler de la société iranienne de l'époque, de la prétention et de la cruauté des grands, de l'hypocrisie des religieux et de la servilité d'un peu tout le monde.
L'auteur est un diplômate anglais qui s'est inspiré de son expérience en Perse au début du XXeme siècle pour nous offrir cette belle fresque comique. le livre a été adapté au cinéma.
Une aventure passionnante dans la ville d'Ispahan, les ruelles de Baghdad ou la cour du sultan d'Istanbul.
Le lecteur suit avec plaisir et un dépaysement certain la véritable aventure d'Hadjii Baba, le fils d'un modeste barbier d'Ispahan.
un très beau roman sur l'Orient du XIX iéme siécle qui peut se lire comme un conte.

Lire un extrait