AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.24/5 (sur 80 notes)

Nationalité : États-Unis
Biographie :

James Nestor est un journaliste basé à San Francisco qui a écrit pour le magazine Outside, Men's Journal, Scientific American, le magazine Dwell, la National Public Radio, le New York Times, l'Atlantic, le San Francisco Chronicle et d'autres.

Il a écrit DEEP: Freediving, Renegade Science, and What the Ocean Tells Us about Ourselves un best seller traduit dans de nombreuses langues.

Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de James Nestor   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Vidéo de James Nestor


Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Un texte du Tao chinois, daté du VIIIe siècle avant notre ère, notait que le nez était la "porte céleste" par laquelle nous devions respirer. "N'y dérogez jamais, nous avertit le texte, sans quoi votre respiration est en danger et la maladie s'installe." (p. 76)
Commenter  J’apprécie          110
Toutes les substances que les êtres capables de respirer sentent par le biais de leur nez, leur bouche ou leur peau sont faites de poussières de cosmos recyclées depuis leur création, il y a 13,8 milliards d'années. Cette matière mouvante a été pulvérisée par la lumière du soleil, puis éparpillée dans l'univers. En respirant, nous nous ancrons pleinement dans le monde qui nous entoure, pour y puiser des particules de vie, les comprendre, et laisser en retour un peu de nous-mêmes. La respiration, c'est essentiellement un mouvement de réciprocité.
Commenter  J’apprécie          90
Les bouleversements entraînés par la rapide industrialisation de l'alimentation dès le milieu du XVIIIe siècle furent lourds de conséquences. En quelques générations, les humains modernes sont devenus les pires respirateurs de l'histoire du genre Homo, les pires respirateurs du règne animal ! (p.149)
Commenter  J’apprécie          70
La zone bathypélagique et les profondeurs sans lumière en dessous hébergent 85% de l’océan, il s’agit du plus grand espace de vie de la planète. […] Les plus importantes communautés animales, les populations comptant le plus grand nombre d’individus vivent au-delà de 900 mètre sous la surface.
[…] La véritable Terre est ici, la majorité silencieuse des 71%. […] La boule bleue que l’on voit depuis l’espace n’est qu’une apparence. Notre planète n’est pas vraiment bleue, elle n’est pas remplie de pâturages, de nuage, de couleurs et de lumière.
Elle est noire.
Commenter  J’apprécie          40
Il y a plus de choses vivantes ici, plus de sortes de vie différentes dans l’océan que n’importe où ailleurs dans l’univers connu. […] Plus nous descendons loin dans les profondeurs sans lumière de l’océan, plus nous approchons de la connaissance de nos origines – nos réflexes amphibies, nos sens oubliés, l’endroit d’où nous venons.
Commenter  J’apprécie          00
C’était une pratique spirituelle, une façon d’utiliser le corps humain comme vaisseau d’exploration des merveilles de l’espace intérieur de la Terre.
L’apnée était également un outil. Elle offrait à mes enseignants un accès à l’océan que personne d’autre n’avait.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de James Nestor (129)Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous les dix petits nègres?

Qui sont les deux premières victimes?

Vera et Blore
Rogers et Mrs Rogers
Armstrong et Anthony
Anthony et Mrs Rogers

10 questions
584 lecteurs ont répondu
Thème : Dix petits nègres de Agatha ChristieCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}