AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de James Siegel (30)


Même si quelqu'un a calculé que nous mentons environ cent fois par jour. A nos supérieurs, à nos employés, à nos clients, à notre conjoint, à nos enfants, à nos citoyens, à nos policiers, à notre agent du fisc, à nos parents, à nos amis. Aux travailleurs sociaux des Services de protection de l'enfance. A nous-mêmes. Et après nous être menti en nous racontant que Dieu existe, nous Lui mentons, à Lui aussi.
Commenter  J’apprécie          40
Je commençais à relier les points entre eux - ici et là je traçais des lignes tremblotantes mais c'était comme dans ce rêve que j'avais fait : chaque fois que j contemplais le dessin à moitié complété, il disparaissait.
Commenter  J’apprécie          40
Le mensonge comme palliatif, un élixir, une béquille. Le mensonge comme un tapis bon marché et une prostituée à mille dollars. Le mensonge comme modus operandi.
Commenter  J’apprécie          40
vois les choses de cette façon , se dit-il.Au moins , ça te donne un endroit où aller.
Commenter  J’apprécie          30
"Je me tiens sur ce rivage. Un bateau près de moi déploie ses voiles blanches dans la brise matinale et prend la mer. Bientôt, il flotte telle une poussière de nuage à l'endroit où l'océan bleu et le ciel se confondent. Et juste au moment où quelqu'un à mes côtés s'exclame : "Ca y est ! Il a disparu !", je sais que d'autres yeux regardent le bateau s'approcher, et que d'autres voix sont prêtes à s'exclamer joyeusement : "Ca y est ! Il arrive !".
Voilà ce qu'il en est de la mort.
Commenter  J’apprécie          30
Vous le sentez, n'est-ce pas ?
Vous êtes là à relier les points, comme je l'ai fait. Je dois vous présenter les événements de cette façon - chronologiquement - pour que vous puissiez suivre et comprendre comment les choses se sont révélées à moi, petit à petit, morceau par morceau.
Pour qu'au bout du compte vous y croyiez. Peu importe que vous doutiez du messager - tant que vous croyez au message.
Alors vous saurez quoi faire. p.233
Commenter  J’apprécie          20
OK, pensa Paul, Xena, la guerrière, était passée en mode combat. Le chat sortait ses griffes. Sauf que ce n'était pas un chat, mais plutôt un diable de Tasmanie, quelque chose de gros, de carnivore, de répugnant.
Commenter  J’apprécie          10
Ou allons-nous ? — Métaphoriquement, droit dans le mur. Je parle de “nous” en tant que nation, naturellement. Je comprends que vos inquiétudes soient plus personnelles. On y viendra plus tard. Vous savez combien gagne un agent de la DEA, Paul ? Non ? Disons que quand Bush a si généreusement décidé de laisser les riches s’enrichir et le déficit se creuser, il ne m’a personnellement rendu aucun service. »
Commenter  J’apprécie          10
J'étais destiné à raconter l'histoire que personne ne devait jamais raconter.
Commenter  J’apprécie          10
Je vous inviterais bien à rentrer mais je ne vous connais pas.....
Commenter  J’apprécie          10
« Rouler toute la nuit, la traverser jusqu’à percer le jour a quelque chose d’effrayant. On rejoint une sorte de royaume des esprits qui n’existe que quand le monde réel dort – un univers peuplé de camionneurs dopés aux méthamphétamines, de pères ou mères de famille en fuite, de représentants de commerce esseulés, d’étudiants fêtards bourrés qui tous essaient d’arriver quelque part avant l’aube. »
Commenter  J’apprécie          10
-Nous avons beau nous préoccuper d’exporter la démocratie – ces temps-ci, on dirait que notre politique étrangère se limite à ça, à cette croisade-, qui protège la démocratie dans notre propre démocratie ? Ces neuf vieillards cacochymes de la Cour suprême ? Qui protège les Etats-Unis aujourd’hui à part des quotidiens médiocres comme USA Today ? Ca fait peur, non ? Mais je suis sérieux. Qu’on le veuille ou non, la démocratie est entre les petites mains moites de la presse populaire. Même si nous n’en avons pas conscience. Même si nous ne voulons pas que ce soit comme ça. Je dis nous mais je pourrais être plus précis : c’est la vérité qui est en première ligne, c’est elle qui reçoit toujours la première balle.
Commenter  J’apprécie          10
C'est facile de se mettre à douter de vous-même quand vous êtes allongé dans votre lit à une heure du matin, que votre tête vous lance à cause de tout le chianti que vous avez bu, et que votre Miata garée dans l'allée ne peut plus échapper à son rendez-vous avec la casse.
Commenter  J’apprécie          10
I spend five days a week teaching English at East Bennington High and two nights a week teaching English at Attica State Prison. Which is to say, I spend my time conjugating verbs for delinquents and dangling participles for convits.
Commenter  J’apprécie          10
Nous sommes une armée révolutionnaire. Nous sommes engagés dans une longue lutte contre l’oppression. Nous devons financer notre combat comme nous le pouvons. »
« Comme nous le pouvons » signifiait en fait exporter de la cocaïne colombienne pure vers la côte est des États-Unis.
Commenter  J’apprécie          00
ls n’étaient que deux Américains de plus venus faire ce que les Américains avaient toujours fait dans les pays qui n’étaient pas les leurs. Les déposséder de leurs ressources. D’abord l’or, le pétrole, le charbon, le gaz. Maintenant les enfants. Paul n’y avait jamais songé jusqu’alors, mais maintenant qu’il se retrouvait mal à l’aise dans un ascenseur glacial, il comprenait. Et il se sentait un peu moins comme un sauveur et plus comme un pillard.
Commenter  J’apprécie          00
Elle faisait partie de ces femmes qui sont belles au saut du lit – peut-être encore plus belles, vu que le maquillage semblait recouvrir ses traits plutôt que les accentuer. Pâle, quelques légères taches de rousseur, des yeux bleu pastel – le genre d’yeux qu’on peint à la main sur les poupées de porcelaine. Il n’aurait néanmoins pas utilisé l’adjectif « délicate » pour décrire Joanna. Il aurait plutôt dit « forte, intelligente, déterminée ». Il lui était arrivé de l’appeler Xena, la guerrière – toujours affectueusement, bien sûr, et généralement à voix basse. Elle avait trente-sept ans depuis moins de deux semaines, mais en paraissait toujours, eh bien, vingt-sept. Il se demandait de temps en temps si elle lui apparaîtrait toujours ainsi, si les gens heureux en couple avaient tendance à se voir comme ils se voyaient au début, jusqu’à ce qu’ils se réveillent aux alentours de la soixantaine en se demandant qui est ce petit vieux qui dort à côté d’eux.
Commenter  J’apprécie          00
Il savait, par exemple, que la probabilité de mourir en avion était de 1 sur 354 319 – même en prenant en compte la récente augmentation due à des hommes appartenant à une organisation dont le nom commençait par « Al » et se terminait par « Qaida ». Un retard au décollage serait, en langage d’actuaire, « statistiquement insignifiant ».
Les avions en retard ne vous tuaient pas.
Les voitures piégées, si.
Commenter  J’apprécie          00
C’EST UN VIEUX PROVERBE. Un adage. Un mot rassurant pour les sages. Ou plutôt, pour les trouillards. Il est censé apaiser, calmer, prouver à chacun la sottise absolue de sa pensée.
On le prononce devant ceux qui ont peur de faire quelque chose.
Peur de voyager, par exemple.
Ou prendre le train. Grimper dans un avion. Monter à bord d’un bateau.
Faire de la plongée sous-marine. Du jet-ski. Du roller. De la montgolfière.
Lorsqu’ils craignent que « quelque chose » de terrible ne leur arrive, lorsqu’ils se préparent à passer un après-midi, un jour, des vacances, une vie agréables et ont peur d’y laisser leur peau.
Et qu’est-ce que vous leur dites ?
« Il y a plus de risques de se faire renverser par un bus en traversant la rue. »
Parce que ça arrive tous les combien, hein ?
Commenter  J’apprécie          00
« Il est difficile d’exécuter un geste simple de la vie quotidienne quand votre liberté est en jeu. Je n’avais jamais prêté attention au mécanisme permettant de placer un pied devant l’autre. C’est plus compliqué que ça en a l’air. »
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de James Siegel (322)Voir plus

Quiz Voir plus

Les animaux de la ferme dans les titres (ou pas)

Alphonse Daudet : La ... de monsieur Seguin

Vache
Truie
Chèvre
Carrière politique

10 questions
217 lecteurs ont répondu
Thèmes : animaux , ferme , élevage , paysans , humour , intrusionCréer un quiz sur cet auteur

{* *}