AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jane Nelsen (26)


Il suffit parfois d'un mot, d'un geste pour insuffler du courage et la force d'aller de l'avant.
Commenter  J’apprécie          170
Les gens peuvent percevoir différemment la même situation (et aucune de ces perceptions n'est nécessairement fausse) ; des choses différentes font plaisir à des personnes différentes ; ce qui est respectueux, c'est de demander plutôt que de présumer des souhaits des autres.
Commenter  J’apprécie          110
Comme le soulignait Dreikurs: " Un enfant qui se comporte de façon inappropriée est bien souvent un enfant découragé. Il en va de même pour les adultes. "
Commenter  J’apprécie          110
C'est une erreur de penser que le meilleur moyen d'aider les enfants à faire mieux est de critiquer ce qu'ils ne font pas bien. On entend souvent que la critique est utile lorsqu'elle est constructive.
La juxtaposition de ces deux termes n'a pas beaucoup de sens : "constructif" veut dire "qui permet de construire" alors que "critique" implique tout d'abord un regard désapprobateur qui a tendance à devaloriser ce qui a été fait. La critique pointe vers la faiblesse et l'imperfection, alors que c'est sur les forces qu'on veut construire et améliorer.
Commenter  J’apprécie          110
Ce qui est encourageant dans la Discipline Positive est que, quel que soit le nombre de fois où l'on réagit à chaud en oubliant d'utiliser les principes prônés par cette approche, on a toujours une deuxième chance en transformant la réaction en opportunité d'apprentissage. [...] Il ne s'agit pas d'être des parents ou des enseignants parfaits, mais d'utiliser nos erreurs, tout comme celles de nos enfants, pour progresser.
Commenter  J’apprécie          100
L'encouragement et les compliments produisent des effets très differents à long terme.
Pendant des années, on est parti du principe que complimenter les enfants les aidait à développer une bonne image d'eux-mêmes et permettait d'améliorer leurs comportements. En effet, le compliment peut être source de motivation pour certains, mais méfions-nous de ce qui fonctionne dans l'instant. A terme, les compliments risquent de rendre les enfants dépendants de l'approbation de l'adulte et du regard des autres. (C'est ce que l'on appelle avoir un référentiel externe).Par ailleurs, certains enfants n'apprécient pas les compliments; cela peut être parce qu'ils n'ont pas envie de se soumettre aux attentes de l'adulte, ou bien parce qu'ils ne veulent pas risquer de recevoir moins de compliments que les autres.
En revanche, l'encouragement, lui, participe à long terme au developpement de la confiance en soi (le référentiel devient interne).
Commenter  J’apprécie          80
Nous pensons si souvent à la place de l'enfant : pourquoi et comment c'est arrivé, ce que l'enfant devrait ressentir, ce qu'il devrait tirer comme leçon de l'incident, ce qu'il va faire à l'avenir, etc.
L'adulte est facilement dans la verbalisation, le "dire" plutôt que dans le questionnement respectueux et encourageant.
L'etymologie du mot "éduquer" est le latin ex-ducere, qui signifie "conduire hors de". Pourtant, l'adulte tente parfois de "faire rentrer" des compétences, des règles, dans la tête de l'enfant au lieu de l'aider à découvrir les ressources qui sont les siennes et ne demandent qu'à se développer. Pour Adler, le véritable apprentissage va de l'intérieur vers l'extérieur et non l'inverse.
Commenter  J’apprécie          40
Etre un parent est presque toujours une expérience d'apprentissage, plus encore pour l'adulte que pour l'enfant. Si l'on pose un regard de confiance sur la monoparentalité, elle est aussi une chance de construire quelque chose de beau, de faire naître une nouvelle vision de la vie de famille, et de la voir fructifier.
Commenter  J’apprécie          30
...le compliment ne pousse pas à oser prendre des risques. Les enfants que l'on couvre de compliments ont tendance à choisir de n'accomplir que des tâches faciles. Ils ne veulent pas courir le risque de faire une erreur. A l'inverse, une étude montre que les enfants qui sont encouragés pour leurs efforts choisissent, quand ils le peuvent, des tâches plus difficiles.
Commenter  J’apprécie          30
Toujours cette idée forte qu'un enfant agit mieux lorsqu'il se sent mieux.
Commenter  J’apprécie          20
le cyprès comme le parent solo possèdent une force qui émerge de la tempête elle-même. Avec patience, ils gagnent un supplément d'âme à être ainsi façonnés par le vent et les difficultés. Cette force, avec le temps, devient source d'inspiration et refuge pour ceux qui les entourent.
Commenter  J’apprécie          20
l'erreur est une formidable opportunité d'apprentissage
Commenter  J’apprécie          20
Les ados nous donnent quelques pistes
[...]
- Pas de discours.
- Que ce soit court et bienveillant.
- Ne nous rabaissez pas.
- Ecoutez-nous, évitez de nous parler comme si on n’existait pas.
- Ne vous répétez pas.
- Si on trouve le courage de vous dire ce que l'on a fait de mal, ne vous mettez pas en colère et n'en rajoutez pas.
- Ne soyez pas indiscrets et ne nous assommez pas avec des discours au troisième degré.
- Ne nous appelez pas en criant de la pièce d'à côté avec l'espoir que l'on arrive ventre à terre.
- Ne nous culpabilisez pas en disant des choses comme : "J'ai fini par être obligé de le faire puisque toi tu n'as pas été capable de trouver le temps de le faire !"
- Ne faites pas des promesses que vous ne pouvez pas tenir.
- Ne nous comparez pas à nos frères et sœurs ou à nos amis.
- Ne parlez pas de nous à nos amis ni aux vôtres.

Bien sûr, ces suggestions pourraient tout aussi bien être valables pour eux. Mais dans la logique d'apprentissage par l'observation de l'adulte, c'est au parent qu'il appartient d'initier le changement.
Commenter  J’apprécie          10
Donner envie de continuer ce qui est bien et de progresser est une clé de l'encouragement.
Commenter  J’apprécie          10
En fait, les gestes d'affection rétablissent parfois un lien qui permet de "toucher le coeur avant de toucher la tête" [...]
Commenter  J’apprécie          10
Une des choses que je préfère dans la Discipline Positive est que, quels que soient les soucis causés par nos erreurs, nous pouvons toujours revenir aux concepts, apprendre de ces erreurs, réparer ce que l'on a fait, et améliorer les choses.
Commenter  J’apprécie          10
Dès lors qu'ils se sentent compris, les enfants sont plus enclins à écouter notre point de vue et à rechercher des solutions aux problèmes.
Commenter  J’apprécie          10
Impliquer les enfants dans les tâches à accomplir développe le sentiment d'appartenance, enseigne des compétences de vie utiles au quotidien, et permet aux enfants de faire l'expérience de la responsabilité sociale.
Commenter  J’apprécie          10
Un enfant qui se comporte mal est un enfant découragé.
Commenter  J’apprécie          10
Jane Nelsen
le cyprès comme le parent solo possèdent une force qui émerge de la tempête elle-même. Avec patience, ils gagnent un supplément d'âme à être ainsi façonnés par le vent et les difficultés. Cette force, avec le temps, devient source d'inspiration et refuge pour ceux qui les entourent.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jane Nelsen (184)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Moyen-Age et la fantasy

Quel pays nordique est à l'honneur dans « La saga de Hrolf Kraki » de P. Anderson?

Norvège
Danemark
Suède
Islande

10 questions
75 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , histoire , moyen-âgeCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..