AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.67/5 (sur 21 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Boulogne-Billancourt (92) , le 08/05/1997
Biographie :

Jean-Acier Danès a 21 ans. Anciennement lyonnais et ayant vécu à l'étranger, il a voyagé jusqu'à s'installer à Paris où il suit actuellement des études de Lettres Modernes.

A 20 ans, il publie son premier livre, un voyage à travers la France littéraire à vélo. Celui-ci se présente comme un écrit buissonnier de ses années de classes préparatoires en Khâgne tout autant qu'un exploit sportif. Sa démarche est acclamée par la presse littéraire.

"Journal d'un rouleur longue distance." Jean-Acier Danès raconte un inlassable voyage à travers les routes de France pour découvrir la littérature, “à bicyclettres”. Entre les lieux de vie ou de mort des écrivains, de Paris à Barcelone, de Bruxelles à Genève, de Sète à Biarritz, il rencontre beaucoup de gens extraordinaires ou fabuleux et en tire un récit très poétique et entraînant. Ce texte a été publié de manière inattendue en janvier 2018 aux Editions du Seuil, car l'auteur ne l'avait écrit que sous forme de "blog pour ses amis" mais décide de le retravailler pour en faire un livre, à la demande de plusieurs éditeurs.

Il travaille actuellement sur un second livre et rédige des articles de presse en parallèle de ses études littéraires sur Blaise Cendrars, qu'il considère comme l'un de ses "grands hommes de lettres".
+ Voir plus
Source : http://bicyclettres.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Acier Danès   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
On ne voyage nulle part grâce à l'autoroute. On passe, on va quelque part, mais on ne voyage pas. Tout au mieux, on reproduit les conditions essentielles à une sensation de voyage : le panneau historique indique un patrimoine que nous n'irons pas voir mais que nous aurons le sentiment d'avoir fréquenté, notre corps aura l'impression d'être immobile tandis qu'il sera projeté à plusieurs dizaines de kilomètres à l'heure, et la croyance en notre liberté s'imposera alors que nous resterons en définitive sur un chemin prédéfini par des contraintes techniques propres à des équipementiers inconnus.
Peut-être est-ce cette illusion d'accès facile qui fait rêver les amateurs de voyage en voiture. On se sent vite puissant lorsque l'on écrase la pédale de l'accélérateur et que le moteur vrombit.Je m'amuse de cette relative puissance chaque fois que je croise une voiture avec un seul passager, empêtrée parmi dans d'autres dans les bouchons.
Peut-être est-ce surtout l'aseptisation qui séduit : les accidents sont rapidement effacés, gommés, [...] et la route n'offre que des variations sensorielles moindres. Dans l'habitacle, les odeurs sont estompées, la vitesse est tue, les sons ne parviennent pas toujours. L'autoroute est un copier-coller d'une route sur un paysage écrasé.
Commenter  J’apprécie          130
J'ai voulu retracer ma fascination pour l'errance, car elle ne semble plus autorisée pour personne. Le Wanderer est considéré non plus comme celui qui se fabrique un savoir, mais comme un marginal. Le voyageur est devenu un passager, un client, un objet à séduire par le confort et la reproduction d'une fantaisie de voyage.
Commenter  J’apprécie          120
j'avais compris ma propre impuissance face à la mort, et l'immense puissance qui est la nôtre tant que nous vivons.
J'avais compris que Saint-Exupéry, en quelques lignes avait tout dit de cette expérience.
Commenter  J’apprécie          80
"Il y avait ce soir-là l'une de ces vues qui rappellent
à l'homme qu'il est dans la nature comme une
jambe sur chaque plateau d'une balance Roberval."
Commenter  J’apprécie          50
On est silencieux à bicyclette. Parfois les voitures arrivent au loin ou s'annoncent au-devant, tandis que la chaîne gratte comme un vol d'abeilles continu. On s'y surprend très souvent à siffler, à chanter, à parler aux ombres comme lorsqu'on avait peur du noir. Mais la nuit à bicyclette on découvre qu'on a toujours peur du noir, le vrai. Le noir qui échappe à la lumière de sa propre cadence. Le noir d'incertitude d'un avenir sur lequel nos actes ont une prise malhabile. Alors on plaisante avec lui, on épouse ses formes en espérant remonter à la surface de la nuit.
Commenter  J’apprécie          20
À la rencontre de la région je ressens à nouveau cette allégresse enfantine propre au pédalage. Les cheveux au vent précèdent le corps élancé. Supporté par la machine, le corps se libère de son poids et l'esprit accueille la flânerie. Elle s'installe et remplace progressivement la recherche d'une performance. Une sorte de bain de l'errance dans lequel l'entrée se fait plus ou moins confortablement (un peu comme dans une baignoire que l'on apprivoise), et où seuls résident les sensations d'un spectacle continuel.
Commenter  J’apprécie          21
"À la table derrière discutent des membres du corps médical. Ils parlent d'autopsie tandis que leurs couteaux rayent la porcelaine. L'un est gras et gros, l'autre semble asséché jusqu'à ses oreilles plaquées contre son crâne dégarni. On dirait deux personnages reclus ensemble sans autre solution, mais ils ont une conversation sur la dissection avec la banalité d'un dégoût que leur métier ne leur fait pas ressentir."
Commenter  J’apprécie          20
Jean-Acier Danès
" La mer que je connais galope pour arriver au pied des cabines, jamais immobile, et déplace avec elle des lambeaux de nuages."
Commenter  J’apprécie          30
Vivre, c'est peut-être cela : déambuler dans les couloirs d'une bibliothèque. Il y a les pages de joies, les pages amères, les explorations à s'y perdre, et puis les moments d'attente. Il faut savoir être patient lorsqu'on s'embourbe au détour des lignes, saisir son effort lorsqu'il peut advenir. Vivre, c'est peut-être cela : rien qu'un moment, rien qu'un passage, rien qu'un temps que l'on accorde à ceux que l'on aime et que l'on apprend à connaître.
Commenter  J’apprécie          10
Le vélo, vraiment, c'est la bonne vitesse pour être libre.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Acier Danès (33)Voir plus

Quiz Voir plus

Paris en poésie

Guillaume Apollinaire - "Le pont ..."

Mirabeau
Louis-Philippe
des Arts

10 questions
209 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poésie française , Paris (France)Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..