AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jean-Christophe Duchon-Doris (38)


"On parle plus facilement à un curé que l'on ne connaît pas."
Commenter  J’apprécie          170
Les filles Pothier, de l'avis unanime, cela avait été de sacrées gamines, des petites vives comme la flamme, avec des yeux d'un bleu sauvage, des cheveux toujours pleins de guêpes, habiles à s'élever toutes seules et à repousser les conseils du père en se moquant de lui et en le couvrant de baisers.
Et femmes, elles étaient devenues de superbes femelles, avec des ruades de pouliche, des hanches solides et balancées , des rires de torrent et une soif d'embrasser la vie qui avait fait peur à plus d'un. Et lui, effrayé et fier tout de même, il n'avait pu que se laisser emporter par leur force et par leur sève. Au matin, gonflées de robes et de jupons, elles se sauvaient en l'embrassant et disparaissaient au-delà de la barrière, frémissantes sous le vent du large comme de somptueux vaisseaux à l'entrée de la haute mer. Le soir, elles s'en retournaient, du luisant dans les yeux, des odeurs dans les voilures.
- A ce jeu là, chuchotait l'abbé Jorisse d'un air réprobateur, à rechercher sans cesse les frissons des grandes tempêtes, on ne peut, comme cette pauvre Amélie, que finir par s'échouer.
Commenter  J’apprécie          140
Delphine soupira. Dehors, quelques vapeurs bleues et fines montaient parmi les arbres légers. Dans le grand parc, perdues au milieu de pelouses gorgées d'eau, des statues grelottaient dans le dénuement des quinconces.
Peut être suis je comme elles, se dit-elle, immobile dans le savoir, endormie entre le froid des pierres et le bruit engourdi des fontaines. Elle avait grandi auprès de sa mère, bercé par le silence et le recueillement, dans le souvenir imprécis et lumineux d'un père rêveur.
Commenter  J’apprécie          130
Jean-Christophe Duchon-Doris
- C'est un loup, dit Isaac Scarole, le chirurgien.
C'était un homme trapu, de petite taille, le visage sombre, la peau molle et les bajoues flottantes. Il s'habillait toujours de noir, cachait sa calvitie naissante sous une petite calotte d'ecclésiastique qui, ajoutée à ses lunettes rondes, lui donnait des allures d'insecte. Il avait dû ôter ses bottes et remonter le bas de ses chausses pour atteindre le cadavre. Et là, ses mollets décharnés émergeant de l'eau verte, il avait l'air un peu ridicule.
Commenter  J’apprécie          120
Quand les yeux de Naïsse se posèrent sur elle et cherchèrent les siens, elle ne se déroba pas. Elle s'accrocha même à ce regard qui lui tendait la main. Elle ne s'offusqua pas du sourire, du mouvement soudain plus saccadé des reins auquel on tentait de l'associer, de ces jambes qui par défi cherchaient à se croiser plus haut encore. Le soldat maintenant, la tête en arrière, le visage crispé, poussait de tous ses muscles. Il grognait en se déchaînant. Il se laissait emporter par un terrible va-et-vient, d'une énergie aussi désespérée que s'il luttait dans le secret du ventre de la femme contre une bête mystérieuse, dévoreuse et cannibale qui tentait de l'engloutir et qu'il ne pouvait terrasser qu'en cherchant à l'écraser au pilon de son sexe. Cela semblait devoir durer un temps interminable.
Quand l'homme enfin, au cri final, s'écroula, que son corps moite épuisé recouvrit tout entier celui de sa partenaire, il fallut toute la persuasion de la Naïsse, du geste et du regard, pour que Delphine sortit de sa torpeur et consentît à rejoindre sa cachette.
Commenter  J’apprécie          110
C'était en haut un spectacle magnifique de filles presque nues, splendides sous le ruissellement du soleil, tapant, frottant, tordant à pleins bras des chemises et des torchons, avec des chairs rougies par l'effort, des robes remontées jusqu'au milieu des cuisses, des corsages débordant de mamelles une chorégraphie d'écume et de vie, d'éclaboussures et de rires. Et tout cela dans un vacarme assourdissant de palabres et de frottements de brosses, de cris de peine et de plaisir, de battoirs s'abattant lourdement sur les planches.
Commenter  J’apprécie          100
Guillaume écarta les rideaux et regarda la lumière de l'aube peu à peu prendre possession des grandes allées et des rangées de buis. Il avait froid et se sentait fatigué. Dans moins d'une heure, il lui faudrait encore reprendre la route vers la capitale. Ces séjours à Paris et à Versailles l'épuisaient et il s'en revenait à chaque fois un peu plus aigri et dégoûté de l'époque. Dans quelque direction qu'il se tournât, il ne trouvait matière qu'à découragement. Le règne de Louis le Quatorzième n'en finissait pas. Le royaume de France sentait l'automne, la nature en décomposition, les feuilles mortes. Il n'était plus qu'une vaste machine à lever l'impôt et faire la guerre, une immense machinerie dont les rouages cliquetaient dans le vide. Etait-ce d'avoir respiré l'air des grands espaces américains ? D'avoir connu le Nouveau Monde ? Guillaume se sentait désormais à l'étroit dans cette France vieillissante et malade. La plaie ouverte par la révocation de l'édit de Nantes n'en finissait pas de saigner. La guerre de Succession d'Espagne dans laquelle le roi avait entraîné le royaume dressait contre le pays la coalition redoutable de l'Empire, de l'Angleterre et des Provinces Unies. La milice était rétablie. La disette revenait dans les campagnes. L'on ne parlait plus à Versailles que de la révolte des camisards. Oui, pensa-t-il, la France se meurt lentement, comme son roi, fatigué de tant de batailles.'
Commenter  J’apprécie          90
L'animal avait depuis toujours excité l'imagination de ceux qui voulaient explorer la face noire du monde. Les sorcières enfilaient des jarretières en peau de loup et chevauchaient des mâles pour se rendre au sabbat. La moelle du pied gauche de la bête était, disait-on, un philtre d'amour ; la verge servait à nouer l'aiguillette. Et le Grand et le Petit Albert n'enseignaient ils pas que la chair, le coeur, le foie et même les excréments du loup étaient d'efficaces médecines contre l'épilepsie, l'hydropisie et les fausses couches ?
Commenter  J’apprécie          80
"La lune avait pris son pas, harmonisant sa fuite avec la sienne, s'arrêtant quand il s'arrêtait, accélérant quand il accélérait. Et lorsque, voulant couper par une ruelle qui montait de la rue Basse, son pied se déroba et qu'il glissa sur le dos, il la vit qui trébuchait aussi et allait s'empaler sur la pointe accérée du clocher du couvent des dominicains. "
Commenter  J’apprécie          70
"_[...] Tout a un sens, sachez-le bien."
Commenter  J’apprécie          60
La lune avait pris son pas, harmonisant sa fuite avec la sienne, s'arrêtant quand il s'arrêtait, accélérant quand il accélérait. Et lorsque, voulant couper par une ruelle qui montait de la rue Basse, son pied se déroba et qu'il glissa sur le dos, il la vit qui trébuchait aussi et allait s'empaler sur la pointe accérée du clocher du couvent des dominicains.
Commenter  J’apprécie          60
Ce fut la Naïsse qui vint les réveiller. Elle les avait retrouvés blottis l'un contre l'autre, au pied de sa paillasse. Elle était restée un temps à les admirer tant ils étaient beaux, à moitié dévêtus, lumineux comme des étoiles du ciel. Delphine s'était endormie la tête sur le ventre du procureur, ses cheveux tombés en pluie sur les cuisses de l'homme. Guillaume l'avait recouverte de l'une des tentures arrachée au mur et elle paraissait minuscule entre les plis épais et rugueux du tissu. Lui dormait le visage sévère, les jambes ouvertes, une main à plat sur la couche et l'autre posée délicatement au bas du dos de la jeune fille.
Commenter  J’apprécie          50
Guillaume s'attendait, il n'aurait su dire pourquoi, à rencontrer une petite femme sèche, usée par la malheur, qui l'aurait reçu dans une cuisine sombre et triste comme son deuil. Marie Fourré, veuve Caulle, était au contraire une force de la nature, avec un physique de bonne fermière, plus de cinq pieds de haut et aussi large que longue. Il la découvrit penchée sur une meule, absorbée à aiguiser une grosse scie sous une gerbe d'étincelles qui éclairait son visage poupon.
Commenter  J’apprécie          50
Le soleil n'était plus qu'un cœur opaque prisonnier d'une cage de verre.
Commenter  J’apprécie          50
Quel pouvait être le lien entre les crimes et ces deux personnes venues de la capitale du royaume ? S'il le faut, pensa le procureur, j'irai jusqu'à Paris pour le savoir ! Perrault. Charles Perrault. Cela ne lui disait rien, mais on avançait, c'était indéniable.
Commenter  J’apprécie          40
- La morale de cette histoire, reprit l'abbé en regardant le procureur du coin de l'oeil, c'est qu'il faut se méfier de ceux qui jouent de la flûte. Ils prétendent chasser le loup mais la bête n'est peut être qu'une invention pour qu'on leur donne de l'importance.
Commenter  J’apprécie          40
Le silence de la pièce avait un rythme subtil, une cadence dissimulée, comme une longue phrase très belle qu'on aurait chuchotée, ponctuée par le bruit léger des ciseaux reposés sur la table ou par le froissement d'un feuillet tourné.
Commenter  J’apprécie          40
Sur les bas-côtés de la route, des hommes faméliques nettoyaient à la faux des herbes sauvages, hautes et drues comme du blé, et ils peinaient, crachaient dans leurs mains, donnaient toutes leurs forces aux sapes qui criaient dans un bruit métallique. L'herbe tombait avec un long déchirement d'étoffe.
Commenter  J’apprécie          30
"- Discrétion et efficacité ! Je compte sur vous, monsieur Vladeski. Il va de soi que l'identité et le mobile de l'assassin de cette pauvre fille nous importent peu. Tout ce que nous voulons, c'est nous assurer que tout cela est sans lien avec la Castiglione et l'Empereur !"
Commenter  J’apprécie          30
« - Que deviendrait la justice du Roi, dit-il en adoptant un ton d'une extrême gravité qui ne parvint pas toutefois à gommer l'ironie sur ses lèvres, sans l'aide précieuse des demoiselles ? »
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Christophe Duchon-Doris (367)Voir plus

Quiz Voir plus

35 kg d'espoir

Qui est le narrateur?

Anna Gavalda
Le grand père
la mère
le garçon, Grégoire

17 questions
797 lecteurs ont répondu
Thème : 35 kilos d'espoir de Anna GavaldaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}